Messages par Elite Club

    Elite Club l'histoire du football en Tunisie en fin de compte est une lutte de classes 😄

    🤣😂😅🤣😭 C'était pour taquiner


    Ema sérieusement le football est un Sport créé par la bourgeoisie voire même une aristocratie... En Angleterre, la majorité des personnalités impliquées dans la création des clubs en Angleterre depuis la 2eme moitié du 19e siècle ont Sir. Avant leurs noms c'est des lords et des barons ...

    Tu trouveras généralement le même phénomène dans les îles Britanniques mais dans la majorité des pays dans le reste du monde : Ahly et Zamalek en Égypte, Wydad et Raja au Maroc , MCA et USMA Tous créé par des Élites locales instruites et modernes et disposant d'une base économique minimum.. on Trouve Des Benjelloun et Père Geco au Maroc, l'Elite de la Médina d'Alger et/ou de Constantine, Ali Lotfi Pasha et Georges Merzbach en Égypte pour Ahly et Zamalek ...

    Et nous nos Clubs ne font pas l'exception, ema Allah ghaleb, on essaye à tout prix de s'adosser une fausse identité comme quoi nous sommes un Club créé par le peuple, des zwewla, pour faire face aux baldiya et aristocrates ce qui est archi-faux ...

    J'ai cité dans mon msg précédent les présidents officiels de l'EST jusqu'à l'époque de Chedly Zouiten qui a duré+30 ans et on remarque que tous font partie de la Bourgeoisie et de La haute Bourgeoisie et hauts fonctionnaires dont un Grand Vizir et le Doyen de la cour d'appel ...

    Et malgré ça mon cher naravas, on insiste à qualifier ces personnalités influentes de zwewla et classe populaire....

    Wooow ...


    Louis Montassier le pauvre zaouali venu de France sur une barque clandestinement pour fonder l'association du peuple qui va combattre leste3mar et la méchante bourgeoisie Tuniso-Tunisoise ...


    Mohamed Malki le doyen de la cour d'appel issu de la Famille Malqui descendante des Andalous est à l'origine un pauvre krarty qui a dû étudier jour et nuit pour devenir juge ..


    Abdeljelil Zaouche le pauvre Khammes qui détient un tout petit bout de terrain msiken a smenja et quelques centiares a Mateur ... Msiken il a juste présidé l'Esperance parce-qu'il déteste les baldiya bourgeois de Tunis qui lui ont refusé la main de sa bien aimée qu'on la fiancée à un bachagha de Ras Darb ...


    Mohamed Zouaoui ce Syrien d'origine Algérienne a fuit la Syrie et a contribué à la création de l'Esperance juste pour sauvé le peuple opprimé dans les faubourgs de Tunis ... Il a accepté la présidence de Montassier pcq il a été convaincu du projet de sauvetage du peuple du zaoualistan.


    Mustapha Kaak msiken ce n'est que le Grand Vizir du Royaume.. Zaouali msiken c'est pour cela qu'il a accepté la présidence de l'Esperance l'équipe du peuple contrairement aux autres clubs du pouvoir et des Baldiya..


    Chedly Zouiten ti chnowa dentiste dans les années trente... Tout le monde pouvait l'être, Il a étudié en France msiken dabber Rassou et il a travaillé dans une medbgha traditionnelle pour financer ces études ensuite il a présidé l'Esperance pour sauver le petit peuple de la Tyrannie des pouvoirs Aristocrates des Dirigeants Tunisois Baldiya Aristocrates corrompus ..



    C'est la vrai histoire du football et de la Bourgeoisie Tunisoise

    Donc le petit peuple ou les zwawlas n'avaient ni les moyens ni le temps pour jouer au foot ni le regarder

    Au début oui.


    Ensuite, le football Tunisien a été un véhicule utilisé pour promouvoir des idées nationalistes, et ensuite avec l'indépendance le Sport et le football est devenu un outil de contrôle et je dis même de propagande et est devenu l'opium du peuple et des zwewla..

    Scipion était un des survivants de la bataille de Cannes ou les, deux consuls ont été tués mais c'est grâce à lui que Rome à pu vaincre Carthage car il a fait une campagne victorieuse en Espagne où il a conquis les territoires de Carthage puis en Afrique ou il a, battu l'armée carthaginoise et obligé Hannibal à revenir.

    On peut dire un bon salaud, à cause de lui on est dans la merde 🤬

    Bon pour Scipion et pour l'histoire des guerres puniques il y a des doutes...

    Durant la campagne d'Espagne les sources confirment que Scipion a fait plusieurs victoires dont l'une face à une armée carthaginoise commandée par Hasdrubal Barça qui a été tué mais ces même sources c'est ce même Hasdrubal qui est a côté d'Hannibal en Italie...


    Heisenberg .... Je ne sais pas si c'est Hasdrubal ou un autre des Barcides mais je me souviens d'un débat sur ce sujet qui a évoqué la contradiction des sources roumaines

    César a perdu à Gergovie et je crois même face à Mithridate du Pont

    Tu as raison ....

    Même Scipion je crois qu'il a perdu quelques escarmouches...

    Toutefois, je crois qu'il y a un général romain ou Byzantin qui n'a pas perdu de batailles lors de sa carrière

    Merci

    Ifadhlek kho ...

    By the way, vis-à-vis des Ben Achour, ma position est dûe à:


    1). Le traditionalisme de cette famille que je trouve incompatible avec les valeurs du C.A ..

    2). Les actuels Ben Achour Sana et Yadh (avis personnel basé sur une lecture de certains livres de Rafa'a Ben Achour {plusieurs fautes, des informations erronées}, le suivi de l'actualité politique de l'après révolution et les faux débat installé en Tunisie, l'Instance de réformes présidé par Yadh et ce qu'elle a fait pour le pays, ...)

    By the way, Les caied essebsi ce n'est pas une fonction militaire ... c'est un chargé du tabac pour l'utilisation personnel du Bey ... Pour les fermages du tabac et du sebsi (tabac vert) c'est le bey et le khaznadar qui s'en occupe


    Mamlouk, khouja, khoujet l khil, lagha, kahia ppeuvent être considérés comme aristocrate militaire...


    Hentati, Ben chikh c'est aussi de l'aristocratie Tunisoise issus d'El Mouhade et des Hafsides ...


    Ces familles ne sont pas impliqué dans le début du Football Tunisien/Tunisois...


    Donc, je voulais dire que le football au début c'est une affaire de Bourgeoisie et non pas du peuple qui avait d'autres priorités

    A partir du moment qu'ils ne soient pas Baldiya, ils ne seront jamais considérés comme de vrais bourgeois par ces derniers. Comme tu le dis au début, son père était soldat mais ne faisait pas partie de l'aristocratie militaire comme les Caid Essebsi ni celle administrative comme les Sa7eb Ettaba3 et puis à partir du moment que tu viens de Monastir, tu peux au mieux faire partie de la petite bourgeoisie mais ton nom de famille ne sera jamais épousé par la grande bourgeoisie. La donne a un peu changé à partir des années 30-40 mais avant cette période la bourgeoisie tunisoise était bien définie.

    Ils ne seront pas considéré comme baldiya momken mais ils sont des Bourgeois de la petite bourgeoise de l'époque-classe sociale.


    La famille Khalsi par exemple c'est une Famille de Baldiya qui réside Tunis depuis 1575 mais c'est des Bourgeois qui ne sont pas liés à l'aristocratie.


    Les baldiya ce n'est pas uniquement des Turcs/Ottoman ou de renégats ... Il y a les Andalous : Merrichko, Blanco, Tascou, ...

    Il y a des Algériens Tq les Belkadhi, ..

    Il y a la famille soudani (plusieurs d'entre eux sont liés au CA) ...


    Nota: Ou est ce que j'ai dit que Bourguiba faisait partie de la Bourgeoisie Tunisoise ? J'ai uniquement parle de classe sociale !!

    Il y'a aussi le général Souvorov du temps de l'impératrice Ekaterina la grande.

    Pour Scipion tu parles de celui qui a battu Hannibal à Zama ?

    Lui-même...

    Il n'a pas par contre disputé plusieurs campagnes..


    Il y aussi Jules César qui n'a jamais perdu de batailles ( il me semble qu'il a quand même sacrifié quelques unes pour remporter des conflits)

    Ceux que tu cites pour la majorité ne sont pas des bourgeois au vrai sens du terme, ils se sont embourgeoisés que ce soit du fait qu'ils soient aisés ou des intellectuels, les vrais bourgeois sont les familles Baldiya, les familles makhzen et les grands savants religieux mais tous tunisois de père en fils. Bourguiba, par exemple, bien qu'il soit avocat et s'est embourgeoisé ne sera jamais un vrai bourgeois.

    Habib Bourguiba est fils d'Ali Bourguiba qui est soldat de l'armée beylical et ensuite conseiller municipal ... La mére de Bourguiba est issue de la Famille Khefacha - la même famille de Hedi Khefacha - qui est une famille de notable et de propriétaire fonciers connus a Monastir ..

    Il est issue d'une bourgoisie : il est né dans un bourg/village/ville et nonpas sous une tente, ses parents sont relativement aisés : un militaire qui touche une indémnité/salaire regulierement, et une dame au foyer issue d'une famille de prpriétaire foncier.

    Grace a ces revenus, Habib Bourguiba le dernier de la Fratrie, son frere Mohamed Bourguiba, son autre frere Mahmoudd tous ont pu avoir une éducation et ils sont tous venus a Tunis a la bourse du pere qui pouvait financierement s'occuper de l'education de ses fils ..


    S'ils etaient de la classe populaire ils auraient arrétés les études pour travailler ...

    Peut être que c'était vrai au passé mais actuellement pour un jeune de Tunis pour jouer au club africain ou à l'espérance il faut être bien pistonné.

    Au fait c'est quoi un rabba3 ?

    Pour répondre a la2eme question ... Le khammas prends le khmoss donc 20% le rabba3 prends le rob3 donc 25% et véritablement le pauvre ouvrer ne touche rien et est condamné àa une vie de servitude et la majorité des ouvriers en Tunisie donc la classe populaire sont ces ouvriers ..


    On ne peut pas mettre un Chaouachi ou un Balghagi ou même des apprentis dans la même classe "populaire" qu'un 7ammel, ou un khammes ..


    Le Football Tunisien c'est la petite bourgeoisie, la Bourgeoisie et l'Aristocratie ( le CSHL de Salah Bey) c'est vers les années 40/50 qapres la 2eme guerre mondial que ce sport n'est devenu un sport du peuple ...

    Merci et fier de l'être ,fier de cette civilisation qui a marqué le monde ,fier du compagnon Ibn Walid le seul guerrier qui n'a jamais perdue une battu ,fier que les ommeyades ont arabiser les ancêtres de naravas ^^malgre lui qu'il le veuille ou pas c'est un crouille crépus ^^

    Khalid Bin l Walid -RAA- n'est pas le seul général n'ayant jamais perdu de batailles : il y a bcp de généraux dont Jan Szizka, Le General Jukov de l'Armée rouge, Les chiens de Genghis : Jebe et Subutai , scipion l'Africain et surtout Alexandre le Grand ...

    Il y a des lieutnant sous Napoléon qui n'ont pas perdu de batailles dont Davout..

    Il y a aussi des guerriers tq Myamoto Musashi qui n'a jamais perdu de Duels aussi les Chinois Lu Bu et Guan Yu ..

    Juste un éclairage ..

    J'ai lu les 02 livres de Tahar Haddad :

    " Notre femme dans la législation islamique et la société " // " Les Travailleurs tunisiens et la naissance du mouvement syndical "

    Feu Tahar Haddad a bien décrit les conditions de vie du peuple Tunisien et je pense que ni Mohamed Zouaoui -Cordonnier- ni Hedi Kallel -

    fonctionnaire- ni Abdeljalil Zaouech ou Béchir Ben Mustapha - Propriétéaires Fonciers - ni Jameleddine Bousnina - Journaliste- ni Ali Laadhari ou chedli Boujemla - Commerçant et prpriétaire fonciers- ni Habib Bourguiba - Avocat- ne font partie du "Peuple" c'est des bourgeois, artisans à la différence des ouvriers: "krarti", "7ammel", "9ahweji", "habbat", "Rabba3" ou "khammes" et le reste des ouvriers dans les mines et dans l'industrie ...

    Normalement Adel Chadli vient de confirmer ce qu'a dit Hamdi Harbaoui a propos de l'ambiance au sein de l'EN ... Si ma mémoire est bonne, il a évoqué l'existence de clans au sein de l'EN, le manque de discipline : machine a panini dans les chambres et des repas a 2h ou 3h du matin, les problèmes avec les femmes de joueurs...

    si les joueurs du ahly ne dopent pas :S, c'est possible pour mestir

    Avec

    Roger Ahoulou

    Moses Orkoma

    Anthony Okpotu

    Youssef Ebdelli

    Ali Amri

    Fehmi Ben Romdhane

    Moatassem Sabbou

    Elyess Jelassi

    Et Faouzi Benzarti ou Lassaad Jarda comme Entraineur


    Même si les ahlaouis se dopent L'USMo aura ces chances ema vu la situation actuelle une qualification c'est peu probale .. Bon teb9a koura mdawra w rabbi maahom

    Mon cher

    On a certes remporté la Kirin Cup avec JK : On a su défendre et on a eu le Résultat ... Mais il faut qu'on se rappelle du fait qu'uniquement Face a une nation Africaine du Burkina Faso, on a été éliminé 2022 -historiquement en en 1998 et en 2017.

    Histroriquement

    On a perdu face à La Gambie et face au Mali lors de la CAN, à la Syrie en Arab Cup, L'Algérie en Amical et lors de la Finale de cette même Arab Cup ...

    On a perdu face au Cameroun sur 4-1 avec Kröll,

    On a été Humilié face a l'Algérie entre 1985 et 1987 : 5 rencontres / 4 défaites Tunisiennes sous Youssef Zouaoui, Mokhtar Tlil et Mrad Mahjoub ..

    On a été humilié face au Mali en 1994 Sous Youssef Zouaoui


    CAN 2022 Fiasco niveau discipline et niveau organisation tactique avec Kebaier

    CAN 2019 Fiasco tactique avec A.G : La formation ayant mis un record de CSC

    CDM 2018 On a pris 7 buts sur nos 2 premiers matchs et nous étions chanceux avec Maaloul

    CAN 2017 Mettre Abdennour AG face au BKF sous Kasperczack


    Eliminatoire CDM 2022 Ghassra face au Mali sous J.K ... Match degeu face au petit Velo des Comores ensuite tre7a face au Bresil


    Historiquement, on a eu beaucoup - voir beacoup trops - de jours sans: avec une tbalbiza tactique et mauvaises prestations : Ce n'est pas uniquement la défaite face au Bresil, mais la majorité des coachs qu'on a eu et que notre FTF a maintenu cette derniere decennie sont des coachs bidons et du coup on n'a pas des idées claires par rapport a ce qu'on doit faire sur le terrain et on a multiplié les mauvaises prestations avec un rendement en dents de scies marra foo9 w marra louta ...