Posts by klorophyl

    C'est à la mode surtout des séries historiques avec plein de violence et de sexe : game of Thrones, Vikings, Rome

    Pour ces séries la, c'est surtout que pour les américains, tout le moyen âge et ce qu'il y avant c'est que du sexe et du sang. Toutes les séries a l'époque romaine ou œuvrent qui parlent du moyen âge, c'est comme ça. Sinon oui, surtout Netflix a compris que ça faisait des vues. N'importe quelle série pourrie avec des scènes en plus marchent.


    Ton site est vraiment un mauvais exemple. Ce qui compte c'est pas le PIB brut vu qu'ils ont une population largement plus grande mais le PIB par habitant et là.... ( T'as pas trouvé ça bizarre que le Nigeria soit numéro 1 en Afrique ? )


    Sinon pour l'Égypte, oui il y a plus de méga infrastructures, comme tout les grands d Afrique font aujourd'hui mais il n'y a pas que ça d'essentiel.

    Sa fait 4 ans que le peuple demande que sa et toi tu est sur que sa mettra fin à la popularité (80/85% lol) du président.


    Super prévisions, sa t’arrive de jouer au loto ? ^^

    En fait, tu te rend pas compte mais tu fais que redire ce que je dis : oui les gens ne demande que de changer cette constitution.


    Malheureusement le lotto, on peut pas prévoir mais j'espère que KS ne dirige pas le pays comme on joue au lotto.


    Plus sérieusement, j'ai pas dit sa popularité mais sa super popularité. Tu penses vraiment qu'aujourd'hui il est 85% de popularité ? Que les gens se ruent pour s'inscrire pour le referundum ? Ou alors les chiffres d'inscription, c'est aussi imaginaire ?

    Votre monde à vous, les soit disant représentant du peuple qui une fois assis sur la chaise ne représente que leur partit ou leur coalition.


    Le 25 juillet c’est le peuple lui même qui va adopter (ou non) le texte sa change pas mal la donne lol

    Je crois que t as pas compris le sens de tout le monde. Tout le monde voulait une nouvelle constitution et un nouveau système politique.

    Donc t'as réponse est un peu a côté de la plaque.


    Ceci dit je suis pas vraiment un élu et je fais pas parti d'une coalition jusqu'à présent.


    Je sais pas si le texte sera adopté ou pas mais je suis sur d'une chose : ca mettra fin à la super popularité de KS a cause de ses choix ( et stp me sort pas le spitch sur les ennemis de la nation, on en a assez manger en 10 ans, on le connait).

    Si pas de rapport à l'Islam dans la proposition d'une nouvelle constitution, même symboliquement, le résultat risque d'être serré.


    Et même indépendamment de cette polémique, ce référendum peut se transformer en un "pour ou contre si Kais Saïd"

    Il aura réussi l'exploit de transformer une nouvelle constitution dont tout le monde voulait en un sujet clivant qui va forcément encore diminuer le taux d'adhésion.

    Le Tunisien veut des solutions pour que le pays sort du fond du gouffre après 11 années de "3abath"... Il veut le changement... Tout le reste ka3k ma ytayar jou3...

    Alors le tunisien n'a rien compris. La constitution ne donne pas de solution, juste des outils. Je suis pas convaincu que continuer à diviser les gens et relancer ce débat change vraiment le pays.

    L'Algérie a déjà augmente ses exportations de gaz vers l'Italie ( ce qui est bien pour nous) , pour le gazoduc vers l'Espagne ils l'utilisent au Max et les États Unis par la visite de blinkin ont proposé d'ouvrir de nouveau le gazoduc à travers le Maroc ce qui est hors de question pour les algériens.

    Le régime algérien ressemble à l'Égypte ou l'armée contrôle une partie de l'économie donc ce n'est pas facile de la changer, je penses que les Américains vont chercher à leur faire de changer d'allié en optant pour la politique du baton et la carotte, des avantages matériels ou des sanctions en cas échéant.


    Oui oui, je sais bien qu'ils ont augmenté pour l'Italie mais je suppose aussi que ça fait parti d'un accord implicite. Pour l'Espagne, je suis pas sûr que ça continue à avoir autant de gaz s'ils restent sur leur position pro-maroc.


    Les russes ne se sont jamais fait autant de tune qu'avec cette guerre j'avais lu un article leurs dernières recette en 100jours de guerre 93 milliards d'euros 8|


    Tout les exportateurs de matière première se goinfrent en ce moment. C'est pour ça qu'ils jouent tous la montre pour livrer les états et profiter au max du prix. Meilleur exemple encore, les USA avec leur gaz de schiste dont personne ne voulait et qui était quasi plus rentable.

    C'est un peu la soupe ou chacun interprète comme il veut en fonction de ce que l'interlocuteur veut entendre. En Europe, il dira que c'est laïc, en Tunisie que c'est la Oumma qui est musulmane.

    L'Algérie a un atout non négligeable qui est me gaz vu la volonté des Américains de contourner le gaz russe, donc ils vont faire avec les algériens la même tactique qu'ils ont utilisé avec l'Ukraine, miroiter une prospérité économique bénéfique de regagner le camps occidental et essayer de faire monter une nouvelle élite au pouvoir qui servira leurs intérêts.


    C'est le même problème à chaque fois : ils ont pas besoin de faire monter une élite, n'importe quel dirigeant en dehors de l'équipe militaire aura envie de changer ce système. Sinon pour la relation USA-Algerie, ils ont surement négocier pour qu'ils lâchent un peu de gaz, le problème c'est qu'ils ont aussi promis au maroc la reconnaissance de leur territoire, ils ont marcher sur des œufs. On va surement avoir un duel Maroc/Espagne vs Algérie/Italie.


    Que les algériens restent comme ils sont. Si ils vont avec les US ils peuvent dire bye bye à leurs contrats militaires avec la Russie et ça va moins le faire les chinois...

    C'est pas aussi simple. La Russie a aucun intérêt a perdre son meilleur allié en Afrique alors qu'ils interviennent de plus en plus sur le continent. Souvent, jouer la concurrence ça a du bon.

    Il n'est pas idiot mais plus indépendant que ses prédécesseurs, l'Arabie saoudite depuis l'embargo de 73 s'est comporté après comme un protectorat américain, pour la première fois ils refusent une demande pressante du protecteur us, les Saoudiens aussi sont remontes contre américains qui veulent enlever l'embargo sur le pétrole iranien, pour le dollar beaucoup de pays veulent s'en débarasser suite aux sanctions américaines contre la Russie, ce qui fait avoir une réserve de dollars est être à la merci des Américains, la Russie à perdu 300 milliards de dollars qui ont été gelés

    Je suis pas convaincu qu'il soit réellement plus indépendant, toutes son armée dépend des américains et des Israéliens. Ils auront aucun mal à le dégager quand il ira trop loin.

    Pour le dollars, c'est sur que c'est l'arme numéro 1 des USA.

    Moi je vois pas le mal à ramener un étranger compétent, et mettre le paquet.

    En terme d'image c'est désastreux. Dans une autre entreprise pourquoi pas mais avec le symbole qu'est Tunisair, comment tu veux vendre les compétences du pays après ça. A la limite, prendre des sociétés de consulting... Même si en vrai, tout le monde connait le problème de TA : son surplus de personnel et un syndicat plus fort que l'état.

    Pour les pays de l'Opep le seul qui peut augmenter sa production est l'Arabie saoudite qui tient bon malgrés les pressions américaines, l'Alliance russe saoudite est une nouvelle réalité dans les relations internationales à part le fait que Salman veut aussi se débarasser du dollar américain comme devise de change et utiliser le yuan, dans ce cas il risque de finir comme Saddam Hussein.

    https://www.lesechos.fr/financ…-le-petrole-russe-1405149

    Pour la production, ils ont aucun intérêt à le faire : ils vendent le baril au prix de deux. C'est comme l'Algerie avec le gaz, ils ont jamais eu autant d'argent. Pourquoi faire plaisir aux européens ?

    Pour le yuans, j'espère pour lui qu'il est pas si idiot, sinon il va vite se rendre compte des réalités de son pays et finir comme un paquet de ses cousins.

    Il est quand même au pouvoir depuis presque 3 ans et a les pleins pouvoirs depuis 1 an. On ne peut pas l’exonérer. Il semble plus préoccupé à se créer une dictature par voie juridique qu’à résoudre les problèmes économiques du pays

    Il avait surtout le plan de faire payer les Emirats et les Saud, montrant encore sa grande connaissance géopolitique.


    Covid, chute des recettes touristiques, envol du prix de pétrole et des céréales, et bien sûr le service de la dette qui devient important


    Ça n'excuse en rien ses discours et ses réactions lunaires.

    Kais Saïd est encore plus populiste que les khwanjias, aucun courage à affronter les vrais problèmes économiques : suppression des emplois dans la fonction publique, suppression de la Caisse de compensation et réforme du système fiscal.

    C'est pire que ça. Il ne les comprend même pas ces problèmes. Pour lui, " la Tunisie a été volée " et c'est tout, il suffit de couper la corruption. Mais même si on avait une corruption de 0, le problème ne serait pas réglé. ( Ce qui n'empêche pas de lutter contre la fraude mais pas uniquement ).


    Donc son but est de faire sa nouvelle constitution et basta. Et encore, s'il exclu tout ses ennemis des élections, je sais pas quel valeur ils auront.

    Depuis qu'il est président, quel bilan peux tu lui attribuer ?


    A la tête du pays, comme ces prédécesseurs, le pays s'enfonce doucement, mais sûrement, Hélas.

    Je suis globalement assez critique de son bilan. Mais c'est le même débat depuis qu'il est élu : il a des bonnes intentions mais il est incompétent politiquement. Quasiment tout ses choix sont mauvais depuis le début ( fakhfakh mechichi, bouden ( je vise pas elle directement mais le choix de faire un gouvernement de fantôme sans aucun pouvoir de décision), sa communication désastreuse, l'influence de son entourage), il a eu le sursaut du 25 juillet mais au final, il en a jamais profiter. Et comme réponse, on va avoir la même à chaque fois : attendez de voir le résultat.... donc on attend... pour donner le bilan.


    Depuis 10 ans, c'est la personne à avoir eu le plus de pouvoir en Tunisie entre ses mains et oui, malheureusement, au mieux, il ralenti la chute.

    Il y a des députés qui vont goûter à la prison.

    Pas encore. Sinon, ça aurait déjà été le cas avec le parlement gelé. C'est juste qu'il a plus envie de ces gens dans ses pattes. Le seul but de KS, c'est d'arriver à mettre en place sa nouvelle constitution.


    Le problème c'est qu'il s'est tiré une balle dans le pied avec sa censure de zoom.


    Comme le dis le journaliste dans la suite du tweet, il évoque l'article 72, donc il ne va pas convoquer d'élections tout de suite.


    Enfin cohérent avec lui-même