Messages par naravas

    Almer a écrit:

    quel ironie kotb et Nahdha cote à cote :bien: :bien:


    ils sont tous cote a cote maintenant et ils doivent s'accepter sino on aura des scenes digne du parlement italien avant


    ben ceux qui brulent et cassent sont forcement des criminels et ce n'est pas la premiere que ca arrive cette annee

    TTC a écrit:

    Ou est ce que tu as vu que Sebssi est impliqué?


    il y'a aussi berlusconi , sarkozy et bien sur rockfeller ,la mafia turco albanaise , les juifs , les aberigene d'australie , un vrai complot mondial et toutes les partie ont bien preparé leur coup , mais ils ne s'imaginaient pas que j'allais les demasquer , tiens maintenant obama me telephone et me demande de ne rien dire ne echange d'un million de dollars , j'ai refusé bien sur , trop peu pour mon silence , déja la nahdha me paye plus que ça :whistling:


    c'est ce que j'ai dit du semi nomadisme ou la transumance si tu preferes , ce qui n'empeceh que c'etait des tribu ou 3rouch differents et chacun avait son territoire et des frontieres virtuelles qu'il ne devait pas depasser .


    pour la libye kaddafi n'avait pas tort reellement car la libye historiquement n'existait pas , ce sont 3 regions geographiquement et historiquement distinctes : la tripolitaine qui appartenait a la tunisie avant , le fezzan region desertique et montagneuse et la cyrenaique qui etait periodiqement independant ou rattaches a l'egypte


    il ne faut pas oublier que la libye est un des pays les plus corrompus au monde , donc les avntages que donne l'etat a ses citoyens n'arrivent pas toujours en bonnes mains et aussi un pays qui n'a pas d'infrastructure de santé et pas de systeme judiciaire


    AFEK est de gauche deja ? meme le pdp n'est pas de gauche alors que dire de afek


    pour une fois je suis d'accord avec toi , c'est ce que j'ai voulu dire , aussi on annonce que celui qui a tiré des coups de feu sur le siege de la nahdha a été arrté et c'est un ex rcdiste

    com.taraji.psg a écrit:

    vivement qu'on abolisse ce résidu de la colonisation et de la dictature qu'est la notion de tribu ou kabayil ou arch...


    ce n'est ni un residu du colonialisme ni de la dictature mais une realite encore presente dans la tunisie , il ne faut pas oublier que la tunisie centrale et du sud etait peuplee de semi nomades a la fin du 19eme siecle et ce sont les francais qui les ont sedentarises de force pour les controler et apres l'etat tunisien a terminé le travail apres l'independance , et c'est logique qu'ils sont restes tres traditionnels et les liens entre les familles tres forts

    loman a écrit:

    t'est serieux ?


    le plus serieux au monde , tu penses que le tribalisme n'existe plus en tunisie ? il y'a encore des regions en tunisie ou si tu te bagarres avec qq dans sa region et meme s'il est est fautif alors toute la populace de cette region sera contre toi , c'est comme dire avec mon frere contre mon cousin et avec mon cousin contre l'etranger et c'est pourquoi ils sont facilement manipulables par les ex rcdistes

    loman a écrit:

    moi ce que je vois c'est que certains parle un peu trop, quand on perds on accepte et on ce cherche pas des excuses plus bidon les uns que les autres pendant 10 ans ,faut faire son auto critique ,la majorité du peuple a parler et est pacifique ,tolérante et et essaye d'être rassembleuse . ça marche c'est bien ,mais si ça marche pas ,faudras pas croire que c'est une majorité qui va tendre l'autre joue .


    faut maintenant ce calmer et revenir sur terre !


    on parle mnt de sidi bouzid et ce qui arrive ( si c'est vrai qu'il y'a des troubles ) a pour origine tribale pour soutenir hachemi qui en est originaire , je ne sais pas pourquoi il faut chercher midi a 14H , les liens tribaux sont tres forts dans cette contree et attaquer un de leurs fils equivaut a une attaque contre toute la tribu

    loman a écrit:

    de la provocation et de l'anti nahda ,ça t'a échapper ?


    et pour beaucoup ici ça devrait vous faire plaisir , on attaque les mechants islamiste ce soir ,cool non !!!???


    Avec cet enchainement de logique on arrivera bientot a la conclusion que berlusconi est a l'origine des troubles a sidi bouzid , il y'a meme un forumien qui dit que ce sont des gauchistes ( il est de droite lui le bourgois ) mdr et apres la bonne conclusion que ca fait plaisir a qq qu'il y'a le bordel dans le pays parce que les autres (qui ne sont pas avec nous ) sont attaqués :giveup:

    Freerider a écrit:

    les intelligents comprendront tôt ou tard qu'ils ont été trahis et manipulés, qu'ils ont voté pour leur pire ennemi...




    les autres penseront pour le restant de leur vie qu'ils ont été spoliés, arnaqués par la nouvelle dictature tout comme les militants du PDM.. mais ceux là y a rien à faire pour eux!


    comme une partie de foot : les uns et les autres , les bons et les mechants et tous les gens se pensent etre intelligents et etre du bon camp , la politique c'est plus complexe que ca , c'est une course au pouvoir


    ou tu les vois les islamophobes ? ou tu prends les pillules de kaddafi hallucinogenes ? :P , peut etre que tu te consideres comme defenseur de l'islam et dans une guerre sainte ? :E6: