reportage France 24 sur Ennahdha http://www.facebook.com/photo.php?v=10150328567747665
Posts by zied-roma
-
-
-
le reportage de france 3 http://www.facebook.com/photo.php?v=2140994366262 :D10:
-
M.Kamel Jendoubi qui préside l'Instance supérieure indépendante chargée d'organiser les premières élections libres en Tunisie, a annoncé aujourd'hui qu'il avance avec optimisme vers la date historique du 23 octobre puisque, selon lui, "le peuple a repris confiance au processus électoral en Tunisie."
Au cours d'une conférence de presse tenue aujourd'hui au Conseil économique et social, M.Kamel Jendoubi, l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) a donné le bilan des élections, jusqu'aujourd'hui :
Les données qui concernent les élections et les partis :
- Le nombre des électeurs inscrits dans les bureaux de vote en Tunisie : 4.812.000
- Le nombre des électeurs inscrits dans les bureaux de vote à l'étranger : 338.715
- Le nombre des électeurs potentiels (porteurs de cartes d'identité nationale) en Tunisie : 3.100.000
- Le nombre des électeurs potentiels à l'étranger : 300.000
- Le nombre des bureaux de vote en Tunisie : 7213
- Le nombre des bureaux de vote à l'étranger : 479
- Le nombre des agents dans les bureaux de vote : 50.000
- Le nombre total des candidats : 11.686 (dont 56% qui ont moins de 40 ans, et 25% qui ont entre 40 et 50 ans)
- Le nombre des listes qui ont présenté leur candidature : 1626
- Le nombre des listes admises : 1500 (94% des candidatures ont été retenues)
- Le nombre des listes des partis : 827
- Le nombre des listes indépendantes : 660
- Le nombre des listes d'alliance : 34
- Le nombre des journalistes Tunisiens accrédités jusqu'aujourd'hui: 351
- Le nombre des journalistes étrangers accrédités jusqu'aujourd'hui: 136
- Le nombre des observateurs Tunisiens admis : Plus de 5143
- Le nombre des observateurs étrangers admis : Plus de 533 jusqu'aujourd'hui
- Le nombre des organisations étrangères admises pour l'observation : 15
Au cours de cette même conférence, les membre de l'Instance supérieure indépendante des élections ont annoncé le lancement d'une campagne de sensibilisation qui incite tous les Tunisiens à remplir leur droit de vote et à participer aux élections du 23 octobre. Baptisée " Tounes tanta5eb " ou " La Tunisie vote " cette campagne vise à combler le manque d'information ou le flou qui persiste chez les futurs électeurs.
http://www.tuniscope.com/index…que/kamel-jendoubi-281618
pas mal du tout...
-
Quote from moha013
Zied, c'est absurde ce que tu dis, d'abord, n'oublie pas que la femme VOIS TRES BIEN derrière son 5imar et , dans tous les cas, ils peuvent se parler et puis il y a le feeling.
3leh absurde, perso je ne veux pas voir une image pareille en Tunisie.. 7or non ?
tu peux repondre a la question ? tu te promene avec ta femme dans la rue, tu vois un homme cagoulé qui vient vers vous.. ca te dérange ou pas ?
-
Quote from Freerider
c'est faux Zied, couvrir le visage ça fait partie de notre histoire et nos traditions jusqu'à une certaine période et pendant une dizaine de siècle, en Tunisie c'était même pire, les femmes ne laissent qu'un seul oeil non couvert avec le Sefssari!
le Niqab est juste plus pratique mais aussi pour les femmes pratiquantes plus moderne puisque Essefsari fait plus grand-mère..c'est une mode pas plus, et des phénomènes de mode en Tunisie on en voit un nouveau tous les 6 mois, y a que cette mode là qui vous dérange? le percing est une mode et ça ne fait partie, pour de bon cette fois, ni de nos traditions ni de notre histoire...tout ce que nos hommes et nos femmes portent aujourd'hui est une mode venue de l'extérieure, ejjeba ettounsia elle même, notre habit traditionnel, était une mode venue de la Turquie et très mal vue parmi les classes populaires à une certaine période, les tunisiens raillaient ceux qui la portaient, el kabouss lahmar aussi, bref ce n'est pas ça le vrai problème..
moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ces femmes qui veulent porter le niqab refusent de montrer leurs visages quand c'est nécessaire, comme lors d'une inscription à la fac!! c'est obligatoire et ça n'a rien d'interdit ou de défendu par la religion! le niqab lui même n'est pas obligatoire alors pourquoi refuser de l'enlever pendant une minute!!!
je ne comprends pas leur entêtement à créer des problèmes pour rien, ignorance? sorte de rébellion? réaction agressive à la période d’oppression sous Ben Ali? je ne les comprends pas du tout
en ce qui est du niqab lui même, perso je n'aime pas, surtout la couleur noire, effrayant!! vraiment ça fait tâche dans notre société et notre paysage coloré! ils peuvent au moins changer de couleur, ou bien ça doit être noir?? je ne sais rien sur ce sujet...
mais je ne suis pas contre parce que je considère ceci comme une liberté individuelle, ça ne concerne que la personne elle même, la religion est une affaire personnelle et personne n'a le droit d’interférer entre l'homme et Dieu! assez du bénalisme et du Bourguibisme
ce que tu dis est un peu vrai mais reponds moi a cette question : tu tu promene avec ta femme dans la rue et il y a en face de toi un homme cagoulé ca te dérange ou pas ? la vérité
Sinon ca aussi ce n'est pas tres beau a voir :
-
Quote from helioos
ma3niha t9oul enti ,nharet elli bech yligalizou ennikab , bech toukthir esser9a wi etteftif wi ma tabe3 ?
donc on prend la contre hypothese : si on interdit le ni9ab ,automatiquement esser9a bech toun9iss fi touness? menich bech n9oullik 3ad 50 3am wi houma yesr9ou fina wa7na idina 3la 5doudna wi netfarrjou , wi la thema la 5imar la 5ammouri wi la ni9ab la na9oubi^^
ey haw dans plus de 60% pays musulmans : pays de golf wil pakistan wi indonisea etc etc, ,el ni9ab mawjoud wi bil mouchta , wi jamais sme3na bil 7keyet hedhoum ..
Lé wi echi5a fin , 3bed prend comme reference fransa , pour ce genre de debats tt en oubliant kon est pas dans le mm cadre ke ce soit : société ,religion,immigration, intégration,identité,economie, presidentielle dans quelques mois,crise, ti el 7eja el wa7ida elli netfehmou fiha m3ahoum ,elli equipe nationale mte3houm trach7it lil coupe deurope bessif , wi lequipe mte3na kifkif lool , en plus fransa min wa9tech bdew ya7kiw 3la ce genre de sujet , ce ke dernierement , enfin wa9telli ma 3adech 3andhoum des sujets ya7kiw 3lihoum. a7na fi touniss , bled bi koullha machakil messess li rass wi da5la fi 7it , wi wa9fin 3la est ce que bnetna 3andhoum el7a9 yetna9ebou wela la ?
7asilou ba3 wi berra , elwa7ed el 3id 9roub wi esta7ech tba3bi3 la 3lelich , ki houmé ma9tou3in , yweli yba3ba3 7etta wa7dou
juste pour repondre 3al li en gras.. c'est normal les lois li 3andhom sont beaucoup plus sévères en cas de vol.. fama meme eli i9ossou yed essere9...
donc netsawer avec la mentalite tunisienne w zid tawa esser9a kothret et il n y a plus de peur de la police..e Nikab bech iwali le déguisement des voleurs.. d'ailleurs 2 ou 3 mois apres le 14 janvier.. je me rappelle avoir vu une video qui tournait sur FB.. un magasin de montres (je crois) au lac qui a été volé par des femmes en Nikab... la camera a tout filmé mais ca n'a servi a rien puisqu'on ne voyait pas leurs visages.
Perso je suis contre le Nikab dans les lieux publics.... lehou dans nos traditions, lehou dans la religion ... ti 3omri ma rit fi tounis mra lebsa nikab.. tawa walew el kol i7ebou yeslbsou nikab.. :o
-
Quote from Freerider
le document parle des attentats commis par Ben Ali et imputés à Ennahdha
tout le monde connait maintenant la vraie histoire, les services secrets européens le savaient depuis le début, et leurs gvts ont accepté d'accorder l'asile politique à tous ses membres
donc soit l'histoire est bidon soit le Canada est en retard sur le reste du monde!
choquant le document , nchlaha klemek s7i7.. nchalah hedhom el kol lafa9homlhom ben ali
QuoteLe MTI/Ennahda a commis 12 crimes pouvant être qualifiés de crimes graves de droit commun, à savoir :
attentats à la bombe en France en 1986;
attentats à la bombe à Sousse et à Monastir en 1987;
des incendies de voitures en 1987 et 1990;
de l'acide projeté au visage d'individus en 1987;
complots en vue d'assassiner des personnalités du gouvernement tunisien en 1990, 1991, et 1992;
complot en vue de déposer par les armes l'ancien président tunisien Habib Bourguiba en 1987;
agressions physiques dans les lycées et universités, de 1989 à 1991;
l'utilisation de cocktails Molotov en 1987, 1990 et 1991;
incendie criminel de Bab Souika en février 1991;
tentative d'incendie d'un édifice universitaire en 1991;
des lettres de menace en 1991 et 1992;
et le trafic d'armes à compter de 1987.
nchalah
-
Quote from zied-roma
c pas ca la raison ? :affraid:
كندا تتمسك بإعتبار حركة النهضة كمنظمة إرهابية و راشد الغنوشي كإرهابي رغم محاولات حكومة السبسي لإقناعها بعكس هذا و يعتبر القضاء الكندي المستقل أن لديه الأدلة الكافية و الواضحة التي تؤكد بما لا يدع أي مجال للشك بأن النهضة حركة إرهابية،
و هذا ما يفسر رفضها لإجراء إنتخابات مجلس تأسيسي فوق أراضيها ، لأن القانون الكندي يمنع مشاركة الإرهابيين في الإنتخابات؛
هنالك ما لا يقل عن 11 من الملفات السرية هذا واحد منهم
tiré de FB... des mensonges ?
il y a meme un document en pdf comme preuve.. mais je n'arrive pas a l'ouvrir http://www.unhcr.org/refworld/…475d.pdf%C2%AD%1C%C2%AD11
-
Quote from Ben Yahia
Le Canada ne veut pas que la Tunisie considére le Canada comme une ciconscription de la Tunisie ( :lol: je sais pas comment dire ce moment) vu sa sauveraineté bla bla bla
c pas ca la raison ? :affraid:
كندا تتمسك بإعتبار حركة النهضة كمنظمة إرهابية و راشد الغنوشي كإرهابي رغم محاولات حكومة السبسي لإقناعها بعكس هذا و يعتبر القضاء الكندي المستقل أن لديه الأدلة الكافية و الواضحة التي تؤكد بما لا يدع أي مجال للشك بأن النهضة حركة إرهابية،
و هذا ما يفسر رفضها لإجراء إنتخابات مجلس تأسيسي فوق أراضيها ، لأن القانون الكندي يمنع مشاركة الإرهابيين في الإنتخابات؛
هنالك ما لا يقل عن 11 من الملفات السرية هذا واحد منهم
tiré de FB... des mensonges ?
-
Quote from Freerider
il rêve dans ce cas
on ne peut pas se passer des crédits, il faut juste empêcher la dette de gonfler en la gardant entre 30 et 40% du PIB pour que les intérêts ne pèsent pas trop sur le budget!
actuellement elle est de 54% et avec la folie empruntière de Sebssi elle est surement montée à plus de 60%, si en 2016 on est à 40% c'est un énorme exploit
avec une dette extérieure de 30% du volume totale de la dette
voilà ce que propose Ennahdha:
fehmek.. mais bon free en théorie c'est facile a dire.. mais fel rassmi s3ib yesser..
Moi je regarde toujours l'exemple de la Pologne.. meme contexte..révolution tchabah le mte3na barcha..w mewe9fou 3ala se9ehom économiquement qu'après 15 ans... mais bon il faut dire qu'aujourd'hui (20 ans après)tous les polonais peuvent travailler dans leur pays s'ils le souhaitent meme si les salaires restent quelconque.
Ki t9oli 10 ans nesm3ek.. mais 650000 emplois en 5 ans mosta7ila même avec les crédits de l'extérieur.. des credits que vont payer les enfants de nos enfants :clapclap:
-
-
Quote from tuneasy
Selem a tous, depuis un certain temps le sujet est monopolisé par quelques experts en islam. Avec tout le respect que je leur dois et parcqu'on en apprend pas mal et pour ca je les remercie. Ca serait pas mal si vous ouvriez un sujet du genre l'islam dans la nouvelle Tunisie.
La Tunisie a fait une révolution et on on a des élections bientôt, la révolution a été faite par des jeunes en majorité qui voulait et veulent des meilleurs conditions sociales, etc... Alors j'aimerai que l'on parle plus des parties, des programmes et des avis de chacun.
Je ne sais pas si vous êtes ok avec moi (les autres lecteurs) mais j'aimerai que dans la rubrique situation en Tunisie, on puisse avoir des news intéressantes sur le bled, parceque par moment ca ressemble a la coupe d'Afrique de c'est moi qui connait plus.
Et ça, pour ma part ça m'intéresse pas du tout parceque je suis tunisien, musulman tout autant que vous et que je n'ai pas besoin ni de gourou ni de d'intermédiaire boutonneux pour me guider.
Merci et pour ceux qui sont d'accord avec moi et bien dites le simplement...
tout a fait d'accord
-
@free c pas si évident que ça .. les partis quand ils promettent 600000 emplois comptent sur les crédits de l’extérieur (ils le disent d'ailleurs) alors que Marzouki exclut cette alternative..Apres 600000 emplois c'est faisable OK mais 5 ans c'est trop peu je pense
-
Sinon :
TRÈS TRÈS IMPORTANT ------- à faire circuler
Beaucoup de Tunisiens à l'étranger ne réalisent pas que les élections auront lieu le 20-21-22 (ils pensent que c'est le 23 comme en Tunisie)....FAITES CIRCULER L'INFO SVP
perso je viens de l'apprendre
-
perso je ne vois pas de probleme avec la religion en Tunisie... pour moi le seul changement qui doit avoir lieu c'est ne plus fermer les mosquées et ne plus interdire le voile..
pour changer un peu du sujet de la religion ... ca je pense est plus important en ce moment..
Quote"Quand je vois des gens qui disent qu'ils sont capables de fournir plus de 650 000 postes de travail, je dirai qu'ils manquent de crédibilité et d'éthique parce qu'ils sont en train de vous mentir. La relance de l'emploi reste tributaire de plusieurs facteurs, dont la garantie d'une véritable relance de l'économie au niveau national, mais tout en tenant compte des retombées de la situation économique mondiale, notamment celle de l'Europe avec qui nous avons plusieurs rapports de coopération et d'entraide. Sur un autre côté, je parlerai de la Libye. Si ce pays voisin se stabilise prochainement, cela aiderait à résoudre la problématique du chômage en Tunisie "
Marzouki
-
Quote from soo005
ils veulent ''el khilefa''.. ce sont ceux qui juste après la révolution réclamaient el ''Khilefa'' dans la rue avec des drapeaux noirs Allah akbar..
lis ca
QuoteLa parti « Ettahrir » de tendance islamiste a indiqué, lors d'un point de presse tenu jeudi, que la meilleure méthode pour aider la Oumma à sortir de sa situation détériorée repose sur le recours à la législation islamique.
M. Ridha Belhadj, porte-parole officiel du parti Ettahrir a annoncé que les orientations politiques de son parti reposent sur le principe de « souveraineté de la Oumma » qui a le libre choix de son gouvernant, que le Califat est le régime le plus approprié au pays et que la charia est la meilleure constitution pour la Oumma, soulignant que la participation de son parti aux élections législatives aura pour objectif d'exprimer son opinion et l'obligation de rendre des comptes.
Il a annoncé que le parti se propose un nouveau projet de Constitution pour la Tunisie qui sera soumis à l'assemblée nationale constituante afin d'émettre son avis, faisant observer que la démocratie est « une question factice qui ne doit pas susciter l'attention ».
Au sujet de sa vision économique, le parti estime qu'une économie réussie doit répondre aux besoins fondamentaux de tous les membres de la communauté et de répartir les dividendes et la richesse de manière équitable entre tous, indiquant que l'institution des impôts doit se faire au besoin et que les transactions financières doivent se baser sur l'or et l'argent.
Par ailleurs, M. Belhadj a démenti que son parti puisse entrer dans des alliances avec les autres partis ou faire partie de quelconque forme de coalition avec les autres forces politiques, rejetant l'ingérence des parties étrangères à la vie politique et publique du pays et le financement des partis par L'Etat qui, a-t-il précisé, est « une forme de corruption politique ».
mais ce parti a été refusé d'exercer en Tunisie par le ministère d'intérieur
-
@ azertyy
Quoteبيان
نعم لحرية الإعلام والإبداع
لا للفتنة وزرع الأحقاد
تونس في 11 أكتوبر 2011
يتابع المؤتمر من أجل الجمهورية ببالغ القلق تداعيات الأزمة المفتعلة التي تسببت فيها قناة نسمة ببثها لشريط استفز مشاعر الغالبية العظمى من الشعب التونسي.
وفي هذا الصدد، يؤكد حزبنا على أنّ حرية الرأي والتعبير والإبداع التي التزم بالدفاع عنها لا يمكن أن تصبح مطية للمساس بالمقدسات والمشاعر الدينية أو بثوابت الهوية العربية-الإسلامية التي أضحت محل إجماع وطني لدى كل الفاعلين من أحزاب وجمعيات ومستقلين.
إن توقيت بث الشريط، بما يفرزه من احتقان ايديولوجي وتوتر عقائدي، لا يمكن اعتباره عملا بريئا بل هو محاولة أخرى تخطط لها وتنفذها بقايا النظام القديم والقوى المعادية للثورة بهدف تعفين المناخ السياسي والزج بالبلاد في دوامة العنف والفوضى قصد تعطيل المسار الانتخابي الذي يجري إلى حد الآن في حدود معقولة من المسؤولية والهدوء.
وعليه، فإن المؤتمر من أجل الجمهورية يحمل المسؤولية كاملة :
1- لقناة نسمة ويطالب أصحابها وجميع الفاعلين في القطاع الإعلامي باحترام أخلاقيات المهنة ومراعاة مشاعر التّونسيين ومقدساتهم وتغليب المصلحة الوطنية العليا على مصالح أصحاب الأجندات الخفية الداخلية والخارجية.
2- للحكومة المؤقتة التي لم تُبادر جدّيا إلى إزالة العراقيل أمام بروز إعلام وطني نزيه ومحايد يكون في مستوى ثورتنا المجيدة بما يعزز فرص الانتقال الديمقراطي السلمي والرشيد.
3- للأحزاب والشخصيات المتنافسة لتمثيل شعبنا في المجلس الوطني التأسيسي من أجل تهدئة أنصارها وتخفيف الإحتقانات الإيديولوجية بينهم وتغليب المصالح العليا لبلادنا.
والمؤتمر من أجل الجمهورية إذ يدعو الجميع إلى ممارسة حقوقهم وحرياتهم دون استفزاز أو إثارة للكراهية والتباغض فإنّه يناشد شباب تونس عدم الانسياق وراء ردود الفعل العنيفة ويهيب بالجميع التعقل والعمل على تهيئة المناخ المناسب للانتقال الديمقراطي بما يفوت الفرصة على أعداء تونس وثورتها المجيدة.
ويعاهد المؤتمر من أجل الجمهورية شعبنا على العمل من داخل المجلس التأسيسي على إصلاح قطاع الإعلام وتنظيمه في إطار جهدنا الذي سينصب على التأسيس لجمهورية ديمقراطية تضمن احترام الحريات بقدر احترام المثل والقيم العليا للشعب التونسي.
عن المؤتمر من اجل الجمهورية
الأمين العام
الدكتور المنصف المرزوقي
-
les salafistes de beb soui9a http://www.facebook.com/photo.php?v=2534402362825
-