Messages par mustaz


    Je pense que ceux qu'ils l'ont exécuté ne l'ont pas fait pour se venger mais pour qu'il se tait à jamais. Le CNL est composé de beaucoup d'anciens hommes de Kathafi et ce n'est pas dans leurs intérêt qu'il soit jugé publiquement...

    aniskom a écrit:

    C'est pas une exécution de lache, ceux qui l'ont capturé ont affirmé qu'il était déja touché par balles, brabbi loman question, ce gadhafi a tué 1200 prisonier d'un seul coup avec sang froid avant la révolution est ce que tu peux le classer parmis les humains pour dire qu'il est mort en homme ? soyons objectif svp ne défendez pas le diable


    Anis tu pense que quelqu'un qui a reçu des balles dans la têtes peut parler ? D'autre part on est tous d'accords qu'il était un pire dictateurs mais c'est un humain et il a le droit d'être jugé au moins les familles de victime avez le droit de l'entendre de voir que la justice à le mot suprême dans une nouvelle Lybie et non pas ceux qui arrive le premier! Il y a des millions de Lybiens qui aurait aimé tué Kadhefi. Je pense que c'est très mal partie inshallah rabbi yoterhom o yosterna..

    Le fait que Kathefi a été probablement exécuté après sa capture me met mal alèse malgré que je suis le premier à dire que c'est un dictateur sanguinaire mais ce n'est pas comme ça qu'on construit une démocratie j'ai peur pour la Lybie de demain...

    Wahid a écrit:

    si c'est possible, pourquoi ne pas ouvrir un sondage ici à TF pour savoir pour qui voteront les forumiens TFistes


    sauf si cette opération est illégale car je crois que tous les sondages sont interdits pendant la compagne électorale


    Non Wahid les sondages ne sont pas interdit mais la publication des sondages au publique c'est interdit ;)

    azertyy a écrit:

    C'est le cas de mon père 9alli na3ti souti lili na3rfou w yhemnich fil a7zeb et leurs programmes, il hésite encore entre la liste de Gahbiche et la liste de Bouraoui ses 2 amis


    J'habite à Tunis et mon père compte voter aussi pour son ami aussi ( une liste indépendante j'espère que ce n'est pas Mouro :P. ). Le reste ma famille sont d'avis partagés entre Ennahdha, PDP et Ettakatol.









    Pour ce qui d'altermondialiste y a que le CPR et le POCT qui appellent à l'annulation des dettes de la Tunisie et instaurer un système d'endettement interne. Pour Ennahdha il existe déjà belle et bien une alliance entre Ennahdha, CPR, MDS et un autre partie que j'ai oublié même si ce n'est pas une alliance électorale!

    A quelques jours des élections je ne sais pas toujours qui voter! Après 8 mois de bombardage médiatique des partis de tout les couleurs je n'arrive pas à me décider c'est vrai que certain ont attiré mon attention mais je ne trouve pas vraiment le parti ou la liste qui peut représenter ma voix au constituante. J'ai décidé de ne pas voter un parti fondé après le 14 janvier quoi que UPR et AFFEK me semblaient intéressants à une certaine période. Pour le reste et au cours des derniers moi j'ai fait les constatations suivante:


    - Ennahdha: parti de résistance historique compte parmi ces rangs des gens respectable qui ont déjà donné beaucoup de ces pays il tient un discours pragmatique en générale et semble être le préféré des Tunisiens mais d'autre part trop d’ambiguïté, un discours qui varie entre les dirigents et par fois un discours qui change selon le destinataire, leur argument principaux sont la référence à l'islam et le fait qu'ils étaient torturés, emprisonnés et expatriés par ZABA. Sans parler de la foule des fanatiques qui les suivent et qu'ils croient tenir la vérité absolu et la compagne mené à coup de mensonge et de rumeurs contre tous qui est différent.


    - CPR: Des militants révolutionnaires qui semblent attachés au valeurs de la révolution, honnête résistants de la tyrannie il a le mérite d'être selon ma propre personne le parti de la révolution par excellence mais dommage Trop de populisme à mon gout, rien que le fait d'être des altermondialiste m'éloigne de ce parti parce que je ne voit pas comment un pays en voie de développement strictement lié au marché Européen peut survire économiquement avec une politique pareil. Puis la sympathie du CPR envers Ennahdha n'a que de raisons possible selon moi: soi il essaie d'attirer le max de sympathisants qui ne veulent pas voter Ennahdha mais n'aiment pas tout ceux qui sont contre ( référence à l'Islam oblige). Soit que le CPR est vraiment infiltré par plusieurs Nahdaouis.


    - PDP: Chebbi a préféré ses propres intérêts aux intérêts du pays en optant pour des présidentiels en rejointoyant le gouvernement RCDiste, en sympathisant avec le RCD et quitant le gouvernement de BCE. Puis y a tout cette argent de sources louches et tout les autres maladresses et ne sont pas peu nombreuses. Mais tout de même le parti a présenté un programme électoral des plus réalisable et bénéfique pour la Tunisie et les acts de ce parti durant les années noires de la Tunisie sont quasi irréprochable


    - Ettakatol: un discours modéré et rationnel, des positions honorable avant et après le 14 Janvier, animés par des jeunes enthousiastes qui veulent du bien de la Tunisie, le problème que tout tourne autour de MBJ il semble que c'est lui qui déteint tout les clés de son parti y a pas d'autres figuier symbolique du partie, en plus il est très proche de mouvement radicaux à mon gout tel que "les femmes démocrates"..


    - PDM: il réunit un très grand nombre d’intellectuels, ils optent sincèrement pour une Tunisie moderne, libre et prospère mais ces notions coulent malheureusement de contraste avec l'extrême droite " Ennahdha" ils se prennent déjà pour une résistance à quelque chose qui n'existe pas ( au moins pour le moment) du coup il tombent dans l’extrémité ce qui étrangers à nos valeurs et traditions. Tout en laissant de coté tout les valeurs du socialisme modéré qui caractérisé autre fois Ettajdid.


    -POCT: Malgré que c'est un parti d’honnêtes résistants et des hommes de valeur révolutionnaire irréprochable j'ai de profonds différence idéologique avec eux le communiste à la Lennine n'est pas par ce siècle, d'ailleurs il n'a engendré que des catastrophe là ou il s'est installé.


    Le reste c'est des partis pro ou neoRCDiste que je ne m'y intéressent même pas...

    Cette histoire de film tourne de plus en plus au ridicule. Pourquoi Nessma passe ce film maintenant? Une vulgaire comparaison entre ce que c'est passé en Iran et ce qu'il peut ce passé en Tunisie. Traduit dans la langue du simple tunisien qui hésite encore et qui ne sait pas exactement ce qu'il veut voter le 23. Après y a eu la réaction stupide à mon sens sous un faux prétexte, car il suffit de regarder un dessin animé ordinaire comme il y'en a des milliers ou un filme comme 'Bruce le tout puissant' pour trouver des prétextes aussi forts pour se révolter mais personne ne l'a fait. Conclusion le simple tunisien a encore plus peur de ces soit disant "barbus" violents et intolérants. D'autre coté nous avons les fervents supporters qui croient qu'ils marquent des points vue qu'ils se sentent plus fort et qu'ils croient qu'ils ont raison et qu'ils se battent le peuple à leur coté contre les ennemies de l'Islam. Leur déception risque d'être grande le 24 octobre et ils peuvent recourir encore à la violence et là ça sera la catastrophe pour la Tunisie et on risque de tomber encore dans un spirale de violence que seul dieu sait comment on s'en sortira.


    Que dieu protège ce pays..

    moha013 a écrit:

    Le problème ne commence (s'arrête) pas à ce film, le problème date depuis le début de la révolution, cette chaine affiche clairement sa ligne éditoriale ( ce qui son droit ).




    En ce qui concerne le code électoral, on sait bien ce que veut passer comme message cette chaine, pas besoin d'expliquer ( si tu n'as pas compris, Allah Ghaleb ... )


    Moi non plus je n'ai pas compris. Je suis lent d'esprit et je ne comprend pas comment "Persepolis" fait partie de la guerre contre Ennahdha ? Car si on vous suit toutes chaine qui diffuse ce genre de programme est anti-Ennahdha? Je suis d'accord avec vous que Nessma a une ligne éditorial plutôt pro-laïc mais delà à qualifier la programmation d'un film d'un acte anti-Ennahdha c'est un peu tiré par les cheveux. Je n'ai rien contre Ennahdha au contraire je respecte ce parti qui s'est montré jusqu'à aujourd'hui modéré et raisonnable. Mais je trouve que chez quelques uns ça tourne de plus en plus en "un parti sacré" ce qui est très dangereux pour le futur de notre pays...


    J'ai vue la même scène à la Marsa Samedi..

    azertyy a écrit:

    Tu crois que le tunisien va choisir une liste suivant le programme?


    De toute façon tout les programme se ressemble ils nous servent des généralités et des objectives sans aucun mécanisme pour réaliser ces buts. Si non pour le système de gouvernance tout le monde propose la même chose un régime parlementaire avec un président élu par le peuple et un premier ministre désigné par le parlement. Sauf Ennahdha qui propose un régime parlementaire pure.


    ....


    Bon il est claire que ces deux pages sont les mêmes au moins administré par le groupe et il est évident que ce groupe a des préférences politique et qu'ils n'hésitent pas à attaquer tout partis qui peut être un sérieux concurrent en plus les rumeurs, les documents fabriqués et les demis vérités c'est carrément une monnaie courante chez eux.

    moha013 a écrit:


    La procédure de la "paix" et les négociations à Oslo ont commencé dans l'aire George Bush père l'accord est signé à Washington sous l'aire de Clinton...


    Citation

    D'autre part, la guerre du Golfe, au cours de laquelle Israël a été bombardé de missiles Scud sans répondre à ces provocations irakiennes, prend fin en 1991 et les États-Unis envisagent alors l'ouverture de négociations multilatérales pour régler l'ensemble des problèmes du Proche-Orient et du Moyen-Orient. George Bush demande à son Secrétaire d'État, James Baker, d'ouvrir ces négociations. Elles se déroulent à Madrid et à Washington mais piétinent.

    moha013 a écrit:

    Non, mais je suis d'accord avec toi, ce que je reprochai à Obama c'est le fait qu'il n'a jamais assumé ce qu'il a dit, Bill Clinton par exemple, il a laissé le lobby juif derrière lui et il est aller jusqu'au bout de ces efforts ( Oslo par exemple ).




    Le France touche le fond depuis un moment, le dream américain de Sarkozy est vraiment ridicule, il veut "la mondialisation" de la France ( comme produit ) et en contre parti, il a tendu la perche aux pro-israel, et bien là, il se fait ridiculiser et il devient pitoyable, il lui reste un an pour achever la Lybie et gagner quelques gros contrats pétroliers


    Oslo c'était George Bush père et ça lui a couté la présidence plus tard, mais c'était dans le cadre d'une ancienne vision Américaine du moyen orient totalement changé après le 11 septembre 2001. Quant à Clinton il a tenté d'imposé les accords de "Camp David" heureusement refusé par Yassir Arafart à l'époque. Aujourd'hui Obama a compris qu'il ne peut pas grand chose face au lobais sionistes malgré des bons signaux qu'il a affiché surtout dans son discourt au Caire.