Posts by Hadda no. 9

    Il a été très bon en sélection depuis son premier match exceptionnel contre le Cameroun en 2009 où à son jeune âge il a été en charge du marquage de Samuel Etoo et quel grand match il a sorti ! il a rarement échoué sauf exceptions comme contre la Tunisie sur le but de Msakni.


    Il a aussi effectué un joli numéro contre l’Algérie en 2012 en dribblant deux ou trois joueurs avant de délivrer une passe décisive pour Chamakh sur le 2e but du Maroc. A noter qu’il était déjà buteur sur le 1er but.


    Je peux encore en citer...


    Je trouve qu’avant HR, la sélection était très mal encadrée et malheureusement on a pas pu apprécier les talents du Maroc dont Benatia sinon, vous auriez compris pourquoi je lui suis reconnaissant. Un certain Boussoufa a connu cette époque mais il n’a brillé avec le Maroc qu’à partir d’Hervé Renard.

    Safsaf , Benatia est l’un des meilleurs défenseurs que nous n’ayons jamais eu tbark Allah a3lih et pourtant au Maroc nous n’avons pas trop de soucis à ce poste. J’espere qu’il pardonne les excès de certains supporters... voire un retour en sélection incha Allah, il a encore au-moins deux bonnes saisons devant lui.


    Certaines sorties médiatiques lui ont causé du tort tant en sélection qu’en club quand il était à la Juventus mais c’est qqun de bien en réalité macha Allah.

    Amrabat a été sanctionné, il faut respecter le choix de l’arbitre que ce soit haine ou rouge. Il y a un geste du poing évident sur le gardien de la part d’Amrabat. De là, à parler de « coup de poing »... le gardien en a fait de trop et à son tour il mérite la sanction. Enfin, c’est mon avis parce qu’il y a surenchère.

    Slimani et Bounedjah sont tous les deux très bons, l’Algérie a de la chance d’avoir deux attaquant de niveau international.


    Pour Belmadi, il faut faire un choix non pas seulement entre l’un ou l’autre mais aussi au dispositif parce que c’est plus du tout la même philosophie de jeu quand on joue avec un seul attaquant en pointe et sur lequel on s’appuie et jouer avec deux avant-centre... donc il faut faire des choix. Mais c’est un réel atout quoi qu’il en soit.

    Yes, Tunisian216 certains joueurs méritent qu’on leur fasse confiance pour l’EN A, comme on a fait confiance à Belhanda par exemple où il a fallu du temps pour le voir productif en sélection et devenir un cadre. El Karti, Banoun et Hafidi (blessé et toujours indisponible) sont mes préférés mais il y en a quelques uns qui sont pas mal.


    @Mehdi13, ils ont mis le bus en début de match et ont été sérieusement averti avant d’encaisser mais le coach de votre EN n’a pas pris de dispositions pour réorganiser son équipe et équilibrer le bras de fer tactique.


    Mais pourquoi ? Tout simplement parce que c’est exactement de cette façon que la Namibie, l’Iran ou le Bénin ont posé des problèmes au Maroc lors des dernières CM et CAN. Sauf que les joueurs de l’équipe A sont des joueurs qui aiment avoir des espaces pour la plupart. Ils ont du mal dans de petits espaces. Seul Boussoufa ou Boufal se sentent à l’aise dans de petits espaces et posent des problèmes à l’equipe adverse ayant choisi de jouer bas. De plus, le climat n’arrange pas les choses quand tu joues à température élevée comme au Caire en été.


    Les joueurs alignés hier gèrent plus facilement cela et tactiquement l’Algérie a été prise au piège...

    @Mehdi13, je suis d’accord avec ton analyse. Je ne pense pas non plus qu’il y ait un tel écart entre nos championnats.


    Je pense toutefois que l’Algérie avait un coup à jouer hier plus qu'à l’aller (paradoxalement) étant donné certaines des raisons que tu cites où en effet le Maroc est mieux préparé pour ce double match.


    Hier, il suffisait de casser le jeu du Maroc et de les faire douter voire marquer sur une phase arrêtée ou un contre... c’est plus simple que de construire et chercher à imposer son jeu comme les Algériens devaient le faire à l’aller en sachant que les automatismes ne pouvaient pas être au RDV.


    Je te rejoins aussi sur l’apport que peuvent apporter El Karti, Azaro, Banoun, Nahiri (l’equipe A n’a pas d'arrière gauche) etc etc,...

    Non, la LDC peut être remportée par un club qui domine largement le championnat local de son pays sans avoir de concurrence véritable ce qui signifie que ce championnat n’est pas forcément en bonne santé. Tandis qu’ici, on a une sélection des meilleurs joueurs d’un championnat local et on peut en tirer des enseignements.


    En revanche, la LDC et la coupe de la CAF sont en effet de bons indicateurs pour les championnats qui y sont régulièrement représentés loin dans ces compétitions (1/2 finale, finale,...).

    L'état d’esprit dans cette équipe est très bon c’est vrai, merci Safsaf pour le tacle envers les chicharitos. L’Algérie a commis l'erreur de jouer bas et d’attendre malgré un pressing haut lorsque le Maroc construit à partir des défenseurs... ils auraient dû travailler le milieu de terrain et dresser un premier rideau défensif pour empêcher le Maroc de prendre d’asseoir son jeu.

    Tout le monde est perdant avec cette frontière fermée y compris la Tunisie mais il faut avoir une vision globale et long-termiste pour le comprendre. Tous les pays de la région gagnerait 1 à 2 points de croissance par an avec la réouverture des frontières et la mise en place d’un marché commun. C’est pour cette raison qu’aucune région du globe ne ressemble à la nôtre sur ce plan.


    Par contre je suis entièrement d’accord sur l'idée de ne pas tomber dans le piège de la division et que notamment ce soir il faut pas mélanger football et politique avec ce match Maroc vs Algérie.


    À la limite il vaut mieux éviter la politique tout court.

    C’est vrai que chaque match à sa réalité, j'apprécie la sagesse.


    Ce sont de belles affiches comme on les aime mais il ne faut pas sous-estimer les autres équipes du groupe qui ont aussi leur mot à dire... même si l’EST ou le Raja apparaisse comme les favoris.

    C’est très intéressant ce que dit Fahmy sur l’arbitrage en Afrique même si je ne suis pas d’accord sur ce qu’il dit concernant la finale où l’on a pas vu de scandale arbitrale.


    Fahmy ne dirige pas son licenciement c’est fort probable mais ce qui est dommage le concernant c’est qu’il parle seulement maintenant. C’est vrai que les arbitres sont une arme en Afrique pour tenter de manipuler les résultats.


    Sinon, l’Egypte était incontestablement la meilleure équipe d’Afrique entre 2006 et 2010 ou en tous les cas l’une des meilleures au-moins.


    Le 4-0 n’a rien de scandaleux, les joueurs Algériens sont tombés dans l’énervement et ont fini par perdre la concentration et la lucidité nécessaire les précipitant stupidement dans la défaite.

    Pour le match de ce soir, il faut espérer en effet que le niveau soit au RDV. L’aller était miné par un excès d’agressivité.


    Le 0-0 n’est pas un score favorable pour le Maroc puisqu’un but encaissé à l’extérieur compte double. Donc il faudra jouer intelligemment en mettant la pression sur le but algérien tout en assurant une reconversion défensive rapide et essayer d’étouffer ainsi l'équipe d’Algérie en marquant un but.