Messages par Bruins

    moha013 a écrit:

    Pourquoi tu t'enflamme tout seul ? qui t'a empêché de critiquer Ennahda ? puis pourquoi t'accepte pas le débat et tu réponds à mes questions ?




    Enfin, je suis un partisan d'Ennahda et je ne me sens pas offusqué, j'accepte les critiques OUI mais je n'accepte pas les procès d'intention et les accusations gratuites non fondées. D'ailleurs, tu ne dis toujours pas quelle parti incarne pour toi le modèle démocratique ...




    Ta question n'a pas de sens : "incarner le modèle démocratique" cela ne veut rien dire. Réponds-y toi-même puisque tu as l'air de te comprendre.




    Et oui, tu as bien raison, j'ai tout à fait le droit de les critiquer que ça te plaise ou non (ce qui m'est complètement égal d'ailleurs...).

    aniskom a écrit:

    Critiquer un parti parce qu’il va gagner, on n'en finira jamais avec le jugement des intentions des autres vraiment c'est pathétique




    Ca n'a rien de pathétique, on peut bien passer des heures à critiquer un parti qui obtient 0.3% des votes, mais ca sert à quoi? Pourquoi les partisans de Ennahdha ont si peur des critiques? C'est un comportement anti-démocratique qu'on a subi sous Ben Ali, pourquoi veulent-ils nous l'imposer de nouveau?

    moha013 a écrit:

    Qui a dit le contraire ?




    PS : Tu n'a toujours pas répondu à ma question !




    Alors pourquoi tu parles d'accepter le résultat alors que je parle du droit de critiquer? Laisses-moi critiquer qui je veux, critiques, toi, qui tu veux, et réponds toi-même à tes propres questions si ça t'amuse.




    Donc, oui, Ennahdha mérite d'être critiqué autant voire plus que les autres, car ils vont gagner. L'attitude de leurs partisans qui sont toujours offusqués à la moindre critique et qui veulent sortir le bâillon rappelle malheureusement trop bien ce qu'on a vécu sous Ben Ali...

    moha013 a écrit:

    Bah, si le peuple les choisi démocratiquement, pourquoi on n'accepte pas le résultat du vote ?




    PS : T'as pas répondu à ma question.




    Donc, puisqu'il gagne, faut pas les critiquer?




    J'ai le droit de critiquer qui je veux, ce n'est pas parce qu'ils vont gagner que j'ai pas le droit de le faire, ce genre d'attitude (vouloir restreindre la critique envers les gens au pouvoir) est étrangement similaire à ce qu'on avait avec Ben Ali....

    moha013 a écrit:

    Pourquoi tu parle avec une telle certitude d'Ennahda ? et pourquoi juste Ennahda et pas les autres ? oublions Ennahda, quel parti incarne pour toi le modèle démocratique en Tunisie ?




    Pourquoi les oublier alors que c'est eux qui vont gagner?




    C'est malheureusement un discours démagogique qui fonctionne bien, jouer à l'épouvantail, ça a fonctionné pour Ben Ali, et ça fonctionnera pour Ennahdha.

    Freerider a écrit:

    tu n'es pas apte pour discuter, Nixon a bien raison




    tu peux parler tout seul.




    Très révélateur que tu cites Nixon qui est considéré comme le sauveur d'Israel (d'ailleurs, tu n'as pas le courage d'expliquer ici pourquoi tu cites Nixon dans la réponse que tu m'adresses, ça aussi c'est très révélateur...). Vas-tu nous citer Benyamin Netanyahou pour appuyer tes prochains copier-coller?

    Freerider a écrit:

    si Ennahdha a une mission à me confier ou une tâche à m'accorder de jour ou de nuit je le ferai et je leur paierai un salaire en prime! pas de soucis de ce coté là!




    mais je compte voter pour le CPR




    Une mission....trop drôle...Oui, ils pourraient te confier de faire des copier-coller bidons, tu sembles doué pour ça...Je peux même te faire une lettre de recommandation si tu veux...




    Au moins, avec toi, je sais à quoi m'attendre quand Ennahdha sera au pouvoir, on va retourner dans une période où régnera la délation comme c'était le cas sous le gros Ben Ali...finalement, nous ne serons pas trop dépaysés...




    Tiens, puisque tu ne sembles pas avoir de problème avec la médisance, Ennahdha, ils te font travailler de nuit? J'espère qu'il te paye une prime... C'est mignon d'essayer de faire croire maintenant que tu es pro-CPR...c'est ce qu'ils vous ont suggéré de faire dans leur formation?




    Tu vas encore aller faire de la délation aux modérateurs?




    Parce qu’Ennahdha se targue de sa grande moralité, donc ils n'ont qu'à donner l'exemple. C'est sur que c'est bien plus facile de donner des leçons de moralité aux femmes...




    Et oui, j'ai écrit qu'il doit y avoir une loi pour tous les partis, pas juste Ennahdha. Il est préférable de bien lire si on veut avoir quelconque crédibilité dans ses interventions...

    Freerider a écrit:

    non elle n'a pas à le faire par sa propre initiative, il doit y avoir une loi qui s'applique sur tous, et ce n'est pas Ennahdha qui s'oppose à cette loi, elle a quitté l'instance de Ben Achour depuis pas mal de temps, le responsable est à rechercher parmi ceux qui y sont toujours!




    Doh....c'est exactement ce que je dis dans les deux derniers posts...wake up...




    La liste des donateurs (et le montant des contributions) doit absolument être publique, pour tous les partis, incluant Ennahdha. De plus, il doit y avoir un plafond clair (et modeste) au niveau des contributions politiques. Ça ne suffit pas de dire (même si on le dit et redit maintes fois....) qu'on recoit 5% du salaire de ses partisans, il faut aussi le prouver. Sans ces informations, il est impossible de s'en assurer.




    Avec un tel manque d'information, c'est sur que c'est plus facile de se lancer dans la calomnie.




    La bonne façon de faire taire les critiques est de démontrer clairement l'origine du financement, pas de nager dans la médisance. Le fait qu'il n'y ait pas de loi claire sur le financement des partis est une catastrophe pour le processus démocratique tunisien (et là, je ne parle pas juste de Ennahdha, mais de l'ensemble des partis).




    Les contributions financières devraient être limitées aux personnes (et non aux organisations), clairement comptabilisées et rendues publiques, et plafonnées à un niveau raisonnablement bas pour éviter que des individus aient une influence disproportionnée sur les décisions du parti ou des partis élues.




    Cela serait bien plus profitable pour assurer la réussite du processus démocratique que de constamment tenir des propos fallacieux.




    Et tous ceux qui osent poser des questions sur l'intégrité d'Ennahdha sont tout de suite traités de Ben Alistes ou RDCistes.




    Vous remarquerez que ce sont toujours les mêmes personnes qui jouent aux épouvantails...

    El tunisiano a écrit:

    C'est moi ou ce sujet est devenu un espace anti-France ?? ach khassna si un jour on devient comme la France. Ce pays n'est pas uniquement le FN, les banlieues, et l'immigration, traitez moi de bayou3 si vous voulez mais je préfère de loin le modèle français que le modèle qu'Ennahdha essaye de nous importer du Moyen Orient.




    Non, tu ne te trompes pas, c'est le discours dominant sur ce forum et sur bien d'autres, pointer du doigt les méchants occidentaux pour tous nos problèmes plutôt que de faire un diagnostic adéquat de la situation, d'identifier les problèmes (et oui, on a plusieurs problèmes graves chez nous, on serait peut-être mieux de s'en occuper plutôt que de constamment s'intéresser à ceux des autres...) et de proposer des solutions appropriées.




    C'est amusant de lire ici des gens qui critiquent le FN alors qu'ils tiennent exactement le même discours qu'eux... Pas surprenant de voir le parti de Jean-Marie Ghannouchi en avance dans les sondages…




    C'est toujours mieux que Jean-Marie Ghannouchi qui n'a fait que se sauver comme un pleutre pendant 20 ans.

    Freerider a écrit:

    pour moi elle est beaucoup plus pire, de toute l'histoire de l'humanité il n y a jamais eu de régime aussi barbare, et si tu veux faire croire le contraire, j'aurais aucune envie de discuter avec toi...




    Oui, il y a eu des dizaines de régimes bien plus barbares qu'Israel au cours de l'histoire de l'Humanité. Je n'essaie pas de faire "croire" quoi que ce soit, je ne suis pas un barbu du Golfe...Certains régimes au cours de l'Histoire ont causé la mort de millions de personnes, Israel est encore très très très loin du compte.




    Bon, si pour toi Israel est comparable aux Nazis...ça ne vaut même pas la peine que je discute avec toi.

    zouaghi a écrit:

    Donne moi ton avis sur l'exemple qu'a donné Cabiste....Si quelqu'un débarque ici en mettant un drapeau d'Israel en défendant les Israiliens bec et angle, il se passera quoi?




    C'est une question très importante pour moi. En effet, quelle est l'utilité d'un forum de discussion si l'on accepte seulement les opinions et point de vue de la majorité? Je comprends la censure qui existe relativement à la politique tunisienne, mais pour le reste, pourquoi devrait-on interdire que quelqu'un défende Israël bec et ongles si c'est fait de façon respectueuse?




    Bon, très bien alors...merci d'avance d'être un peu plus alerte lors d'éventuel match Tunisie-France...