Posts by klorophyl

    J'ai l'impression que sauf s'il gagne la coupe du monde, il aura jamais de reconnaissance. Ok,il aurait pu faire mieux mais 5/10 après tout ce qu'on disait sur lui, c'est dur.


    S'il avait tout tenter et perdu, on lui serait tomber dessus. Je pense que si on devait gagner le match, c'était en début de match pas sur la fin. Là, il est encore en vie pour le groupe en attendant les autres.


    Sinon le tacle de mejbri, sur le ralenti on voit qu'il est totalement valable, il touche la balle même si c'est débile comme tacle.

    Je pense au contraire programmer les élections législatives à demi mandat est meilleur comme aux États-Unis, les programmer en même temps peut influer sur le choix des électeurs


    Ça n'a aucun sens dans un systeme hyper présidentiel. Tant que le parlement ne sert a rien, les législatives doivent être rattaché à la présidentielle. C'est justement pour ça qu'en France, ils les font ensemble.

    Ils sont tous les mêmes seulement ils montrent des visages différents, des hypocrites comme tous les politiciens et qui utilisent la religion pour arriver au pouvoir

    Mais qu'ils soient hypocrites pour accéder au pouvoir, importe peu. Il y en a dans tout les camps, les progressistes, les gauchistes, les féministes converti en une nuit. Bref, mais ce qui est important c'est l'idéologie et la façon d'accéder au pouvoir. Et là, je peux pas être d'accord, tous ne sont pas au même niveau.


    Sinon, si on suit les dernières négociations avec le FMI, on partirait sur une grosse dévaluation du dinar ? Ça sent pas bon ?


    https://www.tunisienumerique.c…anches-et-a-condition-de/


    Ton message se contredit : Oui, le Polisario n'a pas les moyens de son indépendance et restera marocain...mais dans ce cas, justement, pourquoi autant de cinéma ?

    Tu sais que la plupart des tunisiens et même du monde se fiche totalement de ce conflit. En fait vous contribuer à continuer à faire vivre le Polisario à force d'agir comme ça.


    Là, Trouka80 te dit bien que KS est débile d'avoir fait ça mais ça arrive encore à sortir des arguments comme si le Maroc était à deux doigts de perdre ces territoires.


    Et franchement, entre nous, le " stratège et visionnaire" sérieusement ? Pour le sahara, on dirait qu'il a fait un exploit sur humain.



    Même si c'était l'union africaine ( ce qui n'est pas le cas), KS n'avait pas à le recevoir en grande pompe comme si c'était le président des Etats-Unis. Encore une fois KS et la diplomatie...

    c'est Non bien évidemment


    Par contre les nahdhaouis, soit un million, vont voter oui

    Pourquoi ils voteraient oui ? ca n'avantage pas leur parti ?

    Prenons votre argument de dictature, vous allez laissez planez le doute jusqu’au jour où le président perdra les élections et se retirera ou vous comptez l’utiliser même après ?

    Il a dit qu'il se retirerait s'il perdait les élections ? Parce que je peux te refaire le discours inverse : tu comptes faire croire que c'est un démocrate jusqu'à ce qu'il perde des élections et décide de ne pas partir ? Jusqu'à preuve du contraire, on a aucune info de ce qu'il se passera si le non l'emporte, ni d'info sur un quelconque calendrier futur.


    En fait, là où je ne suis pas d'accord avec toi c'est que tu pars du principe que KS n'a pas le caractère d'un dictateur sauf que si le la constitution le lui permet, il va arriver à des dérives en fonction du contexte. Regarde, même un macron avec plus de limites, se permet des dérives. Parce qu'une fois que le système est en place, ton caractère ne compte plus.


    et le cirque continue : https://www.tunisienumerique.c…esident-de-la-republique/

    Personne n'assume plus rien depuis 2 jours là.

    Ils ont surtout confondu avec leur cahier d'histoire. Comme le dit élite club, ça n'a aucune sens dans la réalité étant donné que Oumma islamique, c'est une entité imaginaire sans réelle limite. Je suppose que l'article le plus important pour lui, c'est que seul l'état défend les finalités de la religion.

    C'est vrai Oui mais pour les sociétés qui ont produit ces séries je pense qu'elles sont anglaises ?


    C'est vrai que pour vicking, c'est historia la chaîne et co écrit par un prof d'histoire je crois. Après ça reste pour un publique assez américanisé.

    C'est à la mode surtout des séries historiques avec plein de violence et de sexe : game of Thrones, Vikings, Rome

    Pour ces séries la, c'est surtout que pour les américains, tout le moyen âge et ce qu'il y avant c'est que du sexe et du sang. Toutes les séries a l'époque romaine ou œuvrent qui parlent du moyen âge, c'est comme ça. Sinon oui, surtout Netflix a compris que ça faisait des vues. N'importe quelle série pourrie avec des scènes en plus marchent.

    Sa fait 4 ans que le peuple demande que sa et toi tu est sur que sa mettra fin à la popularité (80/85% lol) du président.


    Super prévisions, sa t’arrive de jouer au loto ? ^^

    En fait, tu te rend pas compte mais tu fais que redire ce que je dis : oui les gens ne demande que de changer cette constitution.


    Malheureusement le lotto, on peut pas prévoir mais j'espère que KS ne dirige pas le pays comme on joue au lotto.


    Plus sérieusement, j'ai pas dit sa popularité mais sa super popularité. Tu penses vraiment qu'aujourd'hui il est 85% de popularité ? Que les gens se ruent pour s'inscrire pour le referundum ? Ou alors les chiffres d'inscription, c'est aussi imaginaire ?

    Votre monde à vous, les soit disant représentant du peuple qui une fois assis sur la chaise ne représente que leur partit ou leur coalition.


    Le 25 juillet c’est le peuple lui même qui va adopter (ou non) le texte sa change pas mal la donne lol

    Je crois que t as pas compris le sens de tout le monde. Tout le monde voulait une nouvelle constitution et un nouveau système politique.

    Donc t'as réponse est un peu a côté de la plaque.


    Ceci dit je suis pas vraiment un élu et je fais pas parti d'une coalition jusqu'à présent.


    Je sais pas si le texte sera adopté ou pas mais je suis sur d'une chose : ca mettra fin à la super popularité de KS a cause de ses choix ( et stp me sort pas le spitch sur les ennemis de la nation, on en a assez manger en 10 ans, on le connait).

    Si pas de rapport à l'Islam dans la proposition d'une nouvelle constitution, même symboliquement, le résultat risque d'être serré.


    Et même indépendamment de cette polémique, ce référendum peut se transformer en un "pour ou contre si Kais Saïd"

    Il aura réussi l'exploit de transformer une nouvelle constitution dont tout le monde voulait en un sujet clivant qui va forcément encore diminuer le taux d'adhésion.

    Le Tunisien veut des solutions pour que le pays sort du fond du gouffre après 11 années de "3abath"... Il veut le changement... Tout le reste ka3k ma ytayar jou3...

    Alors le tunisien n'a rien compris. La constitution ne donne pas de solution, juste des outils. Je suis pas convaincu que continuer à diviser les gens et relancer ce débat change vraiment le pays.

    C'est un peu la soupe ou chacun interprète comme il veut en fonction de ce que l'interlocuteur veut entendre. En Europe, il dira que c'est laïc, en Tunisie que c'est la Oumma qui est musulmane.

    Moi je vois pas le mal à ramener un étranger compétent, et mettre le paquet.

    En terme d'image c'est désastreux. Dans une autre entreprise pourquoi pas mais avec le symbole qu'est Tunisair, comment tu veux vendre les compétences du pays après ça. A la limite, prendre des sociétés de consulting... Même si en vrai, tout le monde connait le problème de TA : son surplus de personnel et un syndicat plus fort que l'état.

    Il est quand même au pouvoir depuis presque 3 ans et a les pleins pouvoirs depuis 1 an. On ne peut pas l’exonérer. Il semble plus préoccupé à se créer une dictature par voie juridique qu’à résoudre les problèmes économiques du pays

    Il avait surtout le plan de faire payer les Emirats et les Saud, montrant encore sa grande connaissance géopolitique.


    Covid, chute des recettes touristiques, envol du prix de pétrole et des céréales, et bien sûr le service de la dette qui devient important


    Ça n'excuse en rien ses discours et ses réactions lunaires.

    Kais Saïd est encore plus populiste que les khwanjias, aucun courage à affronter les vrais problèmes économiques : suppression des emplois dans la fonction publique, suppression de la Caisse de compensation et réforme du système fiscal.

    C'est pire que ça. Il ne les comprend même pas ces problèmes. Pour lui, " la Tunisie a été volée " et c'est tout, il suffit de couper la corruption. Mais même si on avait une corruption de 0, le problème ne serait pas réglé. ( Ce qui n'empêche pas de lutter contre la fraude mais pas uniquement ).


    Donc son but est de faire sa nouvelle constitution et basta. Et encore, s'il exclu tout ses ennemis des élections, je sais pas quel valeur ils auront.