Messages par taraji lebled
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Tu est au ministère du transport ?
non
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Mais puisque qu'on te dit mustaz a été sollicité pour le projet et donc qu'il connaît les contraintes et exigences demandé mieux que quiconque ici.
C'est un truc de fou ce besoin de d'en savoir plus que les autres alors que t'es à l'ouest ....
Mustaz n'a pas été sollicité pour le projet, il n'était pas présent dans les différentes réunion au ministère
moi j'ai consulté le dossier et je sais de quoi je parle
arrête de défendre une cause gratuitement.
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Ben, mustaz est architecte et en principe connaît mieux les lois en rapport avec la construction dans la législation Tunisienne
et moi je connais mieux le dossier, vu que je l'ai consulté
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Faux ! La plus part du fer algériens est incompatible avec les normes tunisiennes et même si c'est du clé en main le cahier des charges exige que les matériaux soient locaux à moins d'une défaillance sur le marché local... Ainsi ciment, fer, briques, gravats de toute nature et 90 % des revêtements et parements doivent être d'origine tunisienne.
faux, l'unité de construction chinoise elle te fournis le matériel que tu voudras, de plus c'est pas a nous de choisir c'est au constructeur et il assume, de plus le bâtiment il est sous garantie donc aucun risque pour le pays, et ce n'est pas la premier projet chinois chez nous donc un climat de confiance est installé entre les différents partie.
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Et les matériaux de construction ils vont les ramener d'Algérie ??
Oui pour la plupart comme le fer ... le projet est clés en mains, c'est eux qui s'en chargent de tout.
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Pour l'extension de l'aéroport Tunis Carthage il y a eu un appelle d'offre international avec la formule "Clé en main" cad étude, réalisation et peut être même formule de financement. L'ordre des architectes et celui des ingénieurs ont refusé cette démarche et le premier appelle d'offre était infructueux ( d'ailleurs j'étais contacté par député du dernier parlement qui été en contact avec des turcs, j'ai bien évidement décliné ). Maintenant pour cette histoire de chinois je ne suis pas au courant sachant qu'ils ont déjà fait quelque bâtiment en Tunisie comme le centre culturel du Manzah 6 et sa rénovation et l'école deplomatique à Tunis, mais c'était des projets offerts ils ont fait les études financer la construction et réaliser le bâtiment par des ouvriers chinois.
L'offre des chinois est la plus intéressante qualité/prix et délais de livraison, ils s'en chargent de tout et le faite qu'ils sont une unité de construction en Algérie a fait la déférence.
De plus les travaux ne dépasseront pas les 18 mois.
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Moi si j'étais président du pays, je confit toute la re-construction du pays au chinois (port, stades, mitro, autoroute .... )
malheureusement les Tunisiens dans ce genre de construction yeklo leflous et les exemples ne manquent pas (stade sousse, autoroute ... )
De plus la chine est la seule qui accepte de payer ce genre de construction par tranche et pour les délais elle est la plus rapide et la moins cher, niveau qualité prix il y a pas mieux dans le monde, surtout pour un pays pauvre comme la Tunisie.
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Les ouvriers seront chinois aussi?
Oui pour la plupart
le rythme des ouvriers Tunisiens ne va pas avec le délai présenté par les chinois, déjà c'est le cas pour toute les constructions chinoises 99% des ouvriers sont chinois.
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Dans les deux cas, on parle de gestion de projet de construction.
D'un coté on parle de 18 mois pour une rénovation (d'après le post du tfiste tarajiste taraji lebled ), et d'un autre coté pour le projet d'agrandissement du stade olympique de Sousse on est au moins sur une dizaine d'année (entre les premières études datant de la fin des années 2000 et la réception de l'ouvrage en 2022)
Tout simplement parce que chez nous les voleurs sont partout, donc un chantier prend des années a cause des difficultés administrative, de plus le nombre infernal de comité qui doivent valider chaque avancement, de plus l'ouvrier Tunisien est fenian par rapport au chinois, et l'ingénieur Tunisien non pas une grande expérience dans les grandes constructions, les chinois si.
Pour eux l'aéroport de Tunis Carthage est un petit projet, il présente même pas un terminal par rapport au aéroport chinois. dans la réunion avec eux, ils sont dit clairement que ce genre de projet ne dépassera les 18 mois et vous aurez les clés de l'aéroport.
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j'ai effectué plusieurs déplacements en Algérie au moment de ces constructions. Les chinois commencent gentiment sans faire de bruit, puis les ouvriers raménent leur familles et amis et en 2 ans ils ont envahi les cités populaires comme bab zouar, les petits commerces locaux ont disparu vu qu'ils ne peuvent plus concurrencer les chinois. on parle aussi de beaucoup de problèmes d'hygiène, les gens ne trouvent plus leurs chats et chiens dans le jardin, etc.
et puis la grande mosquée d'alger et les stades ont coûté 3 ou 4 fois plus que initialement convenu. ça a bien marché en algérie car il suffit de corrompre quelques généraux et l'extension du budget est facilement approuvée, mais en Tunisie je doute fort que ça va fonctionner ainsi
On aura pas une unité de construction fixe en Tunisie, l'unité chinoise se base en Algérie et elle est installé la bas, donc on a l'avantage de ne pas payer le prix du transport des matériaux et matières de construction par bateaux ou avion vu que tout est a une centaine de kilomètre de chez nous.
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Attention vendre au chinois ça veut dire que tu vends une porte d'entrée et de sortie, un jour il y a un souci avec Pékin ils augmente les tarif de stationnement des avions ou bloqué certaines compagnies, c'est un moyen de pression. A partir du moment où tu as plus la main mise sur t aéroport t port, tu peux rien espérer
ils n'auront pas une location a long durée comme celui de Enfidha avec les turques, les chinois seront payé par tranche.
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Déjà la chine posséde une grande unité de construction en Algérie, c'est le point qui a basculé vers eux.
ils n'ont pas besoin de bateaux ni d'avion pour faire venir leur matériels (fer, bois, machine, camion ....) à 3 heure de routes ils sont à Tunis, le gain en transport est considérable de plus ils connaissent l'environnement du pays
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oui faut faire attention aux chinois
les algériens ont eu beaucoup de soucis avec eux.
l'unité de construction chinoise en Algérie a construit tout les nouveaux stade en Algérie pour le CHAN
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Ma famach 9atous yestad el Rabi. C'est sûr que les chinois vont prendre la gérance pour 60 ans minimum en échange.
Non, ils seront payés par tranche.
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Le projet commencerait et se terminerait quand du coup ?
l'affaire a été conclus avec les chinois, l'aéroport sera opérationel qu'au terminal 2 pour la phase 1.
si tout vas bien, dans quelques mois.
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C'est dommage, la dernière fois que j'étais à Tunis Carthage les passagers se pressaient avant la police frontière, il n y'avait pas d'espace pour tous, ça fait honte vraiment
Il sera plus grand, l'espace coté Charguia sera exploité pour agrandir l'aéroport et il sera moderne.
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il y a Enfidha et tu mets le paquet pour le transport (metro, train, bus ...)
Enfidha c'est les turque qui le gère et non pas l'Etat Tunisien. il est sous leur responsabilités.
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L'aéroport de Tunis Carthage est devenu trop petit et entouré d'habitations de tous les côtés, il faut un nouveau aéroport loin de la ville
il n y aura pas de nouveau aéroport, la décision est de renouveler celui de Tunis Carthage en entier, et il sera retaper a neuf.
les chinois prendront en charge les travaux
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Malheureusement nous sommes plongés dans un marasme économique depuis plus de 10 ans , l'infrastructure en Tunisie dont ceux sportifs ne sont pas du tout la priorités ... ( voir ci-dessous l'avancement des projets des nouveaux stades en Algérie , nous perdons énormément de retard sur nos voisins).
c'est les chinois qui ont construit les stades en Algérie
NB: l'aéroport Tunis Carthage sera rénover en entier, la construction est pris en charge en entier par les chinois, selon eux (les chinois) le chantier ne dépassera pas les 18 mois.
Enfin une bonne nouvelle !!