Messages par Hadda no. 9

    Je vois plutôt une équipe très dépendante de ses expatriés nés hors sol marocain ou formés ailleurs. Ce n'est pas Hayatou ou Blatter qui vous ont empêché de vous qualifier. Il vous a manqué de qualité, de modestie et de chance. En 2002 vous étiez dans un groupe ultra relevé avec Algérie, Égypte, Sénégal et Namibie. Vous vous en sortez bien mais vous faites un 0-0 en Namibie. Est-ce la faute à Hayatou? En 2006, contre la Tunisie c'était serré mais la Tunisie était légèrement meilleure. En 2010 no comment dernier du groupe avec seulement 3 points. En 2014, la CIV vous élimine logiquement avant le dernier tour.

    Je vois pas la faute à Hayatou franchement.

    Le retour coïncide avec la corruption de Lekjaa. La CIV est devant en CDM et puis Lekjaa débarque et vous gagnez même à Abidjan? Chèque de Lekjaa à la Fédération ivoirienne? Ensuite le WAC présidé par un voyou et contrebandier se voit gagner la LDC après 25 ans quelques mois après l'arrivée de Lekjaa puis Berkane un club inconnu gagne la Coupe du Trône et même la Coupe de la CAF après une première finale perdue où Lekjaa assigne une gifle à Tessema l'arbitre de la rencontre. Il arrive même à effacer les bandes Don Lekjaa. Par contre il a buté face à la terrible force de frappe espérantiste, avec leur sous-marin nucléaire viseur de bateaux transportant des var. L'espérance a des relations et a su faire tomber Ahmad le corrompu et Naciri la ferme depuis sous les conseils de Lekjaa.

    Après il faut pas pleurer en CDM quand vous perdez contre l'Iran et on a vu que Lekjaa n'a aucun poids.

    On voit que le Raja est un grand club chez vous car malgré sa persécution depuis Lekjaa, il a su revenir.

    De la modestie, il en faut pour ceux qui ont comploté contre notre équipe nationale et qui ont eu leur qualification de CM06 sur un but sorti de nul part. La Tunisie n’a pas été meilleure que le Maroc. C’est justement l’humilité qui pernettra de le reconnaître Sam.


    Je t’ai posé une question fréro… où vois-tu un scandale arbitrale favorable au Raja ou au WAC cette saison en LDC par exemple. Pire, le VAR dans cette compétition n’a pas fonctionné de façon régulière dans les précédentes éditions au détriment de nos équipes. Il faut en prendre note dans ton analyse, or tu résistes à cette évidence. Ce qui prouve que tu n’es pas objectif.


    Où vois-tu un scandale dans les éliminatoires de CM18 à Abidjan lors de la victoire du Maroc 0-2 contre les Ivoiriens ?


    Enfin, en CM18, nous n’avons pas été assez solide dans les coulisses effectivement et on voit de suite les dégâts que cela engendre. C’est notre équipe qui subit les scandales et les exemples ne manquent pas excepté lorsque nous sommes assez forts dans les coulisses où cette fois la tradition héritée de Blatter et de Hayatou est inapplicable ce qui est déjà synonyme d’injustice pour toi alors qu’on ne fait que remette la mosquée au milieu du village. Montre-moi stp le scandale des arbitres favorables aux Marocains pour leur qualification à la CM18… tu ne trouveras pas mais je les attends bien volontiers. Je parle simplement de phases litigieuses comme celles que l’on a vu lors des qualifications CM06 - je suis prêt à en débattre en long et en large. Je prendrai le temps tout au long de la semaine incha Allah, pas de soucis de mon côté pour ça je le mets dans mon planning si tu veux ;-)

    Après ce qui est bien avec cette légende urbaine c'est que les supporters marocains ont trouvé une explication à leur non-qualification à la CDM 2006.

    La Coupe du Monde 2006, c’est du vive Blatter ou du vice Blatter, c’est comme on veut selon le groupe auquel on appartient.


    Il y a eu plusieurs situations litigieuses tout au long des matchs du Maroc et malgré tout ça… il aura fallu un but quasiment tombé du ciel pour éliminer le Maroc : Al hamdolillah, c’était le Destin mais la qualification a été acquise de façon peu orthodoxe. Quand je lis ce que l’on dit ici sur le Maroc, c’est vraiment une blague.

    Le championnat était tout aussi fort avant. Cf Wydad 2009-2011 , Fes...

    C'est juste que maintenant vous avez le coup de pouce arbitral mais avec les égyptiens en coulisses, vous vous rendez compte de la complexité de la tâche même avec Ahmad en larbin de service.

    Pour les infrastructures oui c'est certain c'est bien pour le sport mais est-ce une priorité pour la population marocaine? Le retour sur investissement est tellement négatif...

    Quel coup de pouce arbitral Sam ? Prends donc le parcours du Raja et tu WAC cette saison par exemple, tu n’en trouveras pas. Les coups de pouce, tu peux aisément les voir dans les matchs des clubs égyptiens. Même lorsque l’on joue l’Esperance par exemple, il n’y a pas ce coup de pouce arbitral (Raja en 2020, WAC en 2019). On pourrait faire aussi grossier que les Égyptiens mais ce n’est pas l’objectif de l’influence marocaine à la CAF, c’est ça la différence. Lekjaa peut-il précéder le roi ? Tu connais la réponse…


    Le championnat était très bon jusque 2002, c’est pourquoi l’ossature de l’EN se composait quasi exclusivement de joueurs formés au Maroc.


    Ensuite, il a chuté complètement et on le voit très nettement dans la formation des joueurs jusqu’à ces dernières années. La présence du WAC ou du MAS qui réapparaisse vers 2010 ne signifie pas que le football marocain se portait bien. On a toujours eu de bons clubs mais cette période n’était pas à la hauteur du football historique du pays. Aujourd’hui on peut parler d’un retour du Maroc et ce retour correspond aussi exactement à la fin de la période Hayatou-Blatter qui nous a fait beaucoup de mal. Ce n’est pas normal 20 ans de disette quasiment qu’on a pas été au Mondial alors que le Maroc était un habitué Africain de cette compétition.


    Pour le retour sur investissements, le football marocain est en plein développement. C’est dans quelques années incha Allah que l’on verra les fruits du travail actuel même si l’on voit déjà un réel progrès.

    Depuis que sir lekjaa est là le foot marocain se porte bien

    Depuis que Hayatou et ses potes ne sont plus là, c’est vrai qu’on est vachement tranquille. Bon, pas à encore tranquille à 100% comme on l’a vu encore avec le Raja en 1/4 de LDC cette année ou en CAN19 en Égypte mais ça va largement mieux… puis Lekjaa fait du bon travail aussi voire surtout à l’intérieur du pays. Je trouve que c’est pas assez reconnu sur le forum : le championnat local a progressé, les infrastructures sont meilleures, des centres de formation flambant neufs ont ouvert, les joueurs de talent s’exportent moins pour une poignée de flouss etc etc,… incha Allah les prochaines années seront meilleures.

    Et le Caire n'a rien proposé ?

    Comme tu vois ! Mais l’idée selon laquelle le WAC est favorisé en jouant à domicile est tout-à-fait correcte.


    Non... Les gens aime se plaindre mais ne se candidate pas...


    Y'a de cela deux CL, la CAF a designer le caire comme stade de la finale, heureusement pour la caf les deux finaliste étais Ahly Zamalek.

    Oui suite à un arrangement avec le Maroc excepté si les deux clubs Marocains - Raja et WAC - s’étaient qualifiés en finale où dans ce cas, la finale se serait joué à Casablanca.

    Pourquoi tu nies l'évidence. Si la finale est à Casablanca c'est une blague. Soit tu désignes avant la compétition le lieu de la finale soit tu évites un lieu d'un participant de la finale. C'est une guerre entre tricheurs c'est tout. Les marocains les portes monnaies de la CAF contre les propriétaires de la CAF

    C’est une histoire d’évidence Sam… il ne reste qu’un stade candidat, c’est évident qu’il est désigné :P

    On ne va pas se mentir, le fait de jouer la finale à domicile est favorable pour le WAC.


    Ce qu’il faudrait c’est mettre en place des règles claires sur la désignation du stade.


    Par exemple, on donne un délai aux pays qui veulent organiser l’événement et on fixe le choix du stade à la CAF en organisant un vote qui doit se tenir avant le début de la compétition.

    Bon tu crois le WAC toi c'est devine? Sinon s'il avait le Var déjà le score sera 2_0 péno pour Bguir si tu te rappelles?

    Bon laisse tomber bonne journée.

    Non, je ne crois pas du tout que le WAC c’est divin. C’est pour ça que j’ai utilisé le terme « présumer » dans mon précédent poste.


    Par contre tu as pleinement foi au TAS qui lui, a appliqué littéralement la réglementation sans tenir compte de la réalité du continent africain. Comme si le verdit était d’une justesse absolue => C’est faux : La réalité est que le WAC a subi un arbitrage incorrect à l’aller en 2019 chez nous au Maroc et une VAR indisponible au match retour. Ah oui un arbitrage égyptien (mdr !) qui a reçu un 9,5/10 pour sa prestation par ses potes de la CAF comme d’habitude on connaît la chanson. Et moi comme d’habitude je lui donne un 11/10, mdr !

    Il vient d'êtres désigné le stade du finale, STP arrêté de donner des faux infos.

    Si Casa était choisit depuis le début de la compétition il aura pas problème.

    Sinon je parle du principe j'ai rien a gagner et d'ailleurs aucune équipe tunisienne dans ce finale.

    Je prends aucune partie Mabrouk 3lih le gagnant.

    Arrête stp toi de donner de fausses infos : j’ai tout dit. Je dois encore répéter ? Ok… Il y avait deux stades candidat depuis le début, celui de Casablanca et celui de Dakar. Celui de Dakar s’est retiré, reste celui de Casablanca.

    Non le fonctionnement où pas c'est n'est pas notre responsabilité d'ailleurs je te rappel que la TAS a donné son verdict et nous a donné raison zada donc voir le rapport véridique du TAS et non les bla bla.. WAC rahi harbit harbit du terrain une première mondiale dans un finale suivi a travers le monde la honte!

    Le TAS et son verdict n’a pas la véracité de la parole divine : le TAS a appliqué le règlement. Il n’a rien fait pour déterminer s’il y avait corruption comme le présumait le WAC. Il se fait qu’avec le VAR disponible et fonctionnant normalement, le WAC devait voir son but validé car 100% valable. But qui venait concrétiser une domination très nette depuis la reprise… tu te rappelles ? Mais bon… viva Africa !

    N'a pas volé sa place mais elle magouille pour la finale à Casa c'est la tricherie et je dénonce cette CAF et ça façon!

    Mabrouk 3likom et dans ce domaine de tricherie vous pouvez pas donner des leçons aux autres!

    Il n’y a aucune triche, il y a la réalité des candidatures depuis le début de la saison : suffit de candidater. Donc, pour toi, le WAC a comploté pour obtenir cette finale à domicile alors qu’on ignorait si le WAC irait jusque là.


    Mais comme on sait qu’ils ont abusé du Raja lors du match aller en 1/4 de la compétition, j’imagine qu’il y a un risque qu’ils vont encaisser à leur tour et peut-être qu’ils ont quelques craintes, mdr !


    Al Ahly est capable de gagner à Casablanca, sérieusement.


    À part ça, c’est super !

    La CAF ça fonctionne comme ça, soit tu réagi ou tu laisse l'egypte faire une collecte de titre CAF sous tes yeux sans broncher .

    L’Égypte crie au scandale parce que c’est ce qu’elle fait de coutume et parce qu’elle sait que le Maroc est plus costaud en football donc si on s’y met à notre tour alors… on risque d’enchaîner les titres.


    Seulement, le Maroc est influent à la CAF pour des raisons géopolitiques voire économiques, pas vraiment sportive contrairement à d’autres. Quand est-ce qu’ils vont comprendre ?

    Finale a Casa c'est déjà là corruption! La vérité que la CAF a changé les règlements pour ce joué sur un seul match dans un stade neutre mais voilà c'est l'Afrique de la corruption et de l'incompétences.

    Il y avait deux stades en candidature, celui de Casablanca et celui de Dakar. Dakar s’est retiré, il ne reste qu’un seul stade candidat et c’est celui de Casablanca.


    La finale ne se joue plus en aller/retour depuis la farce de Radès en 2019 : c’est là que la décision de jouer la finale sur un seul match a été prise.


    Écoute Regragui, le coach du WAC.


    Voici incha Allah, le futur coach du mountakhab qui - avec un effectif du WAC amoindri en comparaison des saisons passées - s’est qualifié en finale de la LDC 2022. C’est l’interview de Walid Regragui…


    J’espère que le Wydad va gagner la compétition incha Allah.


    Si le WAC remporte cette édition elle permettra au maroc de dépasser la RDC et la Tunisie au palmarès des CL par nation, on serais deuxième derrière l'egypte.


    Actuellement Maroc Tunisie Rdc ex æquo au classement.

    Je propose d’abord de corriger ce bilan par une déduction de titres pour corruption…


    Morocco is first dans mon bilan corrigé semble-t-il :P