Posts by Dali90

    Sliti titulaire était une aberration. Il s'est cru contre une équipe du championnat saoudien à vouloir slalomer. Il faut qu'il comprenne qu'il n'est pas Messi.

    L'instagrameur de l'équipe, aka Sassi, qui a fait un match aussi nul que d'habitude.

    Meriah le boulet

    Msakni qui vendange, y'a 7asra ala Issam Jemaa


    Et puis j'ai arrêté de regarder dès que notre Ancelotti national a décidé de sortir Laidouni. J'ai cru à un poisson d'avril mais je me suis souvenu que c'était Kadri et qu'il était capable de le faire

    D'après un forum perse on a marqué la 85ème et à la 90ème et les iraniens ont joué à 10 après l'expulsion d'un de leur joueur sur l'action du penalty...


    Info Mosaique Fm : Bechir Ben Said s'est blessé et va probablement rater la CDM 😏😏

    Attention tu risques de t'attirer les foudres tounsikef qui va te considère comme un espion perse à la solde du chiisme :D


    Si ça s'avère vrai, je suis Degouté pour BenSaid, maintenant il nous reste que Dahmen avant d'avoir des passoires dans les cages.

    Il est généreux Jarii. Il offre des chèques et un voyage all inclusive gratuit à ses protégés, chouchous et larbins.

    Vivement la fin de la phase de poule, Nchallah Jarii et ses compagnons seront accueilli comme il se doit à leur retour

    Donner la gestion d'un port aux Chinois c'est la pire des choses à faire.

    Les Grecs ont donné le Pirée et ils s'en mordent les doigts, pareil à Djibouti.

    Pas forcement

    Cosco possède la Pirée, Abou Dhabi, Zeebruges, Valence, des ports dans l'océan indien (Pakistan Bangladesh, Kenya...)

    La Pirée a connu qq difficultés (gestion sino grec) mais la situation s'est nettement améliorée au vu des chiffres recents.

    Je dis pas que c'était la solution mais si les chinois sont près à investir qq milliards, c'est qu'il y a un projet potentiellement rentable

    Et même tirant d'eau que le port de Bizerte qui a une meilleure position

    Et qui a la possibilité de s'étendre en créant un véritable port en haut profonde projet qui a été validé dans les années 90 mais rétorqué par Zaba au profit d'Enfidha. Et le plus drole c'est que ce projet a été reproposé après 2011, et le financement avait été garanti à 100% contre une concession de qq années, par un géant chinois de la gestion portuaire.

    On dirait qu'il y'a un puissant lobby qui essaie de faire passer ce projet, des gens influents qui ont déjà acheté des lots à enfidha et veulent rentabiliser leurs investissements, pourtant :

    Le trafic maritime en Méditerranée à baissé.

    Les grands ports Tunisiens ne tournent pas à plein régime ( Rades, Sfax ) et l'ouverture de ce port va seulement diminuer leurs activités.

    De l'argent qui aura pu servir à autre chose comme un nouveau aéroport à Tunis qui est une urgence déjà

    Et juste pour info en 2022, Bizerte est devenu le premier port de marchandise en Tunisie en volume devant Rades qui garde la premier place en volume de conteneurs. Bizerte est également le Premier port pour les hydrocarbures.

    On dirait qu'il y'a un puissant lobby qui essaie de faire passer ce projet, des gens influents qui ont déjà acheté des lots à enfidha et veulent rentabiliser leurs investissements, pourtant :

    Le trafic maritime en Méditerranée à baissé.

    Les grands ports Tunisiens ne tournent pas à plein régime ( Rades, Sfax ) et l'ouverture de ce port va seulement diminuer leurs activités.

    De l'argent qui aura pu servir à autre chose comme un nouveau aéroport à Tunis qui est une urgence déjà

    Les terrains ont déjà acheté à l'époque de ZABA. Ce projet a bientôt 20ans et ça fait 20ans que personne ne veut y investir car projet non viable économiquement et écologiquement.

    KS visite éclair à Bizerte. Tension entre un Wali et un rais beledeya qui a refusé de décoré la ville pour que KS voit la réalité, mais le Wali a réquisitionné des fonctionnaires des municipalités avoisinantes pour faire nettoyage et décoration.

    Visite éclaire au mépris du peuple. Des gens attendaient sa visite pour lui faire part de leurs situations notamment des familles des jeunes qui sont morts en mer. Ces personnes ont été interdites d'accès au ma9bar el chouhada.

    Kais est en train d'aider Ennahdha à ce constituer une nouvelle virginité. Pire qu'ennahdha, Kaissoune...

    Je comprend toujours pas le choix de Kadri. Comment fait il pour sélectionner Khenissi et Jaziri ? 11Millions de Tunisiens savent que ce sont des joueurs à ne pas sélectionner, et pourtant notre sélectionneur national les ramène dans ses valises et nous les fait jouer.

    C'est une caméra cachée ?!

    Bref match abject, a part la confirmation de nos deux milieux, Laidouni et Skhiri, de Benslimane, de Talbi. Valery fait mieux que nos titulaires, Khazri très moyen.

    Le reste chkara wel b7ar.

    À 2 mois c'est juste inquiétant de voir ce niveau. Tounes nous avait toujours habitué à des matchs de préparation jouer avec la grinta, ou les joueurs deviennent méconnaissable. La c'est tout l'inverse...

    Allah ye7dik y'a Jaari, tu as mis notre équipe nationale et notre championnat dans la pire des situations.

    Commence stp par éradiquer les Tunisiennes de ce fléau qu’est la prostitution puis tu pourras t’occuper volontiers du Maroc. Ce comportement est juste mesquin. Mais bon… l’auto conditionnement sur ces phénomènes a fait ravage chez certains Franco-Tunisiens. C’est de l’hypocrisie justement…


    Je n’ai pas trouvé que Sousse ou Monastir étaient des villes fortes économiquement lorsque je m’y suis rendu dans les années 2000. Tanger à l’époque semblait déjà plus costaud, je ne te cite même pas Rabat et encore moins Casablanca. Peut-être que je me trompe et c’est tant mieux pour la Tunisie si elle réussit mieux que le Maroc… en réalité je me fiche de qui est le plus fort économiquement. Ce qui m’intéresse perso c’est le développement économique du Maroc, pas s’il est mieux (ou pas) que tel pays frère. Enfin je confirme que tu réduis les efforts du développement du Maroc

    : ce développement n’a pas commencé avec votre déclin qui résulte surtout de la Révolution il y a 10 ans environ. Ça fait 30 ans que le Maroc connaît un certain décollage économique mais cela se voit depuis les années 2000 et plus encore aujourd’hui (croissance). Peut-être bien que la délocalisation de sociétés tunisiennes y a contribué aussi mais il ne faut pas lui accorder plus d’importance que l’impact réel.

    Lol comme dirait les anciens.

    La filière marocaine est mondialement connues. ..


    Quand tu pars de 0 c'est sur que l'on peut parler de décollage. Il y a 20 ans le Maroc, en dehors des zones touristiques, c'était le tiers monde.

    Le Maroc s'est structuré il y a moins de 15 ans, grâce notamment à la Tunisie et à ses compétences et à la formations des marocains en Tunisie dans des cursus plutôt technique (ENIT...)


    Oui la révolution a porté atteinte à la Tunisie et à son rayonnement (pas la révolution en soi, mais ce flottement et incertitudes politiques)

    La Tunisie à non seulement les compétences, mais également un emplacement idéal pour les boîtes européennes.


    Sfax, Tunis, Sousse n' ont rien à envier à vos villes, peut être la propreté du centre ville et des zones touristiques mais on vous laisse volontiers les bidonvilles que vous avez en périphérie de Tanger ou Casa

    Nul besoin en Tunisie d’exporter de la chair humaine. Vous êtes vous-même producteurs de cette chair alors pourquoi en exporter ? D’ailleurs je le demande si cela n’est pas réglementé de votre côté…

    Ton poste réduit considérablement les efforts du Maroc pour son propre développement. C’est avec cette attitude que tu as tendance à parler de notre pays. Crois-tu que tu es dans le vrai ?

    Les réseaux de prostitution ou d'escort ont des marocaines dans leur book. D'après ce que j'ai compris, certains tunisiens se sont tourné vers ces réseaux pour éviter les chouas et les chantages.


    Votre développement coïncide avec le déclin de la Tunisie, it's a fact!

    Another fact, Le nbr de boîtes qui se sont installés au Maroc (textile, agroalimentaire, équipementiers automobile et aéronautique)


    Je ne dis pas que votre roi n'a pas contribué au développement du Maroc en mettant en avant les atouts et en subventionnant à tout va, grâce à sa richesse, mais le Maroc vs la Tunisie de 2002, la Tunisie gagne par KO le combat economique.


    Autre différence entre nos deux pays. Le social. En Tunisie, la misère est largement inférieur au Maroc, le droit des femmes est à des années lumières de celui des marocaines. Les enfants sont protégés grâce au code de la protection des enfants. en général les Tunisiens bénéficient d'un minimum de protection (soin, éducation, securité...) même si, c'est vrai, cela n'est pas suffisant.


    Bref, l'hypocrisie de certaine personnes est juste ahurissant

    Basket: Un club marocain annule sa participation au Championnat arabe qui se déroulera à Nabeul

    De toute façon il n'avait aucune chance.

    Mais je croyais que les Fede internationale interdisaient le mélange sport/politique.

    Il serait intéressant de voir ce qu'en pense la Fede mondiale de Basket.

    C’est faux, tu dois confondre avec un autre pays.


    Ah oui.


    Tu crois vraiment qu’économiquement vous êtes mieux que le Maroc ? Si oui, inutile de continuer de discuter avec toi parce que l’on part de trop loin.

    Ah oui, vous exportez quoi vers la Tunisie à part el zatla et la chair humaine ?


    La Tunisie a vécue une décennie noire d'un point de vue économique, à tel point que le Maroc a rattrapé et dépassé la Tunisie économiquement. Puis faut dire, que NOS cher frères marocain nous ont tellement soutenu, qu'ils ont démarchés des sociétés étrangères installées en Tunisie pour leur proposer de venir au Maroc (Yazaki et Leoni pour n'en citer que deux). Mais la Tunisie possède des compétences pour reprendre sa marche en avant,ça prendra du temps mais nous y arriverons


    Et puis hélas vos dirigeants sont devenus des experts dans la traîtrise (Égypte en 67, la Palestine aujourd'hui, demain ce sera un tour de qui ?) le double jeu (mort de Sidkom Sebssk, votre roi n'a même pas pris la peine de venir, trop occupé avec ses soirées parisienne) et la victimisation.

    Dommage le peuple marocain ne mérite pas ce genre de dirigeant, mais un jour, j'espére, les marocains auront un vrai monarque.

    J'ai beau essayé de chercher, je ne trouve pas de produits marocains que nous, nous pouvons boycotter en Tunisie, vu que c'est le néant. (enfin si il y deux choses, mais c'est de l'informel et ce n'est pas comptabilisé dans les échanges commerciaux)

    Le fait d’autoriser les femmes musulmanes d’épouser des non musulmans.

    Faut pas oublier que votre pays est le champions du monde du mariage 3orfi (au Maroc et à l'étranger) et que ce type de mariage permet de sacrés libertés et de sacrés dégâts (juste le nbr d'enfants abandonnés à cause de ce type d'union)