Messages par NeuCamp

    aniskom a écrit:

    aya 7addek houni si Saliho, 9allou lemkhounja est inculte, ti sbab el ham elli 3aychinou elkol heya la culture bourguibienne cette culture qui n'a ni identité ni valeurs ni racine. wallahi l'inculte c'est celui qui ne fait qu'imiter a tout va, brabbi 9olli echkounou elli kèn responsable 3al blèd pendant les 55 ans, lekhwanjeya walla bourguiba, echkounou el responsable 3al censure des livres ? echkounou el responsable 3al les bibliothèque municipales elli chtar el ktobba mta3hom klawhom essouss, echkoun elli sakker les clubs de lecture pour les transformer en lajnet tansi9.


    Saliho ta haine pour les islamistes te rend trés peu crédible et objectif et c'est dommage pour notre jeunesse!


    +1000000


    Allah yir7am weldik

    Saliho a écrit:

    Ecoute 5ouya, je ne suis pas du genre à insinuer des choses, si j'ai quelque chose à te dire je te le dirais sans tergiverser


    Ces deux minutes sont suffisantes pour juger le film, le message du film je le connais il n'a rien avoir avec notre société et son but est clair pour la majorité.


    Ceci est l'exemple parfait du dogme, tu crois détenir toute la vérité, tu vois tt le film à travers 2 minutes, et tu parles au nom de la société, sache monsieur, que le film est très complexe et qu'il aborde plusieurs autres sujets sensibles, comme les confilts inter musulmans et les styles marginaux ...




    A part ces deux minutes j'ai vu d'autres séquences qui sont aussi ridicules à mon sens. Je ne suis pas le genre à croire detenir toute la vérité au contraire mais le problème c'est que ces deux minutes là yahbtou 3al mo5 kif ejbel. Bil 3arbi kif nesma3 we7ed ysib fi rabbi je n'aurai aucune confiance sur ce qu'il dit après.




    Ya 5ouya OK désolé chacun voit les choses comme il veut.

    Saliho a écrit:

    Ya weldi, je dis qu'on ne peut juger le film sur ces deux minutes, ce n'est pas le message du film, mat7abech tetfarej c ton choixema matjich tsebb mba3d, w 7ad ma9allek o5rej mennou bmawa3edh, tnajem tetfarrej w ca ne te convainc pas ...




    ah badeltou el message ba3d ma chla9t biya nseb? win choftni sabit?


    Ces deux minutes sont suffisantes pour juger le film, le message du film je le connais il n'a rien avoir avec notre société et son but est clair pour la majorité.




    L'extremisme existe bel et bien en Tunisie mais c'est dans l'autre sens, le sens mte3 el kofr ou 9elet edine et ce n'est pas limité à Nesma en fait, il y a tout un programme derrière ça ou rabbi yostor


    Ma3neha la séquence n'est pas choquante et jme3et Ennahdha houma elli haoulou la7keya ou meskina Nesma fi jora? 7ata fi hedhi on accuse Ennahdha? Mazlet fiha nahdha ? nala3bou m3a el jalela walina 9al chnou rêve d'un enfant et c'est pas choquant...lé heyel yessir; En plus on continue à dire et donnez des excuses comme quoi on a retenu que ces deux minutes? la t7ebni nzid netfarej 3lih el film ou no5roj menou eb mawa3edh? Ya rasoul elleh à ce point il y a des gens que ça ne les touche pas!!!!!

    azertyy a écrit:

    Wahid brabi 9oulelhom si tu peux bien sur ma3adech yotblbou les gens fi diarhom pour les inciter à assister a leurs meetings


    momken la maison appelée fiha far7, fiha un bébé qui dort, fiha insén kbir mridh walla dar mit comme la notre, 3ib kbir w 9elet i7tiram


    El barka fikom 5ouya. Sob7anou el 7ay edayem




    Trés bien dit 5ouya.




    Tu l'as rendu un service pour ne pas acheter le livre et c'est bien mais Rached El Ghanouchi kenou labess 3lih rabbi yzidou 5ater sob7anou houa elli yfare9 larze9 la ena la inti, ken y7ib yfa9rou taw yfa9rou.




    Sinon j'ai commencé à lire le livre et j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes, mais la fameuse phrase de "Wadhifet El mar2a el 7a9i9iya hia el wadhifa Ejensisa" je ne l'ai pas trouvé. tejemchi t9oli fi ana Page ta3mel mziya 3al 5ouk 5aterni t3ebt mil 9raya




    Trés bonne réponse de Chikh El Bachir

    Saliho a écrit:

    Wallahi quite à me positionner en tant que kafourgi ta3 TF :P , je défendrais un peu Seddik car il m'a beaucoup plu en parlant à el Wataniyya


    Cet homme est philosophe et historien, pour être objectif dans ces deux sciences, il faut complètement mettre de côté tout aspect divin de l'histoire, quite à être traité de Kefer, clochard ( Youssef Seddik est pratiquant )


    C'est ainsi qu'il interprète le coran comme oeuvre de Mohammed pour pouvoir étudier le phénomène qui ensuit, d'ailleurs c'est une valorisation énorme à mon avis pour sallah allahou 3alayhi w sallem, le seul truc que je trouve génant c'est de rapprocher les écrits de Shakespeare à la qualité du Coran et qui peut-être sujet à polémique


    Pratiquant ou non !!! hedhika oumourou. jé taz 3inou wa7dou en faisant la comparasion entre Sayedna Mohamed et son Shakespeare.


    S'il est vraiment pratiquant et il dit ça!!! ma3neha msatek


    Sinon mafhemtech ce qu'on veut dire par intérpreter le Coran comme oeuvre de Sayedna Mohamed. Ay rassi!!!!!!!!!!! et d'un autre coté croyant et pratiquant....ça ne colle pas à mon avis




    Oui, je n'ai pas de séquence enregistré mais la source est la discussion entre lui et Mourou dans Express FM, cette hitoire est bien connue, ça fait presque 2 mois.


    Sinon je ne lis pas les livres de Ghanouchi; 3andekchi source " un lien"?

    azertyy a écrit:

    C'est valable pour Rached Ghanouchi ?


    lui aussi nous dit :" vous me critiquez sans lire mes livres "


    Ce n'est pas ça le problème, pourquoi à chaque discours on devie pour faire evoquer Ennahdha? Rached El ghanouchi 3andou ses défauts chnia el mochkla? les idées sont toujours discutables.


    Mais We7ed kif ma Talbi 9alek Erassoul "sala allah 3alayhi wa salem" ken yochrob, ech bech nzamar bihom les livres mte3ou ken 9rithom

    Saliho a écrit:

    Hedheka fech fal7ou ettwensa, hawon dirait un clochard, haw on dirait el fehem, haw kefer haw o9tlouh, 90% de ces gens n'ont vu que le quart de la vidéo, n'ont jamais écouté Youssef Seddik, n'ont jamais ouvert un de ses livres, ni aucun livre d'un islamologue quelconque ( Hichem Jaiet, Talbi ... ), ni meme lu ( il y'a lecture et Lecture) le coran, mais veulent juste montrer qu'ils sont de bons musulmans, et qu'ils ont peur pour leur religion, à tort ou à raison, eddin fi tounes walla exhibitionnisme, chkoun moslem akther, chkoun ylawwej a3azz bo93a bech ysalli, chkoun ylemm akther , chkoun ysebb akther "a3de2 el islem", chkoun ysalli fi 7bib Bourguiba, fel b7ar... eddin walla tavyis, hedhouma elli mas5ou lislem moch 3bed qui ont une vision différente ...




    pas besoin de lire leurs livres s'ils pensent de cette façon. Min ghir falsfa ça ne demande pas un effort pour comprendre, ce n'est pas une question donc de montrer qu'on est des bons musulmans, oui ils font pitié ces Sedik et Talbi; Mahou thama ejahl bi din hedhika 7aja wadh7a même si tu a 50 doctorats et tu rédige 60 livres

    mtuni a écrit:

    Toute critiques est d'une manière ou d'une autre subjective et n'engage que la personne qui l'émet. Après je peut aussi considérer ton avis subjectif parce que tu est pro Enndahdha. Maintenant comme dit plus haut, la Tunisie n'est pas prête pour la démocratie quand tu vois le manque de dialogue, les accusations à tort et à travers les violences...




    Subjectif dans quel sens? Hamdoulah, au moins je suis pro quelque chose car il y a des gens qui sont juste des anti-Nahdha.




    Pour toi c'est une différence de d'opinions, pour la majorité non

    GUTI a écrit:

    ça s'applique aussi sur les critiques envers BCE et son gouvernement, non?




    Oui mais là il s'agit d'un gouvernement, il est toujours soumis à la critique.


    Le comportement avec Ennahdha est toute une autre histoire, je remarque qu'il est bien ciblé dés le départ, la majorité des gens qui le critiquent ils sont juste des anti-Nahdha et à n'importe quel évennement qui se produit dans le pays ils les accusent sans aucun argument, va chercher pourquoi!!!


    Personnellement au départ je n'ai pas pensé à ce parti, je suggère juste un avenir du pays libre et ouvert mais qui est basé sur notre identité et principalement sur notre religion, qui à mon avis le projet d'une société eduquée




    Mais quand j'ai vu toutes ces critiques, accusations, etc. (dans la plupart non fondée) cela m'a poussé à soutenir ce parti.




    Ennahdha n'est pas parfaite, il a certainnement des défauts mais je vois de bonnes approches qui m'inspirent confiance (pour moi c'est un parti équilibré je m'inquiéte pas)

    mtuni a écrit:

    Un nouveau phénomène est apparu ici en Tunisie, Ennahdha est devenue aussi sacrée que l'Islam, critiquer ce parti c'est être contre l'islam.




    C'est normal car on ne voit que du subjectif (bon je dis à 90%) dans les critiques envers ce parti, hetha ken n7ebou nsamiouhem des critiques




    7loua yesser depuis quand la voile a été interdite en Tunisie.


    Je t'informes si peut être tu n'étais pas au courant que ne pas porter la voile est l'un des éléments obligatoires pour pouvoir être emabauchée dans un établissement (surtout Etatique). Même pour les étudiants c'était intérdit et les exemples ne manquent pas.

    Aziz777 a écrit:

    ce que tu dis est illogique et arriere!!! lislam en tunisie n'a jamais perdu sa place, le premier article de la constitution stipule bien que la Tunisie est un pays arabe et musulman par contre ce qui a perdu sa place en tunisie et j'en suis fier c'est lextremisme,lobscurantisme et le fanatisme. Chacun a le droit de faire ce qu'il veut, nous ne sommes pas sortis de la dictature de benali pour arriver a un regime islamiste qui risque de bafouer les libertes exactement comme tu viens de le dire: `il faut fermer les bars de tunis`` bellehi fehemni 7ajja, si tu est contre lalcool ne bois pas et laisse les gens faire ce quils veulent, si tu ne veux pas faire ceci ou cela applique le a toi meme mais laisse les gens agir selon leur bonvouloir au meme titre qu'il faut laisser les femmes se voiler si elle en expriment la volontee et ne pas se permettre de les juger! tout ceci se resume en 1 seul mot qui, malheuresement, ne fait pas partie du maigre vocabulaire de certains ici: le RESPECT


    malheuresement il ya trop de faibles,de simples desprits,et surtout des esprits fermes bel 3arbi mokhhom mssaker.




    Et quoi encore? La voile était interdite, l'accès à la mosqué était sous réserve (n'en parlons pas de la prière eSob7 où tu sors avec la peur au ventre).


    wala c'est de l'extremisme ça?