Posts by klorophyl

    Le déclassement de la Tunisie à C avec les sanctions américains va accentuer la crise économique et pousser le pays dans les bras de l'Arabie saoudite et les Emirats pourtant un Assainissement de l'économie pourrait régler le problème, d'abord combattre l'évasion fiscale qui est estimé à 5 milliards de dinars par an surtout pour les métiers libres, alléger la fonction publique de dizaines de milliers de postes inutiles au risque d'une confrontation avec le puissant syndicat et aussi un plus grand investissement dans les énergies renouvelables pour alléger le déficit de la balance énergétique, tout ça est réalisable, il faut seulement des couilles pour le faire.


    Oui mais l évasion fiscale, tu récupères pas 5 milliards directement, ça met du temps à mettre en place.

    Le Syndicat, c'est mort. Personne veut les affronter et en plus, KS n'a déjà quasiment pas d'allié, si l'UGTT rejoint l'opposition c est mort.


    POur les énergies, il faudrait déjà que ce qu'on a déjà fonctionne a plein régime pour une fois. Tout comme les entreprises de phosphates etc.

    Franchement les grands projets pour une catégorie de gens ne m'intéresse pas , déjà qu'on remette a niveau ,nos grandes villes qu'on refasse tout le réseau routier et autoroute ,certains villages reculés n'ont ni eau ni électricité , qu'on remette a niveau nos hôpitaux ,qu'on nettoyé nos villes , franchement quand on aura fait tous sa on pourra souffle et dire hamdoulilai et la après si il veut un projet pharaonique a la grandeur des arabes qu'il le fasse ,mais en ce moment il y a d'autre priorités


    J'ai pas dit que c'était ce que je voulais mais quand on parle aux gens, c'est ce qu'ils veulent. Ils voient l'Egypte mais aussi le Maroc, la Turquie, certains pays africains avec des projets sans rien avoir. Sinon, c'est clair que c'est pas la priorité mais symboliquement, ça permet de montrer que t'avance.

    Les Saoudiens et les Emiratis ne sont qu’un des outils qui permettent d’exécuter le programme pour le développement économique en Égypte, on peut citer aussi les milliardaires Égyptiens qui contribuent à ce programme.


    Peu importe les moyens de financement pour le plan de développement choisi par le Président KS, le principal c’est d’abord la préparation de ce plan puis seulement les méthodes de financement. Évidemment, ce programme se doit d’être réaliste.


    Il est à mon avis, impossible qu’un pays à proximité de l’Europe et au centre de la Méditerranée n’attire pas des investisseurs sachant qu’il y’a tant de choses à faire chez nous.


    Ca c'est dans un monde idéal. Sauf que nos banques sont à sec, notre masse salariale est en dehors de toute logique ( et personne veut en parler pour pas froisser l UGTT ou baisser sa cote de popularité).


    L'Egypte dans l'argent injecté n'aurait pas pu faire tout ces projets. Mais oui, ça ne suffit pas, il faut les deux mais pour les projets, je lui fais confiance, il pourra en trouver. Déjà sous Chahed il y en a eu.


    Oui, on a une place stratégique mais si on s'entend pas avec les allemands, les américains, l'UE, la France et l'Italie.... Faut vraiment que KS arrive à vendre son projet.


    Ah, tiens je suis tombé sur un article qui en parle : http://kapitalis.com/tunisie/2…-saoudite-et-les-emirats/



    Oui, je pense que les tunisiens rêvent des grands projets capable de relancer la machine. Ils voient tout les autres pays en avoir sauf nous.

    Par contre, il ne faut pas oublier le prix de ces investissements en Egypte.

    Qu'il soit d'orientation socialiste ça ne fait pas de doutes, il n'a encore pas les moyens de revenir en arrière


    Oui idéologiquement mais il en a pas du tout les moyens avec un trou aussi énorme dans le budget.

    Un article intéressant sur l’actualité tunisienne et qui concerne les relations entre la Tunisie et l’Egypte.


    https://www.jeuneafrique.com/1…relation-est-elle-le-nom/


    Certains pensent que la Tunisie va opter pour le même modèle de développement que celui suivi par l’Egypte...


    Le problème c'est que l'Egypte a su profiter des saoudiens et des émirats qui ont fait pleuvoir de l'argent sur le pays. Ici, le problème est le blocage des USA, les pays du golf ( surtout MBS), ne donnera rien sans l'aval des USA.


    En plus comme c'est dit dans l'article, l'armée n'intervient pas dans la politique.

    Ca aurait pu être possible si on était sous l'ère de Trump, mais là ça va etre compliqué. Je pense que le seul objectif qu'a KS c'est la nouvelle constitution. ( en même temps c'est un peu son domaine )

    Les Américains s'inquiètent surtout pour l'orientation socialiste de kaïs Saïd, pour le reste ils s'en foutent royalement, Ben Ali et la nahdha les ont bien servi avant avec un libéralisme économique tout azimuts.


    Tu penses vriament que les USA en ont quelque choses à faire du socialisme de Saied ? Faudrait déjà que ça existe, lui a pas vraiment de plan.

    C'est juste une question lobbying, il y a un parti qui le travaille depuis des années et en face un état sans diplomatie depuis des années.

    je parle chaque jour avec des syriens et j'utilise pas des mots en francais et pourtant ils me comprennent pas

    quand on me dit " ma bef3em 3layk "

    je reponds " tefhem wala tn****k "

    les orientaux sont paresseux et ne veulent pas faire l'effort de comprendre et le pire ils croient que leur dialecte c'est l'arabe


    Pour travaillez aussi souvent avec des Syriens ( et des Irakiens). Il y a des différences mais on se comprend sur l'essentiel. Et globalement le tunisien est assez bien compris en général.

    Par contre, faire parler un marocain et un syrien, c'est peine perdu en effet. Déjà que moi, j'ai du mal avec leur accent ( même la façon d'articuler les mots est difficile à comprendre )

    Pour le peuple l'économie est prioritaire, il y'a peut-être 10% au plus qui tiennent aux libertés, aux droits des minorités et autre, en plus après la Révolution la Tunisie s'est transformé en une oligarchie ou les super riches imposent les lois à travers les partis qu'ils financent à part que la justice est encore plus corrompue que sous Ben Ali, beuacoup de dossiers à traiter mais ce n'est pas impossible on a l'exemple du Rwanda qui après une guerre civile qui a fait un million de morts fait des progrès enormes


    Droits des minorités, je pense que oui mais liberté et respect, je pense quand même que ça compte. Après pour l'économie, le problème c'est comme je disais qu'il faut des mesures impopulaires : les entreprises sont mal structurée, en sur effectif depuis 2011 ( Tunisair est le meilleur exemple). La corruption, ça explique pas tout : le Maroc et l'Egypte, c'est aussi des maitres en la matière et pourtant... c'est plus une vision, une sutructure et surtout, arreter l'évasion fiscale qui fait mal aussi.

    En principe il doit présenter une feuille de route et un plan d'action pour le futur ou même un référendum sur la dissolution du Parlement et une nouvelle Constitution rédigée par des experts et approuvée par le peuple, comment il va combattre la corruption et l'évasion fiscale ainsi que le commerce parallèle les trois plaies de l'économie, restructuration de l'administration très bureaucratique et surchargé, et aussi vrai gouffre pour les finances et pourrait il renvoyer en surplus de fonctionnaires ? Bon on est encore dans le flou et le peuple lassé réclame de nouveau la dictature, quoiquon à pas eu vraiment une démocratie


    Je suis pas sur qu'ils demandent un dictature mais plus un régime autoritaire. Je pense quand même qu'ils tiennent à la liberté d'expression etc.


    Oui, il pourra pas continuer avec cette situation, il faut qu'il " officialise " le changement de système. En plus, pour réparer cette économie, il devra prendre des mesures impopulaires, comment il ferait si sa seule légitimité est le peuple.

    Ce ne sera pire qu'avec le Parlement, seulement on dirait que Kaïs Saïd ne sait pas quoi faire pour la suite.


    Oui, c'est ça qui est inquiétant. L'élan d'encouragement va s'essouffler un jour ou l'autre.

    Pour le parlement, il se sera attaqué qu'à Karama au final. Tout les autres partis sont intactes ou presque.

    Un revirement aussi rapide prouve que le mec est prêt à tout pour au rester au pouvoir, c'est quand même fou d'y tenir autant à 80 ans...

    Et puis il y pas de fitna, la fitna existe seulement dans la tête de quelques nahdhaouies (comme le coup d'état d'ailleurs)... Il y avait un petit risque de guerre civile juste après le 25 Juilet, mais maintenant c'est fini... La base de Nahdha a laché le parti et s'est rendu compte que tout ce qu'ils leur disaient était du pipo... Et ça ghannouchi l'a bien compris... En changeant de discours il cherche à repositionner Nahdha dans le prochain paysage politique tunisien....


    Il est obligé de s'y accrocher pour par se faire faire poursuivre pour toutes ses affaires, c'est son totem d'immunité.


    D'ailleurs, ça fait 6 ans qu'on a pas d'alternance politique pour ça, le but ça a toujours été d'éviter les affaires, en dehors de l'accord avec BCE.

    L'important maintenant est que des personnes compétentes dirigent le pays et pas selon le parti a qui ils appartiennent, à ce que j'ai compris Kaïs said va demander une période de 3 ans pour redresser le pays ?

    Demander à qui ?

    L'important qu'ils soient compétents


    Malheureusement ça ne suffit pas, c'est tout un système qu'il faut. Depuis 10 ans, on a eu des tas des gars avec un CV impressionnant, compétent blabla, ils peuvent pas devenir mauvais du jour au lendemain, c'est que le cadre de travail ne leur permet pas d'exploiter leur compétence.

    Nizar Yaiche fait partie du Leadership Team de pwc qui opère au niveau mondial.... Rien à voir avec Mechichi !

    Ah je savais pas ça mais je parlais pas de sa compétence, plutôt que c'est un haut fonctionnaire sans vraiment d'appui, qui est proche de KS et plutot apolitique.


    L'avantage, c'est qu'il a des idées de réformes d'après ce que j'ai lu.

    Selon Reuters, KS devrait choisir le prochain chef du gouvernement parmi une liste composée de 3 candidats. Il s’agit de Marouene Abbassi, Hakim Hammouda et Nizar Yaich.



    Source: https://www.reuters.com/articl…appointment-idUSL1N2PA1TZ



    Abassi a déjà refusé plusieurs fois ( en même temps sa position actuelle est plus interessante ), j'ai l'impression que c'est toujours les mêmes noms qui reviennent.


    Nizar Yaiche c'est le plus proche de KS et il a un peu le profil à la Mchichi.

    Au moins ce sont 3 noms qui s'y connaissent en économie.


    bent el ghannouchi (qui est aussi la femme de bouchleka) a vraiment dit celà ? Si c'est vrai prière de nous le prouver

    C'est pas cette fille et elle ne vit pas en tunisie, c'est celle qui partageais les publications de masmoudi et Illham la démocrate américaine.

    Makhlouf et toute la bande de la karama mandat d'arrêt annulé

    Tout ça pour ça. Makhlouf aura marqué des points.




    Ces ministres sont magiques.

    On parle aujourd'hui sur la possibilité du gel de Ghannouchi au sein du Conseil de la Choura à la nahdha


    ça devait être fait samedi ( d'après les décla de Dilou et Zoghlami ) mais ghannouchi a reporté la réunion, avec sa maladie, on est pas près d'y arriver.