Messages par hédi

    aigletaragi a écrit:

    louled je vais vous pose une equation j 'esperes que tout le monde donnera son avis si l 'armee serait reste du cote de benali et aurait tire sur le peuple que se serait il passe a votre avis ??????????? ON AURAIT APELER L'otan comme une partie des lybiens ou bien sa serait parti en affrontement voire guerre civile j 'esperes que chacun donnera son avis clairement salam


    Il se passerait ce qui se passe en Syrie je pense, et personne ne pourrait dire sur quoi le mouvement déboucherait. Une chose est sure, il y aurait eu beau plus de sang versé.

    Citation

    Radhia Nasraoui défend l'homme d'affaires Khaled Kobbi


    L’avocate de Khaled Kobbi, Me Radhia Nasraoui, a tenu à préciser certaines informations quant à l’arrestation de son client. Ce dernier n’aurait pas été entendu dans l’affaire dont il est accusé et ses avocats n’auraient pas eu la possibilité de plaider son cas.


    Me Radhia Nasraoui a également décrit le mouvement de solidarité des employés et de l’entourage de l’homme d’affaires qui ont entamé un sit-in devant le palais de justice pour demander sa libération.


    Son mari défend les prolétaires, elle les capitalistes corrompus. Alors là... :mellow:

    moha013 a écrit:

    Hédi, Sarkozy a gagné les élections en 2007 en misant sur la sécurité, ce que tu dis, c'est juste, mais concrètement, ça se joue sur des détails ( en France, ça parle laïcité, islam, mariage homosexuel et immigration illégale), personne ne parle économie, personne ne parle pouvoir d'achat, personne ne parle la sécurité sociale.




    Enfin, moi je m'en fous des partis politiques, moi ce qui m'intéresse c'est les 5/10 ans qui arrivent, il faut se fixer des objectifs économiques et surtout sociales, pour moi c'est LA priorité ( prenons l'exemple du Brésil par exemple )


    Ce que tu dis est malheusement vrai, en politique il ne faut pas convaincre les électeurs mais plutot les séduire car la plupart se contentent de regarder "l'emballage du produit". :)






    Citation

    Après un interrogatoire de deux heures, le juge d’instruction du 8ème bureau a émis, jeudi 7 juillet 2011, un mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d’affaires, entrepreneur et promoteur immobilier Khaled Kobbi.


    Il a été interrogé sur plusieurs sujets, notamment l’obtention d’avantages de la part de la présidence de la République sans passer par des appels d’offres et de s’être procuré des avantages injustifiés. Il serait question d’obtention de lots de terrain d’une manière indue.


    Selon nos informations, Khaled Kobbi aurait avoué certains faits précisant qu’on lui imposait le pilotage de certains projets et qu’on l’obligeait à verser de l’argent. On ignore s’il s’agit de ristournes ou de corruption, mais on sait que l’entrepreneur est connu pour ses largesses durant les campagnes électorales de Zine El Abidine Ben Ali. Il serait également question de « cadeaux » offerts à Leïla Ben Ali sous la forme de biens immobiliers.


    C'est pas trop tôt, c'est ces gens là à qui il faut s'attaquer en premier car ils ont encore le pouvoir économique entre leurs mains et peuvent nuire, je parie qu'ils ont déja financé plusieurs partis. El 3o9ba el "be3eth el 9anet" :giveup:

    moha013 a écrit:

    A ma simple connaissance, seul le gouvernement transitoire décide !


    A ma simple connaissance, lorsqu'on se présente à des élections, on se doit de proposer un programme au peuple.

    moha013 a écrit:

    Le pourcentage des tunisiens qui vivent en dessous du seuil de la pauvreté est de 28% ya bougalb ... l'écart qui séparent les catégories socioprofessionnelles en Tunisie est simplement "effrayant", nos politiques et nos associations sont très loin de la vérité, le débat est encore une fois centralisé autour des faux problèmes et c'est vraiment malheureux, c'est même désolant pour tous les tunisiens qui vivent dans la merde et qui ne veulent qu'une simple source de revenue pour survivre.




    et dire que certains VIP tunisiens débattent autour de la laïcité et la liberté sexuelle en Tunisie, le 1/4 du peuple est PAUVRE !!


    Tout à fait. Mais c'est aussi valable pour ceux qui n'ont ni idées ni programmes sur le plan économique et social, et qui se contentent dans leurs meetings et leurs discours de parler d'identité musulmane sans rien proposer de concret à la société.

    Ceux qui justifient la violence sont aussi extrémistes que ceux qui ont saboté le meeting d'Ennahdha à Monastir, dans les deux cas je vois les mêmes arguments de ceux qui défendent ces actes: "provocation" "il faut comprendre".....




    Sinon aujourd'hui j'ai assisté à une conférence-débat entre 4 partis (FDTL, PDP, Afek, Tajdid). Objectivement, le représentant de Tajdid Mahmoud Ben Romdhane était au dessus du lot et connaissait le sujet sur le bout du doigt. Je pense que je voterai pour ce parti pour l'instant, mais le probléme est qu'il n'a pas de leader charismatique (je vois pas du tout Brahim président personelement)

    NO3MEN a écrit:

    ta3raf hédi, ena je suis choqué 1000 fois plus par le film son titre la propagande de ces pseudo artistes qui provoquent et qui pleurnichent derrière, cette réalisatrice bloughetna jebettou lrou7ha pour ne pas dire autre chose.


    Ce n'est pas parce qu'ils ont tort qu'on doit justifier la violence, sinon on entre dans une spirale infernale qui va aller très loin. En plus, ca lui fait de la pub, tawa bech temchi en Europe et passer pour la victime des islamistes et comme étant le défenseur n°1 de la liberté.

    Si on considére qu'il faut interdire le film car il parle d'athéisme, mais dans ce cas y a beaucoup de choses qui font référence de près ou de loin à l'athéisme qui sont à supprimer: enlever tous les livres de philosophes athés (Marx par exemple) des librairies, dans le même sens interdire les partis d'extrême gauche, interdire la projection de tous les films occidentaux, les sites internet wa7na méchine. Si vous commencez à censurer ce genre de choses, alors on va entrer dans une logique qui ne s'arrêtera jamais et qui va finir par tout censurer.


    Des gens qui sacagent un cinéma, agressent physiquement le directeur du cinema, aujourd'hui qui refont le coup contre des avocats (l'un de ces avocats est même membre d'Ennahdha ya bougalb :D10: ), voilà ce que certains appellent de "bon musulmans". Le pire est que je me retrouve à défendre la projection pour un film qui ne m'inspire que du mépris (hônnetement les moqueries et les insultes contre la réalisatrice ne m'ont pas gêné car avec un titre pareil pour son film c'est ce qu'elle cherchait) mais rien absolument rien ne justifie la violence physique.

    aigletaragi a écrit:

    decidement t 'aretes pas de prendre des clacques une petite remise en question s 'impose , bourguiba etait un dictateur et un tortionnaire au meme titre que les autres degaulle disait de lui que c 'etai un clown c 'est dire qu'il etait vraiment humilier ousta je tai dit de reprendre des cours


    Et Golda Meir disait à ses conseillers "Bourguiba est le dirigeant arabe le plus dangereux pour Israel"




    Et personne ne dit que c'est un grand democrate. Mais force est de reconnaitre une certaine clairvoyance politique.

    Citation

    Concernant la politique de la Tunisie avant et après 87, j'suis tout à fait d'accord avec toi !! Pour ce qui est des soulèvement populaires, tout est possible !! Il y a plusieurs cas de figure différents !! Premier cas, le pouvoir en place est anti-Israël et USA et en phase avec sa population (Iran, Venezuela etc...) pas de soulèvement tout va bien (j'idéalise) !! Deuxième cas, le pouvoir en place est anti-USA et Israël, la population se soulève, cela arrange fortement les occidentaux, qui pourront y placer un des leurs (Kerzaï, Maliki...) ou corrompre celui qui sera mis en place !! Troisième cas de figure, un gouvernement pro USA et Israël, le peuple se soulève et la effectivement les occidentaux commenceront à se poser des questions !! Maintenant je ne peux pas m'empêcher de penser que chaque révolte qui a lieu dans un pays ou le président n'est pas un collabo des sionistes, implique de près ou de loin les USA, tellement ils ont essayé de déstabiliser par n'importe quel moyen les gouvernements qui ne leur cirait pas les pompes !! Ensuite concernant la Syrie par exemple, évidemment je ne suis pas du genre à mettre en pratique l'expression, "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", la politique est beaucoup plus complexe que ça !! Mais je me dis que si (restons sur la Syrie) la répression est si sanglante c'est peut-être parce qu'à la base le mouvement est télé-guidé depuis la maison blanche !! Mais en effet peut-être que non, et dans ce cas, il est inacceptable (peu importe le soutien que le pays apporte à la Palestine) que le gouvernement tire sur son peuple comme sur des lapins !! La thèse que la population se tourne vers l'occident qui aura soutenu ce mouvement populaire est plus que plausible !! Pour ce qui est du monde Arabe, oui il a besoin de sortir des clans, des président auto-proclamés etc pour enfin avoir un pouvoir légitime, mais si c'est pour suivre la corruption Étasunienne ou Européenne (vote électronique plus que douteux, vote frauduleux, etc...) je ne crois pas qu'on avancera des masses !! Regarde l'occident, depuis 50 ans les présidents se succèdent et les libertés ne font que diminuer !! Concernant l'entrée des USA en Syrie, non ils n'ont pas annoncé explicitement qu'ils allaient envahir Damas, mais avaient-ils dit directement qu'ils allaient entrer en Afghanistan ou en Irak ?? Il aura fallu des évènements (11/09 pour l'Afghanistan) extra-ordinaires (à prendre à son sens le plus simple) et des mensonges d'état inexcusables (pour l'Irak) pour justifier leur colonisation !! Enfin pour ce qui est de l'armée Américaine, elle s'en sort plutôt bien en Afghanistan, en fait c'est exactement ce que l'état voulait !! Ils sont la bas pour s'implanter à long terme et contrôler le territoire, ce qui ne se fait pas en un an, donc cette opposition (qui en vérité est quasi inexistante) arrange considérablement les intérêts Américain !! Mais si elle le voulait elle pourrait sortir de ce bourbier en deux jours !! Les talibans ne pèsent rien face à l'armée Yankee et je pense sincèrement que l'armée Syrienne ne tiendra pas tête longtemps aux JI si les US décidaient d'entrer en Syrie !!



    Pour Ben Laden, je soutien que c'est une théorie du complot !! Pas mal de preuves démontrent que Ben Laden est mort en 2001 et les conditions de son assassinat ne font que me conforter dans ma théorie !! C'est en fait un type à la base inoffensif qui n'avait absolument aucun moyen de monter quoique ce soit contre les USA, mais qui avait le profil parfait pour être le bouc-émissaire du 11/09 qui est pour moi (et je me suis penché 2 ans sur ce sujet) un attentat du gouvernement, an inside job comme le disent les américains !!


    Je suis d'accord avec toi sur plusieurs points: l'hypocrisie des etats-unis, la démocratie occidentale loin d'être un modéle qui privilégie les puissances économiques, l'instrumentalisation de certains mouvements... On différe sur notre analyse de la situation en Syrie. Tu penses (ou tu crains) que le mouvement est instrumentalisé par des puissances étrangéres qui voudraient déstabiliser le régime syrien. Personelement je ne crois pas qu'on est dans la même cas de figure que les tentatives de coup d'etat comme au Venezuela en 2002 par exemple, (ou au Chili en 73 pour remonter plus loin) où commence des mouvements de gréve pour précipiter les choses. Il s'agit d'un mouvement où il y a des centaines de milliers de personnes qui en arrivent à manifester, ca ne peut pas être le fruit d'une simple ingérence (que les américains rentrent dans le jeu c'est EVIDENT, qu'ils essayent d'amplifier ce qui se passe peut-être aussi mais dire qu'ils ont initié tout ca je n'y crois pas)







    Free, brabbi c'est pas la peine que tu répondes à mes messages parce que de toute facon je réponds pas à ceux qui sont remplis de haine, de rage et d'insultes.

    firas a écrit:

    On a reçu des membres de l'OLP sous Bourguiba pour qu'ils puissent être assassinés avec l'accord (voire l'aide et les hommes) de Ben Ali !! Donc la politique Tunisienne vis à vis de la Palestine avant 87 et après 87 est totalement différente !! Autant la Tunisie a été une terre d'accueil et d'asile pour les Palestiniens, aussi vite s'est-elle transformée en piège pour eux depuis Ben Ali !! Pour Assad, ne le confondons pas avec Kadhafi !! Je doute fort que le président (auto proclamé il est vrai) Syrien soit un allié des Judéo-Américains comme l'est le drogué, sodomite Libyen (en tous cas sur le plan économique, j'pense qu'il est inutile de rappeler toutes les affaires qu'il a avec les USA, les Français, les Italiens, la GB etc...) !! Le meilleur exemple reste l'accueil, l'hébergement et le soutien quasi inconditionnel et aveugle de ce pays au seuls résistants Palestiniens (le Hamas) !! Ne faisons pas de lui du jour au lendemain un pro USA parce que soudainement la population Syrienne se serait réveillée !! Et puis je pars du principe que la lutte anti-Israélienne doit être une priorité pour chaque dirigeant Arabe (c'est ça l'union Arabe) !! Comme chaque pays occidental qui se fait un fervent soutien à l'entité sioniste, je prend pour exemple les dirigeants US (depuis plus de 60 ans si ce n'est plus) qui déboursent plus d'argent pour la protection du "peuple élu" (entouré de pays Arabo-musulmans coupeurs de tête et terreau du terrorisme international) que pour la politique sociale de leur propre pays !! Mais bon personne ne se pose de questions quand l'occident fait les choses à l'envers !! Alors oui Hédi Assad n'est vraiment l'homme le plus recommandable si on veut parler démocratie, oui ce n'est pas non plus celui qui redistribuera les richesse du pays de manière égalitaire à son peuple, mais il a le mérite de le protéger (j'attend déjà la phrase "oui on voit qu'il le protège en lui tirant dessus depuis 1 mois") des assauts sionistes qui ont pourri la région depuis la seconde guerre mondiale !! J'crois qu'aucune région du monde n'a autant souffert que le proche orient de la politique Hitlérienne (soutenue par les USA) !!




    ps: Hédi je te respecte (et j'ose imaginer que c'est réciproque), mais de grâce ne nous parle plus de Ben Laden comme figure Arabe, terroriste ou même anti US !! Ce type la n'est qu'une mascarade !! Comment peut-on encore croire que Ben Laden et Al Qaïda sont le fruits d'illuminés Islamistes !!


    Je suis d'accord sur la politique tunisienne après 87, mais je parlais juste de Bourguiba (celui qui s'est pris des tomates à Jericho) dont la stratégie était beaucoup plus intelligente et efficace que celle de tous les autres dirigeants arabes (Golda Meir avait dit une fois à ses collaborateurs "Bourguiba est le dirigeant arabe le plus dangereux, son plan est d'éliminer Israel par étape") Aujourd'hui, alors que le rapport a encore évolué en notre défaveur, on continue les mêmes erreurs. Les soulèvements populaires c'est ca dont ont peur Israel et les USA, le monde arabe ne se développera qu'avec des régimes légitimes, sinon les autres en auront encore pour longtemps.


    Combattre Israel quitte à soutenir un dictateur qui tue son propre peuple? Les syriens ne l'oublieront pas, et ils se tourneront le moment venu vers l'occident, car ils le verront comme celui qui l'a soutenu alors qu'eux ont été abandonnés par leurs fréres. Le véritable courage en politique, ce n'est pas de dire non à ses ennemis mais aussi et surtout à ses "amis".


    Sinon tu as dis que les Etats-Unis allaient rentrer en Syrie, d'où tu tiens ca? Ils sont arrogants, mais pas fous. Ils n'ont pas pu venir à bout des talibans, ils ne vont pas s'amuser à aller attaquer l'armée syrienne.


    On est d'accord pour dire qu'ils sont hypocrites, opportunistes, qu'ils ne réfléchissent qu'en fonction de leurs intérêts en témoigne le soutien qu'ils apportent à l'Arabie Saoudite pour réprimer la révolte au Bahrein (dont on ne parle même plus), est-ce que ca veut dire qu'on doit soutenir n'importe qui juste car il serait contre eux?




    Quant à Ben Laden, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire. Tu veux dire qu'il n'existe pas et que c'est une invention des USA?

    La principale cause du retard des arabes c'est qu'avec l'obsession anti-USA et anti-Israel en arrive à vénérer même les pires personnages comme Saddam ou Ben Laden. Et ca continue avec Kadhafi ou Assad, qui en plus de cela n'ont rien de dirigeants qui dérangent l'hégémonie des Etats-Unis. Si la Syrie obtient le Golan, Assad deviendra aussi doux et complice qu'un Moubarak. Entre temps, le régime syrien n'a pas beaucoup gêné les israéliens. Donc non seulement on fait une faute morale, mais en plus une faute tactique. Les syriens se font massacrer et certains défendent leur bourreau, elle est belle l'unité arabe. Le pire est qu'on emploie exactement les mêmes arguments que Ben Ali employait contre nous "mouvement instrumentalisé par l'étranger, aljazeera, terroristes, groupes armés bla bla bla..."


    Si on avait écouté Bourguiba sur la Palestine on n'en serait pas là. Mais on a préféré les grands discours de Nasser pour subir une humiliation en 67 qu'on paye encore aujourd'hui. Finalement la Tunisie (qui a été exclue par la ligue arabe à un moment) a beaucoup mieux aidé les palestiniens en recevant l'OLP que tous les baathistes et les nassériens réunis. Mais bon, continuons à soutenir les Kadhafi, Assad et leurs beaux discours, après tout c'est vrai que leur politique "anti-impérialiste" a eu beaucoup de succès.

    nifman a écrit:

    mouai...pour un dictateur doublé d'un psychopate, il a quand même fait de la lybie l'un des meilleurs états arabe après l'irak de saddam (rahmat allah erlih). Crois moi, ya akhi, que si les mécréants sont du côté des "muslims", c'est dans leur propre interêt. Pour moi la parole d'allah veut tout dire "ils (mécréants) ne seront satisfaits de vous que lorsque vous délaisserez votre religion" alors quand tu vois BHL, ennemi déclaré de l'islam pour qui le Coran n'a sa place que dans les toilettes, te dire qu'il soutient les arabes dans leur révolution, c'est qu'il y'a quelques choses derrière de louche...Et le pire c'est que les muslims y croient et tombent dans l'affectif avec ces rats, ce qui nous emméne à un second verset: "vous les aimez alors qu'ils ne vous aime pas"...soubhan allah!!!


    Quand bien même kadhafi serait le pire des humains, tant qu'il reste muslims, malgré tout ce qu'il fait, je serai de son côté et non de celui de ceux qui détestent nous voir prosterner...eux qui contrôlent les médias et nous dictent nos pensées!!!


    Oui, un très grand pays arabe, avec un système de santé à la pointe de la modernité, pour preuve ses citoyens viennent de Benghazi venir se soigner dans nos hopitaux à Tunis. La Libye est un pays à gros potentiel avec ses ressources naturelles, Kadhafi n'a rien fait avec. Même le pétrole ces dernières années est passé aux mains des multinationales.


    Et arrêtez avec la théorie du complot du type "BHL soutient les arabes donc y a quelque chose qui cloche" BHL a aussi soutenu les tunisiens, donc on aurait du arrêter la révolution et garder ben ali car il y avait surement "quelque chose qui cloche". Réfléchir et prendre position en tenant compte de la position d'un clown qui nous a parlé de la philosophie de Botul faut le faire quand même.




    Pareil pour la question religieuse (musulmans vs mecreants) n'a rien à faire là dedans, tout est une question d'intérêt, les gouvernements occidentaux n'ont rien à faire du mode de vie des autres, ils s'en servent juste comme pretexte. Arrêtez de croire qu'ils sont là pour nous hypnotiser et nous éloigner de notre foi ou je ne sais quoi. C'est le dernier de leur soucis

    Le voile était réprimé au début, puis quand il a pris de l'ampleur dans la société notamment avec l'influence des chaines satellitaires, le pouvoir ne pouvait plus essayer de l'éradiquer (il a essayé à un moment en 2005 je crois avec une campagne contre le foulard qui a échoué), le voile était toléré dans les écoles (d'après mes souvenirs du primaire j'avais deux enseignantes voilées) et dans l'administration aussi. La conscience religieuse n'était libre, notamment avec les prières d'el Sob7 à la mosquée (celui qui essayait prenait de très gros risques), la barbe qui pouvait causer des problèmes aussi.




    Maintenant, Ben Ali a aussi joué sur le phénoméne religieux: hyper médiatisation lorsqu'il a fait le pélerinnage à la Mecque, construction de mosquées (notamment une qui portait son nom), ouverture de Banque Zitouna et Radio Zitouna par Sakhr (que Rached Ghannouchi et Ennahdha ont félicité et rencontré à Londres au passage ;)). Les cafés étaient forcés de fermer à Ramadan (à part dans les zones touristiques) et l'alcool était interdit de vente pendant la même période. Si quelqu'un essayait ne serait-ce que de fumer une clope dans la rue, il prenait des risques. Je me souviens aussi que pendant un certain moment, le pouvoir a chargé les flics de traquer tout couple dans la rue, mais comme pour la campagne contre le voile il avait totalement échoué.


    Donc ce pouvoir dictatorial a enlevé toute liberté à tout le monde, personne ne peut se prévaloir d'avoir le monopole de la victime. Les islamistes ont été sauvagement réprimés, tout comme les marxistes, laiques, defenseurs des droits de l'homme et toute personne qiu gênait ce régime par ses propos.




    Maintenant ce qu'il faudrait c'est arrêter de donner des lecons aux gens et leur dire comment ils doivent se comporter, chacun doit être libre dans son pays et arrêter d'essayer d'imposer un quelconque comportement à l'autre.

    sonny a écrit:

    za3ma ils n'avaient pas peur pour la saison touristique ? c peut etre pour ca le recul des elections


    Elections ou pas, elle est déja fichue malheuresement w rabi yostor :( Au contraire je pense qu'avec l'election d'une assemblée qui aurait désigne un vrai gouvernement légitime aurait été un meilleur signal sur le fait que le pays devenait vraiment stable, je ne crois pas que le report va la sauver, peut-être même va-t-il l'aggraver.

    aigletaragi a écrit:

    et pourquoi ils on changer la date???????????? sa me semble bizarre faut surveiller sa de pres


    L'instance indépendante chargée d'organiser les élections a dit qu'il était impossible techniquement d'organiser une élection qui serait à 100% fiable pour le 24 Juillet.


    Les principaux perdants de ce report sont le PDP et Ennahdha qui étaient les seuls partis qui auraient été capables de ratisser large si une élection avait eu lieu le 24 Juillet. D'ailleurs j'ai remarqué que Chebbi orientait de plus en plus son discours contre Ennahdha ces derniers temps, comme pour dire "attention c'est moi ou les islamistes".

    djizups a écrit:

    et si c'était kadhafi le bon et Sarkozy, L'OTAN les mauvais, les terroristes ??? peut être que nous croyons les médias sur ce qu'ils disent sur la Libye qui est ptet faux ... allah ou a3lem


    Il n'y a pas de bon ou de méchant. Kadhafi est un dictateur doublé d'un psychopate qui a bombardé son propre peule, de l'autre côté je ne me fais pas d'illusions sur les sentiments de l'OTAN qui a sûrement des intérêts cachés dérrière cette intervention soit disant humanitaire pour sauver des civils.

    De point de vue économique, tous les partis de droite comme de gauche disent la même chose: développement régional, justice sociale (comme si quelqu'un allait oser dire le contraire) mais presque aucun ne parle vraiment des moyens à mobiliser. Le seul parti qui semble avoir un plan d'action plus ou moins précis dans ce domaine c'est Ettajdid (leur programme est là http://ettajdid.org/faq.php)


    Le FDTL Ben Jaafar semble aussi avoir quelques idées d'inspiration keynesiennes (mais là encore ce sont surtout de grandes lignes seulement dont on parle)




    Tant qu'on y est, est ce que quelqu'un sait si une manifestation est prévu dimanche en soutien aux palestiniens?