Messages par hédi

    ousta a écrit:

    hedi pour hamma hammemi je penses que tu trompes car il incarne l'extreme gauche ou le parti des ouvriers qui une base populaire surtout dans le bassin minier , et dans les qurtiers populaires de tunis et sfax , certes moins que les partis islamistes mais presente quand meme , il n 'est pas pour la laicite mais pour l'atheisme carrement et contre le patronnat ou le capitalisme tout court cad qu'il va contre le courant de l'histoire


    Je ne crois pas Ousta. J'entends beaucoup l'extreme gauche dans les medias mais je les vois pas sur le terrain, même leurs millitants c'est le genre de jeunes bobos qui veulent avoir l'impression d'être comme Che Guevara. Peut-être qu'ils sont influents dans les régions du Sud où il y a beaucoup d'ouvriers, pour le reste je ne crois pas. Beaucoup de gens ne savent même pas ce que c'est qu'une constituante, sont totalement désinteressés par la politique et disent même que ca ne sert à rien de voter, toutes les conférences/meetings auxquels je suis allé à Tunis j'ai vu le même public environ la cinquantaine, des francophones de la classe moyenne politisés, idéologiquement souvent de gauche sociale democrate, abscence totale des jeunes et des classes modestes. Je sais pas où on va avec cette situation.


    Citation

    C'est plutôt une haine envers l'islam. Personnellement toute cette haine me donne de plus en plus envie à supporter ce parti.


    Etre contre un parti politique= Etre contre l'Islam. :snif: :wacko:


    C'est un chiffre tout à fait plausible s'il a été réalisé chez ceux qui savent déja pour qui ils vont voter (sachant que d'après plusieurs sondages, entre 60 et 80% des tunisiens ne connaissent aucun parti)






    Akram a écrit:

    Salam à tous




    Quelqu'un peut til faire un point clair sur la situation actuelle?! quels sont les propos de Rajhi qui ont envenimés les choses?!


    -Qu'un certain Kamel Ltaief homme d'affaires et ancien bras droit de Ben Ali (il a ensuite mis au frigo car il était contre Leila) est entrain de tirer les ficelles du pouvoir et nomme les ministres (entre autres BCE)


    -Que les saheliens ne veulent pas lacher le pouvoir, que si les élections venaient contre eux il y aurait un régime millitaire, pareil si Ennahdha gagnait les élections. C'est pour cette raison que Ammar aurait été promu chef d'état major interarmée.




    Je dois dire une chose, les partis ont été responsables sur ce coup et n'ont pas voulu enflammer les choses (que ce soit Ettajdid, PDP, FDTL, Ennahdha...) et ont tous appelé au calme en disant qu'accuser l'armée et le régionalistme n'étaient pas acceptables. Seul le POCT comme d'habitude a appelé au renversement du gouvernement, à la poursuite de la révolution (au fait d'après eux y a même pas eu de révolution mais une simple rebellion), faut dire que Hamma Hammami n'a que ce genre de discours à faire, j'imagine mal aller dans les quartiers populaires ou les régions conservatrices, parler de son programme et dire "et maintenant nous allons faire une république laique, faire l'égalité homme-femme y compris dans l'héritage, enlever l'éducation islamique dans les écoles etc etc..."

    Macmanaman a écrit:

    qu'est ce qu'il a dit stp ?


    Pas convaincu de ce qu'il a dit:


    -D'abord, à forcer de vouloir "bourguibiser" son discours, son message devient lassant et ne passe plus, on voit que ce n'est pas naturel.


    -Il dit qu'il y a des partis politiques "nouveaux" qui veulent faire échouer la transition et notamment donnait de l'argent aux jeunes pour faire du grabuge, sans vouloir les nommer, toutefois il a dit que ce n'était pas Ennahdha (qui ca peut être? Le POCT? Mnin jeweh leflouss? L'URSS n'existe plus à ma connaissance) Tout ceci est très flou


    -Il n'a pas eu de mots assez durs sur les dérives policières et la répression de ces derniers jours, il m'a donné l'impression de balaniser ce qui s'est passé


    -Il a beaucoup attaqué Rajhi et sa personne, c'était éxagéré. Je suis totalement contre ce qu'a dit Rajhi et je trouve que ce qu'il dit n'a aucun sens. Mais j'étais quand même choqué par la facon de faire de BCE, il fallait attaquer ses déclarations et montrer qu'elles n'avaient pas de cohérence, pas le personnage avec des paroles du type "mokhou mouch fou9ou"




    On est passé de la faiblesse et l'extreme "gentilesse" de Ghanouchi à un discours renfermé et quasiment méprisant de BCE. Très décu

    aigletaragi a écrit:

    Et toi a part la propagande sioniste as tú des preuves concretes de l implication de ben laden et ds talibans pour le 11/09 je dirais meme ils nous prennent pour des blaireaux juste apres l 'attentat zaama ils trouvent le passeport de mohamed atta.ds les decombres intactes ensuite ils trouvent une voiture avec des coran des plans de l attaque etc............serieux c est abuse moi je te pose une question hedi a qui profite le crime.le 11/09 a ete du pain beni pour Israel qui sous pretexte de terrorisme on commis de veritables crimes de guerre contre les palestiniens sous couvert de terrorisme le pharaon bush a attaque et envahit l irak avec des faux.mensonges sous pretexte de terrorisme les gouvernements arab on maltraites leurs peuples et oui hedi le 11/09 est venu comme par magie pour ma part.sa ne fait aucun doute que la CIA et le MOSsAD voire le MI16 sont derrieres tous sa la Cia.a assassine JFK alors 3000 personnes aucun probleme autre point hedi l 'attaque du 11/09 a ete faite a un moment de tres grande affluence etrange quand meme sí on suit la logique sa aurait du etre un carnage au moins 10000 morts et la bizarement.pas plus de 3000 c est.etrange quand meme et tú crois reellement que benladen de sa grotte a commandite les attaques un peu de serieux deja en 2001 benladen etait tres malade ces reins ne suivaient plus et en plus pourquoi on a pas de photos ou de video de l attaque on voir selement un mur enflamme.et la photo du debut c est avere une supercherie du pain beni pour obama l economie usa.est terne les americains n on plus confiance des scandales sur le lieu de naissance.d'obama et la d un seul coup les usa retrouvent leurs honneurs obama est reabilite non hedi on nous prend pour des truffes et le forumien freesami en est le parfait exemple A QUI PROFITE LE 11/09 pose toi tjs cette question et analyse depuis cette evenement on colle tout et n importe quoi sur alquaida attention a la manipulation rien que l envahissement de l irak avec des preuves farfelu aurait du te mettre la puce a l oreille LA CIA ET L E MOSsAD sont tres fort a ce jeu


    Je m'arrete de lire à partir de là, avec tous mes respects quand un message commence d'une facon pareille il ne mérite aucune attention :giveup:

    Macmanaman a écrit:

    le mot arabe ne rime pas/jamais avec le mot/principe démocratie...............




    *Ps: Hédi tu peux changer ton avatar STP merci .


    A chaque fois que je me connecte je me dis la même chose wba3d nebkhel <_< Ama béhi ala khatrek

    FreeSami a écrit:

    Mon ami Hedi, votre reponse aura ete plus rapide que la mienne mais je partage le meme avis. Decidement, le 2 Mai est un bon jour pour l'histoire de l'humanite, d'abord Bin Laden est finalement mort ensuite je suis un esperantiste en parfait accord avec un ami etoile :) La vie est belle parfois






    BEN ARFA a écrit:

    Allah YAR7MAH


    mon frere tu parle de victime innocente or combien de nos freres civil enfant,femmes sont mort des raid americains en Irak ou en Afghanistan


    Eh oui les Americains ne sont pas nos alliées d'ailleurs je ne sais pas ce qu'ils en veulent au Monde Arabe






    BEN ARFA a écrit:

    pour les chiffres rien qu'en Irak on a plus 100 000 morts coté civil. De plus regarde ce qu'ils on fait de ce pays.


    Certes il ya eu 3000 mort le 11/09/2011 mais ce n'est pas une raison pour tuer des civils


    Un civil tué qu'il soit americain, irakien, est un innocent victime de la barbarerie humaine. Une mére americaine qui perd son enfant ressent la même douleur qu'une mère palestinienne. Les americains pratiquent le terrorisme d'etat on est d'accord. Pas seulement contre le monde arabe d'ailleurs, en amérique latine des millions de morts victimes des dictatures millitaires qui recevaient leurs ordres directement de Washington, pareil en Asie ou en Afrique. Les americains ne sont en guerre ni contre le monde arabe, ni contre l'Islam. Ils se fichent royalement de notre mode de vie et de notre culture. Tout ce qui les interesse c'est leurs intérêts stratégiques. A partir de là, ils s'allieront avec n'importe qui, qu'il soit laique, islamiste ou athé (les fréres musulmans par exemple ont été aidés par la CIA pour combattre Nasser, je peux prendre d'autres exemples de ce type) Arrêtez de croire au conflit de civilisations, tout ce qu'il y a dans ce monde c'est des rapports de force qui évoluent selon les conjonctures.


    Le plus incroyable est qu'on parle d'un homme qui a fait la grande majorité de ses attentats dans des pays musulmans, y compris ici à Djerba!


    Un monde arabe développé passe par ce que les peuples font en ce moment: la démocratie et la liberté, et non pas l'action armée!

    Chamsdin13 a écrit:

    par Allah, je vois ô combien nous sommes ignorant!!! Vous ne connaissez rien de Ben Laden ni des talibans et vous les insulter tels des "moins que rien", renseignez ailleurs que chez les médias "pro occidentaux", regarder l'avis de nos savants avant svp!!! qu'Allah nous guide!!!!!!!!


    Tu nous traites d'ignorants et tu es incapable de nous expliquer pourquoi. A part l'argument classique "c'est les occidentaux et les mecreants" (personellement s'ils disent que le ciel est bleu je vais pas m'amuser à les contredire).

    firas a écrit:

    Des fuites ?? Il y en a eu une, de la part du réalisateur Américain Aaron Russo !! Comme par magie quelques semaines après ces déclarations, il s'est "éteint" d'un cancer !! Alors moi j'veux bien qu'on me dise que c'est pas la bande à Bush qui a fait les attentats et que c'est Ben Laden, mais j'me base sur des faits concrets !! Or je constate comme pas mal de monde qu'il y a énormément (beaucoup trop) d'incohérence dans la version officielle !! Je ne parlerai pas des éléments techniques, ni des centaines d'officiels de ministres et d'ex de la CIA qui appuient la thèse du complot !!


    Dans tous les événements de ce genre, il y a des incohérences et des faits étranges. Mais les versions qui contredisent la thèse officielle ne sont pas non plus très convaincantes.


    Quant à Aaron Russo, il ne fait que prétendre avoir eu une discussion avant le 11/9 annoncant les événements qui allaient suivre (guerre en Irak et en Afghanistant, coup d'etat raté contre Chavez en 2002) Moi aussi je peux dire que je peux prétendre avoir eu une discussion semblable avec un Rotschild et le tour est joué.


    De toute facon, quel intérêt avaient-ils à organiser une opération pareille? Pretexte pour partir en guerre? Ils n'ont pas besoin de ca, un peu de propagande médiatique aurait suffi, on peut manipuler les américains et leur faire croire ce que l'on veut (les pauvres croyaient qu'un Irak soumis à un blocus depuis des années allait les frapper avec un missile nucleaire et se sont mis à faire des provisions en cas d'attaque)

    zied-roma a écrit:

    On verra s'ils vont quitter l'Afghanistan maintenant.


    L'invasion de l'Afghanistan a été préparée des mois avant le 11 Septembre.


    Les americains ne sont pas en Afghanistant pour capturer Ben Laden ou mettre fin aux talibans, ils s'accomodent bien de dictatures islamistes comme l'Arabie Saoudite qu'ils financent et arment jusqu'aux dents. Dès l&#146;été 2001, les Américains avaient commencé à envoyer des commandos en Afghanistan et avaient pré positionné d&#146;importantes forces en Egypte. D'ailleurs au lendemain du 11 septembre, les talibans avaient accepté de livrer Ben Laden aux américains. Les Etats-Unis avaient un projet de pipe line géant allant de la mer Caspienne jusqu&#146;à la mer d&#146;Oman via l&#146;Afghanistan et le Pakistan, et ils se heurtaient au refus du régime taliban.




    Ceci dit, je ne crois pas non plus à la théorie du complot qui dit que c'est la CIA qui a fait le 11 Septembre (un fantasme total, une telle opération aurait mobilisée des milliers de personnes, impossible qu'il n'y ait pas eu de fuite). Quant à Ben Laden, c'est un terroriste et un assassin qui n'a rien à voir avec un Che Guevara arabe. Les Etats-Unis pratiquent aussi le terrorisme d'Etat bien sur et ne sont pas le porte drapeau du "monde libre" comme ils le prétendent. Il n'y a aucun gentil ou méchant dans cette histoire, la géopolitique et les relations internationales sont très compliquées, personellement j'essaye toujours d'analyser en essayant de voir l'intérêt économique des acteurs.

    aigletaragi a écrit:

    relis le destour au lieu de dire n 'importe quoi gallek la tunisie laique , certains tunisiens utilisent le mot laique a tort et a travers on est pas la france et encore la laicite de la france c 'est de la pure hypocrisie , il faut etre ouvert et tolerant mais avec des limites par exemple moi je suis pour suspendre le pelerinnage de la griba en solidarite avec les palestiniens et refuser les touristes israeliens, jusqua ce que les palestiniens retrouvent leurs droits inchallah


    De quel droit tu empêches des gens de pratiquer leur religion? Et après tu viens te plaindre de ce que fait Israel à Al Qods?


    Et quel rapport a un juif tunisien qui a passé toute sa vie ici avec Israel? Aucun. C'est quand même pas dur de faire la différence entre juif et israelien

    moha013 a écrit:

    Si tu es en Tunisie ... apparemment, Ammar404 a fait son travail ( au nom de la laïcité ).


    Ca me redirige vers la page d'acceuil FB




    Bon j'ai vu la nouvelle de toute facon, "tant mieux" que ce soit un fait divers et ni l'oeuvre de terroristes ou de millices. Le ministére de l'intérieur est allé un peu vite en besogne en désignant dès le début les coupables.

    Pauvre Bourguiba, il doit se retourner dans sa tombe s'il sait qu'un type comme Mezri Hadad se réclame de lui et revendique son héritage. Après avoir insulté les manifestants, soutenu Ben Ali jusqu'au bout, Hadad ne trouve rien de mieux que de discréditer la mémoire de Bourguiba, allah la trabhou.

    BEN ARFA a écrit:

    L'Iran n''est pas une dictature selon moi il sont en tort car ils sont contre la domination des USA


    Bien sûr que l'Iran est une dictature. Ils prétendent que les révolutions tunisiennes et egyptiennes ont pris exemple de la révolution de 79 et ils interdisent ensuite les rassemblements de soutien à ces deux pays. On a pas à s'allier avec le diable juste pour embêter Israel et les USA. On doit être du côté des opprimés quel que soit l'attitude du règime dont ils sont victimes.


    Bien sûr il faut souligner et dénoncer l'hypocrisie sans limite de l'UE et des Etats-Unis, qui ont attendu des centaines de morts en Tunisie et en Egytpe pour lever le petit doigt, et qui jouent les grands defenseurs des droits de l'homme et de la démocratie dès qu'il y a le moindre petit mouvement en Iran.

    docs a écrit:

    c'est un humour il y a mac qui le comprend facilement.donc ta repense montre que tu n'as rien compris.et je n'ai pas de carriere politique a faire rassures toi vas y. .


    Matkhafech j'ai compris que tu rigolais et je ne faisais que plaisanter par rapport à "fhemt fhemt", donc tu me reproches quelque chose que je n'ai pas fait mais que tu commets toi même avec ce message.

    docs a écrit:

    fhimet fhimet vous voulez qu'on reviennet a la l'a3cida el bitha au lieu de l'a3cidit izgouga fi maoulidou.


    Fhemtna? Tu commences mal ta carrière toi :lol: :P

    ousta a écrit:

    avec cette logique chacun votera pour le candiadat issu de sa region :giveup:


    Ca m'éttonerait pas de voir des partis indépendantistes se former si cette mentalité continue :giveup: (hmmmm Front Uni pour un Sahel Libre, ca sonne bien non? :ph34r: )

    Ess06 a écrit:

    Ben si, la laicité en France t'oblige à ne pas porter le voile dans l'administration.




    Peut-on être pour des islamistes sans se faire traiter de taliban? Pourquoi c'est toujours eux qui sont montré du doigt pour désigner les dangers de la démocratie alors que l'extreme gauche a eu Staline, Castro, Milosevic, Kim il song,pol pot, Mao comme ex historique. ( pour jouer ce jeu là)


    Les deux extrêmes sont à combattre, autant la dictature islamique que la dictature du prolétariat.


    Et bon pour l'histoire on peut pas mettre Castro (qui est loin d'être un ange mais quand même) sur le même pied que les autres qui ont commis des massacres et des morts qui se comptent par millions (l'armée cubaine n'a jamais tiré sur sa population depuis la révolution de 59)


    Et pour la laicité, maw 9olna on n'est pas pour son application telle qu'elle se fait en France, en Turquie on peut porter le voile sans problème alors qu'on est dans un état laique, en Tunisie (pays dont "la religion est l'islam") le voile a été combattu pendant un moment (on est devenus tolérants depuis le début des années 2000 même dans les administrations et les facs, tant mieux d'ailleurs) sans que le pays soit laique.


    Et je peux te dire qu'un athé qui ose dire ce qu'il est devant des personnes qui ne lui sont pas proches risque toutes les insultes du monde et les menaces.




    Plus que les lois et le principe de la laicité, c'est surtout un esprit de tolérance qui se voit dans les faits et les actes qui doit apparaitre dans la nouvelle société. Chacun fait ce qu'il veut, et peu importe la religion ou sa pratique, c'est une affaire strictement privée.

    AbdelT a écrit:

    Il a parlé d'avancé et ces pays sont plus développé (dans tous domaines) que la Turquie.


    L'Arabie Saoudite qui interdit aux femmes de conduire une voiture est plus avancées dans tous les domaines que la Turquie? :affraid: Je suis pas sûr que les turques préféreraient le modèle saoudien au leur.


    Les pays dont tu parles s'ils ont une croissance économique et un PIB importants, ont une répartition des richesses quasi inexistante, l'IDH (Indice de Développement Humain) est à prendre en compte autant si ce n'est plus que le PIB d'un pays. Il n'y a qu'à comparer le développement de la Tunisie à celui de l'Algérie.


    Ataturk franc macon? Et alors? Si on arrêtait les fantasmes et les théories complotistes à propos de ca?