Messages par hédi

    aigletaragi a écrit:

    R


    liberte de cultes je suis d accord avec toi inchallah dans un futur proche les tunisien seront libres de pratiquer moi le mot laicite je Suis allergique par exemple moi le president de la tunisie doit etre de confesión musulmane ríen a negocie sur sa et l islam religión d etat comme sa le tunisien será libre de pratiquer sans avoir la pression et la femme pourra mettre son voile sans contrainte faire des etudes et travailler da se fait ds ls pays anglosaxons


    Donc tu voterais pour un Sakhr el Materi plutôt qu'un George Adda?

    aigletaragi a écrit:

    Bellehi arrete de dire n importe quoi en tunisie cetait de la pure dictature tous les preches etait pour benali et c est pareil dans tous les pays árabe tú crois que les oulema.en As parienta librement tout est controle par l etat Apreson sen fout de Ts laicite et va lire la constitution tunisienne et apres tú me diras ou tu vois la laicite galleklaicite et pourquoi pas la gaypride sur l avenue habib bourguiba


    Calme toi d'abord, et évite les commentaire du type "n'importe quoi" "on s'en fout" "gallek laicité". La démocratie veut qu'on évite ce genre de propos.


    Si tu avais lu mon message plus sereinement, tu aurais vu que je n'ai pas dit que la Tunisie était un pays laique, même si je ne suis pas contre qu'elle le devienne comme en Turquie (je suis contre la laicité à la francaise, qui intégre des notions d'assimilation). Je ne contredis pas la majeure partie de ton message notamment sur les dictatures arabes qui n'ont rien de laique (aucun pays arabe ne l'est), alors pas la peine de t'énerver.


    En quoi la laicité qui implique que chacun peut organiser sa vie religieuse telle qu'il la souhaite te dérange?

    Certains veulent que le prêche dans les mosquées soit libre et non plus qu'il se fasse par l'intermédiaire d'un imam désigné par l'Etat. Celà n'est possible que dans un état laîque, puisque la laicité fait que l'Etat ne s'occupe pas de religion et laisse les croyants organiser eux mêmes leur vie religieuse sans s'y ingérer. :) Vous voyez, la laicité n'est pas un problème à la liberté religieuse, au contraire elle l'encourage et la favorise.


    J'adore le machisme de ce message, surtout la partie "il laisse sa femme faire ce qu'elle veut" en fait l'homme a pour rôle de dicter à sa femme ce qu'elle doit faire et lui imposer un mode de vie. Elle est belle votre conception de la démocratie.


    Le nombre de divorces? En quoi ca te pose problème? C'est la vie privée des autres, chihemek mellekher?


    Tu es sûr que toutes les photos sont vraies? (celle avec le tigre me semble bizarre)


    En tout cas ma sakhafni ken weldou, quel avenir pour ce pauvre gamin.

    Red devils a écrit:

    Il a rien pris du tout comme initative. Le générale a pris ses initiatives de la part d'Hillary clinton car ils veulent placer qq d'autre a la place de Ben ali.


    Pour mon article il est à la page précédente


    Non, Hillary n'est intervenue qu'après qu'il ait refusé de tirer pour le conforter dans sa décision et le soutenir, arrêtons de nous rabaisser et de dévaloriser cette révolution en disant que tout est piloté par les américains.

    Demain il y a une manifestation organisée devant le théatre municipal de Tunis en soutien au gouvernement de transition et contre les grèves actuellement.


    Espérons que ca ne dégénére pas.


    Je ne vois pas où j'ai dit que les américains s'étaient ingérés durant la révolution, si tu parles du passage "ils ont commencé à lacher Ben Ali" je parle uniquement au niveau du soutien diplomatique rien de plus. Je me méfie de leur rôle futur uniquement, car des processus démocratiques ils en ont fait capoter pas mal. Ils critiquent le régime chinois? Je crois que c'est tout à fait normal ce sont leurs principaux rivaux actuellement qui menacent leur hégémonie (l'URSS et les Etats-Unis avaient aussi l'habitude de se balancer des critiques)

    Personnellement, je me méfierai toujours des USA au vu de leur histoire ancienne et récente, ils n'ont jamais hésité à défendre leurs intérêts quitte à piétiner toutes les lois morales. Et ce n'est pas par réflexe identitaire ou quoi que ce soit d'autre. Combien de coups d'états contre des démocraties ont été réalisés par la CIA durant l’histoire? Combien de soutiens à des régimes dictatoriaux? Ce n'est pas parce qu'ils ont un président sympathique qu'on va se mettre à croire qu'ils sont une espèce d'ange bien veillant. C'est la première puissance mondiale, avec 600 000 hommes de troupe dans le monde, 700 bases un peu partout, qui réalise 50% des dépenses militaires mondiales. Donc nous avons quand même de bonnes raisons de nous méfier d'eux. Ils ont commencé à lâcher Ben Ali car contrairement à Sarkozy et sa bande ils sont intelligents (ca ne les rend pas moins dangereux) et ont vu la fin du régime se profiler.


    Je n'ai rien contre l'Occident et les pays occidentaux, pour moi l'occident est juste une image ca n'existe pas, personne n'est capable de définir ce qu'est l'Occident ne serait-ce que géographiquement. Tout comme pour moi il n'y a pas de "monde arabe", aucun des ces ensembles dont on parle souvent n'est homogène, les différences entre les pays sont immenses, un tunisien vivant sur la côte et européen méditerranéen sont sûrement plus proches l’un de l’autre dans leurs normes sociales si on compare avec les américains. J'ai toujours été radicalement opposé à la théorie du "choc des civilisations" créée par Bush qui met l'accent sur un soit disant différence d'identité et de culture, alors qu'il n'en est rien et que c'est beaucoup plus complexe que cela.

    Senna a écrit:

    Un autre candidat après Marzouki...


    http://www.investir-en-tunisie…ipees&catid=39&Itemid=128


    Un homme d'affaires président d'un pays, on a vu les dégats que ca a fait en Amérique Latine, toujours plus pour les plus riches, toujours moins pour le peuple. Je vois mal cet homme revendiquer une meilleure redistribution des richesses, en plus on dit qu'il a eu des relations avec les trabelsias. Donc, non merci, pas besoin d'un candidat du patronnat.

    moha013 a écrit:

    Ayya Siii El hédi ... a9raaaa :blush:


    J'aime bien le mot "ces débuts"... ya mta3 l'expérience :lol:


    Et alors? Un but de la main est valide? B)

    Cabiste_forever a écrit:

    Ce n'était pas moha013 dont tu parles dans ta première moitié de ton dernier post hédi ? :P




    J'ai un peu la mémoire flou, mais je me rappelle que j'ai eu ce débat, soit avec lui, soit avec Kawarji (Mais je penche que c'était avec mon cher Moha). :D


    Peut-être, mais je me souviens que le forumien en question faisait ses débuts au forum :ph34r:

    Le meilleur message restera celui d'un forumien aprés un Inter-Milan où il reconnaisait qu'Adriano a marqué un but de la main, mais que ca n'enlevait rien à la validité du but. Les fans de Ben Achour qui s'excitent avec la rumeur l'envoyant à Seville c'était mythique aussi.


    Ca on peut l'oublier. Il faut que le staff prenne des déçisions trés dures envers ceux qui commencent le HS (il faut traiter à la racine) Y en a marre berjouliya, en plus il y a les sujets adequats pour parler de ca. Si quelqu'un iheb ifaregh 9albou sur un arbitre il y a le sujet moviola!

    Trop de hors sujets ces derniers temps dans les sujets qui parlent du championnat, on y voit que des hors sujets. C'est logique vu que c'est un tournant important et tout le monde est stressé mais c'est trop là. Il faut trouver des solutions, supprimer n'importe quel hors sujet notamment les allusions au championnat de l'année derniére d'un côté comme de l'autre (Etoilistes et Clubistes) un seul message qui parle de ca et 3 autres pages sont garanties. On doit parler de foot.

    Bon ca ne concerne pas les remarques sur le travail du staff, mais je n'arrive plus à me connecter au forum automatiquement, il faut à chaque se reconnecter en mettant pseudo et mot de passe. Est ce que quelqu'un a déja eu le même probléme?