TF - Histoire de la Tunisie

  • On a été colonisé par tes amis turcs qui nous ont apporté leur immense savoir

    On a pas su faire face aux espagnol , on a été obligé d'appeler les Turcs faut pas non plus être ingrat la nature a horreur du vide et c'était pas une colonisation. :thumbup:

  • On a pas su faire face aux espagnol , on a été obligé d'appeler les Turcs faut pas non plus être ingrat la nature a horreur du vide et c'était pas une colonisation. :thumbup:

    On n'a pas appelé les Turcs, c'etait plutôt le sultan hafside qui a appelé les espagnols à l'aide contre le corsaire Barberousse qui a occupé Tunis en 1534 .

    Notre pays était au centre d'un conflit entre deux grands empires de l'époque et les Turcs ont démembré notre pays en trois provinces pour l'affaiblir.

    Et si tu vois que ce n'est pas une colonisation tu as un problème de patriotisme

  • On n'a pas appelé les Turcs, c'etait plutôt le sultan hafside qui a appelé les espagnols à l'aide contre le corsaire Barberousse qui a occupé Tunis en 1534 .

    Notre pays était au centre d'un conflit entre deux grands empires de l'époque et les Turcs ont démembré notre pays en trois provinces pour l'affaiblir.

    Et si tu vois que ce n'est pas une colonisation tu as un problème de patriotisme

    cette région du monde le magreb a toujours été très faible et facilement envahit , revois la définition du mot colonisation

  • cette région du monde le magreb a toujours été très faible et facilement envahit , revois la définition du mot colonisation

    C'est toi qui doit revoir ta définition du mot colonisation, si pour toi les Turcs ne sont pas des colonisateurs car ils sont Muslimans alors tu donnes les droits à tous pays musulman fort de nous occuper , une mentalité de sbaihia, une Cinquième Colonne dans notre pays

  • C'est toi qui doit revoir ta définition du mot colonisation, si pour toi les Turcs ne sont pas des colonisateurs car ils sont Muslimans alors tu donnes les droits à tous pays musulman fort de nous occuper , une mentalité de sbaihia, une Cinquième Colonne dans notre pays

    Les Turcs n'ont jamais imposé leurs langues et leurs cultures n'ont pas fait des massacres de masses ,n'ont pas remplacé des populations par d'autres populations etc.... Tout ce que la France a fait par exemple a fait

  • Les Turcs n'ont jamais imposé leurs langues et leurs cultures n'ont pas fait des massacres de masses ,n'ont pas remplacé des populations par d'autres populations etc.... Tout ce que la France a fait par exemple a fait

    Tu est pret a mentir sur l'histoire de la Tunisie que tu connais à peine juste pour les défendre

    Très affligeant, quel avenir nous attend avec des sbaihias au service des turcs 🤬

  • Tu est pret a mentir sur l'histoire de la Tunisie que tu connais à peine juste pour les défendre

    Très affligeant, quel avenir nous attend avec des sbaihias au service des turcs 🤬

    Que les Turcs ont été des cancres pas de souci ,qu'ils est commis des excès pas de souci , mais est ce que ils ont fait tout ce que j'ai dit soit honnete ,la Tunisie a plus été au service de la France ces dernières décennies que de la Turquie ,après si tu te réjouis que les hafsides étaient les laquais des espagnoles ma foi tant pis au final laquais des Turcs ou des espagnols 🤔

  • Que les Turcs ont été des cancres pas de souci ,qu'ils est commis des excès pas de souci , mais est ce que ils ont fait tout ce que j'ai dit soit honnete ,la Tunisie a plus été au service de la France ces dernières décennies que de la Turquie ,après si tu te réjouis que les hafsides étaient les laquais des espagnoles ma foi tant pis au final laquais des Turcs ou des espagnols 🤔

    Tu n'as jamais été honnête sur ce sujet.

    Tu connais mal l'histoire de la Tunisie et en plus tu essaies de trouver des excuses à tes maitres.

    C'est le problème de notre pays chacun à son maître extérieur ( turcs français arabes) et peu qui sont patriotes.

    Essaie au moins de mieux connaître la Tunisie et son histoire et surtout la cause de son régression depuis le 16 ème siècle et comment Tunis est devenue une ville de pirates et de bordels, les multiples guerres civiles qui ont déchiré le pays, le beilik, le 5azouk , et le plus terrible est la réduction de la population tunisienne et son appauvrissement et aussi cherche sur Google le dey Mourad et sa fameuse bala.

    Quand on est patriote on ne cherche pas des excuses aux envahisseurs

  • Tu n'as jamais été honnête sur ce sujet.

    Tu connais mal l'histoire de la Tunisie et en plus tu essaies de trouver des excuses à tes maitres.

    C'est le problème de notre pays chacun à son maître extérieur ( turcs français arabes) et peu qui sont patriotes.

    Essaie au moins de mieux connaître la Tunisie et son histoire et surtout la cause de son régression depuis le 16 ème siècle et comment Tunis est devenue une ville de pirates et de bordels, les multiples guerres civiles qui ont déchiré le pays, le beilik, le 5azouk , et le plus terrible est la réduction de la population tunisienne et son appauvrissement et aussi cherche sur Google le dey Mourad et sa fameuse bala.

    Quand on est patriote on ne cherche pas des excuses aux envahisseurs

    le patriotisme un grand mot , toujours des excuses a notre sous développement qui dure depuis des siècles et dans 100 ans on dire c'est la faute de la révolution qu'on est encore sous développé dans 100 ans 😂😂

  • le patriotisme un grand mot , toujours des excuses a notre sous développement qui dure depuis des siècles et dans 100 ans on dire c'est la faute de la révolution qu'on est encore sous développé dans 100 ans 😂😂

    Le sous développement est une des causes de l'absence de patriotisme et surtout qu'il ya beaucoup de sbai7ias 😉

  • C'est surtout la bedouinisation de la société et de l'État qui ont fait de la Tunisie un État ou une nation faible ..

    Autant j'aime bien tes interventions et tu le sais mais là j'ai l'impression que toi et naravas vous essayez de trouver mille excuses , un petit exemple a l'époque abbasside Bagdad était le centre du monde et brillait de mille feux certains historiens dise qu'elle atteignait le million d'habitants et a la même époque paris n'etait qu'une bourgade de 10 000 habitants peuple de sauvages une ville de brigand sale et puante ,que dire des vikings une société de sauvage sous devellope et regarde aujourdui ou sont ces sociétés


    C'est une question de volonté ,et de patriotisme ce mot si cher a naravas

    Élite on va dire quoi dans 100 ans c'est la faute de la révolution tu te rend compte une simple révolution nous as mis KO debout je reste interloqué alors que d'autres on vue le feu de l'enfer avec des bombes nucléaires et leurs grandes villes rasés en a peine 20 ans ils se sont relevés et nous on a coulé pour une simple révolution tu te rend compte du décalage on a des siècles de retard ☹️☹️☹️

  • Autant j'aime bien tes interventions et tu le sais mais là j'ai l'impression que toi et naravas vous essayez de trouver mille excuses , un petit exemple a l'époque abbasside Bagdad était le centre du monde et brillait de mille feux certains historiens dise qu'elle atteignait le million d'habitants et a la même époque paris n'etait qu'une bourgade de 10 000 habitants peuple de sauvages une ville de brigand sale et puante ,que dire des vikings une société de sauvage sous devellope et regarde aujourdui ou sont ces sociétés


    C'est une question de volonté ,et de patriotisme ce mot si cher a naravas

    Élite on va dire quoi dans 100 ans c'est la faute de la révolution tu te rend compte une simple révolution nous as mis KO debout je reste interloqué alors que d'autres on vue le feu de l'enfer avec des bombes nucléaires et leurs grandes villes rasés en a peine 20 ans ils se sont relevés et nous on a coulé pour une simple révolution tu te rend compte du décalage on a des siècles de retard ☹️☹️☹️

    Je t'ai dit que tout est question de patriotisme, les Japonais et allemands ont construit leurs pays de nouveau après qu'ils sont devenus des ruines, en Tunisie on a malheureusement beaucoup de sbaihia 🙁

  • Autant j'aime bien tes interventions et tu le sais mais là j'ai l'impression que toi et naravas vous essayez de trouver mille excuses , un petit exemple a l'époque abbasside Bagdad était le centre du monde et brillait de mille feux certains historiens dise qu'elle atteignait le million d'habitants et a la même époque paris n'etait qu'une bourgade de 10 000 habitants peuple de sauvages une ville de brigand sale et puante ,que dire des vikings une société de sauvage sous devellope et regarde aujourdui ou sont ces sociétés


    C'est une question de volonté ,et de patriotisme ce mot si cher a naravas

    Élite on va dire quoi dans 100 ans c'est la faute de la révolution tu te rend compte une simple révolution nous as mis KO debout je reste interloqué alors que d'autres on vue le feu de l'enfer avec des bombes nucléaires et leurs grandes villes rasés en a peine 20 ans ils se sont relevés et nous on a coulé pour une simple révolution tu te rend compte du décalage on a des siècles de retard ☹️☹️☹️

    Euh ...

    1). Bagdad : Ville splendide mise à KO par l'ingérence Türk et par l'invasion Mongols : Mongols et Türk sont des nomades,

    2). L'Empire romain décimé par les peuples Germaniques, proto Mongols et Proto türk..

    3). Paris une ville des Francs : un peuple Germanique nomade qui s'est sédentarisé en occupant le nord ouest de la France et quasiment tout le territoire Belge (actuel)


    L'histoire tourne pratiquement autour de la lutte entre un peuple nomade avec son way of life, ses mœurs, traditions et spiritualité face a un peuple de sédentaires qui a ces croyances et son système de valeurs lui aussi... C'est l'interaction entre ces deux systèmes qui crée l'histoire...


    Pour le développement, c'est une question d'État, de son organisation, de sa force militaire, de ses lois= son projet et sa raison d'être partagée ou adossée par son peuple...



    La majorité des États développés ont leurs projets et leurs raison d'être : des valeurs, des lois, alors que les États en faillite n'ont pas de projet : en Tunisie, on n'a même pas de récit national qui représente les Tunisiens, sans parler de loi, organisation et valeurs...

  • Tu veux dire après l'arrivée des béni Hilal et beli Selim ?

    Pas uniquement les tribus arabes, les Sanhaja et Zénètes Berbères sont aussi des bédouins, nomades ...


    Je pense que grâce à cette bedouinisation que l'Imama Mazeri a fait sa Fatwa pour arrêter les débats religieux et de stopper Al ejtihad dans le fiqh .....


    Al Ejtihad= l'utilisation de la logique, de la jurisprudence, de l'histoire pour trouver la bonne décision et en bloquant ça et on adoptant un Islam traditionnel qui refuse de se renouveler c'est là que la Tunisie et la majorité des pays musulmans n'a fait ce déclin civilisationnel

  • Pas uniquement les tribus arabes, les Sanhaja et Zénètes Berbères sont aussi des bédouins, nomades ...


    Je pense que grâce à cette bedouinisation que l'Imama Mazeri a fait sa Fatwa pour arrêter les débats religieux et de stopper Al ejtihad dans le fiqh .....


    Al Ejtihad= l'utilisation de la logique, de la jurisprudence, de l'histoire pour trouver la bonne décision et en bloquant ça et on adoptant un Islam traditionnel qui refuse de se renouveler c'est là que la Tunisie et la majorité des pays musulmans n'a fait ce déclin civilisationnel

    Le déclin intellectuel est d'habitude la conséquence du déclin économique, le monde arabe à été très lésé par le déplacement des routes commerciales qui l'ont privé de l'essentiel de ses revenus , par contre l'Europe a eu un grand profit de l'or de l'Amérique et la route des epices monopolisees une grande période par les portugais, le surplus d'argent crée toujours une classe aisé qui peut se passer de travail et se consacrer à la science.

  • je rajoute aussi que l'Empire ottoman à eu un impact désastreux sur le monde arabe du fait que les Turcs un peuple nomade arrièré à pris les commandes de territoires plus civilisés et n'ont fait que les, faire reculer

  • je rajoute aussi que l'Empire ottoman à eu un impact désastreux sur le monde arabe du fait que les Turcs un peuple nomade arrièré à pris les commandes de territoires plus civilisés et n'ont fait que les, faire reculer

    Il y a eu un impact si ...

    L'Empire ottoman a garder les anciennes structures tribales, sociétales, législatives...

    l'Égypte sous Mohamed Ali a pu créer une force capable d'éliminer les ottomans - cela a été permis sous les ottomans - donc le système n'était pas si catastrophique que ça normalement !!!

    Mais les autres provinces et Eyalet n'ont rien fait même les plus lointains du centre et du contrôle ottomans

  • Il y a eu un impact si ...

    L'Empire ottoman a garder les anciennes structures tribales, sociétales, législatives...

    l'Égypte sous Mohamed Ali a pu créer une force capable d'éliminer les ottomans - cela a été permis sous les ottomans - donc le système n'était pas si catastrophique que ça normalement !!!

    Mais les autres provinces et Eyalet n'ont rien fait même les plus lointains du centre et du contrôle ottomans

    C'est logique que les Ottomans gardent les anciens systèmes de gestion car ils n'avaient pas le leur, mais c'était encore plus centralisé et l'argent servait seulement à alimenter un appareil militaire étranger qui les dilapidait en guerres extérieures ou civiles.

    Pour les guerres civiles en Tunisie sous les Ottomans il y'en avait plein et ont ruiné le pays et fait régresser le nombre de population, sans oublier leur férocité et exactions contre la population Tunisienne .

    Bon c'est un chapitre noir de notre histoire qu'on tourne mais qui a laissé des séquelles dans la mémoire collective comme le beilik qui fait le Tunisien d'aujourd'hui n'a pas de responsabilité envers tout ce qui a appartient à la communauté et la détruit avec plaisir

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!