Posts by Waghzou

Non mais regarde leur discussion, la manière de parler de Tebboune etc... On se croirait à un comptoir de Barbes =O

Elle se jouera avec ce que tu veux, si tu arrive à convaincre les Club européen de libérer tes joueurs, cette coupe ne se joue pas lors des dates fifa.

C'est pour ça que le Maroc enverra ses joueur locaux.

Locaux + joueurs évoluant dans les championnats arabes.

Pour ça qu'il y avait Fettouhi, Fouzir, Banoun etc contre la Gambie.

Ce soir sur France 2 Cash Investigation, vous allez voir comment un génie de la finance, natif du Maroc, ex patron du FMI et maître en troussage de bonne, a fait de casablanca, la première place financière d'Afrique, devant Joburg et Cairo.

Le Kaizer DSK.

Il n'est pas né au Maroc. Il y a juste grandit jusqu'au tremblement d'agadir.

Sinon il est d'origine ukrainienne par son père et tunisien par sa mère.

Dire que les berbères font partie du monde arabomusulman ne veut pas dire qu'ils sont arab waghzou a du mal a l'assimiler le Maroc et l'Algérie font partie du monde arabomusulman leurs langues majoritaire de l'école de l'administration c'est l'arab littéraire et l'arab dialectal est majoritairement la langue du peuple dehors

C'est la spécificité du monde arabomusulman

Tu l'as très bien explique :thumbup:

C'est exactement ce que je dis à Hadda dans ma réponse plus haut.

Il y a une différence entre dire que les berbères font parti du monde arabo-musulman et dire que les berbères font partie des arabes. Nuance.

ça c'est différent, faire partie du monde "arabo-musulman" est une chose mais mais dire Les « Arabes » - dont nous faisons pleinement partie, y compris les Berbères, c'est faux. Ce sont 2 ethnies totalement différente.

Oui ils appartiennent au monde arabo-musulman (normal vu que les arabes sont passés par là) et ont un prénom arabe (comme moi d'ailleurs) mais ça ne fait pas d'eux des arabes.

Les berbères juifs d'Israël ont des prénoms hébraïque comme les berbères musulmans qui ont des prénoms arabes, mais ils restent berberes, qu'ils aient un prénom hébraïque ou arabe.

J'ai un prénom arabe, mais mes 4 grands-parents aucun d'entre eux ne parle l'arabe, j'ai grandis dans un environnement familial 100% amazigh. Impossible pour de dire que les berbères font parti des arabes.

Apres oui, le Maroc fait parti du monde arabo-musulman, je n'y peux rien, si ça ne tenait qu'à moi je dirai arabo-berbéro-musulman.

C'est des arabes quoi ^^^^

C'est pas grave on pardonne aux califes ommeyades 8)l'essentiel ils ont réussi leurs missions 14 siècles toute l'Afrique du Nord est arabomusulmane avec sa composante berbères ( c'est bon Tyler tes pas fâché)toutes nos douaa vont vers eux ,sans eux sa se trouve on serait païen a cette heure ci ^^^^ou adorateur des statues

Sans eux, les berbères sur la côte méditerranéenne seraient en majorité chrétien, ceux des terres (atlas, désert) juifs et païens effectivement.

Dans ma région d'origine, il y a encore beaucoup de berbères musulmans qui continuent des rites païens ^^

Tu campes sur tes positions je campe sur les miennes.

Pour les mots, je n'allais tout de même pas tous te les sortir. Tu passes de non il n'y en a pas car ça vient de mon imagination à "mais où sont passés les milliers dont tu parles" quand je te monte un échantillon, c'est comme ça depuis hier. ^^

Allez, bonne soirée à toi, tout de bon.

Oui et à mes yeux il t'a piégé, j'ai bien ris :)

Je peux aussi te dire que tu utilises la définition qui t'arrange en te basant sur ce qui se fait aujourd'hui. Mais tu me confirmes (je voulais te voir l'écrire même si ça ne change rien) que le terme bien qu'il soit desuet selon toi, n'est pas faux pour autant. Je pourrai m'arrêter là car tout est dit mais pour le fun on va continuer :)

Tu ne réponds toujours pas, je répète, qui était à la tête de la régence d'alger quand "elle s'est émancipé de ses liens politiques" ? :)

Sous prétexte qu'ils étaient musulmans, vous refusez de voir ça comme une colonisation. Les janissaires n'étaient pas là que pour se marier. Pour la plupart, c'étaient des brigand d'anatolie, les femmes turcs ne voulant pas se salir et aller dans leur régence, ces janissaires se mariaient ou violaient des locales.

Pour les termes venant du turc, tu me parles de mon imagination ? ça me fait de la peine, je pensais qu'apres tout ces echanges tu commencerais à comprendre que je ne parle pas d'une chose sans en être sûr et avoir les preuves;(.

Voici un échantillon de mots: baklawa vient de baklava, qazan se dit kazan en turc

Quand aux noms de famille d'algerien d'origine khoulougli: Stambouli, Zmirli, Sandjak, Hayreddin, Khodja,...

Gastronomie: le bourek algeriens vient du Borek turc

Tu tapes khoulougli sur google et tu en auras plein d'autres, pas que dans l'arabe algerien mais tous les pays d'aujourd'hui qui ont fait parti de cet empire (tunisie, egypte, etc)

Mais ce n'est en rien négatif que de dire cela, je n'ai aucune haine. La darija (ou daridja si tu preferes) ne sont qu'un melange de français, espagnol, berbere et arabe pour le maroc, pour l'algerie tu remplaces juste l'espagnol par le turc.

La langue donc, la nourriture, la chanson, les vetements, etc... Beaucoup vient des turcs.

Le panneau etait tellement previsible que tu as exactement repondu ce à quoi je m'attendais :)

Tu t'entêtes dans ce que tu veux croire comme étant la réalité. En quoi la définition du larousse est-elle problématique ? Car elle ne va pas dans ton sens tout simplement. Quand on ne croit pas à une chose aussi vraie soit elle, tout les moyens, les termes, les mots qui nous viennent à l'esprit pour defendre notre pensée sont bons à prendre.

Il ne m'est pas difficile d'aller lire lire lire (un petit piege est ici present) en fonction du sujet pour ensuite ecrire un post comme s'il était basé mes connaissances personnelles.

Je peux aussi te demander de me sourcer tout tes dires. Tu me parles du Larousse mais ce que tu dis vient forcement de quelque part et non de toi, tu n'as pas vécu à l'époque en question.

Il n'est pas faux, et ce que tu le veuilles ou non de dire que la regence d'alger était une colonie (au sens politique et economique du terme et non de peuplement). Même s'il y a eu beaucoup de turc (d'origine ou non) qui ont été emmené dans l'actuelle algerie, qui se sont accouplés avec les locals pour donner les khoulougli.

Ces derniers representeraient 5% de la population, ce qui n'est pas rien. Sans parler des coutumes, des noms de familles (sandjak par exemple), ainsi que des milliers de mots turcs qu'on retrouve dans le dialecte algerien. Je n'ai pas à ma connaissance que les irakiens utilisent des mots anglais dans leur arabe sur la présence des americains. Bizarre donc pour une non colonisation.

Si ça continue, tu vas me dire que les philipines n'etaient pas une colonie espagnole. Euh qui ont pas mal de mots espagnol dans leur langue sans le savoir pour beaucoup d'entre eux.

De plus, qui était à la tête de la régence d'alger quand "elle s'est émancipé de ses liens politiques" ?

Pour qu'il y ait le 2 il faut qu'il y ait le 1 au préalable.

Je m'y attendais, je voulais mettre ce qui va suivre mais j'ai préféré attendre que tu tombes dans le panneau, dsl mais trop tentant :):

Une colonie: Territoire occupé et administré par une nation en dehors de ses frontières, et demeurant attaché à la métropole par des liens politiques et économiques étroits.

La régence d'Alger était donc une colonie.

Waghzou et naravas ont une haine des turques c'est pour sa ^^tu peux leurs rapporter toutes les preuves peine perdue pour naravas Sissi et bensalman c'est mieux que erdogan ^^^^tu l'apprendras a tes dépends et il fantasme beaucoup sur les frères musulmans

Pourquoi j'aurais une haine des turcs ?

Je n'ai même pas de haine contre les arabes, la France, l'espagne et le portugal qui ont colonisé l'actuel Maroc car ça fait partie de l'histoire, alors pourquoi les turcs ? ^^