Posts by Carthage

    Nizar Yaiche fait partie du Leadership Team de pwc qui opère au niveau mondial.... Rien à voir avec Mechichi !

    Tu n'as jamais dit sa tu as utiliser un exemple pourris pour dire attendre des binationaux comme Hassen c'est juste malhonnête, sans nos binationaux notre équipe ne passe pas les poules c'est triste et perso sa ne m'enchante pas mais c la réalité.

    On va faire comme si de rien n'était et ne pas voir que la mentalité de nos joueurs locaux est juste pourris ? Qu'on est pas capable de sortir un seul avant centre potable ?

    Si tu ne comprends pas le français ce n'est pas mon prb !

    le premier comm est déplacer mais tu es de mauvaise foi avec tes exemples tu enleve khazri, Laidouni, Skhiri,Bronn,ben slimane, rafia l'équipe ne ressemble plus à rien.

    Si ben othman a été nomée pour ramène des binationaux c'est parce que notre formation ne donne plus rien d'exportable en Europe et tu le sait très bien.

    Je dis que ceux qui meritent doivent jouer quelque soit leur formation... Elle est où la mauvaise fois? J'ai cité des exempels de joueurs formés à l'etranger qui ont fait de la merde en EN et dans leur carrière pro pour dire qu'être formé à l'Europe n'est pas une assurrance non plus ...

    1. C'est Nahdha (le parlement plus largement) qui bloque la mise en place de la cour constitutionnelle depuis des années maintenant.

    2. Des éléctions anticipées, pour le coup ce n'est pas constitutionnel, ça doit passer par un référendum populaire ou par le parlement.

    3. Le mec depuis 2013 dit qu'il est contre les partis politique et qu'il en fera jamais parti. Il a fait une campagne électorale sur cette base là (a tord ou a raison ce n'est pas mon sujet ici) et a été élu sur cette base là. S'il avait crée un parti ça aurait été un mercenaire comme tous les autres. Il a le merite de rester sur ces positions, c'est le seul polititien à le faire depuis 2011... C'est quand même fou...

    4. Oui la lutte contre la corruption est le point bloquant dans l'économie tunisienne aujourd'hui. 10 ans qu'on attend que se sujet soit pris au sérieux par le parlement et le gouvernement, rien n'a été fait. Les quelques ministres qui ont voulu mettre en place des stratégies de lutte contre ce fléaux, notament Abbou et Fakhfekh, ont été ejecté par Nahdha et consort. Pire encore, des decisions judiciaires ont été prise à l'encontre de medias, parlementaires, homme d'affaire mais n'ont jamais été appliqué par l'exécutif ... D'autres dossiers deliquats qui concernent des ministres Nahdhaoui sont perdus... Vive la democratie et la séparation des pouvoirs... Au moins avec Saied c'est declaré.

    5. Tu parles de nationalisation, d'éducation, de santé, de tourisme... j'ajoute l'agriculture, le transport, la culture et la production de tous genre... tous cela est bien beau... mais qui doit le faire? Qui doit poser les réformer et les lois qui vont dans ce sens? Qui est au pouvoir depuis 10 ans? Et qui au lieu d'ouvrir le débat sur ces sujets là nous parle de religion, d'identité et milite pour avoir des indemnisations?


    Le seul point ou je suis d'accord avec toi sur ce qui se passe, c'est le culte de la personnalité. Après ça reste un concepte enraciné dans la culture tunisienne. Le peulpe a adulé Bourguiba, Ben Ali, Ghannouchi et aujourd'hui c'est le tour se Saied...

    Posons nous la question dans l'autre sens, dans quelle situation le cas de peril imminent aurait été légitime? Et sur quelle base?

    Il a profité de la situation sanitaire catastrophique (qui a fait le tour des medias étrangers) pour "légitimiser" le peril imminent. Ce n'est pas très "propre" certes mais ce n'est pas anticonstitutionnel. De plus il a le soutien du peuple.

    Je n'ai jamais vu un coup d'état pareil. Les renversés passent dans tous les medias tranquillement et sont protégés par l'armée (qui est supposée être le renversant).

    On s'attarde sur ce terme de coup d'état et on en fait des plats alors que ce n'est pas le plus important. Il nous faut d'urgence une feuille de route claire et une strategie de lutte contre la corruption.

    La suspension des administration peut être du au fait qu'il a peur qu'on touche à des dossiers de corruption...

    Pas mal comme analyse je trouve

    C’est la bonne nouvelle de ce putsch

    Une des bonnes nouvelles oui...


    Tu parlais de légitimité ce matin. Je te donnes une information et tu me diras ce que tu en penses: hier Ghannouchi a fait appel à ses partisans pour venir le soutenir devant l'ARP, aujourd'hui seulement une centaine de Nahdhaoui sont présent au Bardo... comment explique tu cela? Ou sont passés ceux qui ont votés pour eux?

    La base populaire de Nahdha n'est plus... meq gens ont compris la mascarade... Beaucoup de Nahdhaouis sont contents des décisions de Saied !! La legitimté se gagne mais se perd aussi !