Posts by hédi
-
-
Quote from Magicasud
Avant de parle politique il faut savoir faire la part des choses, la politique se divise en 3 parties : gauche, droite, centre
un shéma explicative:
---extréme droite---la droite modéré-----centre-----gauche modéré-----extréme gauche----
---Ennahdha--------les républicain------les dostouriens---les socilistes----les communictes
Déja il faut se situé parmis ces visions politique avant de choisir sont candidat préfére, en juge jamais une personne mais une vision politique.
extréme droite: Sa vision est de regrouper les gens soient avec la couleur de leur peau, leur région, leur religion,....Il encourage un groupe audépend des autres qu'ils les considérent comme secondaire voir inutile.
La droite modéré:se base sur le capitalisme, l'ouverture des marché, la force de la vente et du capital, l'investissement privé...y a pas de limite dans le marché, celui qui a le plus d'argent c'est celui qui gagne.
Centre:
Pour moi ca n'a jamais été une vision politique, il se considére comme l'allier des deux visions gauche/droite.
La gauche modéré (les socialiste):se base sur la société en premier lieu, l'Etat doit controlé les grandes insitutions, le privé ne doit pas tout avoir, l'ouvrier est la base de l'économie, avantager l'Etat par rapport aux grande entreprise.
L'extréme gauche:Le communisme qui a pris fin avec l'URSS, l'ETAT controle tout, personne ne doit etre riche, la richésse doit etre répartie.
Le clivage en Tunisie n'est pas d'ordre économique (du moins pour l'instant, peut-être que ca changera après la constituante qui va sûrement rendre certaines questions définitives), hak tchouf les discussions depuis le 14 janvier, personne ne parle de liberalisme ou de socialisme, mais de modernisme ou de retour à l'islam, de laicité ou d'islam politique etc.
-
Quote from zied-roma
heyla
pleins de contradictions en 30 secondes.. on peut pas avoir un parti islamiste parce qu'on est tous musulmans.. et après il parle de société laïque..
sinon mefibelich eli la Tunisie était une société laïque (d’après la question du journaliste)
Marzouki (mais seulement quand il parle dans les medias etrangers) dit toujours que c'est un fervent laique. En Tunisie lorsqu'il parle de laicité c'est une autre paire de manches bien sûr.
Et puis hônnetement ce qui m'a le plus decu chez lui c'est qu'il a reproché aux autres partis de diaboliser ennahdha alors que lui ne s'est pas gêné pour dire que les seuls opposants à ben ali étaient lui, ennahdha et le PCOT et que tous les autres faisaient de la figuration. Je déteste les gens qui s'attaquent à leurs adversaires de cette manière, on se différencie avec son programme et on essaye de convaincre avec des arguments, pas en insultant les autres
-
-
Marzouki n'a pas de sources de financement occultes c'est clair, mais pour moi il s'est décrédibilisé quand il a refusé la loi sur les partis politiques (que le gouvernement ne veut toujours pas promulguer va savoir pourquoi), qui était primordiale pour le bon déroulement de la campagne, je n'arrive pas à expliquer sa décision.
Bref, moi j'étais pour Ettajdid (en fait surtout pour son économiste Mahmoud Ben Romdhane qui m'avait impressionné lors d'une conférence à laquelle j'avais assisté) mais ils sont dans le pole moderniste qui est pour moi une version d'un autre genre d'Ennahdha (on trouve à la fois des marxistes et des liberaux dans ce front, et donc aucun programme économique ou politique concret qui soit cohérent) Finalement ca se jouera par rapport aux listes dans ma circonciption (peut être ettakatol car leur tête de liste à ariana était mon prof au lycée
)
Quote from azertyyMorjene et Jegham ndhaf c'est comme si tu nous disais un homme ysalli w yssoum w haj bit rabi apres les prieres yemchi yas'har fi bar avec ses amis ama ma yochrobch
Je me demande comment on peut voter pour un ancien ministre de l'intérieur, hedhi madekhletch el mokhi, et le pire c'est qu'il déclare qu'il ne savait pas qu'on torturait dans le sous-sol du ministère où il allait tous les jours (tounes kemla savait ce qui s'y passait ken houa :giveup: ).
ps: si un parti assure qu'il interdira el fouchik il aura ma voix! :giveup: :angry:
-
Quote from soo005
رؤساء قائمات تونس 2 :
عن حركة النهضة : عبد الكريم الهاروني
عن حركة بي دي بي: نجيب الشابي
عن حركة التجديد : أحمد إبراهيم
عن التكتل : بشرى حاج حميدة
عن المستقلين : عبد الفتاح مورو
هذيا مقابلة يلزمها حكم أجنبي
:E6: :E6: 3alamiya soo005
Sinon comme je m'y attendais, les gens ne parlent plus de partis pour qui voter mais des listes. Une des raisons pour lesquelles les sondages ne valaient rien pour moi, c'est qu'au final les électeurs vont choisir les noms sur les têtes de liste et pas des partis. Moi par exemple, la tête de liste d'ettakatol à Ariana était un ancien prof d'arabe au lycée, j'étais pas trop interessé par ce parti mais là ca change complétement
Et je suppose qu'à Tunis 2 le score d'ennahdha sera différent avec la présence de Mourou
ps: fi Nessma tout à l'heure on a vu les clubs favoris de quelques politiques (Hamma Hammami clubiste fedam, Samir Dilou on lui a demandé des noms de joueurs de l'En ma3ta ken les joueurs de l'Etoile :laughing1: )
-
Quote from hédi
+évasion (20 détenus) d'une prison de Gafsa. C'est incroyable à chaque fois c'est le même scénario: tous ces événements arrivent en même temps, et ca commence toujours le vendredi pour se prolonger tout au long du weekend.
Quote from Macmanaman+1
une preuve de plus qu'en ce moment la Tunisie est gouvernée par une mafia ...
Et voilà ca recommence <_< <_<
QuoteUn couvre feu a été décrété, vendredi 2 septembre 2011, dans la ville de Douz nord et sud (gouvernorat de Guebili) de 19H00 à 5H00 et ce à partir de ce soir.
...
QuoteUn groupe de jeunes avaient fermé la route aux passants hier jeudi 1er septembre 2011 à Sbeitla. Les autorités ont été informées et une ronde commune entre forces de l'ordre et militaires a été organisée, suite au jet de pierres, les militaires ont fait des tirs de sommation afin de disperser la foule mais le nombre de présents a augmenté pour atteindre les mille personnes. La bousculade a généré quatre blessés et un mort parmi les civiles.
-
Quote from soo005
Michel Collon:
Je l'aimais bien quand il parlait de la Palestine, mais là il se décrédibilise. Personnelement je me fais pas d'illusions sur les intentions de la France, de l'OTAN ou de la Grande Bretagne. Mais dire que le clan Kadhafi distribue l'argent du pétrole pour son peuple, ou qu'il lui offre des soins de santé alors que les libyens viennent se soigner en Tunisie (et notre système de santé est loin d'être le meilleur au monde) est aussi mensonger que le fait de dire que l'OTAN se bat pour la démocratie. C'est quand même la première fois depuis les luttes d'indépendance que l'occident intervient dans le monde arabe sans qu'il n'y ait de manifestation de protestation, c'est dire combien ce règime était méprisé. Kadhafi ne peut s'en prendre qu'à lui même en réusissant l'exploit d'être le seul dirigeant à être hai à la fois par l'occident, les peuples arabes et même les règimes dictatoriaux et corrompus arabes.
-
Quote from zouaghi
Je n'ai pas compris pourquoi tu n'aimais pas que des étudiants issus de mêmes écoles forment une corporation...(à moins que tu parles de l'activité politique)
Oui, y a une facon de faire chez eux qui me dérange, on dirait un club select.
Sinon, alliance entre ce qu'on peut appeler des islamistes modérés. On note notamment la présence de Mourou ou Slahdine Jourchi
QuoteTunisie : Abdelfattah Mourou intègre « l’ Alliance centriste indépendante »
Abdelfattah Mourou, membre fondateur du mouvement islamiste « Ennahdha » dans les années 1980, avait annoncé à plusieurs reprises son intention de prendre ses distances avec le parti islamiste dont le président Rached Ghannouchi l’avait annoncé comme probable directeur de campagne pour les élections de la constituante.
Au mois de Mai, M. Skander Rekik a confié à Espace Manager que des pourparlers avaient eu lieu avec M. Mourou pour qu’il rejoigne l’Alliance Nationale pour la Paix et la Prospérité (ANPP). C’est finalement sous la forme d’une alliance que prendra forme l’entente entre Abdelfattah Mourou, Skander Rekik et compagnie.
En effet, avec la multiplication des partis politiques, dont les noms et programmes se ressemblent, une volonté commune est née chez plusieurs personnalités politiques indépendantes et des leaders de partis politiques modérés, de créer des candidatures communes et indépendantes qui réunissent des compétences capables de fonder un discours politique nouveau. Ce discours sera capable d’interagir avec les aspirations du peuple et ses préoccupations réelles et dépassera les clivages idéologiques.
Selon un communiqué, dont une copie est parvenue à Espace Manager, cette alliance réunit des personnalités indépendantes connues pour leur modération ainsi que trois partis politiques à savoir : l'Alliance nationale pour la paix et la prospérité, Mouvement national pour la justice et le développement et la rencontre de la réforme démocratique. Ces partis croient à l’importance de l’apport des personnalités indépendantes dans cette phase critique. Cette alliance est ouverte sur un environnement politique en mouvement loin des calculs étroits, ajoute la communiqué.
Des discussions sont en cours avec d’autres personnalités et partis politiques dont le but n’est que le travail collectif loin de toute volonté d’accaparement du pouvoir.
Les membres du comité de coordination de l’Alliance sont :
Me Abdelfattah Mourou – Slaheddine Jourchi – Radhouene Masmoudi – Skander Rekik – Mourad Rouissi – Khaled Traouli – Moncef Selliti – Sofiene Bsaies – Noureddine Horchani – Anas Chebbi – Fethi Mekni – Mahjoub Ben Gara – Mohamed Habib Cheikh – Rafik Nzayem.
-
Quote
Qui a vu les messages privés de Cyrine Ben Ali ( son compté FB a été piraté ) ?? Bref que des amies de AFEK Tounes, des lèches ... de première !!
Ca m'étonne pas, entre les atugéens qui forment le parti (j'ai rien contre les gens formés dans les grandes écoles, par contre je n'aime pas trop ceux qui se regroupent en corporation du type l'ATUGE) qui ont des liens avec marwan mabrouk, ou leur président Louzir qui était conseiller municipal à la Marsa pendant des années (et après ils osent dire qu'ils n'ont aucun lien avec le RCD) :ph34r:
-
-
http://www.facebook.com/video/video.php?v=166258503451651Tawa bjeh rabbi normal hédha? :affraid: :affraid: :affraid: C'est pas puni par la loi ce genre d'actes?
-
-
Quote from Macmanaman
ça chauffe dans plusieurs villes tunisiennes en ce moment notamment Douz, Meknassi ..
sinon à confirmer :
+évasion (20 détenus) d'une prison de Gafsa. C'est incroyable à chaque fois c'est le même scénario: tous ces événements arrivent en même temps, et ca commence toujours le vendredi pour se prolonger tout au long du weekend.
-
Quote from aigletaragi
ennhada soutenue par les etas-unis c 'est nouveau
je me demande d 'ou tu sors sa , les seuls regimes islamistes que les usa soutiennent c 'est les alsaoud et les autres monarchies qui sont sous la botte des usa
Tu crois vraiment que les USA choisissent leurs alliés en fonction de ce qu'ils vont faire dans leur politique intérieure? Laique ou islamiste c'est le dernier de leur soucis, Une chose est sûre, on ne peut qu'avoir des doutes sur le financement d'un parti qui a les moyens d'organiser des mariages, d'offrir des cadeaux etc. Objectivement et mettez vos sentiments de côté, pouvez vous faire confiance à un parti (surtout dans le contexte actuel où il n'y a aucune loi) qui a de tels moyens du jour au lendemain? C'est aussi valable pour le PDP (lui aussi a fait des choses du même type en offrant des soins medicaux) et à un degré moindre ettakatol (pour l'instant eux se sont contentés de faire de la pub) wella 7ata Afek un parti sans histoire eli menich fehem mnin khraj tout d'un coup wella incontournable sur la scéne politique. Ah j'ai failli oublier l'UPL eli taye7 ala Ben Ali et dont on voit les affiches à chaque coin de rue (héthom berrasmi hablouni)
-
-
Mes amis je vous présente le Berlusconi tunisien :giveup:
QuoteRaouf Cheikh Rouhou s’apprête à vendre les 20% qu’il possède dans le capital de Dar Assabah.
Contacté par Business News, M. Cheikh Rouhou nous a confirmé l’information précisant qu’il y a, en effet, une transaction en cours.
L’acquéreur est Slim Riahi, un des membres fondateurs du parti L’Union Patriotique Libre.
Ce parti qui soulève de nombreuses interrogations sur la scène politique et médiatique tunisienne au vu des gros moyens financiers qu’il possède et de la très large campagne publicitaire qu’il vient de lancer dans l’écrasante majorité des médias tunisiens, sur les réseaux sociaux et en affichage urbain.
Le montant de la vente n’a pas été révélé, mais il devrait avoisiner les 3 millions de dinars.
Par ailleurs, dans un communiqué rendu public dans la livraison du journal Assabah en date du 14 août 2011, le syndicat de base de Dar Assabah parle de tractations officielles pour la vente globale de l’entreprise de Dar Assabah et y exprime son opposition tout en évoquant une tentative de liquider cette affaire de vente d’une manière accélérée et dans la discrétion totale.
En « dénonçant toute tentative de vente du journal avec la complicité de parties sensées être gardiennes et responsables de l’entreprise, le syndicat fait assumer au gouvernement provisoire et au ministère des Finances la responsabilité des répercussions de cette éventuelle tractation et réclame, le cas échéant, le droit de préemption.
On rappelle que le capital de Dar Assabah, entreprise éditrice de deux quotidiens et de deux hebdomadaires, est détenu à hauteur de 70% par l’Etat (suite à la confiscation des biens de Mohamed Sakher El Materi), 20% par Raouf Cheikh Rouhou et 10% par Moncef Cheikh Rouhou et une de ses sœurs.
-
J'ai toujours été prudent depuis le 14 face aux rumeurs et autres théories du complot. Mais là j'ai comme l'impression qu'on veut nous présenter les filles de Naima Kefi et leurs maris comme des anges qui ne "pésent rien" (pour reprendre les mots de Tarhouni sur Nessma). On prétend même que ZABA aurait tué Cyrine tellement elle comptait. Sûrement pour ca qu'elle et son mari ont pu arracher à Sakhr et Hamdi Meddeb la troisième licence de téléphonie. En plus, sort au même moment une conversation de Sakhr où il attaque Cyrine et Slim Chiboub.
Quote from azertyyLé suspens lé chay
Mohamed nejib Karoui fils de hamed karoui etait membre actif de l'itijeh islamy
Apres les incidents de sousse et monastir des années 80 zaba (qui revenait en Tunisie) demande à hamed karoui d'eloigner Nejib
Le pere envoie son fils en algerie pour terminer ses etudes en medecine, rejoint 2 ans apres par sa soeur
Au milieu des années 90 nejib revient en Tunisie w "radh", il est devenu membre du RCD mais jamais mis en avant, la famille préférait mettre le cousin de hamed, Maitre sahbi Karoui en avant.
Sahbi Karoui est celui qui a préside la 1ere reunion de l'assemblé apres le 14 janvier a la place de mbazaa
Nejib "elli radh" est medecin d'urgence et dirige le samu a l'hopital sahloul, en plus d'une société d'assurance et d'assistance medicale pour les touristes (marché offert par l'ONTT)
Apres le 14 janvier, le docteur rja3 yetdhaker ses anciens amis. Ses amis ne l'ont pas oublié en plus il est la bonne carte a jouer a sousse parce nahdha n'a pas de figure "soussienne" capable de rassembler les gens.
7assilou telmidh nejib 9a3ed y7el fil les assiciations l'une apres l'autre, la derniere aljam3ya alislamya alkhairya, cette association a interdit mawa2ed aliftar w 3amlou des bons que les imams (nahdhaoui bien sur) distribuent a des gens (bil w jouh bien sur) pour manger dans des restaurants . . .
hedi 3andi barcha 7dith ama yezik tawa
Merci Azerty, méthodes RCD quoi
Sinon Hamadi Jebali (secrétaire général d'Ennahdha) n'est pas originaire de Sousse?
-
Quote from AbdelT
La révolution de Tunis à l'époque des beys (17ème siècle), ça vient de l'occident ? Oui, il y a eu des révolutions bien avant 1789 !
Les révolutions d'indépendances contre les empires coloniaux dans le monde arabe, ça vient de l'occident ? Quand on a regagné notre souveraineté contre ces même "occidentaux".
Et j'aimerais bien savoir en quoi la démocratie est un concept occidental ?
Aussi la Tunisie est musulmane, "Si vous en avez honte, rien ne vous retient dans ce pays".
La démocratie est née à Athénes, tout simplement.
Quoteil est presque intouchable en ce moment, walla meteki 3la ktef s7i7
oueldou Mohamed najib karoui dabarhalou
S7abou (Hamed) jdod ma ykhaliwech bih, ama inchalah ma yoghdrouch bih (zaama rchouda 3andou kelmet rjel ?)
Dima tu nous laisses du supens Azerty?
A7ki ya khouya a7ki
-
Quote
Syrie : l’armée s’attaque au minaret de la mosquée de Deir Ezzor
En plein mois de ramadan Allah la trabahkom! :D10: :nrv: