Messages par samyrdz

    Les deux ne sont pas homologuer, le membre qui a parler du stade d'Oran dans le message au dessus ment quand il dit que leur locaux vont jouer la bas, la pelouse est dégrader, c'est pour cela qu'il vont jouer dans le bon vieux stade champêtre de bologhine, stade de l'usm Alger, pelouse avec une pelouse synthétique noir et en mauvais état.


    Le 5/7 est homologué.

    Le stade Oran ne l'est pas encore car ni l'EN ni le MCO y joue en coupe CAF donc la CAF n'est pas sollicitée pour homologuer un stade qui n'accueille pas encore de competition CAF

    Tu campes sur tes positions je campe sur les miennes.


    Pour les mots, je n'allais tout de même pas tous te les sortir. Tu passes de non il n'y en a pas car ça vient de mon imagination à "mais où sont passés les milliers dont tu parles" quand je te monte un échantillon, c'est comme ça depuis hier. ^^


    Allez, bonne soirée à toi, tout de bon.

    Non non, ce qui sort de ton imagination c'est "les milliers de mots turques" du dialecte algérien dont tu prétendaient l'existence et dont j'ajoute qu'on pourrait en compiler un dictionnaire vu le nombre. C'est bien ça qui est imaginaire.



    Bonne soirée aussi.

    Petite remaque générale en passant
    Le fait d'etre musulman n'annule pas le qualificatif de colons lorsqu'il s'agit de coloniser une terre musulmane.

    En revanche dans certains contextes historiques, le fait d'etre musulman nuance en terme de perception la notion d'étranger, toujours selon les contextes.

    Oui à tes yeux....tu vois beaucoup de choses que tu es le seul à voir : D


    Ceux qui définissent le sens académique des termes que l'on emploie c'est pas moi ou toi se sont les historiens contemporain qui de manière unanimement considère le sens que je rappelle comme acceptation commune et historique du terme.


    Donc j'ai suffisement bien et objectivement expliqué que ce n'etait pas une colonisation au sens moderne et commun du terme et cela n'a rien a voir avec le fait qu'il soit musulman ou non. Le probleme d'acceptation des faits vient plus de toi que de moi ou "nous" (qui d'ailleurs ?)


    Quant à la langue j'espere que tu plaisantes ? Y a 2 posts tu parlais de "milliers de mots" ? De quoi remplire un dictionnaire entier, maintenant on passe a un "echantillon" de mot culinaire ? Lol, Tu pensais vraiment que c'est digne d'etre pris au serieux ? :|

    Ben un panneau est sensé piegé quelqu'un, le souci c'est que y a que toi qui croit tendre des pièges et voir des gens tomber dedans :)

    Simplement le profil d'une personne qui pense connaitre des concepts en tapotant 5 minutes avant dans google est trés prévisible.


    Tu poses une question a laquelle j'ai deja répondu. Tu viens de constater que le sens du terme colonisation est multiple. Tu utlises celle qui t'arrange sur google en pensant qu'elle etait de rigueur historique, je te rappelle donc que le terme a évolué historiquement et qu'aujourd'hui, de par les derniers siecles où son sens a pris une autre dimension, le sens du terme colonisation est indissociable a celui d'implantation de pop coloniale. Ce ne signifie pas que l'autre est faux met désuet et plus usité.


    Je t'ai donné des exemples, justement contemporains. Car y a 5 siecles les termes aurait été different. je peux d'en donner 10 autres. Quand on parle de coloniser une terre aujourd'hui, on ne parle pas de simplement la dominer par des liens economique ou politique.


    Concernant la Régence d'Alger, selon ta definition, c'est plus une colonie depuis le 18eme siecle. Je ne fais qu'appliquer ta definition au cas présent.

    A cette date il n'y a pas de lien economique, pas de lien politique autre que symbolique et nominaux. Donc concretement plus une colonie selon ta definition.


    Les "turcs" qui ont été emmené en Algérie ? C'est l'appareil d'état (milice, Odjak) etaient ce des colons ? Non, etaient ils nombreux ? Non (30 000 soit meme pas 1 % de la population).

    Les kouloughlis ? Premier point, meme si ça dérange certains voisin à l'ouest (:)), les kouloughlis sont avant tout issus de famille musulmanes et de mariages :) Ensuite leurs nombres ne depassaient a peine celui des turcs (50 000), a peine 1 % de la population, donc dommage mais encore une fois tu te trompes d'echelle de proportion. Ensuite j'aimerais bien connaitre ce dictionnaire algérien où des milliers de mots seraient d'origine turc, bien sur je doute qu'on ait droit a ce partage vu qu'il sort lui aussi de ton imagination.


    Si ton ultime argument etait de nous faire vendre une colonisation ottomane par la colonisation de la langue je pense que tu t'es tiré une autre balle dans le pied tellement l'osmanli a tellement peu impacté le parlé algérien si ce n'est à la tres infime marge :)

    Bof, y a aucun panneau, c'est tellement prévisible de "discuter" avec quelqu'un qui pense saisir des notions historiques en copiant collant 2 lignes sur Larousse avec Google :)

    Pour elever un peu le niveau les sens des mots et des concepts evoluent avec l'histoire. Le concept ancien de colonie dénué de peuplement colonial a été largement supplanté historiquement par celui imposé des colonisations européenne post 16eme siecle (puis pour la France post 19eme) qui ont rendu indissociable la notion de colonisation a celle de colons. Maintenant tu peux toujours t'amuser dans une dicussion serieuse a pretendre en 2021 que tel ou tel cas est une colonisation en t’appuyant sur un copier coller google, sauf que d'un point de vue académique aujourd'hui personne ne va aujourd'hui decrire tel ou tel occupation comme une colonisation si il y a pas parallèlement implantation de colonie donc de peuplement.


    ex Occupation americaine de l'Irak ? Oui, colonisation americaine ? Non

    ex Occupation de la Palestine ? Oui, Colonisation ? Aussi.


    Quant a la régence d'Alger, si l'on prend ta définition, la régence d'Alger aurait cessé d'etre une colonie au 18eme quand elle s'est emancipé de ses liens politique avec la Sublime porte pour devenir de facto independante comme les autres régences.


    Donc selon ta logique la colonisation ottomane a cessé au 18eme siecle.

    1. Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie.
    2. Exploitation des pays devenus colonies

    Toi tu te bases sur la 1ere définition uniquement, moi je me base sur les 2.

    A partir du moment où l'une des 2 définition est mise en pratique sur le terrain, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de colonisation.

    Pour qu'il y ait le 2 il faut qu'il y ait le 1 au préalable.

    Le concept de colonisation communément admis aujourd'hui implique au dela de la prise de possession physique de la terre l'envoie de population coloniale et de peuplement de la terre dans une logique de supplantation/domination/epuration ethnique vis a vis de la population autochtone.

    En ce sens, et contrairement aux allegations de Macron qui sont eux meme issue d'une literature d'autolegitimation coloniale qui a 2 siecles, il n'y a jamais eux de colonisation ottomane a proprement parlé, peut etre ailleurs dans l'empire, en Grece, dans les Balkan, mais au Maghreb non.

    C'est pas compliqué. Ce n'est absolument pas faire l'éloge de dire ça. Je vois pas ce qu'il y a de compliqué a comprendre la dedans.

    Le sujet c'est la mise en parallele de la part de Macron, mise en parallele que tu t'es permis de validé avant de changé d'avis.

    Donc en fait Macron n'a plus raison ? C'est plus pareil maintenant ? Avant les turcs etaient fort car ils arrivaient a faire oublier leur tort comparés a la France mais en fait ce serait pas parce qu'ils seraient forts mais juste parce que la colonisations françaises est infiniment plus sanglante et barbares pour les autochtones qu'elle en efface presque toutes les autres periodes de l'histoire du pays ?

    Citation

    En quoi le commentaire d'un consul français à Alger au 17e serait fallacieux ? Parce qu'il est français ? :)

    J'ai pas dit qu'il est fallacieux, j'ai dit qu'il etait deja HS par rapport au sujet, et ensuite je m'interroge sur quel type de site tu as bien pu aller pour copier coller cette citation de quelqu'un de relativement inconnu pour les non initiés et d'un recceuil que tu n'a probablement pas lu :)


    Citation

    Tu penses à qui ? Aux 1,5 millions de martyres imaginaires sortis par Nasser ?

    Tebboune est parti jusqu'à 5,6 après la sortie de Macron :D

    Je pense aux victimes algerienne conséquentes à la guerre de conquetes.

    La population algérienne avant la conquete etait de 4 à 5 millions d'algériens. Apres 50 ans de guerre coloniale le premier recensement officiel etablit une chute à 2 millions. Je parle pas des revoltes/repression posterieures ni de la guerre d'independance mais rien que la conquete coloniale qui a été plus longue et plus brutale que la guerre d'independance elle meme.


    Citation

    PS: J'espere pour toi que tu ne vis pas en France avec cette haine de la France que tu portes en toi.

    C'est drôle ce chantage, parce qu'on critique la colonisation française on critique de la France ? On croirait lire un député RN

    A quel moment j'ai émis une quelconque critique de la France en tant que nation ou pire une quelconque haine ?

    Je n'ai pas attendu de voir Macron dire ce qu'il a dit pour penser comme lui (sur le fait que les turcs sont balèzes, ils ont fait en sorte que toi et moi on ait cet échange aujourd'hui ^^)


    Tu peux prétendre ce que tu veux, jusqu'à maintenant je suis le seul à t'avoir fourni des sources (que tu n'as pas accepté mais le contraire m'aurait étonné).


    Vous apprenez les exactions des turcs à l'école en algerie ? Vous apprenez les exactions des français à l'école en algerie ? Si tu vois ce que je veux dire par FLN ;)

    Bien sur que tu n'as pas attendu Macron, il suffit de lire la littérature d'extreme droite et colonialiste pour se convaincre que les ottomans etaient les pires genocidaires de l'histoire du Maghreb et que Bugeaud et Cavaignac sont venus nous en sauver pour nous apporter la civilisation :)

    J'aimerais vraiment bien savoir sur quel type de site on nous renvoi a la citation d'un commentaire d'un consul français a Alger du 17eme siècle ... en tout cas tu n'a fourni aucune source en rapport avec le propos. J'attends surtout les sources nous relatant les pans entier du pays qui ont été dépossédés aux algériennes pour des notables turcs.

    Le sujet etait pas l'autoritarisme ou meme la brutalité de l'autorité des janissaires qui n'est contesté par personne.


    Les exactions il y en a eu par les turcs, les espagnols et meme les dynasties maghrebines, mais des crimes qui causes la perte de millions d'Algériens en un demi siecles non

    Mais bien sur, tu valides juste l'ineptie de Macron qui fait exactement ce parallele mais a part ça c'est ma perception qui est biaisée :)


    Excuses moi aussi de prétendre avoir plus lu que toi sur un sujet précis, et de valider dans mes posts et par tes approximations (pour etre gentils) que c'est le cas. Sutout quand c'est toi qui initialement me renvoie a lire des memoires pour essayer de réfuter mon propos.


    Quant au FLN, il est né en pendant la colonisation FR et a combattu la colonisation FR, c'est un mouvement du 20eme siecle, pas du 18eme, pourquoi il va parler des ottomans ? Et les romains aussi ?

    Le fait de dire que la periode ottomane n'etait pas une colonisation en tant que telle, et encore moins comparable à la boucherie qu'a été la colonisation française (qui elle en fut une) ne VEUT PAS DIRE qu'on considere les ottomans comme des vertueux ou des gentils.

    Encore une fois je ne fais pas dans le jugement de valeurs bien/pas bien ou gentils/mechant je fais dans le constat historique periode ottomane ≠ colonisation française. Et toute mise en parallelle n'est rien d'autre qu'une escroquerie intellectuelle et historique.


    Donc des récits de résidents ou voyageurs de l'époque j'en ai lu certainement bien plus que toi. Sauf que l'ambiance c'est pas le sujet (mechant pas mechant) le sujet est la mise en parallele avec la mise en place d'un processus de colonisation de peuplement en remplacement et/ou supplantation des locaux.


    Je peux aussi renvoyer chacun à des sources ou ouvrage sur la maniere dont les états/dynasties maghrebines pré ottomanes traitaient les habitants conquis ou qui se revoltait. Sauf que c'est pas le sujet.


    Et pour ton information, le FLN n'a jamais été trés porté sur la glorification de l'Algérie ottomane. Mais vraiment pas. Un personnage ici et là mais pas plus. Le FLN historiquement penchait plus pour l'Emir Abdelkader qui etait plutot un adversaire des Beys d'Algérie.

    La terre sur laquelle les notables turcs vivaient ^^


    Faudrait savoir, la regence d'alger était indépendante ou non ?


    Je t'ai donné la définition même de la colonisation plus haut, si tu ne veux pas l'accepter, je ne peux rien pour toi.

    Quelle terres ? Vu que c'est sensé etre une colonisation ca devrait etre des pans entiers du pays donc c'est qu'elle terre qui n'appartenait plus aux algériens en tant que proprietaires ?


    Citation

    Faudrait savoir, la regence d'alger était indépendante ou non ?

    Je t'ai donné la définition même de la colonisation plus haut, si tu ne veux pas l'accepter, je ne peux rien pour toi.

    La régence d'Alger etait de facto independante en quoi il y aurait une contradiction ?

    Pour l'instant les seuls florilèges que je vois sont des sources françaises de l'époque où elle sont en guerre contre les ottomans.

    Quand au journaliste algérien, c'est pas plus qu'une humeur de journaliste et je vois pas en quoi le fait qu'il soit algérien donne un caractère académique a son humeur.


    En fait quand on parle d'histoire on s'attend a des references un peu plus sérieuses.

    Posséder des terres ne veut pas dire la travailler soi-même. Ils avaient des locaux qui bossaient pour eux, jamais de la vie un turc venant d'anatolie

    Quelle terre ?


    Citation

    Je ne parle même pas des impôts qu'ils allaient prélever.


    Il me semble que lever l'impot est le propre de tout état. Et donc ?


    Citation

    Et les janissaires tu les oublies ? Ils n'y vivaient pas (il n'y avait pas que des turcs parmis eux mais il y en avait) ?

    Euh j'ai bien précisé que les janissaires exercait une domination. A quel moment il est compliqué de comprendre qu'il y a une nuance de taille entre une domination sociale ou politique meme exterieure et une colonisation ?

    Quand je dis que la regence c'est à Alger, maniere de dire que le pouvoir principal etait localisé la-bas, tout sy passait, toutes les decisions y etaient prise (bien sur en concertation avec la capitale ottomane)


    Blad sibaa se révoltait (c'est ma région d'origine), mais il n'était en aucun cas indépendant ^^ Les tribus voulaient chacune leur independance du Makhzen, c'était un bordel pas possible.


    Je peux te montrer un document où les habitants de Tindouf disaient "nous sommes pour l'indépendance de l'algerie mais nous sommes marocains".

    Le pouvoir centrale etait a Alger et celui des regions dans les capitales de provinces and so what ?


    Le SIbaa etait independant a partir du moment ou il entrait en dissidence et refusait la tutelle du Sultan qui de facto n'y y exercait plus d'autorité.

    Au final l'autorité du Sultan s'exercait sur la bande Atlantique et l'interieur du pays lui echappait.

    Donc c'est assez cocasse de se pleindre de la France d'avoir amputer son territoire au profit du mechant voisin (rengaine) quand concretement cette France lui a protéger son trône et agrandi son domaine.