Posts by Hadda no. 9

    oui la selection est une appartenance à un peuple, mais c'est devenu une problématique tout ces jeunes joueurs qui ont 2 ou 3 passeport ,ca devient très compliqué de choisir une équipe .avec la mondialisation et les double voir triple culture , tu peut très bien aimer ton pays de naissance et ton pays d'adoption , le choix devient donc très compliqué à faire.

    moi par exemple je parle très bien le marocain dialectale , le berbere, je comprend l'arabe littéraire , et je maitrise très bien la langue francaise dont le pays m'a accuilli . si j'avait été un sportif de haut niveau croit moi le choix aurait été très difficile : choisir entre le pays qui ta tout donné au niveau educatif , travail,et le pays de tes racines celui qui ta donner la vie et ou un jour tu aimerai retourner vivre .


    y a tellement de parametres à prendre en compte pour ces binationnaux qu'il faut pas trop leur en vouloir

    C’est pour ça je dis, c’est une question subjective. Perso, j’aime mon pays d’accueil mais mon véritable pays c’est le Maroc.

    à cet age la on est encore indécis , et bon je lui en veux pas etre courtisé par une équipe qui vient de rafler 2 coupe d'europe et une coupe du monde coup sur coup , et jouer dans une équipe du top europeen y a de quoi avoir la tete qui tourne,après y a aussi les agents qui gravite,qui influence et qui mettent une pression et font monter les encheres.

    après il faut aussi dire qu'on était pas très attractif en 2014 on sortait d'une non qualification au mondial et plusieurs élimination au premier tour de la can ,la on est un peu mieux qu'à cette époque et le projet à l'air plus serieux ; qualification au mondial 2018, parcours respectable en can et jeu plus attrayant avec un nul aux allures de victoires face à l'espagne donc ca peut aider à attirer des joueurs hesitant.


    pour les occasion d'ennesry celle qui a rebondi sur la cheville de neuer avant d'atterir sur le poteau, meme si elle était rentrée le VAR l'aurait annulé pour une légère position de hors jeu ,malgré qu'il a echoué deux fois face à neuer j'ai bien aimé ses deux appel et acceleration

    Mon avis est que la sélection est une histoire d’appartenance à tel peuple mais cette question est subjective.


    Pour En-Nseyri, oui les appels sont bons tbark Allah mais il doit impérativement saisir ces opportunités s’il veut réussir à Séville.

    je trouve malsain de la part de ces deux fédération d'avoir mis une pression pas possible sur un enfant pas encore mature.

    il faut arreter de faire monter les encheres comme ca , regarde avec ihataren tout ce qu'on a réussi c'est mettre la lumiere sur lui et reveiller les hollandais

    Ihattaren a fait son choix, espérons qu’il ne le regrettera pas. Mais logiquement il est tout-à-fait conscient de ce qu’il fait autant que El Haddadi il y a quelques années.


    El Haddadi disait il y a quelques semaines qu’il a la même culture que En-nseyri, son compagnon de club - c’est un signal qu’il a envoyé en réalité pour dire que son vrai pays c’est le Maroc. Il est baigné dans cette culture depuis toujours, il n’a pas commencé à la porter à 18 ans... ça ne l’a pas empêché de choisir l’Espagne. Concurrence y est bcp plus rude et l’intégration plus difficile pour un joueur de culture arabo-musulnane.



    Dommage les deux tirs rates plutôt

    Le deuxième c’est dommage, la première occasion est regrettable. Dans les deux cas il a bien joué le coup, le premier sur un contre sevillan très rapide et le deuxième sur un bon appel.

    Ce n est pas un droit:

    - si le var fonctionne, le corps arbitral revisionne

    - si le var ne fonctionne pas, le corps arbitral ne revisionne pas


    C est le reglement, c est pas aux joueurs de dicter leurs lois.

    Oui le VAR c’est vrai c’est comme dans le sketch de Gad El Maleh :


    - « Des fois ça capte... »

    - « des fois ça capte pas... »


    Et c’est toujours quand... ça capte plus !


    Séreux, bien sûr que c’est pas aux joueurs de dicter leur loi.

    Arretez d'être têtue les marocains fallait pas sortir du terrain un point c'est tout ,le règlement c'est le règlement et on respecte le règlement ,nulle n'est censé ignorer la loi

    Il fallait accorder aux joueurs leur droit de revoir les images du but. C’est le serpent qui se mord la queue, j’ai tout essayé depuis lurette !

    Chaque exemple, en Afrique ou ailleurs, est particulier mais le règlement FIFA est le meme pour tous.


    Oui, il se passe des choses bizarres en Afrique, dans le foot et dans d'autres domaines mais y a des choses à pas faire: comment une institution comme le WAC a commis cette erreur (ou bêtise) de quitter le terrain: c'est indéfendable.


    Ma question: qui a demandé aux joueurs de quitter le terrain: le coach ou le président? Qui a demandé aux joueurs de ne pas revenir sur le terrain: le coach ou le président?

    Je dirais le président, mais je ne suis pas certain.

    Des pleureuses et des fuyeuses, on ne discute pas la décision de l'arbitre et on finit le match. Des erreurs d'arbitrage, y en a toujours eu. Par contre, qu'une équipe quitte le terrain à cause de cela: ce fut une première mondiale, hélas.


    Le TAS l'a bien écrit noir sur blanc: "abandon". Le reste peut être assimilé a du pipi de chat.


    En 1982, en demi finale cdm, la France n'a pas quitté le terrain quand Schumacher agresse Batiston (même pas un jaune). En cdm 1982, la France n'a pas quitté le terrain quand l'arbitre annule un but Français à la demande du Cheikh Koweitien. En 2010, en huitième de finale cdm, l'arbitre ne valide pas un but anglais alors que le ballon a clairement dépassé la ligne de but: les anglais n'ont pas quitté le terrain.

    Tous les exemples que tu cites ne sont pas analogues au contexte de cette finale comme celui du continent africain. Je l’ai dit tant de fois : les années Blatter ont « démocratisé » les scandales dans notre continent. Je ne dis pas qu’il faut abandonner un match mais on avait besoin d’un électrochoc dans le continent africain et au-moins cette finale l’a été. Le souci maintenant c’est qu’il y a des clans dans la CAF.

    On sait très bien ce qu'il s'est passé: l'EST a levé le trophée très haut dans le ciel suite à la demande de FB à ses joueurs de quitter le terrain avant le coup de sifflet final.

    Et juste après avoir grossièrement refusé un but valable que l’on ne pouvait vérifier avec le dispositif VAR puisqu'une partie s’est perdue quelque part dans le globe et on ne sait toujours pas eu. Mdr !


    Dispositif disponible au Maroc et qui a permis d’ailleurs de vérifier un but refusé au WAC par exemple.


    Bref, le climat autour de cette finale a poussé le WAC à exiger de revoir les images du but refusé au retour avant de reprendre la partie - une condition impossible à respecter ce soir-là...

    Hadda no. 9 et cox

    C,est quoi la réaction au Maroc surtout médiatique, ils parlaient que le WAC va gagner et ....

    La réaction maintenant en face de la réalité plus qu', évidente.

    On quitte pas le terrain pour une erreur arbitrale, sa rente bien cette info pour les Widadis.

    Le public s’en tape, le WAC s’est stupidement entêté. Le TAS ne peut rien faire, il applique le règlement et considère que tel article du règlement est applicable.


    La réaction du WAC ce soir-là est un raz-le-bol suite à une grosse faute d’arbitrage, un arbitrage déjà très contesté. Il ne faut pas se voiler la face, ça restera toujours une finale (très) litigieuse et l’on ne saura jamais ce qui s’est vraiment passé.

    je trouve dommage de condamner un joueur qui n'etait qu'un minot de 18 ans à l'époque des faits , jouant au barca et à qui les espagnols ont mis une pression de tout les instants,n'oublions pas que c'est le barca l'employeur donc y a meme le club qui peut entrer en ligne de mire pour mettre une pression aux joueurs.

    il a vu par la suite qu'il serait marginalisé et que l'espagne ne voulait pas de lui mais son intention n'était qu'un coup bas au voisin marocain dans le but de le priver d'un talent de calibre mondial.

    à lui de faire ses preuves il sera en concurence directe avec bencharki le talentueux joueur du zamalek

    Le choix de la sélection d’une nation dépend du sentiment d’appartenance que l’on a de cette nation.


    En outre, porter le maillot du Maroc c’est d’abord « être » Marocain. Le joueur doit donc savoir quel pays il souhaite représenter.


    Enfin, à mon avis - c’est subjectif.

    Le gaz lybiens va le sauver

    Ce n’est pas aux Libyens de sauver l’économie turque.


    C’est plutôt à la Turquie - en tant que pays frère - d’imposer la paix avec une reprise du dialogue aux belligérants Libyens et uniquement eux.


    C’est aussi la Turquie qui devrait penser à relancer l’économie libyenne si les Turcs veulent aider - avec un partenariat entre sociétés Turques et sociétés Libyennes.


    La Libye n’est pas la chasse gardée des Turcs et ne devrait être celle d’aucune puissance étrangère.

    Pour caricature :/certains Kabyles y croit dur comme fer ainsi que certains rifains

    Je discute pas mal avec les Rifains, ils n’en veulent pas pour la plupart. Ils n’aiment pas qu’on les déconsidère par contre. C’est pour ça que j’insiste sur l’apport islamo-berbère... je n’y crois pas non plus pour les Kabyles, la majorité ne veut pas du séparatisme, à mon avis.


    Y a-t-il des joueurs Algériens Kabyles en sélection nationale au fait ?


    Haddadi est « sauvé » mais au-moins, il a aura appris qqch dans son épreuve.