Messages par Heisenberg

    Red devils a écrit:

    Les milliards de dollars que génèrent le phosphates ne sont pas réinvestit dans le sud ou il n y a rien mais tout part vers le litoral. Cette région ne récolte rien mais vraiment rien du tout. Tu sais j'ai visité le nord de la tunisie, la capital ainsi que le littoral mais j'ai aussi vu le sud et le centre du pays . C'est comme s'il y avait 2 Tunisie non seulement dans les mentalités mais aussi d'un point de vue économique .


    La premiere chose a faire pour se pays est de faire disparaitre c'est disparités économiques




    Tu a tout a fait raison, moi aussi j'ai visité toute la Tunisie et j'ai été choqué par la vie que mène les gens du Sud à Médenine, Kébili, Matmata et tous les patelins de cet endroit, ainsi que Makthar et ses environs comme Ouled Ayar!!!


    D'ailleurs je nie pas que les gens de la côte sont un peu plus aisés que ceux de l'intérieur mais croire qu'ils roulent sur l'or est faux!!!!


    Quand à l'argent du phosphate, il ne va pas dans la côte mais reste bien dans sa région d'origine, mais le problème c'est que cette région survit que grâce aux revenus du phosphate, et jusqu'à preuve du contraire, le phosphate ne rapporte pas assez par rapport à ce que l'on peut croire (ce n'est pas comme le pétrole)alors que la côte vit de la pêche, tourisme, artisanat, industries textiles et surtout l'huile d'olive qui ramène de l'argent!!!

    Red devils a écrit:

    Moi je trouve qu'il est innaceptable que des centaines de millions partent chaque mois vers le nord et le littoral de la Tunisie grace aux phosphate alors que la région de gafsa (moularès redeyef) vie dans une misère que les Tunisiens ne connaissent pas .


    C'est une autre Tunisie qu'il y a là bas un autre monde, mon oncle ma montrer le tiers monde en allant là bas il faut donc une répartition plus justes des richesses




    Personne ne souhaite le contraire et les sahéliens non-plus malgré ce que pensent certains!! Mais il faut préciser que l'activité de notre pays est spécialisée selon les régions et récoltent les fruits de leur activités!!


    Et je peu te répondre que les ouvrières en textiles du Nord et littoral trouvent rageant que des millions partent vers l'intérieur des terres grace à l'industrie textile et l'exploitation qu'elles subissent (cf: sandouk 26/26)!!!


    Juste pour te dire que chacun trouve l'herbe plus verte ailleurs et que tout le monde en Tunisie subit des injustices (sauf les Trabelsi).