Messages par Ben Yahia

    Salam, mabrouk ala touness ce jour memorable, on doit accepter les resultats de ces elections peu importe le vainqueur, ma question est pourquoi ils n'ont pas mis ces elections sur 2 ou 3 jours comme ce qui s'est passé a l'etranger ?

    le seul handicap de ces partis est qu'ont connait juste les paroles, on connait pas les choses concretes et on sait tous qu'il y a un gap entre les pariles et les gestes, tout ca c'est tout a fait normal puisque c,est les 1ere elections democratique

    Wahid a écrit:

    puisque je vais voter en compagnie de ma femme et puisque je compte emmener mon fils avec moi pour vivre cet évènement historique, il est interdit pour moi de pleurer :lol:


    kenchi ken 7aja a9wa minni


    inchallah ya rabbi tous les partis poltiques acceptent le resultat du suffrage et agissent comme des vrais democrates, ça sera une autre grande victoire pour la Tunisie


    penses-tu Wahid que nos politiciens vont avoir la meme mentalité que les dirigents de nos club apres une defaite, ils acceptent jamais la defaite, toujours la faute c'est les autres, esperons que les partis n'auront pas le meme raisonement apres les resultats des elections.


    En passant c'est pour quand les resultats ?

    TTC a écrit:

    C'est donc le modèle qui inspire ennahdha, le risque c'est d'avoir a vivre 5 ans d'enfer, avec très peux de réformes


    mais lorsque le gouvernement est minoritaire, il peut etre renversé lors du depot du budget de l'etat qui est a chaque année, donc le budget doit etre approuvé par une majorité s'il l'est pas le gouvernement peut etre renversé et des nouveaux elections doivent se tenir.




    en tout cas moi j'aime le systeme canadien puisque ca fait 22 ans que je suis au canada car je vois bien c'est quoi la democratie, en tunisie on est loin de ca car on est au debut de l'apprentissage de la democratie mais tot ou tard on va y arriver inchallah.




    une derniere chose il y a un debat televisé des chefs des partis a la derniere semaine des elections, c'est tres bien mais en tunisie on n'a pas encore ca.




    inchallah makontch thkil alikom :)

    Ici au Canada on a un systeme parlemataire, il y a 3 partis au parlement, le partis qui gagne les elections forment le gouvernement (1er ministre et ministres), ce gouvernement peut etre majoritaire ou bien minoritaire, ca depends du nombre des sieges gagnés, s'il est minoritaire et bien dans ce cas il aura la vie dure car a chaque loi deposé a chaque budget il est au merci des 2 autres partis pour que ces projets soient adoptés, s'il est majoritaire, dans ce cas la il a le vie facile, en passant on n'a pas de president, on a juste un premier ministre qui a le pouvoir.

    Je viens de voter, ma mere aussi qui est en visite ici a voté aussi, j'ai sentis un air de fierté, c'est bien, a la reception de l'ambassade a Ottawa j'ai trouvé un barbus, je me suis dit ca commence bien :P , en tout cas, c'etait tranquille pas plus que 5 citoyens.


    +1


    lorsque Zaba a dit fhemtkom, il voulait dire hani bech engata2 tawa

    zouaghi a écrit:

    Je viens de voter à Paris...A peu près 45-50min d'attente...Mais c'est assez bien organisé, ceux qui s'occupent des bureaux expliquent la procédure, enfin j'aime bien...Enfin à peu près l'encre bleue déguelasse...


    Feleciations Zouaghi, je pense que c'etait un feeling special, en tout cas moi je vais voter dans 5h.


    Tahya Touness

    Sikily a écrit:

    Rien que d'avoir vu BHL jubilé tout a l'heure pour la mort de gadhafi ca m'a fait regretter la mort de ce dernier. Je comprend toujours a quoi sert ce BHL et pourquoi il se croit concerné par les lybiens alors qu'il connait même pas l'histoire lybienne et il a visité la lybie une seule fois dans sa vie il ya deux mois de ca!! Je l'ai vu tout a l'heure se positionner en donneur de leçon aux peuple lybien ca m'a ennervé


    c'est qui BHL ?

    azertyy a écrit:

    2 heures entre la capture et la mort, on sait pas ce qui s'est passé pendant, l'emmener a l’hôpital? en 2 heures il est arrivé mort.


    en tout cas le CNT n'a pas "les mains propres" sur ce coup, un des responsable affirme sur alarabya que gadafi est mort dans les combats alors qu'on même temps on voyait les images il est vivant et debout


    une personne blessé peur succomber a ces blessures ya azerty


    mais peut etre qu'en fin de compte c'est le voeux de kadhafi d'etre tué au lieux d'etre jugé et mis en prison, peut etre on sait pas le dessous de cette affaire.

    Wahid a écrit:

    Aboubaker Younes le ministre de la defense de Gueddafi,a été trouvé mort dans un hopital à Sirte


    les dernière informations disent que Gueddafi est capturé vivant mais il etait dans un etat d'inconscience et blessé dans ses pieds


    es-ce qu'il est encore vivant


    D'apres les nouvelles c'est les avions du nito qui l'ont bambardé et non pas les rebelles, right ?

    aniskom a écrit:

    Faux, il continuera jusqu'a l'organisation des élections législative et présidentielle




    C'est ca ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé pour une fois :lol:




    azertyy a écrit:

    etta2ssissi


    avec le 3 twali ta3assa :D


    merci azerty

    Freerider a écrit:

    les salafistes dont on parle depuis quelques semaines en Tunisie sont le produit du RCD, ce sont juste les anciennes milices du RCD, ça sent le coup d'état après les élections, un 2ème 7 novembre


    as-tu des preuves de ce que tu dis car c'est grave comme conclusion