Messages par Chikapa


    ms quelle vision réductrice de la politique balancer de telle calomnie sur des parti sans c'est irrespectueux et anti démocratique et la politique n'a jamais fonctionné comme ca essayez de vs montrer digne de l’échéance et de relever un peu le niveau les 3 parti que vous venez de citer ont résister du temps de ben ali ont vu certains de leur dirigeants emprisonnée qui plus est pour deux d'entre eux sont des parti de gauche ce que vous faite est de la propagande trés basse surtout quand on lie un parti qui soutient une consécration juridique des droits comme un soutien d'un ETAT Voyou qui les bafoue de jour en jour et pr ce qui est des femme démocrate je ne vois ou est le mal qu'un parti soutienne une organisation féministe et svp arrêtez de balancer les rumeurs de la consécration de la laïcité à la française qui n' a été défendu sur aucun projet d'aucun parti à ce ke je sache et après quand quelqu’un s'avise de vous critiquer vous adoptez une position de victime (c'est trés facile d'enoncer l'alliance déclarée du CPR avc nahdha voire de spéculer là dessus ms je m'abaisserais jamais à ce genre de pratiques)


    je constate avec constrenement cet acharnement injustifié envers des citoyens tunisiens A la limite quand ca porte sur des questions idéologiques il y'a matiere à débat et c'est respectable et formuler des insultes et des propos dégradants ca c'est inacceptable Je m'explique tout d'abord tu n'est ni habilité ni de par la loi ni meme de part la morale d'taqquer des gens avec des propos aussi minable que ce tu viens d'utiliser meme s'il t'ont attaqué personnelement (bon tu n'est que le reflet de la décadence culturelle et intellectuelle que nous vivons )bon sur le fond je constate que tes accusation porte sur le fait que ces personne ont attaqué le sacré et doivent de ce fait etre châtié des pires insultes il faut préciser au préalable que ces personne n'ont jamais attaqué l'islam mais une interprétation rigide qui selon elle les priverais de certaine liberté et ferait obstacle à ideal féminin auquel elle aspirent (position assez respectable universelle que je ne partage du au reserves que j'aie qaund à la nature du mouement féministe )De ce fait je ne pense que croire à une autre interprétation que la tienne attaquerais et dégraderais en quoi que ce soit l'islam et que fais tu de la liberté de de consceience de conviction et d'expression Va t'on instaurer un courant de pensée au 21 siecle alors que dans notre propre histoire y'avais un pluralité de pensée mo3tazela par exemple je suis désolé ms je ne considère pas ca comme une démocratie Enfin pour rebondir là dessus et vu que tu as enoncé que la légitimité révolutionnaire procure une sorte d'immunité eh bien je te signale que L'Atfd s'est farouchement au regime benaliste (barbarie policière à l’encontre de sanaa benachour par ex )alors que d'autre profitait d'un exil royale à Londre elle ont en effet autant de légitimité que la personne qui se présente comme votre guide spirituel (ghannouchi pr qu'il nyé pas d'amalgames )de ce fait j'espere que la prochaine fois tu moderera tes propos et tu adoptera un comportement plus respectueux


    tu sais trés bien que la seule valeur attractive de la Tunisie pour les juif voire les isrealien c'est les leur lieux de culte nous présentons aucun attrait touristique économique ni meme stratégique c'est la réalité de plus je ne vois en quoi permettre à des citoyens de nationalité israélienne(qui peuvent arabes palestiniens de 48) d'entrer dans notre territoire témoignerait d'une quelconque collaboration ou sympathie envers l'Etat d'Israel les deux choses sont totalement distincte on peut dénoncer les agissement d'israel voire refuterer l'existenece meme de cet Etat tt en permettant une libre circulation des personnes meme pour le tourisme je voudrais aussi presicer quand on parle d'entité sioniste on parle de gouvernement de lobby ayant une inflluence sur la decision mais pas sur la population dont une frange grandissante est favorable à une reconnaissance d'un Etat palestinien (un dernier a énoncer que 60 pr cent des isreliens serait favorable à l'existence d'un Etat palestinien voisin sur les frontière de 67) donc en adoptant une telle attitude tu ne fera qu’asseoir le climat de haine qui règne entre les deux protagoniste et tu ne renforcera que les fanatiques des deux camps cela peut apparaître à travers deux exemple contradictoire l'un est la demande palestinienne pr adhérer au nation unies qui déstabiliser le pouvoir d'israel et des EU et a généraliser une large sympathie mondiale et l'autre est les roquette lancés par Hamas qui n'ont fait que renforcer l’extrême droite isrealienne et la montée de la violence ps la turquie n'a jamais arreté ses vol direct avc isreal malgré l'arret des relation dipmlomatique le consulat et l'ambassade turque existent encore et la turquie reste l'un des principaux acheteur d'armes de l'Etat juif les exemples sont nombreux EU CUba j’espère ke ta saisi la différence entre position diplomatique tranfert des personnes et approuver l'une ne veut essentiellement dire désapprouver l'autre


    je pense que cet acharnement est visiblement injustifié le tourisme représente une activité assez rentable pour la tunisie et mélanger politique etrangere et libre transition des personne est trés dangereux il es t vrai que l’État d'Israel est un etat religieux qui pratique la discrimination ne respecte ni la legalité internationale (en occupant le territoire légitime d'un autre Etat) ni meme les droits fondamentaux tel que le droit humanitaire c'est en l’occurrence un etat voyou ms cela n'exclue pas le fait que la tunisie peut permettre à ces citoyens de pentrer dans notre terrirtoire pour pratiquer leur rite (le pèlerinage à ghriba entre autre )c'est tout simplement un acte légitime voire humain Si israel ne permet pas aux musulmans étranger de ne pas prier àl aqsaa(scandaleux) ceci ne veut pas dire que nous devons faire de meme priver des personne de pratiquer leur religion est tt simplement scandaleux nous devons tout simplement essayer tout simplement d’arrêter cette propagation de la culture de la haine par une ouverture vers l'autre pour plus de tolérance la culture juive en tunisie est plus ancienne que l'arabo musulmane on estait les premeir à faire preuve de tolérance en permettant aux croisées malgré leur attaque incessante un libre pèlerinage et visite de leur lieux de culte à jerusalem du temps de saleh din ayoubi ul serait imbécile de faire le contraire de nos jours pr conclure je voudrais dire qu'il ne faut tout mélanger et laisser place au sensationnel ms plutôt penser ces problèmes de manière pragmatique

    aigletaragi a écrit:

    il a rien declare c 'est tout par cassette tu sais la manipulation est la force de frappe du mossad et de la cia sa te dit rien les fausses preuves de collin powell pour envahir l 'irak ou zid zid zid .....................faut pas etre naif la CIA a abattu JFK leurs presidens je pense qu'ils n 'auraient aucun scrupule pour leurs interets a sacrifier 3000 personnes


    ms ca n'a rien à voir l'invasion de l'irak comme je l'est précédemment énoncé est la résultante d’intérêt économique (approvisionnement en hydrocarbures ) En effet ils ont falsifié les preuves pour venir à leur fin car saddam etait un obstacle insurmontable de plus avc la montée des pas émergents tel que la chine il pouvait vendre son pétrole ailleurs donc c'est une action criminelle certe ms pragmatique tt de meme alors que pour les bombardement des tours je ne vois ou est l’intérêt des etat unis de tuer ses propres concitoyens + les aveux de ben laden bon nemchi m3ak meme si c'etait vrai tu pense que les EU auraient pris le risque qu'un tel secret puisse être divulgué et comment il pourraient faire à leur population le cas échéant ya weldi ca ne va te servir à rien de chercher dans le vide


    ps joré une remarque par apport à nos prétendu ennemis les sioniste et autre sincèrement tu pense que qu'on pourra un jour la guerre au plus puissant Etat au monde ou encore à un Etat qui a 2000 tete nucléaire don capable de nous effacer tous de la carte en quelques seconde il faut etre réaliste ken narj3ou aux frontière de 67 ca sera deja ne victoire ensuite je tiens à préciser que si on changeait de masque avc les américains on aurait pu etre plus criminel qu'eux c'est la nature de l'homme tu n'a qu' a revenir aux massacre commis par les arabes qu'on conquis le maghreb ou encore récemment en egypte avc les koptes en conclusion je pense qu'il faut simplement essayer de résoudre ces conflits par des moyens pacifiques c'est parceque ilont la haine qu'on doit riposter par la haine au contraire on doit essayer de promouvoir un discours de tolerance et de fraternité aulieux de se morfondre dans les vestiges passée

    mous93 a écrit:

    et tu crois vraiment que ben laden et el 9a3ida et les talibans existent


    et meme s ils existent ils sont sous la commonde de la CIA


    et pkoi il n'existerais pas pr le taliban il se disputent le pouvoir actuellement le pouvoir avr karzai qui a été ramené par les américain de plus il ont gouverné l'afghanistan aprés le départ de l'URSS donc plus reel que ca ca ne pas et il sont en situation de conflit en ce qui concerne el qaida elle se fonde sur des ecole doctrinale tel salafisme jihadiste il ont beaucoup d'argent donc rien n'empecherais ce groupe terroriste d'exister et je ne vois comment ce groupe pourrait servir les interets concret des américains il leur a certe permis d'envahir l’Afghanistan (un pays trés pauvre n'ayant pas un interet stratégique), d'imposer un etat d'urgence planétaire ou encore de defendre avec plus d'acharnement les dictaure ms sincerement eske tu pense que les amércain avait besoin de qaida pr défendre leur interet. Leur influence sur la region a existé bien avant el Qaida et avec une ampleur plus importante donc ce réseaux n'est que le fruit d'une désillusion de certain jeunes arabes avc bco d'argent en conclusion je te conseille d'avoir une lecture plus pragmatique de la situation ca r les relation internationales ne sont guidé que par des intérêts Economique des Etats guidé par des rapports de forces

    aigletaragi a écrit:

    Et toi a part la propagande sioniste as tú des preuves concretes de l implication de ben laden et ds talibans pour le 11/09 je dirais meme ils nous prennent pour des blaireaux juste apres l 'attentat zaama ils trouvent le passeport de mohamed atta.ds les decombres intactes ensuite ils trouvent une voiture avec des coran des plans de l attaque etc............serieux c est abuse moi je te pose une question hedi a qui profite le crime.le 11/09 a ete du pain beni pour Israel qui sous pretexte de terrorisme on commis de veritables crimes de guerre contre les palestiniens sous couvert de terrorisme le pharaon bush a attaque et envahit l irak avec des faux.mensonges sous pretexte de terrorisme les gouvernements arab on maltraites leurs peuples et oui hedi le 11/09 est venu comme par magie pour ma part.sa ne fait aucun doute que la CIA et le MOSsAD voire le MI16 sont derrieres tous sa la Cia.a assassine JFK alors 3000 personnes aucun probleme autre point hedi l 'attaque du 11/09 a ete faite a un moment de tres grande affluence etrange quand meme sí on suit la logique sa aurait du etre un carnage au moins 10000 morts et la bizarement.pas plus de 3000 c est.etrange quand meme et tú crois reellement que benladen de sa grotte a commandite les attaques un peu de serieux deja en 2001 benladen etait tres malade ces reins ne suivaient plus et en plus pourquoi on a pas de photos ou de video de l attaque on voir selement un mur enflamme.et la photo du debut c est avere une supercherie du pain beni pour obama l economie usa.est terne les americains n on plus confiance des scandales sur le lieu de naissance.d'obama et la d un seul coup les usa retrouvent leurs honneurs obama est reabilite non hedi on nous prend pour des truffes et le forumien freesami en est le parfait exemple A QUI PROFITE LE 11/09 pose toi tjs cette question et analyse depuis cette evenement on colle tout et n importe quoi sur alquaida attention a la manipulation rien que l envahissement de l irak avec des preuves farfelu aurait du te mettre la puce a l oreille LA CIA ET L E MOSsAD sont tres fort a ce jeu


    pkoi aller aller chercher trés loin et s'engouffrer dans des théories du complot qui n'ont niqueue ni tete officiellement ben laden a déclaré ouvertement qu'il était le commanditaire des attentats du 11 septembre donc pkoi chercher ailleurs le gars a deja été responsable d'attentat similaire et il prône une violence sans borne et meme si tt cela s'avère faux et ke c'é la résultante d'un complot sioniste ou autre brabbi keske tu compte faire comment le prouver surtout s'il a été commandité par un quelconque service secret c'est impossible


    un conseil mieux vaut abandonner ce mode de raisonnement qui malgré qu'il ne se fonde sur aucun outil pragmatique influence les gens et pourrait avoir de conséquences désastreuses De cefait il vaudrait se rassemler pour batir un Etat solide et moderne pour qu'un au moins on aurait les argment pour faire entendre notre voix l’échelle internationale

    primo ce ke je vois c'est une centralisation religieuse primo la tunisie n'est pa entièrement musulmane autant ke je le sache il y'a des chrétien des juifs et des athées des agnostique des désistes alors arretez de généraliser et chacun a le droit de pratiquer ces rites et s'adopter des nouveaux je vs rappelle k'il y'a plein d'étranger ki jeunent au ramadan alors ke de bco tunisien pseudo musulmans ne le font il faut accepter la diversité pour évoluer et si kék'un veut fêter noel il est libre de le faire la religion ca reste personnel

    yberek fik et pr le bac français je crois que tu obtenir une place dans une université difficile comme la médecine grâce à lui et ça peut aussi rester dans le cv surtout dans un job à l'étranger ou avec des sociétés étrangères l'embauche est plus facile

    c'est maintenant que je me rend compte de ce sujet moi j'ai eu le deux bac tunisien et francais la premier avec 16.5et le second avec 12.33(le programme est différent mais le sujet est facile) bon maintenant c'est le stress de l'orientation inchallah marbou7a