Si il signe pas c’est qu’il a des garanties de la Chine et les pays du golfe ce prêt du fmi est un cadeau empoisonné 🤮
les pays du golf suivent les usa et fmi. La Chine, on espère.
Si il signe pas c’est qu’il a des garanties de la Chine et les pays du golfe ce prêt du fmi est un cadeau empoisonné 🤮
les pays du golf suivent les usa et fmi. La Chine, on espère.
Exactement il et la le problème il veulent nous contrôler comme leur marionnette mais KS devrait tenter le coup des bric avec l'Algérie meilleurs solution à l'avenir pour notre pays. On aura besoin des chinois sur le plan des infrastructures des exportations et des importations de tout types .l'Europe eux nous donne le rsa et nous explique la démocratie !
Malheureusement c'est que de la théorie ces pays du BRICS si l'Algérie l'avait voulue/pue, on aurait déjà cette argent. En vérité, il y a deux solutions : les usa avec le fmi, les pays du golfe ou la chine. Tout le reste ce ne sont que des variables d'ajustement pour dépanner.
Et dans ce que dit Borelle, ce qui est intéressant c'est qu'il insiste bien sur le fait que c'est KS qui ne veut pas signer ce papier.
Oui donc le FMI se moque vraiment de nous. Leur 2 milliards en plusieurs tranches ne servira à rien en réalité. ( sauf à encourager d'autres pays à nous aider ). C'est vraiment juste une bouée pour rester en vie mais pas assez pour se sauver, ils veulent qu'on reste encore sous l'eau.
D'après ce qu'on m'a dit, la Libye nous avait proposé une gestion 50/50 du champ pétrolier chose refusée par Bourguiba avec les conseils de Hedi Nouira à l'époque car près des 3/4 du champ pétrolier était dans les eaux tunisiennes. Sous le gouvernement Mzali on a porté l'affaire devant le tribunal international et de ce qui se dit c'est que Sadek Belaid a mal géré le dossier (intentionnellement ou pas ça reste à savoir) en présentant un dossier incomplet et pleins d'incohérences, si on rajoute à cela le fait que Kadhafi s'est allié avec les américains sur le dossier en leur promettant la gestion de la plateforme, on s'est fait avoir et le verdict a été en faveur des libyens en leur donnant 100% alors que je le répète le champ pétrolier se trouve en grande majorité dans nos eaux territoriales. On a fait un appel qui a été rejeté en 1985. En gros, bien que ce soit injuste on s'est fait avoir par les libyens et on ne peut rien y faire malheureusement vu la décision juridique.
Est-ce qu'il y a une vraie source sur ce dossier pcq toutes les réactions que je lis, on s'est clairement fait avoir mais même corrompu, il y a bien une justification au verdict du tribunal de La Haye. Quelqu'un s'y connaît un peu plus?
Clairement, la je vois pas comment on pourrait récupérer notre droit surtout en ce moment. On a jamais eu si peu d'alliés. Sauf si l'Italie, l'Algerie et l'Égypte décident de nous aider.
Par contre Charfedine qui dit qu'il démissionne mais KS dit qu'il le vire. Encore une belle communication
Et tu répond par «effectivement» donc franchement assume khouya…
Ah ça cest ma phrase et oui, tu le dis toi meme il dit " mettre fin aux fonctions de.." bien sur ca fait limogeage. Il y a pas de petite bête, s'il avait une vraie equipe de comm compétente, on aurait pas ces problèmes.
Non c'est le maire, elle a été demis de ses fonctions le 8 mars
Non non c'est bien le gouverneur. Souad n'est effectivement plus maire , c'est juste les affaires courantes jusqu'aux "elections".
Par contre Charfedine qui dit qu'il démissionne mais KS dit qu'il le vire. Encore une belle communication.
Franchement navaras je ne pense pas que ce soit son projet mais il faut voir de quel contre pouvoir il s’agit… si c’est pour reprendre les mêmes qu’avant le peuple ne l’acceptera pas.
Ce pays est orphelin d’une jeunesse qui s’active réellement en politique avant de penser au football par exemple. C’est la politique qui fait le football dans un Pays et tout les autres aspect de la societé.
En fait que ce soit son projet de base ou pas ne change rien : t'as un président qui ne comprend rien à l'économie, sans réelle soutient politique, un soutient populaire qui s'érode mais avec une super police/ armée et sans contre pouvoir, tu veux qu'il se passe quoi ?
Il aura pas mille porte de sortie : partir, ouvrir le jeu ou devenir un dictateur à demi éclairé.
Display MoreExactement, on est dans une impasse. Que faire ? Annuler cette élection au vue de la très faible participation et les organiser en même temp que les présidentielles en 2014 ?
Il faut vraiment qu’il s’entoure d’une équipe compétente et ambitieuse. Bouden est trop faible, ne donne aucun espoir au Tunisien.
La concrètement ils ont demander au Tunisien de voté pour un parlement ultra rejeté par les électeurs, il s’attendait à quoi concrètement surtout qu’on a vu aucun nouveau partit émergé (pas le temp)
Qu’on essaye pas de me faire croire ici que l’abstention est dû aux partit qui ont boycotté, j’ai moi même voté pour le référendum et pas cette fois ci parceque rien n’est clair
Oui, dire que c'est à cause l'opposition que les gens ont boycotté, c'est en fait donner un pouvoir à l'opposition qu'elle n'a pas.
Le problème est que KS ne veut pas de personnalité forte ou de projet politique autour de lui. Donc, on se retrouver avec des zombies genre Bouden au pouvoir. C'est la première chose à changer. + tu ajoute à ça, le rdv manqué avec le FMI, le voyage au USA raté, les pénuries qui n'en finissent plus, les déclarations lunaires,....
Et s'il veut un encrage locale, il devra absolument travailler avec des partis politiques. Ce sera à lui de choisir les règles mais il faut des règles. On l'a vu dans cette élections, il l'a géré comme un amateur à changer les règles une dizaine de fois et sans calendrier clair. Ou alors qu'il assume son pouvoir unique et devient un vrai dictateur à l'ancienne ( mais il est trop préoccupé par son image dans l'histoire pour ça).
Ça n'arrivera pas. C'est normal pour l'inter de se renseigner sur lui. N'oubliez pas qu'il est considéré faisant partie des meilleurs latéraux de Suisse.
Mais ça m'étonnerait qu'il fasse une offre.
Surement des bruits d'agents. ou alors l'inter n'a vraiment plus d'argent mais pour sa carrière, vaut mieux ne pas y aller. Il commence enfin à jouer, c'est pas pour aller avec la réserve ou chauffer le banc.
C’est une défaite clair pour le président, il n’a pas su rassembler et créer une atmosphère pour ces élections. Il a voulu barer la route au partit politique véreux mais il en a fait de même avec la nouvelle génération.
Mais en aucun cas sa serait une victoire pour ces partit qui essayent encore de récupérer les voix de l’abstention et les faire parler… vous êtes la honte de la Tunisie. Tous confondu de gauche à droite
Pour le président oui mais aussi et surtout, pour tout les gens qui gravitent autour. On voit à chaque interview qu'il est entouré d'incapable.
Display MoreY’avait des poste sois disant en suspens comme celui de Abdi qui a écarter a tout jamais et pour toujours Malloul.
Pareille pour le poste d’attaquant ou Jebali dans n’importe quel pays au monde prendrais la place de titulaire à la place du duo d’âne Khenissi/ Jaziri.
Sinon je donne 9/10 à l’ensemble de l’équipe je l’es attendait pas à ce niveau.
Et je donne 5/10 à Kader pour avoir fait un bon onze entrant malheureusement gâcher par se frilosité bien tunisiennes dans la dernière demi heure ou on aller mourir asphyxiée avec qu’il nous fasse des changements et quand il les a fait il était catastrophique à l’image de la limace Sassi complément cuit et déborder à peine entrée.
Mais rien n’est fait une autre finalité qu’une victoire face à la redoutable Australie et tout sera oublié.
L’Australie c’est pas le Danemark mais si ou joue le match en pensant être les champions du monde on va vite redescendre à la tunisienne
J'ai l'impression que sauf s'il gagne la coupe du monde, il aura jamais de reconnaissance. Ok,il aurait pu faire mieux mais 5/10 après tout ce qu'on disait sur lui, c'est dur.
S'il avait tout tenter et perdu, on lui serait tomber dessus. Je pense que si on devait gagner le match, c'était en début de match pas sur la fin. Là, il est encore en vie pour le groupe en attendant les autres.
Sinon le tacle de mejbri, sur le ralenti on voit qu'il est totalement valable, il touche la balle même si c'est débile comme tacle.
Il vient de mettre un tacle bien appuyé la, suite a la sortir de la liste
il a dit quoi ?
Je pense au contraire programmer les élections législatives à demi mandat est meilleur comme aux États-Unis, les programmer en même temps peut influer sur le choix des électeurs
Ça n'a aucun sens dans un systeme hyper présidentiel. Tant que le parlement ne sert a rien, les législatives doivent être rattaché à la présidentielle. C'est justement pour ça qu'en France, ils les font ensemble.
Ils sont tous les mêmes seulement ils montrent des visages différents, des hypocrites comme tous les politiciens et qui utilisent la religion pour arriver au pouvoir
Mais qu'ils soient hypocrites pour accéder au pouvoir, importe peu. Il y en a dans tout les camps, les progressistes, les gauchistes, les féministes converti en une nuit. Bref, mais ce qui est important c'est l'idéologie et la façon d'accéder au pouvoir. Et là, je peux pas être d'accord, tous ne sont pas au même niveau.
Sinon, si on suit les dernières négociations avec le FMI, on partirait sur une grosse dévaluation du dinar ? Ça sent pas bon ?
le Post de l'année khouya Issam
Il y a simplement plusieurs courant au sein d'Ennahdha. Entre Mekki ou Larayedh et Ellouze ou Ghannouchi, cest des idéologies très différentes.
Display MoreTu n'investi pas des milliard sur un territoire qui ne te reviens pas de droit.
L'issue finale de ce conflit comme celui de chypre nord,crimée,territoire palestinien, tibet est deja acté ce sont des territoires perdu pour la force dominatrice superieure administrante.
le polisario n'a pas et ne peut pas faire face au maroc militairement, l'algerie n'a pas les moyens de financer un conflit ou une guerre qui peut se repercuter sur son territoire, y'a quelques mois des drones de l'armée marocaine on zigouiller des camionneur qui sont rentré dans la zone tampon et aucune reaction de ce fameux pays... Qui je cite avais dit, ca ne restera pas impuni, c'est un peu comme les iraniens qui vois ses ingenieure nucléaire tomber comme des mouches, et juré vengeance sur israel, au final y'a rien de concret que des paroles...
Hassan II en grand stratege visionnaire l'avais compris en 1975, il a appliquer ce que frederic encel explique dans cette vidéo ( et ca les mediocre de la region ne le lui on jamais pardonner)
Ton message se contredit : Oui, le Polisario n'a pas les moyens de son indépendance et restera marocain...mais dans ce cas, justement, pourquoi autant de cinéma ?
Tu sais que la plupart des tunisiens et même du monde se fiche totalement de ce conflit. En fait vous contribuer à continuer à faire vivre le Polisario à force d'agir comme ça.
Là, Trouka80 te dit bien que KS est débile d'avoir fait ça mais ça arrive encore à sortir des arguments comme si le Maroc était à deux doigts de perdre ces territoires.
Et franchement, entre nous, le " stratège et visionnaire" sérieusement ? Pour le sahara, on dirait qu'il a fait un exploit sur humain.
Display MoreNos savons que notre president un zollat mais ce probleme est inventé par les marocains
ce n'est pas la tunisie qui invite mais l'union africaine
ils ont deja assisté a ce sommet avec la presence de sahraoui et ont toujours fermé leur gueule
yedehom . . .
Même si c'était l'union africaine ( ce qui n'est pas le cas), KS n'avait pas à le recevoir en grande pompe comme si c'était le président des Etats-Unis. Encore une fois KS et la diplomatie...
Parfois passer par le FMI et ses réformes structurel peut être bénéfique, c'est au cas par cas.
C'est utile pour le nettoyage, il y a moins de copinage. Par contre les réformes se limitent souvent à supprimer tout ce qui ne rapporte pas d'argent : la santé et les écoles en premier lieu.
c'est Non bien évidemment
Par contre les nahdhaouis, soit un million, vont voter oui
Pourquoi ils voteraient oui ? ca n'avantage pas leur parti ?
Prenons votre argument de dictature, vous allez laissez planez le doute jusqu’au jour où le président perdra les élections et se retirera ou vous comptez l’utiliser même après ?
Il a dit qu'il se retirerait s'il perdait les élections ? Parce que je peux te refaire le discours inverse : tu comptes faire croire que c'est un démocrate jusqu'à ce qu'il perde des élections et décide de ne pas partir ? Jusqu'à preuve du contraire, on a aucune info de ce qu'il se passera si le non l'emporte, ni d'info sur un quelconque calendrier futur.
En fait, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu pars du principe que KS n'a pas le caractère d'un dictateur sauf que si le la constitution le lui permet, il va arriver à des dérives en fonction du contexte. Regarde, même un macron avec plus de limites, se permet des dérives. Parce qu'une fois que le système est en place, ton caractère ne compte plus.
et le cirque continue : https://www.tunisienumerique.c…esident-de-la-republique/
Personne n'assume plus rien depuis 2 jours là.
Ils ont surtout confondu avec leur cahier d'histoire. Comme le dit élite club, ça n'a aucune sens dans la réalité étant donné que Oumma islamique, c'est une entité imaginaire sans réelle limite. Je suppose que l'article le plus important pour lui, c'est que seul l'état défend les finalités de la religion.
C'est vrai Oui mais pour les sociétés qui ont produit ces séries je pense qu'elles sont anglaises ?
C'est vrai que pour vicking, c'est historia la chaîne et co écrit par un prof d'histoire je crois. Après ça reste pour un publique assez américanisé.