Messages par naravas

    tounsi93600 a écrit:

    Pour te dire la vraie rupture survenue entre Berbères et Arabes est l'invasion des banu hilal qui ont ravagés le maghreb!! Mais les berbères se sont vraiment mélangés outre les phéniciens, qu'avec les arabes et ont embrassés l'islam volontairement qu'après la mort de kahina et Koceila qui étaient juifs!! Tu as comme exemple de ferveur Abou Yazid "l'homme à l’âne"!! Autre chose ne te laisse pas berner par la propagande kabyle qui exclut même les autres berbères comme Chaouis, Chleuh, Rifains,...


    en principe le contraire est plus vraie car jusqu'a l'arrivee de beni hilal l'arabe etait parlee seulement dans les villes ou vivaient les arabes ( kairouan , tunis , sfax et mahdia ) et la langue arabe ne s'est imposee dans la campagne tunisienne seulement apres l'arrivee des beni hilal , d'ailleurs l'arabisation de l'afrique du nord est imputee a l'arrivee de ces nomades et je ne comprends pas cette tendance a faire des symboles de la lutte berbere des juifs :giveup:


    je ne dis pas qq chose sans etre sur , c'est vrai que bcp de berberes se sont convertis a l'islam pour ne pas payer la jizya , mais le califat a maintenu cet impot en ifriqiya pour des raisons economiques et les historiens s'accordent mainetnant que c'etait la cause de la fitna des kahaourejs , qui malgres qu'elle est apparu en orient a trouve en afrique de nord un terrain propice parmis les berberes qui n'etaient pas contents et aussi la conquete arabe de l'afrique de nord etait la plus dure pour les arabes et la plus couteuse en vies ( historiquement prouve )


    et pour la propagande kabyle c'est ridicule comme argument :affraid: car la propagande arabe est plus forte


    ah bon pourquoi tu est si sur ? tu as des preuves ? et tu sais pourquoi les arabes ont envoye une armee de bereberes en espagne pour attaquer les wisigoths et apres cela ont confisque la victoire pour eux ? pourquoi tarek ben zied a ete mis aux chaines ? et les croises n'ont jamais ete en espagne peut etre tu parles de l'inquisition ? et si tu est si nul en histoire pourquoi discuter avec moi mr je sais la verite :whistling: tu l'as dis toi meme des erreurs peuvent etre commises et ce ne sert a rien d'idealiser la conquete arabe

    aigletaragi a écrit:

    encore une fois ousta prend des cours je ne suis pas le seul a te reprendre pour ta meconnaissance de l 'histoire des arabes


    AIGLE pour l'histoire c'est presque ma specialite et des livres d'histoire j'en ai lu des centaines ce qui n'est pas evident pour toi , je doute meme que tu ais lu un livre histoire vu ton approche de la question , je ne sais pas pourquoi tu t'acharnes a defendre les arabes malgres qu'ils sont encore plus racistes envers nous que les europeens ou les americains , et vois l'histoire sous un angle naif comme tu le fais est croire la propagande arabe qu'ils veulent nous inculquer

    aigletaragi a écrit:

    c 'est nouveau les arabes on commis des massacres au magreb c 'est nouveau attention de pas ecouter la propagande kabiliste pro france-jacobine , quand au probleme egyptien quand on connait rien a la situation a part ecouter tf1 et cnn tu devrait pas poster , un peu d 'histoire et de lecture te ferait du bien" il y a pas eu plus clement que les arabes" je te laisse deviner elle est de qui cette phrase


    tu veux dire que les arabes ont parcouru des milliers de km et expose leurs vies aux combats contre les armees byzantines et berberes juste pour propager la bonne foi ? comment tu expliques alors la bataille de sufeitula ou les armees arabes ont reclame un tribut d'argent pour se retirer en egypte apres 2 ans de ravages en tunisie centrale ? comment tu expliques que les berberes devaient payer la jizia malgres qu'ils se sont convertis a l'islam ce qui a cause la fitna des khaourejs et l'etat de tiaret ? comment tu expliques que les arabes se sont comportes avec dedain envers les berberes et se comportaient comme colonisateurs ? je penses que c'est toi qui a besoin de relire l'histoire et ne pas donner des lecons aux gens car ta version est trop naive pour etre vraie

    aigletaragi a écrit:

    nous les muslim on a 3 enemis les sionistes les evangelistes et la famille al saoud dieu les maudissent


    pour une fois je suis d'accord avec toi :smileJap: , sauf tu as oublie le plus grand ennemi qui est nous meme

    moi je n'ai pas compris une chose s'ils comptaient aller en libye pourquoi on les a tues ou c'etaient les supposes terroristes qui ont ouvert les hostilites et comment on a su rapidement qu'ils appartenaient a el qaida ? et comment un 3eme a echappe s'il est a pied ? :unsure:

    BEN ARFA a écrit:

    j'éspere que cette histoire de coup d'état militaire si ennahda gagne est fausse


    Moi personnellement je vois ce parti comme un des grands favori


    Sinon vous pouvez pas me précisez leur programme économique svp


    programme economique d'apres ghannouchi : instaurer la zakat pour l'equilibre de la societe ( 26 26 nouvelle version ) , benediction de dieu , et petrodollars avec encore plus de touristes double 0 pour exterminer les dernieres gazaelles et houbaras qui sont restes encore dans le sud :whistling:

    aigletaragi a écrit:

    Moi j 'attend de voir leurs programmes à ennhada si c est selement religieux aucun interet de voter pour eux par contre si ils on un vrai projet economique pour se tire de la tutelle de franssa et de remettre touness sur de bon rails je voterai pour


    c'est facile a dire de se tirer de la tutelle francaise si notre economie depend de l'industrie de sous traitance et du tourisme , pour creer une vraie undustrie competitive il faudra miser sur la savoir et la recherche et les resultats ne viendront pas avant 10 annees et aussi reformer en profondeur un systeme d'education tres mediocre deja

    hédi a écrit:

    C'est un chiffre tout à fait plausible s'il a été réalisé chez ceux qui savent déja pour qui ils vont voter (sachant que d'après plusieurs sondages, entre 60 et 80% des tunisiens ne connaissent aucun parti)




    Je dois dire une chose, les partis ont été responsables sur ce coup et n'ont pas voulu enflammer les choses (que ce soit Ettajdid, PDP, FDTL, Ennahdha...) et ont tous appelé au calme en disant qu'accuser l'armée et le régionalistme n'étaient pas acceptables. Seul le POCT comme d'habitude a appelé au renversement du gouvernement, à la poursuite de la révolution (au fait d'après eux y a même pas eu de révolution mais une simple rebellion), faut dire que Hamma Hammami n'a que ce genre de discours à faire, j'imagine mal aller dans les quartiers populaires ou les régions conservatrices, parler de son programme et dire "et maintenant nous allons faire une république laique, faire l'égalité homme-femme y compris dans l'héritage, enlever l'éducation islamique dans les écoles etc etc..."


    hedi pour hamma hammemi je penses que tu trompes car il incarne l'extreme gauche ou le parti des ouvriers qui une base populaire surtout dans le bassin minier , et dans les qurtiers populaires de tunis et sfax , certes moins que les partis islamistes mais presente quand meme , il n 'est pas pour la laicite mais pour l'atheisme carrement et contre le patronnat ou le capitalisme tout court cad qu'il va contre le courant de l'histoire

    NeuCamp a écrit:

    C'est plutôt une haine envers l'islam. Personnellement toute cette haine me donne de plus en plus envie à supporter ce parti.


    ce serait mieux de voter pour ben ali il suscite encore plus de haine :clapclap:


    ben ali s'est servi deja de ce parti pour asseoir sa dictature , une autre fois on risque que la meme histoire se repete a cause de l'avidite du pouvoir des marchands de la religion :giveup:

    Ryan a écrit:

    c'est simple Khadafi dans sa tête est prés a mourir il la dit au début , je veux mourir en Libye et pour lui être assassiné par l'occident serait la meilleur chose qui puisse lui arriver , il sera vue par les populations arabes futur comme un hero.


    comme un hero ? par toi peu etre , un fou qui extermine son peuple pour rester au pouvoir et tu le vois comme un hero :giveup: plus pire que le crime c'est cautionner le crime , et ces criminels au pouvoir y sont a cause des gens comme toi

    com.taraji.psg a écrit:

    l'armée libyenne a en grande partie laché kadhafi, les milices kadhafiennes sont composées de tchadiens (alliance kadhafi avec l'autre tocard idriss deby), zimbabweens, bélarusses, serbes, syriens, irakiens (anciens des milices du criminel saddam) et tunisiens (rcdistes)


    pour les tunisiens on dit qu'une partie de la garde presidentielle a regagne la libye apres la fuite de ben ali

    kobayachi a écrit:

    Une question:




    Que vont devenir les grands projets qui était entamé ou prévu, types autoroute Sfax-Gabes, autoroute Gabes-ras Jdir, le grand tunis, etc?


    le tracage de l'autoroute sfax gabes a ete fini mais il y'a des conflits entres les entrepreneurs pour l'octroi de sa realisation a ce qu'on dit , d'ailleurs en attendant un gouvernement democratiquement elu les grands projets seront en veilleuse


    bon puisque tu connais tout mieux que moi je vais m'abstenir , je ne pretend pas detenir la verite :rolleyes: et pour le lobby juif c'est un secret de polichinelle deja

    com.taraji.psg a écrit:

    bipartisme à l'américaine = cancer = pas très loin du parti unique


    je ne parles pas du bipartisme mais du partage du pouvoir entre le president et le parlement

    com.taraji.psg a écrit:

    les prochaines éléctions étant pour établir une assemblée constituante qui écrira la constitution de la deuxième république tunisienne, j'ai surtout hate de prendre connaissance des projets de la cinquantaine de partis, ce qu'ils proposent comme constitution, comme système.




    Je suis pour un système parlementaire, où le président de la république n'a aucun role exécutif ni législatif.


    un systeme parlementaire peut etre une source d'istabilite pour l'etat surtout qu'on a vecu un vide politique de plus de 50 ans et les alliances impossibles qu'ona maintenant entre des partis ideologiquement opposes ne va pas tenir longtemps moi je penses que le meilleur est un systeme a l'americaine de partage de pouvoir garantira plus de stabilite