Messages par Safsaf

    Etonné que certains s'en prennent violemment aux chiites.Je peux comprendre que c'est un courant qui comporte des dérives mais en aucun cas il est la cause majeure de tout nos maux. Les chiites la plupart pas tous restent bien plus éduqués que les sunnites c'est un fait. Les dérives du terrorisme ne sont pas que liée au wahhabisme il 'y a une part du courant sunnite qui en est la cause.Les terroristes se revendiquent du sunnisme ne jamais l'oublier.


    Notre tradition islamique nous a toujours prévenu que toutes discordes entre musulmans sera sévèrement réprimandés et c'est le cas.

    Pour ma part la seule voix c'est l'islam unitaire , je suis de culture sunnite mais jamais je pointerai du doigt un chiite.C'est autant musulman que moi. Tant que le peuple ne s'éveillera pas pour arrêter ce chiisme entre le courant sunnite et chiite nous souffrions éternellement.


    Ce n'est pas parce que mon frère chiite célèbre achoura différemment le martyr Hussein en se frappant avec un fouet que je vais le considérer comme un hérétique.Même si nos pratiques sur des éléments mineures restent distinctes nous devons prôner notre unité islamique et ne pas être prisonnier des dogmes.Nous disposons tous d'une conscience morale.


    Chiite-Sunnite > Un Islam et un seul nous croyons en l'unicité de Dieu et que Mohammed sala allah alayhi wa salam est notre prophète et que nous prions 5 fois par jours. Ces critères seuls doivent nous réunir et ne pas créer de division entre nous.


    Pour finir j'observe que ce n'est que chez les arabophones qu'il y'a cette viscérale haine du chiisme.Je discute souvent avec des musulmans non arabophones afghan,sénégal,albanie,turquie tous me disent la même chose il n'y qu'un islam les chiites et les sunnites sont autant musulmans les uns que les autres malgré des différence sur les dogmes religieux et tous font le même constat que le wahhabisme et le sionisme sont les maux de notre société que nous devons combattre et que seul notre unité fera la différence.

    L'Islande par sa jouerie son altruisme et son efficacité ainsi que sa rigueur défensive lui ont permis de faire un parcours à l'Euro fantastique étant donné le nombre de licenciés insignifiant par rapport aux autres grandes nations bien plus conséquent démographiquement.


    La Tunisie si elle voudra briller devra garder son identité de jeu que Kazperzak a voulu mettre en avant mais que Maaloul a cherché à étouffer notamment contre la RDC.

    Cette identité est la possession de ballon surtout la jouerie un jeu axé sur la facilité technique de joueur dans la relance.


    Lorsque tu as un trio au milieu de terrain Chaalali Sassi Ben Amor au point physiquement et tactiquement tu peux te permettre de prôner ce jeu car les 3 dotés d'une technique au dessus de la moyenne. Un trio au milieu technique est une chose rare dans le foot moderne .


    C'est grâce à ce trio que l'on peut espérer quelque chose. Bémol Balbouli et Syam. Mais honnêtement tant que ce trio répond au critères énoncés je ne fais pas trop de soucis pour nos latéraux et nos attaquants qui réussiront grâce à ce trio.


    Nous sommes en quelque sorte dépendant de ce trio sans l'un de ces éléments ca serait le naufrage collectif.

    2 points noirs :Syam et Balbouli que j'adorent comme joueur et personne mais doivent rester des remplaçants si l'on veut avoir une solidité défensive et oser se découvrir en attaquant.

    On doit tester cette solution en equipe nationale pendant les matchs amicaux, on a pas assez de solutions en attaque, on doit inventer des systèmes (on aurait besoin d'un vrai technicien en entraineur).
    je penses qu'on ira avec khenissi en numero 9 pendant le mondial.. le pb c'est que maaloul risque de ne pas aligner la MSK alors que c'est un de nos points fort.
    Il faut voir plusieurs solutions
    - 2 milieux defensifs + MSK + attaquant (le systeme qu'on devrait privilégier normalement :( )
    - 3 milieux defensifs + Mskani + un autre milieu offensif + un attaquant (le systeme qu'on risque d'avoir :( )
    - 3 milieux defensifs + 3 devant avec msakni ou khazri en attaquant

    Tout comme toi je souhaite nous voir évoluer en 4-2-3-1 portée par l'avant mais le bémol réside dans nos pivots qui devront être au point physiquement et tactiquement.Mais je ne vois pas qui pourrait remplir ce rôle de sentinelle à la limite Ben Amor et ensuite?

    Chalali Sassi sont des relayeurs et récupèrent peu de ballons donc ça crée un déséquilibre.

    Par rapport à Khazri je pense que son véritable poste est dans le coeur du jeu en distributeur en 10.Il a la vision du jeu il est altruiste et a surtout une très bonne frappe de balle. Lamouchi a réussi son pari de reconvertir Khazri en pointe sur 2 matchs uniquement mais y'aura il une continuité ?

    J'ai du mal à le voir jouer à ce poste surtout si son équipe est dépossédé du ballon. J'ai du mal à l'imaginer multiplier les courses pressing appel je le vois plutôt décrocher et libérer de l'espace pour les ailliers, en laissant un vide à son poste.


    Une dernière chose étant donné mon pseudo certains me taxeront de pro-khenissi j'essaie tant bien que mal de faire abstraction et de traiter de ce sujet avec un effort d'objectivité et de sincérité par conséquent.

    Khazri ne rééditera pas sa bonne performance à ce poste. Et on le verra Samedi contre Amiens. Il n'est pas assez mobile pour jouer à ce poste et qui puisait il n'a aucun réflexes d'attaquant ni dans le placement ni dans le appels de balle. Je doute que 7 mois suffisent pour qu'il puisse assimiler ces principes d'attaquant qui sont d'ailleurs innés et ne s'apprennent nullement en si peu de temps. Mais si il s'avère qu'il donne satisfaction chose que je doute bien évidemment qu'il faudra réfléchir à cette reconversion en EN.

    Jouer sans complexe en respectant nos adversaires . Ne pas jouer avec la peur au ventre avec un bloc bas ça nous réussit pas.On l'a bien vu à Kinshasa contre une RDC médiocre on a comme même réussi à encaisser 2 buts. Pour jouer l'attaque faut s'en donner les moyens défensivement surtout ce qui veut dire que les centraux doivent être rapide ce qui est le cas pour Meriah.Mais Syam Ben Youssef par sa lenteur nous empêchera de jouer avec un bloc haut et jouer le pressing.

    Que de créativité dans les noms proposés et pourquoi pas rappeler Roger Lemerre, Kasperczak, Mokhtar Tlili, etc ....

    Je pense que nommer Louhichi comme entraineur est un choix judicieux étant donné qu'il connaît bien les lieux et les énergumènes mafiosos qui gravitent autour de ce club.Il saura faire abstraction de ce milieu peu propice pour imposer ces choix au niveau des joueurs mais également tactique. Ne pas oublier que Montassar Louihchi est l'artisan du sacre du CA en 2015.

    ounali enfant de jerba recrute dans les jeunes par lest ou il a fait sa formation buteur de lequipe dans les jeunes il a fait toutes les categories de jeunes en equipes national generation de mhirssi

    Il a ete prete surtout a zarzis ou il a contribué a son sauvatage la saison derniere

    Exact sans lui l'ESZ aurait coulé en ligue 2 et il s'est désormais bien acclimaté au CAB.

    Pour ce qui suivent la lp1 tunisienne et ne prennent pas de haut ce championnat. En ce moment il y' a une vague de jeunes joueurs bi-nationaux qui quittent des clubs de CFA et CFA2 pour venir jouer avec des clubs de millieu et bas de tableau de ligue1 tunisienne. Un essai au pays pour donner de l'élan à leur carrière.

    Il y' a eu Mannoubi Haddad du CA qui est passé par l'Olympique de Béja qui s'acclimate à la lp1 plutôt facilement mais peine à mettre son talent au service du collectif.

    Mais en ce moment j'ai repéré un joueur très talentueux arrivé récemment à l'ESZ en la personne Ayoub Mcharek qui a fait étalage de son talent face à la JSK aujourd'hui. C'est un millieu offensif doté d'une excellente technique ainsi que d'une très bonne vision de jeu qui a littéralement à lui tout seul le visage de son équipe.


    J'en parle non pas pour qu'il intègre les rangs de l'EN. Mais s'il confirme tout le bien qu'on dit de lui et que les choses prennent une bonne tournure il peut faire entendre parler de lui, j'en reste persuadé. Pour les intéressés regardez dimanche sport la séquence ESZ JSK.

    Quel but de Zied Ounali à suivre ce joueur il fait des bon match avec le CAB.

    Ce joueur avec Chawat les deux s'il font une belle saison avec leurs clubs l'un deux peuvent arracher un place d'attaquant comme troisième attaquant à suivre.

    tu fais bien de le signaler , d'ailleurs l'espérance a fait une grosse erreur en laissant partir Ounalli au CAB pour retenir Jouini. La plus grosse erreur du mercato en lp1 selon moi. Pour ce qui est de Chawat prometteur certes mais selon moi il ne confirmera pas les espoirs placés en lui. Ounalli lui est supérieur certains l'on connu cette année avec le CAB mais la saison passée à lui seul il a réussi à maintenir l'ESZ en lp1.

    Je relance ce débat car le mondial approche est je m'aperçois que notre numéro 1 Balbouli mesure 1m.82 et le numéro 2 Ben Chrifia 1m82 et dans le football moderne tu ne peux pas te permettre d'être gardien de but si tu ne mesures pas un minimum 1m85. Par ailleurs ces 2 gardiens n'arrivent jamais à faire des arrêts lorsque un joueur place un tir en lucarne ou sur l'extrémité du but, je n'ai pas souvenirs d'arrêts similaires de leurs part.


    Au mondial les sélections adverses n'auront pas de peine à marquer des buts contre nous il suffit de faire un tir hors de portée du gardien et c'est but. Ce soir Krir est titulaire contre le Stade Tunisien je vais regarder le match avec beaucoup d'attention car ce mec il nous le faut absolument, j'espère qu'il nous sortira une belle prestation. J'avoue que j'ai des doutes sur lui car quand tu passes la plupart de temps sur le banc tu perds tes réflexes. Inchallah il sort un grand match et qu'il met au banc Balbouli définitivement et qu'il devienne notre gardien numéro 1.

    Au moins on renforce ce poste qui est primordial pour vouloir faire un bon parcours au mondial. Car avec balbouli et ben chrifia , l'équipe peut produire un beau jeu mais cela ne servira à rien car à tout moment l'équipe peut couler sur une bourde d'un gardien tel que les 2 cités.

    Une petite rectification Krir sera remplaçant le titulaire sera Zied Jebali désolé pour l'info erroné autant pour moi. Choix tout de même paradoxal de ne pas voir Krir titulaire ce soir. Peut être des étoilés pourront m'éclairer sur la situation de la hiérarchie des gardiens.

    Je relance ce débat car le mondial approche est je m'aperçois que notre numéro 1 Balbouli mesure 1m.82 et le numéro 2 Ben Chrifia 1m82 et dans le football moderne tu ne peux pas te permettre d'être gardien de but si tu ne mesures pas un minimum 1m85. Par ailleurs ces 2 gardiens n'arrivent jamais à faire des arrêts lorsque un joueur place un tir en lucarne ou sur l'extrémité du but, je n'ai pas souvenirs d'arrêts similaires de leurs part.


    Au mondial les sélections adverses n'auront pas de peine à marquer des buts contre nous il suffit de faire un tir hors de portée du gardien et c'est but. Ce soir Krir est titulaire contre le Stade Tunisien je vais regarder le match avec beaucoup d'attention car ce mec il nous le faut absolument, j'espère qu'il nous sortira une belle prestation. J'avoue que j'ai des doutes sur lui car quand tu passes la plupart de temps sur le banc tu perds tes réflexes. Inchallah il sort un grand match et qu'il met au banc Balbouli définitivement et qu'il devienne notre gardien numéro 1.

    Au moins on renforce ce poste qui est primordial pour vouloir faire un bon parcours au mondial. Car avec balbouli et ben chrifia , l'équipe peut produire un beau jeu mais cela ne servira à rien car à tout moment l'équipe peut couler sur une bourde d'un gardien tel que les 2 cités.

    Moi je le trouve sincère, il est pas dans une optique je choisi la Tunisie juste pour jouer la Coupe du monde mais plus dans une vision de si il ne peut pas apporter ce petit plus à la sélection bah il préfère laisser sa place à quelqu’un d’autre. Apres est ce qu’il pense encore à l’Allemagne au coin de sa tête je ne sais pas.

    J'ai eu cette impression mais l'EN est une nation non un club pas le temps pour les sentiments le mondial c'est dans 7mois pas de temps à perdre. Mais je t'accorde le fait que khedira est dans l'optique je viens si je m'intègre et je peux apporter un plus à l'équipe en gros sa vision est sur le long terme. Ne pas refaire l'erreur du prince boateng . Mais en lisant ton post et en prenant du recul oui j'entrevois une part d'honnêteté dans les propos de khedira et j'ai l'impression que si il opte pour la sélection ce n'est pas seulement pour le mondial mais aussi l'après mondial.

    ah bon tu veut simplement aller en coupe du monde en tant que touriste avec des joueurs de ce niveau ? Mais soyez réaliste vous voulez aller en coupe du monde juste pour la figuration et se faire corriger ils vont faire quoi vos pseudos joueurs de lp1 en coupe du monde , déjà ils n'ont même pas le physique de 20 min de haut niveau, toutes les 10 sec sa tombe par terre simulation insultes , Et cest Avec ça qu'on compte passer le 1er tour ?! :D Cest pas vrai on se croirait dans un plateau TV de watania avc ses pseudos consultants

    On est tous d'accord pour dire qu'il a un lobby qui favorise les joueurs de lp1 au bi-nationaux.

    Mais faut être honnête et constater que les bi-nationaux qui ont le niveau pour intégrer les rangs de l'EN ne veulent pas nous rejoindre et restent hésitant. Et seuls les bi-nationaux moyens et médiocres réclament une convocation.

    Conclusion les joueurs de lp1 en équipe nationale ne sont pas illégitime en sélection . Faut avoir du bon sens et ne pas raconter n'importe quoi.


    L'Egypte n'a commencé à voir des internationaux qui évoluent en Europe que récemment, auparavant les joueurs évoluant au pays jouaient pour la sélection. Cela ne les a pas empêché de remporter 6 coupes d'Afrique. Et d'être la nation la plus titrée d'Afrique.


    Au bout d'un moment faut se rendre à l'évidence on a pas de vivier de bi-nationaux Tunisiens en Europe comme peuvent l'avoir l'Algérie et le Maroc. Par conséquent faire une politique sportive axée essentiellement sur nos locaux n'est pas déplorable et ne peut que rehausser notre niveau de jeu au niveau local.Les bi-nationaux ne tarderont pas à se rendre à l'évidence que l'EN en vaut la peine au fil du temps.Lorsque ces bi-nationaux se rendront compte que privilégier la Belgique ,France , Italie , Allemagne, Suisse à la Tunisie ne leur est pas toujours favorable ils n'hésiteront pas une seule seconde à rejoindre nos rangs sans même que nous réclamions leur venues.


    Bien évidemment que pas tous les joueurs de lp1 ne peuvent intégrer l'EN et peuvent prétendre rejoindre nos rangs. Une équipe nationale composé des meilleurs éléments des clubs du Big four( CSS,EST,CA,ESS) en intégrant les pépites des clubs de second rang de millieu de tableau voir de bas de tableau. Parmis ces clubs qui ne jouent pas les premiers rôles en championnat je pense à Kalai(JSK) Ben houssein(USMO) aillier très intéressant qui peuvent rejoindre nos rangs.

    Mais si on se fie à ces statistiques on doit en venir à la conclusion que Touzghar est le meilleur attaquant ? Les statistiques ne reflètent selon moi pas la réalité du terrain forcément. Après ce que l'on peut dire sur ces statistiques c'est que Khenissi Akaichi ne sont pas efficace face au but.

    Mais on regarde les stats de Zied Jaziri avec la sélection c'est pas fameux pour 64 matchs il n'a marqué qu'à 14 reprises. Pourtant nous sommes pour la plupart d'avis que ce joueur était un bon attaquant qui a dans l'ensemble beaucoup apporté à l'EN.