Messages par naravas


    tu ne m'as pas compris , j'ai dis que personne n'a le monopole de la culture ou d'un concept quelconque dans le monde car la culture est mondiale et tous les peuples y ont contribue


    pour la laicite je penses qu'il y'a une grande propagande axee contre ce terme par les islamistes et qui tendent a l'assimiler a l'atheisme ou a la france

    aigletaragi a écrit:

    Ta reponse m 'etonne point pour seule defence que tu as. Tu utilises les mêmes mots quartier tu vis pas en tunisie . Je vai te dire je vi peut etre pas fi touness mais je connais visiblement mieux les rouages de ce pays que toi :giveup: dernière chose cette femme est un bonne exemple du décalage qui existe entre les magrebins et leurs pseudos intelectuels complexes laquais de l ancienne puissance coloniale ces gens ou plutôt ces vermines ne contribuent en rien aux devellopement de leurs pays . Ils ne font qu'importer du prêt à penser de chez franssa . Hamilcar évite de parler pour rien dire et réfléchis un peu sur le contenu de mon postes si il faut choisir entre un tunisien laique francises et un salafiste mon choix est vite vu :giveup:


    pour une fois une reponse un peu intelligente , tu evolues :bien:


    ce qui m'intrigue si tu est avec les salafistes pourquoi tu vis en france alors ? pourquoi tu ne vas pas vivre dans un pays qui te guaranties la liberte de pensee salafiste au lieu de se faire opprimer par les laicards francais

    aigletaragi a écrit:

    je suis content des reactions des twansa pour condamner cette pseudo realisatrice qui obeit a son maitre francais selement ousta est un deffensseur de la laicite dommage ce concept est etranger a la tunisie les non musulmans en tunisie on toujours vecu en paix on a pas attendu la laicite ta franssa


    defenseur de la laicite ? :lol: , elle est bien celle la et toi le defenseur de la religion et la nation :B4: , tu ne vis meme pas en tunisie et tu nous ramenes tes theses des quartiers maghrebins de la france , je n'ai jamais ete en france et les francais n'ont pas le monopole de la culture mondiale comme tu le repetes si souvent


    essaies un peu d'evoluer et lire des livres et evite moi ta vision bornee de la realite

    aigletaragi a écrit:

    déjà tu commences mal le titre c est "ni maître ni Allah "donc un pure blasphème et une pure provocation dois je te rapeler que la tunisie est un pays musulman et que 98 pour cent des twanssa sont muslim si se titre c est pas de la provocation je me demande ce que c est et pour finir je me suis bien renseigne sur cette histoire et comme par hasard on connaît que la fin par contre personne à m entionner le début heureux hasard simple oubli ou volonte délibéré de semer la fitna :giveup: les muslim sont arrivés on manifeste au début sans recourir à la violence et c est quelques laicards tunisiens francises qui on commence les hostilités en employant la force les autres n on fait que se défendre faut faire attention fi touness il y à courant certes minoritaires de laicards francises qui veulent semer la fitna pour leurs maîtres francais


    le titre est¨" ni dieu ni maitre " ou "ni allah ni maitre "? ou en arabe "la sidi la rabbi" ?

    bousbir a écrit:

    c'est normale que dans cette période chacun veut mettre sont idéologie sur le 1er plan , moi ça ne choque pas ni l'un ni l'autre , la réalisatrice est une conne et le film "d'après ce que j'ai vu" est nul a chié , et les ois disant musulman jaloux pour leur religion , sont con aussi de réagir comme des barbare , cherchez l'erreur est ce que ses deux borne présente le peuple tunisien? a mon avis non , tout doit se mettre a l'ordre dans quelque temps .


    moi je n'ai pas vu le film mais je ne vois rien de choquant dans le titre ( ni dieu ni maitre ) , et il faut etre simple d'esprit pour y voir un blaspheme ou que la realisatrice affirme son atheisme , moi j'y vois plutot une revolte contre la dictature .


    qu'il y'a eu une reaction de la part de quelques fanatiques religieux n'est pas surprenant en soi , meme dans les pays developpes ou les societes sont plus instruite ces choses arrivent , aux etats unis par ex le film " errisala " sur la vie du prophete a provoque de violentes reactions par les muslumans noirs , ce qui est grave c'est qu'il y'a des gens qui cautionnent ces actes , on dirait une nouvelle forme de djihad , il n y'a rien qui peut justifier la violence surtout quand elle est utilisee contre la pensee surtout dans notre pays ou cette repression contre la pensee a dure 53 ans , c'est peut etre a cause de cela que les gens sont incapables de penser maintenant , et ceux qui disent qu'ils auraient fait de meme et se donner le droit " d'appliquer la loi de dieu sur les mecreants " comme si dieu en avait besoin ou qu'il leur a demande de le faire sont des criminels en puissance et representent un danger public

    hédi a écrit:

    Ce n'est pas parce qu'ils ont tort qu'on doit justifier la violence, sinon on entre dans une spirale infernale qui va aller très loin. En plus, ca lui fait de la pub, tawa bech temchi en Europe et passer pour la victime des islamistes et comme étant le défenseur n°1 de la liberté.


    les pays arabes sont encore loin de la libre pensee et de la democratie si a chaque film ou livre on crie au blaspheme et qu'on touche "a nos valeurs" il y'a beuacoup de tabous et de sacre dans notre culture , la dictature qu'on a subit 53 ans n'est pas a cause de bourguiba ou ben ali mais elle est l'emanation du peuple lui meme


    40 ans tu est sur ? et quel source tu as pour le chiffre que tu avances ? et c'est bourguiba qui les as tortures en personne ? ou tu suit la logique de himmler qui a dit pendant son proces qu'il n'a fait qu'executer les ordres ? et que bourguiba est le seul responsable et les autres milliers d'executants et qui sont tunisiens n'ont fait qu'appliquer les ordres ? dans notre pays quand un voleur est attrape dans un marche il est mis a tabac puis remis a la police


    free ou tu les a vu les centaines de milliers de tortures en tunisie ? et tu dis le peuple n'a aucune responsabilite ( c'est bien pire :clapclap: ) comme si bourguiba ou ben ali auraient pu gouverner un jour dans un pays developpe en france ou un suede on l'aurait mis a la porte sans ceremonie et pour la repression en elle meme elle etait exercee par qui ? par des miliciens etrangers ? par des tunisiens bien sur , porter le chapeau aus seuls ben ali ou bourguiba est de la pure hypocrisie et c'est aussi ne pas admettre la partie pourri que chacun de nous porte en soi

    Freerider a écrit:

    il ne s'agit pas de penser mais de faits et ils sont prouvés, on a dépassé le stade de la théorie et des avis, ce sont des crimes contre l'humanité et de l'apologie à ces crimes en prenant sa défense...




    ce qu'il a fait de bon ne changera rien à ce qu'il a fait d'atroce, ça reste un meurtrier et un dictateur sanguinaire, va dire aux juifs que Hiltler a au moins le mérite d'avoir relancer l'économie de son pays et en faire une surpuissance mondiale en peu de temps ils vont surement accepter de discuter avec toi...


    des faits ? tout depend de l'angle de vue ce qui ne veut pas dire que je cautionne bourguiba pour tout ce qu'il a fait , je penses meme que si ben youssef a pris sa place il aurait fait pire quoique il n'a pas eu cette chance , je penses qu'en tunisie la dictature exercee par la societe est plus forte que celle de l'etat , et je penses que la dictature qu'on a subi apres l'independance est le resultat de cette societe et pas de bourguiba ou de ben ali et ce n'est pas avec le facebook ou l'internet qu'on aura la democratie .


    pour hitler s'il a gagne la guerre on aurait parle de lui d'une autre facon maintenant car l'histoire est toujours ecrite par les gagnants c'est pourquoi personne n'ose parler des exactions commises par les russes et les allies en allemagne a la fin de la guerre


    p.s. ( le meilleur ce qui a ete fait pendant hitelr est la volkswagen :bien: )


    voila comment commence la dictature , la plus pire , celle de la pensee , tu est pour la democratie ? tu ne l'est pas toi meme , tu denies deja le droit de parole sous pretexte que c'est defendre le crime , alors d'apres ta theorie les avocats qui defendent les criminels le sont aussi et tu n'est pas si different de bourguiba en pretendant detenir la verite , d'ailleurs la plupart des tunisiens sont des dictateurs en puissance au moins bourguiba a eu le merite de revolutionner la societe tunisienne et generaliser l'enseignement

    aigletaragi a écrit:

    decidement t 'aretes pas de prendre des clacques une petite remise en question s 'impose , bourguiba etait un dictateur et un tortionnaire au meme titre que les autres degaulle disait de lui que c 'etai un clown c 'est dire qu'il etait vraiment humilier ousta je tai dit de reprendre des cours


    aigle on est ici pour debattre et par pour se donner de claques ou tu ne peux debattre sans claques ? :C4:, a t'entendre on dirait que tu est pour la democratie :whistling:


    je penses que tu exageres , bourguiba est loin d'etre un ange , d'ailleurs aucun homme politique ne l'est mais d'en faire un dictateur le plus sanguinaire tu vas tres loin , j'ai vecu les annees bourguiba et elles etaient de loin meilleurs que les annees ben ali

    djizups a écrit:

    eli 3mel echar fi denia yal9ah fil e5ira


    chacun a sa notion particuliere de ce qui est " echar " , pour qui c'est boire de la biere pour d'autres c'est sortir camoufle , baucoup de monde en perspective :whistling:


    en 73 c'est sadate qui etait le president de l'egypte , nasser est un pur demagogue ( c'est pourquoi il est aime par les masses arabes ) et il a essuye la plus pire defaite en 1967 l'armee israelienne a detruit presque tout le potentiel militaire egyptien en 7 jours .


    pour bourguiba il n'a jamais fait du leche botte et la tunisie etait plus respectee comme pays pendant son regne

    com.taraji.psg a écrit:

    Tu ne sais pas, donc arrête de dire que la majorité des Libyens aiment Kadhafi alors que c'est faux


    il doir bien y avoir une partie qui le soutient et qui profite du systeme sinon kaddafi n'aurait pas tenu si longtemps

    hédi a écrit:

    Il n'y a pas de bon ou de méchant. Kadhafi est un dictateur doublé d'un psychopate qui a bombardé son propre peule, de l'autre côté je ne me fais pas d'illusions sur les sentiments de l'OTAN qui a sûrement des intérêts cachés dérrière cette intervention soit disant humanitaire pour sauver des civils.


    l'otan est une organisation militaire au service des interets occidentaux et pas un organisation de charite et comme on dit il n y'a pas de chat qui chasse pour le bon dieu

    aigletaragi a écrit:

    et tu fais de l 'histoire pathetique les arabs se sont servis sur place ils on pris un fort gros contingent de soldats a 80 pour cent berberes et le reste y avait des arab etc.............et n 'oublie pas que le commandement etait arab tu crois que taril c 'est lever un jour a dit je vais aller en espagne il recevait ces ordres de damas et plus tard il y a eu un deuxieme front cette fois une armee compose a majorite d 'arab , la victoire appartients aux arab parce que le commendement etait arab voyons quoi de plus logique ezah tu fais de l 'histoire pourtant tu crois qu'en espagne ils parlaient le berbere c 'etait l 'arab qui etait utilise et la langue de sciences etait l 'arab mon ami les arab on rien confisque le magreb fesait partie du monde arabo musulman ils se sont servis localement en hommes ce qui est logique tarik a ete mis en chaines tu sais pourquoi ?????????????? au moins va lire un peu et comme dit nifman si les arab etaient racistes ils n 'aurons jamais mis un berbere comme chef tu saisis faut ti faire il ni apas eu plus clement que les arab la preuve les berberes sont encores la si le but des arabes aurait etedd 'effacer les berberes sa aurait ete un jeu d 'enfants tant la superiorite militaire arab etait ecrasante


    tu devrais t'abstenir de parler de choses que tu ne connais pas car c'est deja du n'importe quoi :whistling:

    tounsi93600 a écrit:

    Pour te dire la vraie rupture survenue entre Berbères et Arabes est l'invasion des banu hilal qui ont ravagés le maghreb!! Mais les berbères se sont vraiment mélangés outre les phéniciens, qu'avec les arabes et ont embrassés l'islam volontairement qu'après la mort de kahina et Koceila qui étaient juifs!! Tu as comme exemple de ferveur Abou Yazid "l'homme à l’âne"!! Autre chose ne te laisse pas berner par la propagande kabyle qui exclut même les autres berbères comme Chaouis, Chleuh, Rifains,...


    en principe le contraire est plus vraie car jusqu'a l'arrivee de beni hilal l'arabe etait parlee seulement dans les villes ou vivaient les arabes ( kairouan , tunis , sfax et mahdia ) et la langue arabe ne s'est imposee dans la campagne tunisienne seulement apres l'arrivee des beni hilal , d'ailleurs l'arabisation de l'afrique du nord est imputee a l'arrivee de ces nomades et je ne comprends pas cette tendance a faire des symboles de la lutte berbere des juifs :giveup: