Messages par moeze

    En quoi c'est la honte de respecter son contrat de travail ? C'est quoi cette mentalité ?

    Il taff. Son boulot est d'aller à l'entrainement tous les jours, et éventuellement de jouer s'il est convoqué, comme le stipule le contrat. De quoi doit-il avoir honte ?

    Tu es peut-être un passionné. Lui ne l'est pas. C'est un professionnel qui exerce un métier, et çà s'arrête là.

    Bousnina, Hamrouni avaient des salaires de 340 dinars prime de signature comprise, soit peut être l'équivalent de 2000 dinars d'aujourd'hui.

    Abdennour a un salaire mensuel d'un milliard de millimes depuis bientôt une dizaine d'années. Je pense que çà va lui suffire à lui ainsi qu'à sa dixième descendance à venir.

    A ce moment là on peut fermer le forum...ça sert à quoi de discuter ?

    Si le football est une économie comme une autre, on a qu'à tous retourner discuter devant nos machines à café sur les salaires de nos collègues

    Chaque joueur gagne son pognon, fait ses entraînements, ses tours de terrain (attention à ne pas en faire un de trop qui ne serait pas payé), joue ses matchs (si le coach le veut bien) et après nous supporters, on a qu'à discuter fiscalité, pouvoir d'achat et se pignoler sur des sujets très passionnants tels que "combien de milliards de millimes" supplémentaires Abdenour toucherait en Angleterre

    Na3rafhom hedhom khouya Abdallah je cherche un film pas très connu underrated qui est finalement bon

    Eltunsi94 mon goût est un peu spécial pour les films j’ai regardé tous les films de Tarantino

    Mes meilleurs films sont pulp fiction mulholland drive le silence des agneaux no country for old men l’avocat du diable the green mile sin city triangle etc...

    Un truc surréaliste qui demande que l’on se casse la tête pour comprendre ou a la limite un dialogue à la Tarantino ou un jeu d’acteur a la Hopkins ou Washington bref je ne sais pas si je m’exprime bien

    Si tu veux te casser la tête et à condition que tu ne l'aies jamais vu il y a Memento de Christopher Nolan avec Guy Pierce dans le rôle principal.

    J'ai dit que l'escapade anglais de Thauvin a été un echec.


    Du coup cela peut avoir un impact pour sa valeur, parce que les clubs anglais (en général) n'oublient pas ce genre de détail.

    Idem pour Mandanda à Crystal Palace.

    Je ne parle pas de leurs qualités intrinsèques bien évidemment.

    Et pour Payet qui est plus proche de la fin que du début, par rapport à ce que les gens disent de lui et surement ses capacités, je trouve que sa carrière est (très) décevante

    Ah t’es pas objectif du tout là.....

    en terme de budget, d’effectif, de statut du club, de moyens mis à disposition non l’OM n’est pas à sa place du tout.


    J’attends avec impatience que Garcia parte.

    On verra ce que ça donne pour la suite mais avec cet effectif et au vu des autres équipes en Ligue 1, Marseille a les moyens d’être sur le podium et largement.

    Là où je te rejoins c'est sur les moyens et le budget du club par rapport au résultat et le constat est un échec cuisant.

    Je parle en terme de statut des joueurs et du club.

    Sur les années récentes, l'OM qui n'a plus rien à jouer en décembre c'est plutôt la règle ou l'exception ? Hormis Gustavo qui est au dessus, les joueurs de l'OM, le staff du club ont connu mieux (que ça soit à l'OM ou ailleurs) ? Quand tu regardes au cas par cas tu vois bien que c'est compliqué (Mandanda 3ème gardien à Crystal Palace, Thauvin échec à Newcaslte, Payet palmarès vierge et plus gros club West Ham, etc.).

    Certes au niveau des moyens mis en oeuvre tu as un constat d'échec, mais avoir investi ne veut pas forcement dire que tu mérites mieux : tu peux être riche et construire une maison de mauvais goût avec des mauvais matériaux et dans un endroit pauvre en tourisme.

    Je suis étonné que le peuple Marseillais ne se soit toujours pas survolté envers cet entraîneur. Avec de tel resultat: 6 defaites deja en championnat et elimination de la coupe de l'europe. Vont-ils le laisser finir la saison? Ce serait surprenant.


    Et avec d'aussi mauvais resultats, on ne voit toujours pas Abdenour sur la feuille de match. Il devrait quand même l'essayer au point ou il en est.....je pense.

    Tu parles d'un club qui remporte 1 trophée tous les 10 ans et dont la dernière qualification en Champion's League date d'il y a 5 ans pour un historique 0 points en phase de poule.

    La passion est devenue épisodique dans cette ville. De temps en temps tu as un Bielsa qui secoue la marmite, ou un parcours en trompe l’œil en Europa League qui ramène un peu de monde au stade, sinon c'est à des années lumières de ce que c'était durant les années 90. Quoi que les supporters en disent (et fantasment), l'ambiance au stade n'est même plus top 5 en France (et je suis gentil j'aurais pu compter Lens en Ligue 2).


    Le problème c'est que tu as un trou générationnel entre les fans des années 90 qui se sont difficilement relevé de l'épisode Tapie et la génération actuelle davantage biberonnée aux grands clubs européens (preuve en est avec la variété de maillots/survêtements qu'on trouve au stade).


    Donc le "peuple marseillais" c'est un terme très diffus composé d'une multitude de personnes aux intérêts très très très différents (les vrais fans, ceux qui sont manipulé par la direction, ceux des réseaux sociaux et qui sont loin de Marseille, etc.)


    Quand leur président, pur parisien, gère le club comme il le faisait à l'époque où il était à Disney Land ça devrait faire poser quelques questions aux gens mais non.


    Le propriétaire américain est venu avec une enveloppe (hors rachat) de 200 millions d'euros à investir sur 4 ans. Cette enveloppe a été atteinte cet été.

    Aucun gros contrat n'a été signé (Puma = 14m€/an vs 10m€/an pour Adidas soit à peine le salaire chargé de Payet), et la valeur marchande de l'effectif est plutôt limitée : tu as Thauvin, Kamara, Sanson allez voire Ocampos que tu peux vendre à un prix convenable et encore faudrait-il le faire.

    Comment tu valorises ton effectif avec un entraîneur comme Garcia ? L'an dernier ce parcours en trompe l'oeil te fais gagner au loto le transfert de Zambo Anguissa mais est-ce que cela arrivera chaque année ? Difficile à croire.

    Comment tu crées de l'argent avec Mandanda, Rami, Abdenour, Rolando, Sertic, Gustavo, Strootman, Mitroglu, German (tous quasi 30 ans ou plus) ?

    Le centre de formation sort un bon joueur tous les 10 ans, donc contrairement à Lyon ou Paris ça ne peut pas être une source de revenu supplémentaire.


    Du coup le club dépend de manière vitale de la qualification à la LDC chaque année pour créer une spirale positive mais ça ne se fera pas avec un entraîneur comme Garcia, des cadres comme Payet ou un président comme Eyraud.


    On va pas faire les faux naïfs, ceux qui croient que le projet Mccourt est une finalité sont à côté de la plaque. L'OM était absolument pas rachetable par un actionnaire digne de ce nom. On sait tous que le rêve de la Mairie de Marseille c'est un 2ème investisseur type QSI là bas.

    L'objectif de l'américain c'est une stratégie d'achat, nettoyage, revente du club qui pourrait fonctionner mais encore faudrait-il faire quelque chose de ces 4 ou 5 ans et c'est loin d'être le cas actuellement.

    Que Garcia soit un coach très surcoté (ce que je pense depuis très longtemps) pourquoi pas. Qu'il fasse d'Abdenour sa tête de turc, behi

    Mais après, Abdenour n'a rien découvert. Comme l'ont dit certains, quand Sertic et un jeune du centre de formation (aussi talentueux soit-il) passe avant toi, que tu n'es pas inscrit dans la liste pour l'Europa League et qu'en plus le mercato est encore ouvert...il faut partir c'est tout !


    Si tu ne pars pas il y a deux solutions : soit personne ne te veut ou personne ne peut payer ton salaire...

    Je pense que c'est plutôt ça le problème et que quand on y repense, la dernière bonne saison d'Abdenour ça va faire 4 ans...

    Et 4 ans c'est une éternité dans le foot, ta côte disparaît...il n'est même plus sélectionné alors que quand même chez nous c'est pas très compliqué il faut le dire (un passeport tunisien et le statut de joueur pro en Europe suffisent).

    Justement JC Blanc a aussi dit qu'il n'était pas intéressé par la création de cette superligue.


    Perso je crois peu à la création de cette ligue, même si tout est possible et que la pression des diffuseurs peut y aboutir (je croyais peu à la vidéo dans le foot donc bon...), je pense que c'est surtout un moyen de pression sur l'UEFA

    Ah oui et juste un petit truc mais important : le FPF ne concerne en rien le championnat de France. Donc si le PSG décide d'investir 1000 milliards et de continuer à humilier l'OL, Lille, l'OM etc c'est leur problème et personne ne peut rien y faire : absolument rien ne l'interdit (et surtout pas la DNCG qui juge uniquement la solvabilité des clubs)

    On peut laisser les comptables du dimanche en parler si ça leur fait plaisir, au final je pense que très peu de personnes maitrisent le sujet ici et ça se voit


    Mediapart essaye de faire du bruit sur une histoire connue et exite quelques spécialistes de la corruption du sud de la France.


    Donc voici un petit résumé de l'histoire :


    1) le Qatar, à travers QSI achète la majorité du capital du PSG qui appartenait alors à Colony Capital, un fonds americain qui avait lui même acheté le club au groupe Canal


    2) L'objectif affiché de QSI : investir massivement dans le club (achat de joueurs, améliorations des structures, du centre de formation, dans la marque PSG etc.) afin d'en faire un top club mondial et de gagner un jour la (vraie) Ligue des Champions


    3) L'UEFA, sous la présidence de Platini et avec l'accord des principaux dirigeants de clubs européens met en place le Fair Play Financier (FPF) qui a pour objectif d'améliorer la solidité financière des clubs européens sur un principe simple : Dépenses = Revenus (avec une marge de 30 millions). Bien sûr, aucune prise en considération du bilan des clubs dans le FPF (donc du mode de financement des clubs, notamment l'endettement...merci les clubs espagnols)


    4) Le FPF ne permet donc plus à un actionnaire de bâtir une équipe rapidement s'il veut disputer la Ligue des Champions, en tout cas au seul moyen de financement d'une augmentation de capital. Le FPF oblige donc à créer des revenus avec des contrats publicitaires, des ventes de joueurs, de la billetterie ou des droits télé.


    5) Le procédé peut être louable sur le papier mais pose la question de la concurrence...des clubs comme le Real ou Manchester se sont construits pendant des années, à coup de dettes massives ou d'actionnaires généreux. Aujourd'hui c'est justement cela qui permet à ces clubs de percevoir de forts revenus de merchandising, de billetterie, de droits télé, etc.

    Le Real a pu par exemple se permettre de ne vendre aucun de ses joueurs phares ces dernières années (jusqu'à CR7 cette année) et de remporter 4 LDC en 5 ans

    En résumé, l'un des effets pervers de ce FPF est la stagnation et la barrière à l'entrée face à de nouveaux entrants. C'est un élément important étant donné que c'est un règlement privé qui a de fortes chances de se faire retoquer devant les instances européennes car il est imposssible de limiter les investissements d'un actionnaire dans quelque secteur d'activité qu'il soit


    6) Donc au delà des intentions louables du FPF, l'effet caché de ce dernier est de freiner l'arrivée de nouveaux entrants (Man City et le PSG) et les dirigeants de l'UEFA le savent pertinemment.

    Le PSG décide donc de jouer sur les failles de ce règlement et met en place un contrat de "Nation Branding" avec QTA (Qatar Tourism Authority). Un contrat de ce type est totalement inédit et il consiste à dire que les bons résultats du PSG joue positivement en faveur de l'image du Qatar étant donné que l'image du pays est associé au club (et ce n'est pas les marseillais qui vont le contredire vu qu'ils en parlent plus que de leur club)

    L'UEFA ne peut pas annuler ce contrat (+200 millions d'euros / an) mais décide de le retoquer : de diminuer sa valeur (Retoquer un contrat, encore une pratique limite au niveau européen mais bon ce n'est pas vraiment le sujet)

    La valeur du contrat est donc diminée et le PSG est sanctionné par l'UEFA et voit par exemple son nombre de joueurs inscrits en Ligue des Champions limité pendant plusieurs années.

    Le PSG et l'UEFA ont donc négocié, et le club parisien a donc accepté sa sanction


    7) Eté 2017, le PSG frappe un énorme coup sur le marché des transferts et achète l'un si ce n'est le meilleur joueur du monde Neymar et le plus gros crack mondial avec Mbappe.

    Tout d'un coup, sous la pression de certains clubs européens sans oublié le symbole, l'escroc Tebas président de la Liga, l'UEFA décide de revenir sur l'accord passé avec le PSG.

    Alors qu'on pourrait penser que la valeur du contrat (retoquée et acceptée par l'UEFA) aurait dû vraisemblablement augmenté, le club étant encore plus populaire et disposant de 2 des plus grosses stars mondiales de ce sport.

    Et bien non, l'UEFA décide de revenir sur le montant et de le diminuer à nouveau.


    Le problème ici c'est que personne n'est capable de valoriser ce contrat vu qu'il n'y aucun benchmark. Donc certains forumiens sont très drôles ici mais ils en savent autant que les journalistes de Mediapart sur la valorisation des contrats à savoir 7ata chey, rien, nada


    C'est mon métier de valoriser des entreprises et des contrats et valoriser un contrat de "Nation Branding" j'en serais incapable


    Donc parler de "fraude" ou de "triche" c'est non seulement malhonnête mais c'est en plus de la diffamation. Passer un accord avec une instance sur un règlement privé, c'est tout sauf de la "triche".

    Maintenant, cette histoire est une aubaine pour le PSG qui va pouvoir (enfin) attaquer ce réglement qui est le FPF.


    Ce qui est assez drôle c'est que même l'OM (cher à certains) à passer un accord avec l'UEFA cet été pour non respect du FPF...fraude ? triche ? quel est le mot qui va être utilisé cette fois-ci ?

    Ha bon. Tu ne connais pas la génération d’aujourd’hui alors. Dis moi juste une chose, as tu vu au moins une seule fois des enfants dans cette partie du stade.

    Moi je te réponds que non avec certitude.

    Jusqu'à récemment j'allais en tribune Auteuil, et je te promets que j'y ai vu des enfants, des touristes etc.


    Le Parc des Princes a beaucoup changé, tu m'aurais dit ça il y a 10 ans je t'aurais donné raison sans problèmes.


    De toute façon khouya Koba y va et va nous donner son feedback :P

    C'est l'une des tribunes les plus pourrîtes du parc des princes. Ils se battent souvent avec la tribune de Boulogne à l’extérieur. Si tu y vas avec tes enfants ou des membres de ta famille globalement, fais attention. Les mecs sont souvent défoncés au cannabis et à l'alcool, des insultes à longueur de temps ect ect.

    Le mec qui t'a refourgué les places, il voulait à mon avis s'en débarrasser. Tu aurais du lui demander pourquoi il n'en voulait plus. Ça aurait été plus clair et plus honnête de sa part. Par contre si tes places se situent au niveau inférieur, à la rigueur pourquoi pas, mais un conseil, quitte le stade 10 minutes avant la fin du match.

    Désolé mais tu dis absolument n'importe quoi

    Koba n'écoute pas ce qu'il dit


    Tribune Auteuil ils sont très souples, tu peux t’asseoir où tu veux avec tes enfants :):)