Posts by zouaghi

Sans vouloir donner de leçons à personne, étant moi même médecin et vivant d'assez près cette pandémie :

-Non, le COVID ce n'est pas comme une grippe "habituelle". La grippe tue effectivement des gens, les emmène en réanimation, mais en terme de virulence (% de mortalité/admission en réanimation chez ceux qui sont malades) et de contagiosité, il n'y a absolument aucune comparaison possible avec le Sars-COV2.

- Concernant les vaccins :

* Ils ont été peu étudiés : C'est complètement faux. Le nombre de personnes sur lesquels ont été étudiés ces vaccins est de très loin supérieur aux vaccins précédents. Tous les laboratoires d'immunologie/virologie travaillent sur le vaccin, d'où les délais plus rapides. Les études avec les résultats de chacun des vaccins sont publiés dans des revues scientifiques dont l'intégrité est indiscutable (qui existent bien avant les laboratoires pharmaceutiques), et qui sont d'ailleurs en accès libre pour ceux que ça intéresse

* Nous avons peu de recul : C'est vrai, c'est indéniable. Maintenant mettons les choses dans leur contexte : il n'y a jamais eu d'étude avant de sortir un médicament/un vaccin/ou tout autre produit pharmaceutique qui a duré 15 ou 20 ans pour estimer les risques au long terme. Nous travaillons d'une part par mimétisme par rapport aux produits précédents (nous avons des centaines de vaccins avec des dizaines d'années de recul sans signal alarmant au long cours) et surtout sur la notion du bénéfice et du risque. Nous avons d'un coté un risque théorique sans aucun élément objectif, de l'autre une épidémie qui a déjà tué 4M de personne dans le monde (sans compter les "morts" économiques). Enfin, ce n'est parce qu'un vaccin est sur le marché que nous fermons les yeux derrière. Nous sommes extrêmement vigilants quant aux effets secondaires/complications possibles. Or nous en sommes à presque 1 millards de vaccinés dans le monde (1 milliard!!!) et dieu merci pas d'élément alertant pour l'instant