Messages par Wahid

    le doyen de la faculté des lettres de Manouba a exigé à la dernière minute qu'il n’ouvrira pas la faculté même si les sit-inneurs changent la place de sit-in car d'aprés lui le sit-in est dangereux pour la vie du personnel et des étudiants de la faculté


    son but c'est de faire échouer les négociations pour mettre la pression sur le gouvernement et spécialement sur le ministre de l'enseignement supérieur et les pousser à utiliser la force


    malheureusement pour le doyen et pour son parti Attajdid, les sit-inneurs étaient plus intelligent que lui et ont quitté les lieux


    certainement le doyen ne va pas baisser ses bras

    les sit-inneurs ont quitté la faculté


    actuellement il y a une grande manifestations estudiantines à proximité du local de l'université par solidarité avec les sit-inneurs

    azertyy a écrit:

    les sit-inneurs étrangers vont quitter la fac


    Les sit-inneurs de la fac vont changer le lieu du sit-in


    c'est bien on avance


    c'est fait


    les sit-inneurs ont commencé à changer de place


    mais d’après les dernières informations le doyen refuse que le sit-in reste à l’intérieur de la faculté


    ça se voit que le parti Attajdid n'est pas content que cette crise prend fin


    maintenant le doyen exige que le sit-in soit à l’extérieur de la faculté si non il n'ouvrira pas la faculté


    à noter que samedi dernier le doyen a accepté cette solution prposé par le ministre de l'enseignement supérieur tout en continuant les négociations avec les étudiants sit-inneurs et ce pour permettre à la faculté de reprendre sa vie ordinaire

    actuellement des négociation sont en cours entre les sit-inneurs de la faculté de manouba et les forces de l'ordre pour changer la place de sit-in et le départ des étrangers à la faculté


    d'après les dernières informations, les négociations avancent positivement


    une grande force de la police circule la faculté depuis le début de cet après midi

    ousta a écrit:

    il y'a une rumeur qui circule sur internet et qui dit que abdelfatah amor a ete assassiné , et n'est pas mort de mort naturelle


    on va dira aprés que le tueur est un barbu


    puis on va dire qu'il est nahdhaoui


    billehi yezziwna min hel icha3et


    on va détruire la Tunisie avec seulement des rumeurs

    tunisie is the best a écrit:

    Eh oui, comment peut on critiquer une telle personne!! On ne peut que le respecter!




    on peut le critiquer mais je pense que ce sont ds lâches qui se permettent de l'insulter

    Nessma comme à ses habitudes exploite ce qui c'est passé aujourd'hui devant le ministère de l'enseignement supérieur pour diffuser sa haine contre le gouvernement


    il n'y a que des gauchistes, le doyen, le syndicaliste et la professeur

    azertyy a écrit:

    la situation est délicate c'est pour sa il faut agir vite bikol 7azm comme l'a dit Ali Laaridh, tolérance zero


    ce groupe de jeune sera 3ibra pour les autres sit-inneurs dans tout le pays


    je ne pense pas que c'est aussi facile comme tu le penses


    surtout à ne pas comparer l'incomparable, il n'y a aucune comparaison entre les sit-in effectués par des ouvriers et des chômeurs dans les sociétés, les usines, les rues etc... et entre les sit-in dans les facultés effectués par des étudiants

    azertyy a écrit:

    D'après un membre de ce groupe de jeunes OUI ils ont maintenant une salle de prière (déclaration jawhara fm)


    certainement sans l'accord du doyen puisqu'ils occupent tous seuls actuellement la faculté

    azertyy a écrit:

    3leh ech 3andehom?


    trop risqué :affraid: - daw7i ya mbarka - bach nwaliw 5ayfine min un groupe de jeunes


    non c'est pas ça


    le risque c'est que beaucoup d'étudiants vont voir cette intervention de la police comme atteinte aux établissements d'enseignement supérieurs et par conséquent la police évacuera peut être les sit-inneurs de la faculté de manouba mais des dizaines de sit-in seront probablement déclenchés à cause cette intervention


    la situation est très délicate


    la force n'est pas toujours la bonne solution, la preuve la fuite de Ben Ali

    azertyy a écrit:

    on peut dire aussi




    les sit-inneurs et leurs collègues étrangers a la faculté ont tout fait pour bloquer la situation pour des raisons politiques


    oui peut être aussi c'est vrai


    je suis contre le sit-in de la faculté de la Manouba


    mais il faut savoir que ce matin les sit-inneurs devant le ministère de l'enseignement supérieur ont voulu entrer par force à l’intérieur du ministère pour bloquer toute activité dans ce ministère jusqu'au moment ou le ministre trouve une solution au sit-in de la faculté de manouba


    c'est à ce moment que les force de l'ordre ont intervenu pour empêcher les sit-inneurs d'entrer


    beaucoup d'amis étaient présent et m'ont raconté que l'intervention de la police n’était pas agressive mais il ont arrêté un jeune qui était entrain de lancer des pierre sur le ministère, une femme (à verifier si elle effectivement journaliste ou non) elle est tombé suite au bousculade quand les sit-inneurs ont voulu forcer la porte du ministère


    je ne comprend pas comment condamner les forces de l'ordre dans ce cas, actuellement nous cherchons à arrêter les sit-in et non à encourager d'autres sit-in


    par contre je pense que l'intervention des forces de l'ordre à la faculté de manouba est trop risquée, à mon avis si le doyen de cette faculté oublie un instant qu'il appartient au parti Attajdid et met l’intérêt des étudiants et l’intérêt national avant tout autre chose, je suis sûr qu'il trouvera une solution à ce problème


    d’après ce qu'il a déclaré toute à l'heure à Al Wataniya 1, ça se voit qu'il est entrain de chercher l'escalade


    les étuidants sit-inneurs sont fautifs ça ne se discute pas


    mais le doyen et le conseil scientifique de la faculté de manouba ont tout fait pour bloquer la situation pour des raisons purement politiques

    azertyy a écrit:

    Le problème de la salle de prière est réglé depuis le 3eme jour du sit-in, ils auront même une salle toute neuve.


    yelzmek une mise a jour :D


    c'est pas vrai


    jusqu'à maintenant aucune salle ni ancienne ni neuve na été réservée au prière au sein de la faculté des lettres de la manouba


    le doyen a déclaré qu'il n'est pas contre mais d’après lui ce problème doit être réglée au niveau de l'Université


    le doyen était toute à l'heur l'invité e de l'émission "hadith essa3a" à Al Wataniya 1, il a dit la même chose concernant la salle de prière

    azertyy a écrit:

    dhakartou haw bach y9ata3ha ch'hada


    ma 7a9ekch ya ousta


    5dhit'ha bidhra3i


    7atta 7ad ma3amil a3liyya mziyya


    lé Bourguiba lé Ben Ali wlé 7atta Marzouki

    azertyy a écrit:

    winhom nos élus, nos ministres, notre PM et notre président?


    winhom les représentants du peuple du gouvernorat de gafsa?


    chnawwa le PM mich ye5dim boulis zéda ?


    tu as oublié que le gouverneur représente l'état dans son gouvernement ?


    le gouverneur a été libéré suite à l'intervention des militaires


    une intervention de la police aurait pu aggraver la situation

    ousta a écrit:

    ça se voit que tu as fait tes etudes pendant l'ere bourguiba ;) quand l'université tunisienne etait politiseé a l'extreme , on faisait parfois des greves a cause d'un bombardement en palestine , je penses que l'université doit reprendre son role non seulement d'un endroit ou on peut decrocher un diplome mais aussi une ecole de la vie ou on prepare les etudiants a entrer dans la societe et surtout a respecter les lois et les institutions et non a defendre des filles qui ne veulent pas montrer leurs visages et avec cela veulent passer les examens et apres ça dire qu'ils sont pour la liberte du culte , comme si par ex une nouvelle secte religieuse va proner un masque pour les hommes ils vont la defendre .


    tout ce probleme est artificiel et a pour but de creer la confusion dans l'esprit des gens


    je suis d'accord avec toi mais je persiste à croire qu'avec un peu de souplesse et savoir faire, le doyen de la faculté de la Manouba aurait pu nous épargner de ce faux problème