Messages par Elite Club

    Je crois qu'en général toutes les terres de la régence sont la propriété du Bey/Sultan = Il peut acheter ou confisquer les terres, palais, fermes, Etc .. Même les Tribus c'est le pouvoir central qui les déplace/disperse vu qu'ils n'ont pas les moyens de défendre leurs droits parla Force ...

    C'est pour celà que j'ai souligné que le pouvoir central pouvaint construire plus de Villes et obliger les Tribus à se sédentariser ..


    P.S: Je ne connais pas cette histoire de persecution des donatistes a Enfidha ...

    Donc c'est kheir Eddine qui a vendu le domaine et pas l'État qui l'a cédé ? Et dire qu'on le présente comme un patriote ?!

    Enfidha est à l’origine un domaine propriété du bey de Tunis qui a ete offerte à Kheireddine Pacha


    Lorsque Kheireddine quitte la Tunisie pour Istambul Les 100.000 hectares de Henchir Enfidha ont été vendu à lz société marseillaise de crédit.


    Les autorités tunisiennes ont essayé de bloquer l'opération vu qu'il y avait des coporpriétaires du domaine : Les Ouled Said présenté comme une tribu du Makhzen bénéficiant de droit de propriété sur le Domaine ainsi que de quelques Familles de la bourgeoisie locale : Si ma mémoire estbone il s'agit de 2 familles une Mususlmane et l'autre juive ... qui ont une comme compensation de dettes une partie du Terrain ...

    Pour les guerres de successions mouradites apres la Mort de Mourad Bey 2 ainsi que la Guerre ooposant les Husseinites et Pashchites sous l'ere Husseinite et les escarmouches avec les Tribus Bedouins c'etait monnaie courante pendant le 17e et debut du 18e siecle ...

    Mais malgres le sang qui coulait ces guerres ont renforcé/créé un sentiment national en Tunisie ... C'est ce que je crois ..


    Pour le Wled Said ils ont été délocalisé a Enfidha ils ont occupé le domaine qui a été attribué dans les années 70 du 19e siecle a Khaireddine Pacha .. Qui - une fois "exilé" en Turquie - a vendu le domaine a la Caisse Marseillaise (si je ne me trompe pas) ... Le probleme Foncier existe encore et n'a pas été réglé

    C'etait avant a partir de 1609 Entre Othman Dey et Youssef Dey ...

    Les Mouradites c'est Murat Korso et Osta Murat Genovese donc entre 1613 et 1637 les villes Andalouses sur Mejerda et Porto Farina ...

    Par contre ils n'ont pas créé des Villes plus au Sud là ou on constate la presence tribale ..

    Par Exemple Hammouda Pasha le mouradite a detruit l'oasis d'El Hamma et a Transféré les Oued Said d'El Hamma vers la région d'Enfidha ... Sans Exploiter l'oasis et installer une Qechlalà bas avec un cors de Janissaires pour faire la surveillance et permettre un développement urabain et controle des mvt des Tribus de Beni Zid ou Ouerghemma ou Mrazig par exemple

    tounsikef

    Je ne peux pas deviner mais je suis pour que l'on essaye et qu'on priorise sa sélection vu so Gabarit pas plus ...Il peut aider dans les CPA offensif et Defensifs et tactiquement lorsqu'on allonge le jeu il peut faire des deviations ...

    Comme il ne peut rien faire rahou c'est juste que je le trouve intéréssant physiquement

    Il y avait pas eu de Projet de sédentarisation des Tribus... Le phénoméne de sédentarisation est bel et bien là depuis le 14e siecle "إستتابة الأعراب" ..

    Mais les derniers Hafsides, mais surtout les mouradites n'ont pas eu le réflexe qu'ont eu les Musulman et la Dynasties Aghlabides "التمصير" ...


    Les Musulmans avec Okba ont batit Kairouan ... Avec Abu Al Muhajir il y a eu une nouvelle Ville "Takrouene" ... Les Aghlabides ont développer la Ville de Kariouan et y ont batit la Ville ou le complexe résidentiel de Raqqada et les "Banu Tamim" ont développer la Ville de Tunis et ces environs "Tonboudha- Actuelle M'hamddia" .. Les Obeidites/Fatimides aussi ont Batit "Sabra" et Ensuite ils ont développer "Mahdia" pour installer leur pouvoir là bas ...


    Les Mouradites malgres l'existence de revenus/butin importants isus de la course et de la piraterie n'ont pas eu cette idée de construire ou de développer des Villages ou des Villes et de les relier afin de minimiser l'Errance des Tribus et encourager leurs sédentarisations ...

    Il ferait mieux de signer en L1 Hollandaise ou Française ça lui permettrait de corriger ses défauts.

    Natif 93 .. fet fih l l foout

    Il va signer au Qatar il enchainera 2/3 saisons ensuite il jouera en D2 KSA ou en Jordanie ou bien un retour en Budesliga Tunisienne.. ça va dependre de son agent ...

    En 2013 il a été Buteur de la coupe d'Arabe U20 c'etait le moment pur lui de partir en France ou au pays bas et continuer sa formation là bas

    Il faut recruter un Nutrionniste et un preparteur physique Allemand pour les jeunes ....

    On doit developpernos joueurs locaux athletiquement ..

    Je veux voir des gabartis de rubgbyman : Lavaninin Chabal De Klerk cubelli Chat ... Etc .. On dois travailler la nutrition etla condition physique globale

    Je pense à titre personnel que ce qui a été fatal à la Tunisie c'est l'arrivée des tribus hilaliennes qui ont fait basculer une Tunisie (Aghlabide) Zirides productive...


    +++++

    J'ai kiffé votre analyse je voulais juste faire ce petit rectif

    +++++


    Pour moi il y a eu un echec sur :

    1/ L'Education : Rached Limam indique dans sa these sur Hammouda Pasha qu'il y a eu une modernisation de l'enseignement au sein de la Zitouna depuis 1798/1799 : En integrant sciences naturelles / Geographie / Chimi dans le cursus officielle ... Malheureusement je ne sais pas pourquoi le pouvoir ne s'est pas investit sur cette modernisation

    2/ Réforme Fiscal : Il y a eu cette "Tanbira" autour du sujet = [يا منزلي خوذ الفلوس بزايد *** الصبح قاضي و في العشية ڨايد]

    Sous Hammouda Pasha Al Imam al Menzeli (de Menzel Bouzelfa normalement) a proposé une réforme fiscale et administrative qui tenait la route mais a cause du Tanbir il a lâché et le pouvoir n'a pas suivi ... (c'est ce que'apporte Ibn Abi Dhiaf)

    Bon joueur ..

    Il a fournit la psse D pour Ch.Laabidi ... qui nous a qualifié à la coupe d'Afrique U20

    Pendant le tournoi et malgrés les conditions du tournois : Les choix de Maher Kanzari associé à la Qualité des Terrain et au trucage de l'age des adversaires font qu'on n'a pas fait un bon tournoi ema grossomodo on doit penser à l'intégrer dans notre EN

    Feu Prof. Chibani ben Belghuith a fait un travail remarquable en collectant les correspondances entre Tunis et le Général Rachid ... J'ai lu le Livre et je l'ai trouvé intéréssant

    Il y a aussi un livre sur la Guerre de Crimée publié par le Ministere de la Defense que je ne trouve pas malheureusement