La situation en Tunisie

  • pourquoi les gens attaquent toujour l islam meme en terre d ISLAM c pire a ce ke jvois...la tunisie est et sera tjr un pays muslim, a ce que je vois la laicite est devenue un dine pr eux quelle tristesse allah yehdi


  • Tu fais références aux questions de cette page google?


    Si oui, ne penses tu pas que pour un muslim pratiquant qui craint son seigneur, il est légitime de demander aux gens de science si telle chose est haram ou pas? Pour des gens qui craignent Allah je dis.


  • Ennahdha n'a abordé aucun sujet, elle n'a fait que se défendre, Chebbi n'était pas le 1er ni le seul à orienter le débat et le focaliser sur Ennahdha en se basant sur des détails insignifiants




    Ennahdha a répété 1 million de fois qu'elle n'a aucune intention de toucher aux libertés individuelles mais on a passé 9 mois à lui reposer la question chaque jour et puis à l'attaquer en ignorant sa réponse et pour les arguments on invente, on colle, on bricole, on déforme tout et rien...




    alors que la réponse était claire depuis les années 1980, le modèle entier qui inspiré des millions de personnes prouve scientifiquement que la liberté individuelle et donc tout le concept de la démocratie ne s'oppose avec la religion islamique




    Pour Kamel Eltaief, j'ai cru que tu allais me poster la photo qui a suscité la polémique, encore une fois et comme toujours basse et de mauvaise foi, mais je suis surpris que tu m'apporte un article qui explique tout




    invité par l'ambassade algérienne!!! invité!!!! une réception!!!! 57ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954!!!!!!! ils sont invités par l'ambassade algérienne, un invité peut il choisir les autres invités?? mon Dieu!!! on va à l'ambassade d'Algérie pour tenir une réunion et comploter contre le pays??? et on se fait prendre en photo en plus!!!! PAS POSSIBLE!!!!!!!




    en plus Jbali était assis à coté de Sebssi...




    Mais posez vous la question qui doit être posér!!! que fait Eltaief à coté de Sebssi?? pourquoi il ne veut pas le lâcher??? que fait Ben Ticha, le bras droit d'Eltaief à la télé nationale pour un débat national??? il y avait 4 représentant des grands partis, et 1 représentant de l'Ugtt, en quel honneur il est là Ben Ticha, il représente qui? quoi? pourquoi il cherche à délégitimer l'AC sans cesse?? il cheche à imposer quoi? qui?




    mais arrêtez de vous focaliser sur Ennahdha une minute, une seconde et essayez de comprendre ce qui se passe...




    si non tu veux que 400 millions de personnes s'intéresse à des questions existentielles en allant sur le net sachant la situation actuelle du monde arabe??? tu es sérieux??? et tu les compare à الخوارزمي و الفرابي و ابن الجزار و ابن خلدون و المتنبي و الطهطاوي


    !!! تفيه

  • d ailleur c bien bizarre qu un parti se disant islamique dit '' on ne veut pas de la charia'' '' ni la polygamie'' hors la c renier quelques lois divines non? je suis content qu ennahdha soi passé aux elections juste pour que mes freres et soeur en tunisie puissent vivre leur dine entierement et correctement mais la tunisie est une terre musulmane sa religion c est l islam donc sa loi c est la charia logiquement et quiconque desire la laicite la democratie boire une bonne biere ou se ballader en mini jupe ya pa de problem le monde est vaste et les pays sont nombreux...ghannouchi doit etre ferme! a trop vouloir rassuré les laics et les femmes il ne me rassure plus du tout moi

  • CHERMITICHIKHAOUI a écrit:

    d ailleur c bien bizarre qu un parti se disant islamique dit '' on ne veut pas de la charia'' '' ni la polygamie'' hors la c renier quelques lois divines non? je suis content qu ennahdha soi passé aux elections juste pour que mes freres et soeur en tunisie puissent vivre leur dine entierement et correctement mais la tunisie est une terre musulmane sa religion c est l islam donc sa loi c est la charia logiquement et quiconque desire la laicite la democratie boire une bonne biere ou se ballader en mini jupe ya pa de problem le monde est vaste et les pays sont nombreux...ghannouchi doit etre ferme! a trop vouloir rassuré les laics et les femmes il ne me rassure plus du tout moi


    on doit fêter ce poste, la 1ère critique consistante envers Ennahdha depuis des mois mais surtout se basant sur des données réelles et non des imaginations et des mensonges ...et ça vient, évidemment, le contraire m'aurait surpris, d'un sympathisant d'Ennahdha...




    bon c'est un modèle de gouvernance qui respecte à la lettre les consignes de l'Islam mais accorde une entière liberté individuelle au citoyen se basant sur des récits coraniques des Hadiths et des jurisprudences dans la société musulmane à travers l'histoire




    c'est un ijtihad dans l'islam, on peut être d'accord ou pas, certains savants saoudiens n'apprécient pas et demandent à Ennahdha de se déclarer laic, plusieurs d'autres adhèrent complètement et prédisent que ce modèle finira par être adopté par tous les pays musulmans...ils apportent des solutions dont les musulmans ont besoin pour se réconcilier avec l'époque actuelle...


  • Cette critique se rapproche de l'argument utilisé par certains disant que les dirigeants (plus modéré) peuvent être "déconnectés" de la "base" (plus conservatrice ou plus radicale).


  • J'vois une contradiction dans ta phrase. Comment peut on respecter à la lettre les consignes de l'Islam quand dans le même temps on accorde une "entière" liberté individuelle au citoyen !?

  • certes...moi je parle du fait qu ils disent nous ne legaliserons pas la polygamie et ne voulons pas de la charia c est ca que je veux comprendre akhi hors tout ceci a l air un peu illogique la polygamie est une loi d allah non? apres libre aux personne de lutiliser ou non en ce conformant au regles hors la ils font le contraire moi je veux juste comprendre...mais globalement qu ils soient passés aux elections est un bien pr le pays sa personne ne peut le nier

  • Qu'est-ce qu'il se passe en Tunisie? :


    ZABA part car c'est un lâche. Les laïcs crient de joie ainsi que les musulmans. Ce sont ces derniers qui ont provoqué le départ de ZABA.


    Or les laïcs sont tout de même contents derrière leurs écrans d'ordinateur et attendent le dénouement de la révolte. Euh comme par hasard, les laïcs sont riches ou au pire de la classe moyenne. Pourquoi? Car ils sont laïcs. Pourquoi? Car ils vivent bien, ils n'ont pas besoin de Dieu pour les guider selon eux. Alors pourquoi les laïcs sont contents du départ de ZABA? Pour être libre et trouver du travail? Non , ils ont déjà les 2. Alors Pourquoi? Pour se débarrasser des anciens miséreux trabelsiens qui les ridiculisent depuis des années. Les Trabelsi sont tombés! Alors les laïcs sont contents? Non. Pourquoi? Car les musulmans élus honnêtement risquent de leur ôter leur liberté de faire de la laïcité :laughing1: (boire, tapiner, manger du porc) à croire que laïcité = inverse d'Islam. En fait, ces gens là n'ont pas de personnalité.




    Conclusion : Les laïcs en général étaient favorables à un gouvernement Ben Ali mais sans Trabelsi. EN gros, une dictature benalienne ne leur gêne pas à condition qu'ils en profitent eux aussi. Merci les musulmans d'avoir empêché cela.




    Encore un mot, je ne suis ni pour Ennahdha ni Tralala. Je constate cela en voyant mon entourage laïc. Je ne suis pas pour la laïcité en Tunisie. Je suis pour une société où les musulmans ont leur place sans pour autant que les femmes soient des objets et sans priver la liberté de chacun. Après tout chacun fait ce qu'il veut de lui mais il doit le faire discrètement car ces dernières années en Tunisie, je voyais des gens bientôt ils étaient fiers d'acheter du porc à Carrefour, croyant qu'ainsi ils étaient d'une certaine classe. Pathétique! Je le répète et affirme que tout arabe sans sa religion représente la pire des races. Il n'est rien! C'est mon avis, je suis libre d'exprimer mes sentiments même si tout le monde n'est pas d'accord.

  • L'homosexualité sera reconnue en tunisie dans les jours qui viennent




    derrière tout ça, la diabolique Nessma TV , elle prend l'autorisation de Bahri pour se moquer de le faite qu'il est gay, puis ce dernier va '' en accord avec cette chaine'' déposer une plainte contre , mais puisque le statut de gay n est pas une définition claire en Tunisie , les associations de droits d'homme et d'anti discriminations et des gays en tunisie et en Europe vont intervenir et Ect






    notez ca bien dans vos tètes , Ce comédien, a chaque sketch , il parle des homo , ce n est pas pour rien






    https://www.facebook.com/photo.php?v=2609276677904

  • Gahwa a écrit:

    Cette critique se rapproche de l'argument utilisé par certains disant que les dirigeants peuvent être "déconnectés" de la "base".


    mais je l'attendais... d'ailleurs je l'ai évoqué moi même un peu plus haut, elle est légitime, trop légitime




    plusieurs personnes ne savent pas ce que Ennahdha apportent exactement, la quasi majorité des anti Nahdha qui critiquent sans rien savoir, l'autre minorité de ceux ci sont des islamophobes ou des sionistes qui savent que Ennahdha c'est le vrai danger pour eux, et aussi des nahdhaouis, les livres de Ghannouchi étaient censurés en Tunisie, et je ne sais pas s'il en existe en France, j'ai cherché sur le net, j'ai pas trouvé en français...




    je pense que la question aura la place qu'elle mérite dans le débat national très bientôt!!! ça aurait du être fait depuis des mois, mais on a préféré la piste des amalgames et des mensonges et des détails insignifiants...pour préserver la peur d'Ennahdha chez ceux qui ont en peur et qui ne savent rien d'autres à part que c'est un parti islamiste, le truc pas gentil du tout...




    on a toujours esquivé le vrai débat...




    une fois abordé, ça ne saurait tarder, je pense que toute la base se réconciliera avec ce projet, certains tahririens ne l'acceptent pas pour l'instant... mais ça apaisera la crainte chez les anti Nahdha, ceux qui sont de bonne foi et sincères...ils préfèreront toujours d'autres partis bien évidemment mais n'afficheront plus ce refus systématique et cette peur moyenâgeuse et ridicule...



  • il manquerai plus que sa qu on legalise l homosexualite fi tounes mdrrrrrrrrr nelchitane serieux


  • Je pense que certains Nahdaoui (une minorité surement) ne savent pas ce que propose vraiment Ennahdha comme modèle, hormis la liberté de culte... P-ê de futur Tahririen, comme tu dis... J'en fréquente. Tu as aussi un bon exemple (qui ne mérite surement pas de faire une généralité).


  • Je ne capte pas tout. Tu condamne quoi là? Les laïcs ou les athés?

  • Waddle a écrit:

    J'vois une contradiction dans ta phrase. Comment peut on respecter à la lettre les consignes de l'Islam quand dans le même temps on accorde une "entière" liberté individuelle au citoyen !?


    لا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ,




    َقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاء فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاء فَلْيَكْفُرْ




    la réponse de Salman al-Ouda sur cette question




    https://www.facebook.com/photo…78.103622369714881&type=1








    1- فوز حزب النهضة التونسي مؤشر لتغيرات هامة في العالم الإسلامي.


    2- النهضة لديها استراتيجية واضحة في التركيز على قيم الحرية العدالة والتعددية كرؤية اجتهادية ضمن قيم الإسلام.


    3- الحزب لا يقدم نفسه باعتباره تجربة معصومة أو أنه يمثل الإسلام؛ وإنما يقدم رؤية اجتهادية بشرية ضمن قيم الإسلام مع مراعاة ظروف الواقع.. وتونس في علاقتها وقربها من الغرب وتركيبتها الاجتماعية والسياسية والثقافية تحتاج إلى صياغة قريبة من النموذج التركي.


    4- تصريحات النهضة بخصوص عدم منع الخمور أو العري ليست تنازلات؛ فالنهضة لم تغير رأيها في أمور ثابتة من الشريعة، إلا أن الأمر يتعلق بالممكن، وكل أمر مرهون بالاستطاعة.


    5- أعظم إنجاز تقدمه النهضة هو الإقناع المحلي والعالمي بواقعية الإسلام والقضاء على الفزاعة التي طالما تم استخدامها في تخويف العالم العربي والغربي على السواء..


    6- أتوقع نجاح تجربة النهضة لمرونتها وإدراكها للواقع والمتغيرات

  • Gahwa a écrit:

    Je pense que certains Nahdaoui (une minorité surement) ne savent pas ce que propose vraiment Ennahdha comme modèle, hormis la liberté de culte... P-ê de futur Tahririen, comme tu dis... J'en fréquente. Tu as aussi un bon exemple (qui ne mérite surement pas de faire une généralité).


    oui c'est ce que j'ai dit...




    mais le refus d'Ennahdha de ce coté là est basé sur une interprétation religieuse, plusieurs s'en iront, d'autres reviendront... Ennahdha n'a qu'à convaincre mais Ettahrir lui même était une branche d'Ennahdha et l'a quitté à cause de cette histoire, personne n'a voulu évoquer ce point ces 9 mois...on l'a contourné parce que ça éclairci bien les choses...




    mais sachant que la majorité des Tunisiens est très modéré, la plus part seront ravis en apprenant que ce ne sont pas des concessions mais une lecture...


  • "fa man cha2a falyou2min wa man cha2a falyakfour" ça s'appelle "ousloub tahdid" cad menace ou intimidation. La preuve c'est la fin du verset: "inna a3tadna llidhalimin naran". On ne peut évidemment pas comprendre ce verset comme un choix d'Allah laissé aux hommes, "croyez ou mécroyez, cela m'est égal", non.


    Le premièr verset cité indique qu'il est interdit d'imposer la conversion à une personne. Contrairement aux chrétiens, les musulmans ont tjr respecté ce verset en ne contraignant jamais personne à la conversion.




    Pour le reste, je préfère m'abstenir mais juste un truc, il est facile de nos jours d'attribuer une chose à l'islam, il suffit de rajouter "islamique" à la fin. Ennahdha propose un modèle de gouvernement islamique, comprendre, au goût islamique.




    Mais sache que je ne m'oppose pas à eux, bien au contraire.

  • CHERMITICHIKHAOUI a écrit:

    il manquerai plus que sa qu on legalise l homosexualite fi tounes mdrrrrrrrrr nelchitane serieux






    https://www.facebook...v=2609276677904 regarde ca et lis bien entre les lignes et tu va comprendre de quoi je parle




    et si tu connais Lotfi bahri le presumé Gay c est un animateur sur TVN

  • KoniJanana a écrit:

    https://www.facebook...v=2609276677904 regarde ca et lis bien entre les lignes et tu va comprendre de quoi je parle




    et si tu connais Lotfi bahri le presumé Gay c est un animateur sur TVN




    mais on peut ps legaliser sa frere c impossible ...comment je deteste cette emission et cet animateur il est repoussant ainsi que la femme qui animé memnou al rjel


  • exactement une menace pour une punition ultérieure et non immédiate




    par relativisation, "istihsan"


    il ne s'agit pas de rendre ce qui est interdit permis, mais dire que ce n'est pas permis, ça sera puni (la menace) et tu fais ce que tu veux...

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!