Posts by klorophyl




    Sur ce forum j'ai l'impression que tout est classement, qui est 1er, 2eme,... Je ne viens pas mettre sa en jouissance et puis partir... Mais est ce possible que le dinar tunisien soit la monnaie la plus forte ?

    Ça dépend aussi des stratégies des états. Si tu veux plus d'investisseur ou pas. Bon l'Algérie, leur monnaie a tjrs été nulle, le Maroc est en X10 par rapport a l'Euro. Ca m'étonne de la Libye.


    Je sais pas explique pourquoi mais apparemment, le fait que la Tunisie ait une économie tres fermées, permet de garder le dinar haut.

    Ça fait des années que les ingénieurs informatiques sont devenu une marchandise d'exportation, un peu comme pour l'Inde. Le but c'est que ces gens envoient ensuite des devises. Regarde le nombre d'ingénieurs informatiques qu'on forme pour un pays qui travail encore en windows XP. On sait très bien qu'ils auront pas de travail en Tunisie.


    Si tas un diplôme d'ESPRIT, tas la quasi garantie d'avoir un contrat dans l'année du diplôme.

    Pour que l'argent reste en Tunisie il faudra décréter une amnistie pour les hommes d'affaires qui ont des délits ce qui est contraire à l'idéologie de Kaïs Saïd

    Oui, pas mal d'"homme d'affaire" ( des petites entreprises ) qui ont été obligé de payé el rachoua pour avoir des autorisations juste pcq les administrations les faisaient chier. Du coup, ils vivent toujours avec un passeport en poche, prêt à partir.

    Al Sissi n'est pas un travelo, il est tout simplement réaliste de la situation au Proche-Orient !

    Le président égyptien a deja à gérer les militaires, les intégristes coptes, les intégristes musulmans et 115 millions d'habitant qu'il faut nourrir et contenir pour éviter une implosion et je ne parle même pas de la misère qui sévie en Egypte dont une partie de la population dérange les morts dans les cimetières à travers des constructions anarchiques.

    Le cas de la population palestinienne doit être le dernier soucis du gouvernement égyptien.

    C'est sûr qu'en construisant un camps de 100k personne il esquive le problème.... Ce qui est bien avec les sionistes c'est que la réalité n'a plus aucune importance.

    1) Tu parles de compromis, d'un coté tu as raison.


    Mais quand un industriel agit contre les intérêts du gouvernement en soudoyant la CGT, il faut être impitoyable.

    Ces familles nobiliaires n'ont eu de cesse de profiter des syndicats pour semer les manifestations et paralyser le pays, il faut bien que quelqu'un les neutralises.

    sauf quen dehors de la corruption, la majorité des monopoles dont bénéficie les notables dont tu parles sont 100% légales et la plupart de ces lois ont été fait sous la dictature. Et KS ne changera pas vu son idéologie. La seule chose qu'on peut espérer c'est que l'argent reste en tunisie et qu'on fasse des projets.

    Kais Saïd n'a pas le choix de prendre le chemin de la dictature pour stabiliser économiquement et pacifier le pays de la gangrène religieuse et mafieuse.

    La démocratie et la religion ne sont pas faites pour le peuple tunisien, nous sommes trop immatures et le tribalisme fait partie des coutumes du peuple.

    Je trouve qu'il a très bien débuté mais le président tunisien doit balayer toute forme d'opposition notamment les familles nobiliaires qui sèment la corruption à tout va pour leurs intérêts. Il faut le soutenir pour 2024, enfin si il y'a des élections.

    Tu es bien au courant qu'aucun régime dictatorial ne balaye les oppositions nobiliaires ? Ils se contentent de les taxer et garder dans leur entourage.

    Reportage hier sur une agence "Hala",égyptienne dont le patron est proche des services de renseignement.

    Pour le passage de Rafah, 5000 euros par personne ( 200 personnes passeraient chaque jour) et l'argent serait partagé entre l'agence et les services de renseignement.

    S'enrichir sur la misère, que Dieu les maudisse

    2500 euros... Les services de renseignement d'un aussi grand pays, c'est a en pleurer.

    C'est ou le reportage ?

    C'est une bonne chose qu'il reussisse a quitter la Salernitana.

    C'était un échec pour lui cette aventure.

    Mais en Suisse, il aura un autre statut Inch'Allah. Il pourra prendre la place de l'autre defenseur de l'EST...

    Faut déjà voir s'ils le prennent comme DC.

    khouya l'embargo est venue après la première guerre du Golfe , Saddam pensait réellement que son armée pouvait tenir la dragée haute , sin armée c'est fait balaye

    Pour l'Iran oui c'est une faute gravissime il c'est laissé embobiner par les usa et l'Arabie presque 10 ans de guerre pour enchaîner avec le Koweït

    Pour l'Égypte armée régulière c'est une armée de fantoches ou tout le monde est pistonné , il se ferait même balayé par l'armée tunisienne 😂c'est pas une armée au mérite ,en plus tout son matos est ricains donc ils peuvent désactiver certaines choses a distance , on comptait sur l'Égypte l'Arabie ,la Jordanie pour pesée politiquement pas militairement

    Pour moi il s'est fait piéger sur le Koweit en lui donnant le feu vert et une fois qu'il est rentré il avait plus le choix sauf que son armée n'était pas prête. Mais bref, une autre époque...

    C'est aussi la même raison pour laquelle je donnerais pas trop de crédit à l'armée Egyptienne, il est tout aussi probable que leur armée se débine devant l'armée israélienne.


    Surtout qu'ils n'ont même pas d'expérience de terrains..

    Bon, la tu marques un point.

    Non tu peux pas comparé le duel Hamas vs sioniste avec les russes et leW Ukrainiens ces derniers ont une armée des chars,de la défense contre aérienne etc.....alors ils sont armés par l'Occident , c'est une armée , d'ailleurs les russes ont beaucoup de mal et sa s'éternise ,d'ailleurs les russes n'ont pas la maîtrise du ciel a cause de la DCA ukrainienne pour revenir a l'Irak c'était perdus d'avance que les soldats ont lâché l'affaire ou pas c'était un déluge de bombes , les A10 thunderbolt tueur de chars se sont fait plaisir , les bombardiers B52 ont mis en charpis les fortifications irakiennes ,c'était une boucherie Saddam a été suicidaire d'affronter les usa et leurs goys arabes et europeens,c'était pipé d'avance

    Je comparais avec une armée régulière comme l'Égypte pas avec le Hamas.

    Saddam a surtout été bête de suivre les usa dans leur histoire avec l'Iran, ensuite t'as l'embargo et a partir de ce moment là c'est fini. Il a pas vraiment choisi d'affronter les états Unis, il s'est retrouvé là de force. Il a tout fait pour les amadouer.

    C'est toujours plus compliqué daffronte des guérillas entraînés a l'art du camouflage et des frappes en se repliant ,regarde armée contre arme , celle de Saddam a littéralement été balayé en moins d'un moins un massacre ,par contre ma résistance sunnite a fait beaucoup mal de mal aux ricains 4000 morts et plus de 50 000 blessé

    Saddam c'était une autre époque. Son armée l'a lâché dès qu'ils ont vu les américains débarquer. C'est bataille armée contre armée, style Moyen-Âge c'est fini ça, regarde même en Ukraine dans le meilleur des cas c'est des tranchées mais sinon c'est de la guérilla et de la comm.

    L'armée américaine a été défaite au vietnam et en Afghanistan, on peut juger une armée sur des actions de guérilla mais sur un champs de bataille ouvert.

    Si les Palestiniens avaient une armée réguliere ils auraient perdu certainement depuis longtemps, ils utilisent le facteur surprise pour attaquer puis se, cacher.

    Qu'on le veuille ou non Israel est le pays le plus développé de la zone mena et qui accorde le plus d'importance à la recherche scientifique et technologique.

    Et le problème n'est pas qu'Israël est fort et soutenu par les Américains mais les Arabes sont très faibles car très sous-développés


    Les Egyptiens c'est pas des coiffeurs niveau armée aussi. Ils ont largement de quoi tenir contre Israël. Les problèmes c'est : la volonté, même si officiellement ils défendent la Palestine, Sissi s'en fout complètement ainsi quune bonne part de leur homme d'affaire; et la deuxième : leur matériel est principalement américain donc inefficace. Ils peuvent pas bouger sans l'avis de tonton Biden.

    Faut pas oublier que le monde arabe, c'est aussi un puits de soldat sans fond, regarde la Turquie qui utilise tout les groupes comme extension de son armée.

    L'arme nucléaire, pour l'instant ça reste de la théorie.

    Comme le disait Capo_dei_capi, l'armée israelienne super organisée, c'est du bidon au final, la seule supériorité qu'ils ont c'est de dominer les airs.

    Pas refus total selon le Qatar mais les conditions vont évoluer.

    Pour Israël, la guerre coûte cher mais paradoxalement, la population soutient majoritairement. C est ce qui maintient cette folie.

    Dommage qu en Cisjordanie ça s embrase pas,ça changerait la donne

    La cisjordanie a pas les moyens de Gaza. 0 vrai organisation armée, une police qui fait le job pour Israël, pas de tunnel, pas de réserve.

    C'est pas seulement une question de surrégime par rapport a la coupe du monde. C'est pas le même climat, pas le même contexte ( au Qatar, ils étaient quasi a domicile ) et surtout, pas la même configuration. Au mondial, il fallait défendre et contre attaquer, ici c'est l'inverse : faut construire des actions,etc. La hargne d'Amrabat ne sert a rien dans ce cas.