Posts by outTello

Gaz, que l'arbitre était malhonnête ça ne fait aucun doute. Cet arbitre est connu depuis belle lurette.

Mais celui qui connait l'Afrique et qui suit un minimum, sait que ce genre de match est monnaie courante en Afrique et qu'il y avait tellement pire. Le CA, l'EST, le CSS et l'ESS l'expérimentent toutes les années et ça ne les empêche de gagner car ils savent que quand on peut marquer, il faut enfoncer le clou à chaque occasion. Behi ya sidi, on est à 1-1 partout. Si on était une équipe ne serait-ce très moyenne, on aurait pu tranquillement finir au TAB. Il y avait des gars expérimentés qui ont joué bcp de matchs en Afrique et un staff expérimenté.

Non la vérité c'est qu'on est faible. Et quand on est faible, la moindre des choses c'est de parler de l'arbitre 2 quarts d'heures puis parler de nos lacunes qui s'aggravent d'année en année. Résumer cette CAN catastrophique en l'affaire de cet arbitre c'est inadmissible.

Vous êtes Hors sujet tous les 2.
    ça on l'a compris depuis le premier match, on joue trop défensifs, on a joué les 3 équipes les plus faibles de la planête, blabla, ça on l'a compris et on est tous d'accord, personne n'a dit ici qu'on les croyait l'Argentine.

Maintenant on parle, comme tous les médias du monde entier, sur ce scandale, ce qu'a fait l'arbitre hier, basta.

Qui t'as donné le droit de nous imposer sur quoi on doit parler ? ya3ejbekchi... w basta zeda...

On attend ta thèse de 300 pages sur le scandale mais j'espère que ça sera pas du genre : "Les Africains sont des singes".

Hier dans les mêmes circonstances avec le même arbitre et ses mêmes erreurs, une Egypte moyenne mais correcte les aurait défoncé comme pas possible. Quand tu joues avec 5 défenseurs et tu demandes à Khazri de privilégier l'aspect défensif sur son coté que l'aspect offensif, youfa la7dith.

Je ne suis pas en train de défoncer Leekens parce que je crois qu'il a compris qu'avec 4 défenseurs, on était ultra friable parce qu'on n'a pas deux axiaux potables. Ce que je défonce c'est qu'aujourd'hui on n'est même plus capable de sortir un Badra ou un Hichri. On est même plus capable de sortir un Sellimi ou un Jaziri ou un Baya. Même des Bouazizi ou des Chihi ou des Ghodhbane on n'en est plus capable. Parlons pas du genre de Hatem Trabelsi.

Mais bon défoncer l'arbitre c'est tellement plus facile et ça évite de parler de l'essentiel.

Quand on regarde les réactions sur le forum, on comprend pourquoi on est dans cet état lamentable. Jamais une remise en question pas même pour quelques secondes.

C'est comme ça qu'on arrive jamais à progresser, parce qu'il y a toujours une excuse. Le penalty d'hier n'est pas beaucoup plus honteux que celui de Jaziri face au Nigéria en 2004.

Ok penalty honteux mais on avait encore 30 mn de prolongation. Qu'est ce qui se passe ? C'est l'équipe faible de Guinée qui marque...

Vous n'avez jamais marre de défendre la planète du football tunisien ? L'idée d'avoir du recul et d'être objectif ne vous traverse jamais l'esprit ?

Jouer à 5 défenseurs face à cette équipe honteuse de Guinée c'est l'arbitre qui l'a décidé ? La tactique de l'anti-jeu des premières 20 minutes c'était l'arbitre ? L'animation offensive réservée à 3 joueurs et le reste derrière la ligne médiane, c'est l'arbitre ?

Mais réveillez vous réveillez vous ! C'est 5 CAN de suite qu'on dépasse pas les 1/4. Dans les phases de poules on a eu seulement +1 en goal-average dans une poule faible. Quand est ce que vous allez oser voir la vérité en face ? Que faut il de plus pour que vous voyez l'évidence ?

Stop stop stop ! Y en a marre de ce pays qui est devenu le pays des bras cassés : joueurs, dirigeants et supporters. Mais quelle médiocrité générale !!!

ça fait la 5ème CAN de suite qu'on se fait éliminer dès les 1/4 et on ose parler d'arbitrage. C'est l'arbritre qui a mis le 2ème but ? C'est l'arbitre qui nous a pousser à casser le jeu avec de multiples fautes d'anti-jeu ? Avec un arbitre "normal" on aurait jamais dû finir le match à 11, Ragued n'aurait dû jamais finir la 1ère mi-temps. Penalty imaginaire oui mais en Angleterre, en Italie, Espagne, Egypte, Tunisie, des dizaines de penalties inexistantes sont sifflés et ça n'empêche pas les équipes d’accélérer et jouer pour réparer les injustices.

Tout le monde voyait les limites criantes de cette équipe tunisienne sauf le supporter tunisien. Je me demande comment on peut être aveuglé ? Notre niveau est affligeant. N'importe quelle équipe potable aurait torché cette équipe de Guinée équatoriale. C'est peut être l'arbitre qui nous a interdit de torcher cette équipe ??

C'est la pire des éliminations non pas à cause de l'arbitrage mais parce que maintenant ils ont un prétexte tout établi : " On était bien, on a fait le maximum, on est les meilleurs, on aurait pu remporter la CAN mais voyez vous chers supporters, c'est la faute de l'arbitre".

Quand on va poser la vraie question : pourquoi on ne forme pas de vrais sportifs, de vrais athlètes, de vrais footbaleurs alors qu'on est physiologiquement parmi les mieux armés techniquement ? Pourquoi on arrive à passer aucun cap ?

Leekens est perdu : changer de système défensif et faire deux nuls et une victoire alors qu'on jouait les RDC, les Zambies, les Cap verts ne sont pas des motifs d'optimisme.

Aucune ligne ne donne vraiment même pas une demi-satisfaction. On est sur le même schéma qui ne marche pas depuis 10 ans : en Afrique, il faut jamais reculer. D'une parce que depuis 10 ans, chaque fois qu'on recule, on encaisse tout de suite. De deux parce que les africains se déchainent dès qu'il voit notre peur et leur jeu tout en spontanéité devient ingérable pour nous (ex. but de la Zambie où un seul mec fait ce qu'il veut alors entouré de 5 tunisiens). Solution : garder au maximum le ballon quitte à faire des tiki taka inutiles, faire rentrer aux têtes des deux neurones qu'il faut, même à 4-0, jouer, rester sérieux et essayer encore de marquer. Et en espérant que Msakni et Chikhaoui soient sérieux et au niveau parce qu'offensivement, le reste c'est le néant absolu.

Les causes sont toujours différentes mais le résultat est le même : on finit 4ème du groupe quel que soit la difficulté du groupe et on se fait éliminer dès le tour suivant.

Nous avons eu le groupe le plus facile : preuve l’Autriche, la Macédoine déjà éliminés et Croatie s’est qualifié d’un cheveu face au Brésil. Où allons-nous avec cette mentalité ? C’est quoi cette mentalité de looser ancré ?

Normalement, on aurait dû finir 2ème du groupe. Toutes les nations progressent sauf nous. L’Autriche, une quasi-inconnue dans le monde hand ces dernières années, passe devant nous. Aucune ambition, rien ! La seule ambition c’est de passer le 1er tour. En foot, en hand, c’est la même rengaine : une fois, c’est l’entraineur qui est nul. Une autre c’est l’arbitre. Une autre c’est l’hotel. Une autre c’est la chaleur. Une autre la malchance. Une autre c’est plusieurs facteurs. Une autre c’est la fameuse « Allah ghaleb ». Où va-t-on avec cette mentalité du non travail ? du complexe d’infériorité ? du manque d’ambition ? Ils vont nous sortir : on est un petit pays de 11 millions. L’Autrcihe c’est 8 millions. La Croatie c’est 4 millions (Et ils nous le mettent profond en hand, foot, basket, volley, natation,…). La Macédoine c’est 2 millions.

Notre équipe est aussi solide que durant la phase des qualif'... C'est la même chose. La différence, c'est que par rapport à la phase des qualif', on joue avec Fakhredine Ben Youssef et Khlifa en moins, des joueurs rapides, qui tiennent bien sur leur jambes et qui sont plus ou moins expérimentés.
    Là au lieu de Khlifa, Ben Youssef et Ben Hatira qu'il ne faut pas oublier, on se retrouve avec Akaichi, Monser et Rjaibi... Il y a 5 mondes d'écart entre ces 2 trios. Elle est là la différence. Offensivement on ne va faire mal à personne durant cette CAN avec ces joueurs là... Ajoutez à celà un Chikhaoui qui n'avance plus trop et on a ce que l'on a vu hier

Pour moi si l'on remplaçait le trio Akaichi, Monser, Rjaibi par Khlifa, Ben Youssef et Ben Hatira, on aurait eu les moyens de remporter la coupe d'Afrique... Là c'est clairement mort

C'est vrai ce que tu dis mais à nuancer : Ben Htira a très peu joué avec l'EN donc on sait pas vraiement ce qu'il peut apporter dans le concret. Khlifa n'est pas titulaire à part entière. En plus à l'OM et même avec l'EN, on voit certaines de ses limites. La vraie perte c'est Ben Youssef.

Depuis la phase des poules, personnellement je voyais les limites assez criantes de cette équipe. Et le match de l'Algérie a confirmé. Footbalistiquement parlant, je ne vois aucune évolution depuis des années et des années. Notre schéma est simple : on résiste et sur un malentendu, une erreur de l'adversaire, on marque. Ce n'est clairement pas un schéma pour remporter des titres ni même pour aller loin. Une équipe où Akaichi est convoqué, où Chikhaoui et Khazri sont titulaires ne peut rien faire. Chikhaoui se trompe de sport : il a dû faire du street football. Khazri est une catastrophe dans le jeu offensif : à part les CPA, ses passes, ses déplacements sont très en dessous de ce qu'on peut attendre d'un joueur offensif. Akaichi mais vraiment sans commentaires.

Bla bla bla... bla bla bla... x est faible, y est lamentable, z est nul...

ça fait 10 ans qu'on est lamentable. et ça fait depuis l'éternité qu'on est faible. A part 1978 et un peu 1996 ou 2004, on était souvent à la ramasse.

Aucun résultat à espérer tant qu'on refuse de passer par les vraies réformes. Tous sports confondus, on ne fait pas de sport de haut niveau. On fait un mix entre "hobbies" des weekends et un semblant de sport pro. el be9i tkhalwidh w klem jarayed boumassa.

Ils ont voté Nidaa parce qu'ils détestent Ennahdha. Ils ont voté Nahdha parce qu'ils détestent Nidaa. Et Nidaa s'allie avec Ennahdha. C'est ce qu'on appelle être cocu en public. Allah lè tafdha7na kima fdha7èt les électeurs de Nidaa et certains de Nahdha. Gare aux hémorroïdes.

ENA no93ed behet fi 3bed kifeh yentakhbou

Je comprends certains de ceux qui ont voté Riahi et certains qui ont voté Sebsi.

Certains qui ont voté Riahi sont tellement dans un état de misère que juste une promesse d'un 3allouch peut les faire sortir 4 heures dans la pluie à l'applaudir. Quand tu as absolument rien, tu t'en fous de démocratie, liberté,...

Certains qui ont voté Sebsi 9loub'hom m3ebya de ce qu'ils voient. J'étais à Tunis lebled et c'est vrai que c'est un foutoir complet : à place Barchalouna devant l'ambassade d'Italie, nassaba nasbine bel kaskroutèt w frippe sbabèt et t'as qlq m2 pour les passants ! Certains ont eu peur de la vague salafiste et pour leurs libertés. Ils font un constat pas à coté de la plaque mais vont vers des supposées solutions qui ont engendré ça et puis ils manquent de recul. C'est la clique de Sebsi and co qui ont fait de la Tunisie ce foutoir. Et le manque de recul c'est de ne pas savoir qu'après une "révolution" il y a toujours un chaos et une période où tout le monde s'autorise tout. Et la Tunisie a été bcp moins pire que d'autres pays même modernes. Et comme ils font l'assocoation "Marzouki, Ben Jaafar = nahdha", le vote s'explique mais ils oublient que Ben Jaafar et Marzouki sont très loin et très très loin de nahdha. Une coalition politique est loin d'être un rapprochement d'idées. En Allemagne, Angleterre, des partis frontalement opposés font des coalitions.

Yehdikom rabbi ma tafdh7ounech marra okhra ! Yezzi men fdhi7èt Riahi à 5% et Sebsi premier à 39% !

s3ib bech tal9a wehed plus critique que moi sur Marzouki (mes messages d'il y a 2 ans l'affirment, j'ai même dépassé les bornes selon plusieurs ici) mais là y a pas d'hésitation possible. On parle pas d'un 2ème tour entre deux démocrates. On parle d'un vieux de 88 ans incapable de mettre son bulletin de vote sans aide. On parle d'un ex ministre de l'intérieur de Bourguiba qui a torturé et falsifié. On parle d'un ex président du parlement de Ben Ali. On parle d'un misogyne. On parle d'un homme qui a lancé un objet sur un journaliste parce qu'il lui a posé des questions indésirables par lui. On parle d'un homme dont plusieurs memebres de Nidaa même ont quitté parce qu'ils ont déjà les dérives autoritaires. Yarhem weldikom, nahhiw toute idéologie 3la jiha.

Marzouki a fait des erreurs, des maladresses, un peu de populisme mais ça reste un défenseur des droits de l'homme, un homme qui n'a jamais poursuivi un journaliste malgré les insultes quotidiennes. Yarhem weldikom me tbi3ouch votre liberté et nos libertés pour un discours autoritaire d'un vieux derrière qui se cache un clan mafieux. YArhem weldikom, nahhiw 3lina mel facebookèt wel ri9 w o93dou ma binkom w bine rwe7kom. Moi j'attends rien de Marzouki de toute façon sur la scène intérieur il n'aura aucun pouvoir. Mais si Sebsi passe, ça va être au moins 20 ans comme les derniers 56 ans.

Emouvant !

Criez "liberté" ! Certains sont torturés et morts pour la liberté et d'autres sont prêts à céder leur liberté et la liberté de leurs proches à cause d'une 7okka tmatem w kilou sokker w discours d'un vieux loup derrière qui se cachent des loups encores plus dangereux que lui.

je pense que Marzouki n'a pas félicité les vainqueurs aux législatives pour le simple raison parce que les résultats définitifs n'ont pas été proclamés
    si non donne moi la liste des personnes qui ont félicité Marzouki ou Nahdha lors des élections de 2011, peut être à part Nejib Chebbi je ne me souviens pas d'un autre homme politique a présenté ses félicitations aux vainqueurs

Wallahi fi hal bled nchoufou la3jab : et pourquoi est-il obligé de féliciter ?? De surcroit féliciter un parti ramasse tout, sans idée directrice, sans fond, tourné autour d'un vieux misogyne (ta7iyyèti el koll farkha elli tetchadde9 bel mar2a et qui vote pour ce misogyne), un vieux corrompu, qui place son incapable de fils (wallah ken jè capable ntaffiw edhaw), un vieux qui a servi Ben Ali et qui a écrit tout un livre de lèche botte dans l'espoir que Ben Ali lui fasse revenir dans le "bilat".

Le tort du CPR (à qui je n'ai jamais voté mais peut être ça sera le cas dans les présidentielles) c'est qu'il a été très intransigeant avec l'ancien régime et n'a cessé de réclamer leurs têtes. Et ça les Me(r)dias qui sont Touness dhab3a, Hinnaibal et Nesma n'aiment pas. Et les hommes d'affaires pareil. Parce que beaucoup de monde était trompé avec Ben Ali. Si vous avez des connaissances un peu bien placées dans le ministère du terrorisme, posez leurs la question "De qui avez le plus peur ?". Ils sont unanimes : de Marzouki parce qu'il est le seul à vouloir faire la vraie justice transitionnelle. Ennahdha l'a enfoncé en leur faisant porter le chapeau du parti inflexible et Ennahdha est parue comme le parti du consensus.

Je sui en train de lire des articles, des dépêches , écouter les déclarations des uns et des autres ... les jeux sont faits et le futur paysage est clair.

Je rirais bien ... je me foutrais bien de la gueule de ceux qui ont voté "utile" au détriment de leur conviction, ils seront les premiers déçus!

Yarhem el walda w el waled fi hal kelma ! Beaucoup d'entre eux sont en train de regretter leurs choix mais j'espère que chaque électeur qui voté Nidaa par utilité, tjih nhar tafchikha men 3and farkh bouliss bech ya3ref ce que veut dire le RCD new look.

Sur les résultats, pour moi c'est hyper catastrophique : 31 % pour Nahdha c'est bcp et encore ils sont au fond du trou. Emmella, s'ils sont en forme, ils obtiennent combien ? Riahi 3ème c'est sans commentaires sinon tawa nejhel. Afak, Talkatol, CPR, Jebha, Jomhouri à moins de 5% ça fait pleurer surtout que c'est dans ces partis qu'il y a les plus démocrates et les plus équilibrés.

Nidaa, à la disparition de Sebsi, éclatera comme une amboula.

On est au début d'un processus démocratique. Dans n'importe quel système (physique, chimique, philosophique, humain,...), il y a une période transitoire où tout échappe au bon sens et où tout semble aléatoire et incertain. Touness ne déroge pas à la règle. On aura une forte volatilité dans les scores des partis. Un parti peut être premier puis devenir marginal dans 2 ou 3 ans et vice versa. Afak par exemple, si Sebsi disparait dans qlq années et s'ils continuent dans leur stratégie actuelle, peuvent faire un bon dans les prochaines élections. Il y a une constante et une confirmation : Nahdha a un vrai noyau électoral solide. Personne ne gouvernera sans Nahdha et on peut même assister à une hégémonie dans quelques années comme Erdogan en Turquie qui gagne les élections très facilement.

Bon il faut signaler que pour la Juve, ce ne sont pas des arbitres italiens qui arbitrent.

Marre de ces clubs qui faussent le foot ! Marre de ces clubs corrompus !

ps : pour les fans de la Juve, pas la peine de monter sur vos chevaux, vous avez votre religion, j'ai la mienne.

Certains perdent le sens de la mesure et manquent de recul. Oubliez que c'est Touness et qu'on est Tunisiens et soyons objectifs :

Voilà la vérité sur le groupe de la "mort" :

1. Botswana : dans son histoire, une seule qualification à la CAN et elle est sortie dès le 1er tour.
    2. Sénégal : la supposée terreur qui profite de la réputation fabriquée de toute pièce par la presse française car ils les ont traumatisé dans le coupe du monde en 2002. C'est qui le Sénégal ? Une équipe une fois finalise à la CAN et 2 ou 3 fois quart de finaliste. Le reste c'est soit pas qualfié à la CAn soit sortie du 1 er tour. Sur les 4 dernières CAN, 2 non qualifications et 2 sorties du 1 er tour. Moi j'appelle ça, une équipe de 3ème niveau africain.
    3. Egypte : les deux dernières CAN même pas qualifié !

Que penserez vous d'une équipe qui gagne sur ces terres péniblement contre le Botswana et qui est dominée par le Sénégal y compris sur ces terres ? C'est vrai qu'elle gagne en Egypte Mais pour moi, si j'oublie que c'est la Tunisie, je conclue que cette équipe a un niveau pas correcte. Depuis quand le Sénégal vient nous dominer en Tunisie ? A l'apogée du Sénégal en 2004 (fianliste à la CAN en 2002 et très bon parcours en CM en 2002), elle ne nous a pas dominé.

Regarder seulement les résultats c'est comme le médecin qui regarde seulement le thermomètre d'un malade. Il faut regarder et les résultats et le contenu. Le contenu, depuis au moins 4 ans, est HONTEUX. On commence à parler de "victoire à la Tunisienne" pour parler de "jeu merdique, ennuyeux, défensif à outrance mais but à la fin zahrouni". L'Algérie a dépassé le 1 er tour du mondial quand elle a commencé à jouer et abandonné la défense à outrance. L'Arabie Saoudite a dépassé le 1er tour du mondial en 94 car elle avait des arguments offensifs. Quoi il faut attendre encore 200 ans pour dépasser le 1er tour du mondial ?

Un retour après des mois et j'espère que ça sera pas un retour définitif.

Amusant le retournement de veste en qlq minutes après le but. Avant le but c'était la merde. Après le but, on est très beau. Balbouli qui devient un excellent gardien alors à part quelques matchs qui se comptent sur les doigts d'une main, il a été toujours le point faible d'un groupe de joueurs à 70% de faibles.

L'EN n'a pas pas bougé d'un cm depuis des années : toujours pareil, ça joue à tout sauf le foot. C'est qui le Sénégal ? Une équipe qui ne s'est même pas qualifié pour les deux dernières CAN ! Sur les deux matchs, on a été RIDICULES. Bien sûr il y aura toujours plusieurs pour dire "mais on a eu 4 pts". Mais la question est : quel est notre objectif dans les années à venir ? Participer simplement aux CAN ? Remporter une CAN ? se qualifier aux CM ? Dépasser le premier tour de la CM ?

Si c'est juste participer aux CAN, ce niveau lamentable peut être suffisant. Si on veut un jour remporter une CAn ou faire une finale ou se qualifier à la CM et dépasser le premier tour, et bien il faut JOUER AU FOOT parce que la Tunisie ne joue pas au foot.

Leekens : il fait avec ce qu'il a et avec les objectifs qu'on lui a fixé ! Nous n'avons pas d'athlètes de haut niveau comme veut le foot moderne. Quand il n'y a pas un seul joueur au standard du haut niveau international et quand la victoire n'est pas un impératif immédiat, normal qu'il blinde surtout que depuis des années et des années, les joueurs ne sont habitués qu'à blinder.