Messages par Champion's eagle

    Match raté de la part de Giresse.

    L'equipe a semblé depassé et physiquement pas au niveau mais vu ce qui s'etait passé au mondial on est en droit de se demander si c'est bien une histoire de tactique ou si c'est nos joueurs qui se liquefient totalement avec la pression...


    Tactiquement il a mis en place un dispositif incomprehensible et un choix de joueur discutable.

    Maintenant si on me dis qu'il comptait faire tourner a chaque match et qu'il s'est dit face a l'angolais je vais mettre bedoui, kechrida en milieu, 3 milieu def et ben mustapha pour reposer certains qui joueront les prochains match lol, pourquoi pas sur le long terme.


    En vrai, il s'est manqué. Moez hassen absent, ben mohamed absent, bedoui arriere, skhiri pas en 6, chalali pas a son poste, kechrida milieu, 3 joueur devant sans impact physique dans une equipe defensive, une equipe defensive face a l'angola...

    Walah ce nul nous fait que du bien. Ça fait redescendre les joueurs et le staff de leur petit nuage. La victoire contre le Burundi n’est déjà pas mériter cela aurai dû éveiller les soupçons du staff. Malheureusement nous avons gagner donc le facteur chance est là aussi. Là ce nul va permettre de remettre en question tout le dispositif enfin j’espère car Giresse (même si ces stats avec l’équipe national ne sont pas alarmantes pour le moment) a merder Chaalali en sentinelle alors qu’à ce poste Skhiri est indetronable. Kechrida doit jouer plus bas à la place de Bédoui qui lui était sous effets de substance illicite (on dirai qu’il est éclater tout le temps) a la place de Kechrida j’aurai préférer chawat avec derrière lui msakni en 10 et sliti Khazri sur les côtés


    J'avoue quand j'essaye de trouver des motifs d'espoir, je me dis ca que ca va nous mettre une bonne claque de voir qu'on a été faible dans le jeu et qu'on a pas gagné et aussi j'essaye de croire qu'on a préparé l'équipe pour etre a son pic de forme apres et que le 1er match est le plus difficile suite a ce type de préparation...


    Mais en vrai ca se joue au mental et a l'envie pour tenir la comparaison dans un match puis il y a les qualités qui te font basculer le match en ta faveur ou pas.


    Nous on croit se baser sur nos qualités techniques (ca reste a prouver, le nombre de passe raté, pas de frappes au but intéressante), mais sans mettre le 1er ingrédient de base, on a vu plusieurs fois 2 tunisiens amorphes, regardé un angolais plus incisif prendre la balle.


    Tous les gros qu'on a vu on d'abord mis du mental et de l'envie et c'est avec leur qualités qu'ils ont gagne leur match.

    Ils ont réussi à nous enlever une bonne partie de notre envie de regarder cette can. C'est fou quand on y pense, je veux bien donner plusieurs raisons à nos joueurs mais pourquoi au mondial tout le monde se defonce et arrive notre match, on fait un flop monumental notamment dans le jeu. Limite les gens nous regardent ensuite en mode "c'etait pas l'équipe la plus faible du tournoi qu'on a vu"

    La a la CAN pareil, tout le monde se defonce et nous flop a nouveau notamment dans le jeu !


    Moi ca m'interesse plus de savoir qui est l'adversaire ou les conditions de jeu a 14h ou 16h. Si on ne gagne pas le prochain match, c'est qu'on a pas une génération de bonhommes et qu'il ne faut rien attendre d'eux. Il y a des match charnières à gagner dans une génération. Peu importe la difficulté, tu arrives avec une envie de lefaire, tu réfléxionne pas 2 piges.


    Les autres faut pas rever, ils ont autant envie, ils vont se depasser. Maintenant si on ne se depasse pas la, que vaut-on?

    Mentalement on y est pas, physiquement on y est pas... mais pourquoi ca nous arrive aussi fréquemment, notamment pour le 1er match d'une competition ?

    prendre le meilleur joueur, le plus en forme sur le moment donné a son poste et l'aligner...


    Prendre le meilleur gardien

    Prendre la meilleur paire de defenseurs centraux

    Prendre le milieu defensif homme de base qui l'es deja avec son club

    Definir un schéma a adopter pour nos attaques (jeu direct, jeu de possession, ...)

    Prendre le meilleur attaquant de pointe meme si ils sont tous moyens, un attaquant de pointe de métier


    Ensuite composer l'equipe autour de cette base.


    hier beaucoup auraient préféré voir la compo suivante :

    m.hassen

    ben mohamed - bron - meriah - kechrida

    skhiri - Chalali

    msakni - khazri - sliti

    Chaouat

    attaque : hier le flop, on n'attaque pas avec une tactique defensif.


    Et ce qui est triste c'est qu'avec une defense renforcée et un milieu defensif renforcé on laisse trois joueur devant qui ont les caractéristiques les moins compatibles avec ce style de jeu...

    Khazri, sliti, Msakni n'ont pas un impact physqiue et savent plus jouer dans les pieds qu'autre chose. Comment peut-on imaginer qu'on les abandonne les 3 devant sans soutien du reste de l'equipe et qu'ils vont faire le job? C'est le meilleur moyen de se faire écraser oui. Le pressing est cata mais c'est normal, ca n'est pas leur caractéristique du tout..

    Si c'était pour mettre une tactique bidon comme hier autant mettre devant chaouat - Khenissi et Khazri serieux, au moins ca aurait permis d'avoir du physique devant pour se battre sur les longs ballon et pour presser...

    Maintenant il faut arreter la peur, mettre un vrai attaquant et un jeu a 3 derriere pour percuter, ARRETONS de ne pas faire le jeu, ca ne nous reussira pas.


    Titualire :

    Mileu offensif : Khazri - Sliti - Msakni (et si un d'entre eux n'a pas le rythme physiquement pas hesiter a mettre srarfi ou badri)

    Attaquant : Chaouat / Khenissi peu importe (de préférence chaouat)

    Le milieu : Kechrida sah? Skhiri doit etre notre homme de base 100% d'abord on le met dans les meilleurs conditions ensuite, on voit les autres.


    hier le choix defensif qui fait qu'on ne joue pas au foot encore une fois ... Aucun joueur du milieu a son poste on dirait. Kechrida ne savait plus ou se positionner. Ca fait qu'il y avait des espaces affolant en défense

    Si on veut jouer a 3 milieu et derriere (l'angola est devenu un top 5 mondial on dirait), il faut mettre au moins skhiri en 6 et a coté ce qu'on a de plus physique a savoir chalali et ben mohamed. Je pense meme les angolais ont été surpris de voir qu'on était nul, qu'on n'attaquait absolument pas, qu'on les craignait presque...


    Faut faire un choix, ou on met un milieu tres solide et defensif et dans ce cas on met nos arrieres les plus offensifs. Ou on met des arrieres qui ne montent pas et la on met un milieu a 2 et une equipe devant plus offensive. Pour moi on doit mettre 2 milieu défensif, les 2 plus physiques


    titulaire : Skhiri - Chalali

    Resumé d'hier :(


    Tactiquement : Il y a moyen un jour d'arreter nos betises ou c'est comment?


    Gardien de but : On a un gardien jeune, formé pro, qui sur ses quelques apparitions nous a semblé au niveau.. on peut pas se dire tiens on va l'aligner (une idée de génie on dirait), il progressera avec l'experience. N'est ce pas mieux de le confronter a la Can pour s'aguerir que ben mustapha, qui joue dans un championnat faible ?

    pour le reste une erreur peut etre faite par n'importe quel gardien, ca arrive. c'est plus difficile a avaler quand l'equipe fait un match cata et que c'est une des seules frappes cadrées de l'adversaire...

    titulaire : HASSEN


    La defense : C'est pas le pire point d'hier pour moi, a ce niveau physique lamentable et vu qu'ils sont abandonné par un milieu perdu dans son positionnement, abandonné par le pressing inexistant devant et abandonné par le fait qu'on ne cherche pas a faire des attaques (on ne joue pas au foot quoi).

    on ne concède pas tant que ca de grosses occasions et il y a eu quelques interventions. Je n'ai pas apprécié forcément et j'ai vu aussi que nos arrieres se sont fait debordés, mais si on regarde le contexte général, ca ne sont pas les pires.

    Maintenant sans arrière qui monte, on ne risque pas d'exister (Bedoui en arriere ?)


    titulaire : Ben Mohamed (ou était-il?) - Meriah - BRon - Drager/Kechrida

    C'est simple mais pourtant ca nous arrive quasi jamais... avoir des joueurs a leur poste et les plus en forme alignés c'est la base

    On a fait une mauvaise entame de tournoi, comme tres souvent. depuis 2006, on foire nos 1er match (sauf les derby maghrebins).

    Il y a quand meme une faille mentale évidente qui nous caractérise, un problème de fond.


    Maintenant hier, si on sort du contexte supporter de notre pays (hier c'était une enieme fois dur a regarder pour nous...), on se dit qu'il n'y a pas de mauvaise equipe en CAN, que le résultat n'est pas une défaite malgré un schéma tactique hors-sujet et que sans une erreur du gardien tu sortirai d'un match horrible dans le rythme avec une victoire.


    La vraie question est : est ce qu'hier c'était un jour sans pour notre équipe, que nous allons monter en puissance physiquement ou sommes nous tout simplement faible?

    Soutien a la formation entrante en esperant qu'ils nous fasse plaisir.


    J'aurais préféré Moez hassen mais c'est comme ca.

    après pour aller loin il faudra compter sur une equipe interchangeante entre les matchs,

    avec ce 11 on garde moez hassen, ben mohamed, sassi, badri voir srarfi, chaouat/khenissi sur le banc qui pourront pourquoi pas etre aligné sur d'autres match pour essayer de conserver le plus de fraicheur possible jusqu'au bout.


    La victoire est tres importante pour qu'on puisse gérer notre groupe par la suite.

    Je me méfie de cette équipe d'Angola parce que je ne les connais pas, surtout récemment, rien ne dis que ca ne sera pas une equipe bien en place comme on pu voir pour l'ouganda par exemple.

    Maintenant c'est a nous de gagner ce match, rentrer des le debut de la competition dans des bonnes conditions, ca serait bien qu'on fasse un match solide bien en place.


    Dans l'idéal, ne pas encaisser de but et khazri marque dans le jeu pour le lancer dans cette can.

    Après il y a peut-etre une explication liée à notre équipe mais c'est pas simple de ressortir le vrai problème.


    Est ce qu'on manque d'un milieu physique ou de densité pour dominer l'entrejeu face a ces equipes?

    est ce que mentalement, on ne prends pas le match comme il faut contre ces équipes?


    Ou est ce qu'il ne faudrait pas avoir une tactique type etre solide sans se dévoiler en 1ere mi temps, puis au début de la 2eme mettre un gros coup de boost pour essayer de prendre l'avantage et tenir cet avantage jusqu'au bout (il faut avoir une equipe tres prete physiquement pour jouer ce jeu la)

    Tu a oublié de citer les matchs durant les qualifications.


    Tunisie vs Sénégal 1-0 en 2015

    Oui c'est vrai, en 2015 on avait fait match nul la bas et gagner 1-0 contre le senegal

    En 2010 je crois aussi qu'on avait perdu a domicile contre le burkina faso et fait match nul la-bas


    en clair on a gagné 2 fois en 15 ans sur 18 match, 2 fois a domicile contre le senegal et la RDC.

    C'est très léger, Il faut absolument changer ca et j'espère qu'on aura l'occasion de vaincre cette spirale,


    mais déjà concentrons nous sur le 1er tour et ce 1er match

    Oui tu as sans doute raison sur le fait que Giresse et les joueurs doivent croire en eux pour la victoire finale comme objectif

    Sur le terrain, je penses aussi qu'on peut battre chaque equipe cité mais encore faut-il passé un cap


    j'essaye de raisonner en essayant d'oublier le coté supporter qui veut les vouloir tout gagner.

    depuis 2004 avec la victoire chez nous, les gros matchs contre ces nations (et donc en dehors des maghrebins) se sont tous soldés par des echecs. Parti de la, il nous faut absolument nous concentrer la dessus, pour passer ce cap essentiel.


    En dehors des magrebins, les gros matchs que nous avons eu sont :


    Depuis 2004 à la CAN:

    2006 1/4 Nigeria - Tunisie / defaite au tab

    2008 Tunisie - Senegal 2-2

    2008 1/4 Tunisie - Cameroun 2-3 apres prol

    2010 Tunisie - Cameroun 2-2

    2012 1/4 Tunisie - Ghana 1-2 apres prol

    2013 Tunisie - Cote D'ivoire 0-3

    2017 Tunisie - Senegal 0 - 2

    2017 1/4 Tunisie - Burkina Faso 0-2


    Pour le mondial

    2010 : Nigeria 2 match nuls

    2014 : Cameroun 1 nul et 1 defaite

    2018 : RDC (on etait favori) 1 victoire 1 nul



    On doit faire changer cette donne d'urgence. On ne peut pas être légitiment favori quand on voit ca.


    Maintenant il faut avoir la victoire en tete et vaincre ce cap pendant cette CAN.

    les conditions nous serons peut-etre plus favorable qu'en afrique centrale ou de l'ouest, et aussi avec cette CAN d'été, nous avons pu faire une vraie préparation.

    Et dejà on a un meilleur jeu que quelques années en arrière, et même nos joueurs commence a faire quelques perf, khazri en 1ere partie de saison, sliti en fin de saision, skhiri, l'EST qui a gagne 2x la C1, Msakni a fait quelques actions d'eclat au qualifs mondial et dans des Can passés, ...


    Mais c'est sur le plan mental qu'il faut passer le cap pour battre les equipes africaines. Apres la plupart des equipes y vont toujours avec l'ambition de gagner la coupe.


    Pour ma part pour que ca soit une reussite, il nous faut sortir de cette CAN avec des victoires au 1er tour et surtout avoir battu ensuite au moins 1 equipe parmi les CIV,Ghana,Senegal,Cameroun, Nigeria (bon je cracherais pas sur une autre victoire sur nos voisins maghrebins ou l'Egypte mais c'est pas sur ca qu'on a des faiblesses pour le moment lol)

    Que ce soit la presse européenne ou africaine, personne ne nous voit ramener cette coupe. Pour la majeure partie des pronostiqueurs/consultants/journalistes, nous ne pouvons dépasser les quarts voir huitième. Pensez vous que nous surestimons notre equipe au point de croire à quelque chose qu’elle n’est nullement en capacité de réaliser ? Ou au contraire pensez vous encore une fois que c’est quand on nous attend pas que l’on sort les plus belles prestations ?

    Nous ne faisons pas assez de performances marquantes pour être vu comme des favoris. Comme en plus nous n'avons pas un vivier de joueurs reconnus comme les autres equipes favorites et qu'on mise sur notre bloc equipe (ce qui est une bonne chose), nous ne sommes pas tres reconnu.


    Si on remarque bien c'est logique. On était favori en 2004 car à domicile, en 2006 car champion en titre... et c'est tout, le reste du temps aucune performance en CAN ou en coupe du monde.


    On est reconnu lorsqu'on joue des matchs contre nos voisin maghrebins et la encore c'est logique au vu de nos victoires sur eux. Mais en dehors de ca, des qu'on tombe sur une equipe africaine solide, on coule...


    Au lieu d'ambitionner la victoire finale , ambitionnons de battre des equipes type ghana, cote d'ivoire, cameroun, nigeria, etc pendant cette CAN et concentrons nous pour réussir ces perfs

    Khenissi a quand meme beaucoup de mal avec le ballon. C'est un joueur volontaire dans l'effort et même en selection, il presse, se donne, faut respecter ca. il faudrait voir tactiquement ce qu'il apporte dans un plan de jeu


    Mais si on veut gagner, il faut que Giresse met les joueurs les plus forts et les plus compatibles. Khazri est a un tout autre niveau en étant objectif,

    Apres en doublure ca se joue entre lui et chaouat.


    Chaouat me semble plus percutant mais ce qui est sur c'est que si je vois khenissi pendant la CAN, je le soutiendrais a fond comme tous les autres joueurs pour qu'il marque

    les matchs amicaux nous ont permis de faire une revue d'effectif et d'essayer certaines combinaisons

    Le resultat est positif Mais ca n'est pas forcement représentatif de la compétition.


    Il y a notamment l'aspect physique qui ne sera pas le même et on a intérêt a être déterminé et prêt au combat pour chaque match


    le positif : le résultat notamment en croatie, la plupart des joueurs du groupe ont joué, devant çà se trouve plutôt bien

    le négatif : manque de réalisme sur certaines occasions franches, manque de concentration sur le retour des vestiaires contre la croatie, certaines erreurs défensives


    les interrogations : Msakni est a quel niveau, badri est-il revenu physiquement, le milieu et la defense sont-ils au niveau physique de cette can, a quel point giresse gère t'il son groupe et quelle est sa capactié à trouver les failles techniques des adversaires


    place au vrai combat :)