Posts by klorophyl

    La différence de taille entre la Turquie et l’Arabie Saoudite au niveau économique c’est que les Turcs ont opté pour le travail, la fabrication - malgré des ressources naturelles comme le pétrole, certes en quantité faible - alors que nos frères Saoudiens se contentent essentiellement d’extraire le pétrole et de le revendre à l’état brut.


    Voici que le cours du baril de pétrole a fortement chuté et il faut impérativement revoir tous les budgets prévisionnels « à la baisse » en Arabie Saoudite. On appelle ça une économie fragile... au contraire des frères Turcs.


    Ces rivalités entre musulmans doivent cesser : les grandes nations se comportent comme des loups autour de nous.


    C'est sur que c'est pas la même industrie.


    L'AS a le pétrole et LaMecque, les deux ont été une catastrophe cette année. T'ajoutes la guerre au Yemen et la diplomatie bas de gamme...

    Pour quelle cause ?


    C'est pas un boycott officielle. C'est l'enseigne Mango qui a révélé que les saoudiens bloquaient les produits turcs à la frontière.

    Après c'est logique, la crise économique en AS est énorme, la Turquie soutient le Qatar et le dispute le leadership du monde sunnite. Ils vont faire comme avec l'Iran et finir par s'en mordre les doigts, ils font des guerres dont ils n'ont pas les moyens.

    Oui, on dit à peu près la même chose. J'ai pas dit qu'ils soutenaient la Russie mais qu'ils ont des interets dans les deux pays et se mettre dans un camps c'est se mettre à dos l'autre et vaut mieux se mettre à dos une Arménie isolée qu'une Azerbaidjan. Et en plus de ça, comme tu dis la Russie doit absolument éviter le piège d'une guerre ouverte parce qu'ils pourraient y perdre beaucoup, tout comme la Turquie, du coup ça joue au poker menteur. On dirait un peu le jeu où deux voitures roulent en face à face et le premier qui dévie à perdu et si personne ne dévie les deux se rentrent dedans.

    Info de dernière minute - Trump refuse un débat virtuel avec Joe Biden.


    En français on appelle ça un dégonflé.

    C'est sa stratégie, il s'en fiche de ce débat. Leur vision sont totalement opposée et Trump sait très bien qu'il a rien à gagner à intellectualiser le débat, regarde celui de septembre. Il a déjà gagné grâce à ça et à mon avis, il regagnera. Les démocrates lui ont mis le tapis rouge à se comporter comme des clichés.

    Erdogan essaie de remporter une guerre facile pour accroître sa popularité après ses déboires en Syrie , Aliev aussi est impopulaire en Azerbaïdjan , l'Arménie est un pays faible mais ils ont un fort lobby en France et aux US et lors de la dernière guerre ce sont des volontaires Arméniens qui ont changé le cours de la guerre

    Pour la guerre facile, tu as surement raison.

    En France je veux bien vu le duel Ergogan/Macron mais aux USA, j'en doute fort. C'est là que je compares avec les kurdes : d'accord ils ont un lobby fort mais c'est pas ça qui va déstabiliser les forces géopolitiques, c'est pas le Koweit ou Israel. La Turquie est mille fois plus stratégique que l'Arménie et Erdogan le sait, même en Europe l'Allemagne le laisse faire en Grèce. La seule chance de l'Arménie c'est la Russie et un compromis politique où chacun en sortirait la tête haute.

    Je savais que tu travailles pour le gouvernement Marocain mais pour savoir que mes amis sont politico-chiites tu dois être dans les services secrets pour le savoir .

    Tu as oublié un détail les Azerbaïdjanais sont des Turcs Tatars mais ils sont chiites .

    Et encore je ne choisit pas mes amis selon leur religion , c'est le dernier de mes soucis


    Le haut karabakh est Arménien depuis l'antiquité , il a été rattaché par Staline a l'Azerbaïdjan dans sa politique de mixage des populations , mais c'était un territoire autonome et peuplé majoritairement d'Arméniens , je n'ai pas de sympathie pour les Arméniens ou les azeris mais c'est la politique d'erdogan qui va embraser toute la région a cause de ses visées nationalistes .

    Pour la Russie ça fait leur affaire les conflits pour vendre des armes mais va se positionner pour l'Arménie pour contrecarrer les Turcs alliés des américains

    Oui, mais il y a un problème de carte dans toute cette région ( et c'est pas la seule ) mais c'est un territoire qui a été longtemps disputé. Ceci dit l'Arménie a grignoter des territoires même pas légitimes, ça ajoute un problème en plus.


    Je pense que la Russie a aussi à perdre, ils ont une influence sur les azeris, même une base là base, une perte d'influence ce sera un gros problème comme tu dis l'étau américains se resserreraient. Donc je suis pas convaincu que la Russie mette tout sur l'Arménie. Erdogan joue à un poker menteur, il peut y gagner comme tout perdre.


    J'ai pas vraiment de positionnement, mais l'Arménie c'est un peu comme les kurdes, ils jouent un jeu dangereux. Ils ont pas tant d'alliés, ils s'entendent avec aucun voisin.

    Grandes tensions entre la Turquie et la France suite au soutien de Macron a la Grèce dans son conflit avec les Turcs au sujet des eaux territoriales et surtout suite a la condamnation de la France de l'agression Azerie turque contre le haut karabakh , dans ce conflit le charlatan turc avec ses idées de grande Turquie envoie comme d'habitude les djihadistes donnant au conflit une dimension religieuse .

    l'Iran met en garde la Turquie et l'Azerbaïdjan de tout débordement de conflit surtout qu'Israël allié de la Turquie et de l'Azerbaïdjan utilise le territoire Azerie pour espionner l'Iran .

    La Russie tout en appellant a cesser les hostilités n'a pas pris parti malgres qu'elle dispose d'une base militaire en Arménie


    Même si elle dispose d'une base en Arménie, la Russie reste une alliée de l'Azerbaidjan, pour pas dire que c'est leur jardin. Donc ça va être compliqué de rester neutre.


    Macron aussi essaye de donner une dimension religieuse aux conflits en se prenant pour un saint louis des temps modernes. Ceci dit, le conflit a l'air plus compliqué que " l'agression contre le haut-Karabagh", on verra le jour où la catalogne ou la corse prendra son indépendance par les armes si les européens joueront encore aux civilisés.

    capo lui dit que c'est du au racisme ,et qu'il y a des cimetières noires et pas noires a Djerba comment démêler le vrai du faux

    Mais je généralise pas, je pose juste la question. Je suis de Djerba, ce sont des cas que je connais et qui avait été repris à l'époque par AJ+. C'était des cimetières familiaux, par exemple dans celui de ma famille, il n'y a pas de noirs forcément mais ça pause problème avec d'autres tunisiens aussi ( vu qu'ils n'ont pas de place pour un cimetière à eux). Peut être q'il y en a d'autres où c'est le cas, c'est possible.

    Rien de neuf sur les élections américaines ?

    Trump avance ses billes avec ses traités de paix, ses protections des données etc. De l'autre coté Biden se contente de ses acquis et caresse son électorat. Je pense qu'il y a un débat le 29 septembre.
    Mais ce serait bizarre d'avoir des élections dans un mois vu l'état du pays.

    Ce sont eux qui travaillent pour des salaires moindres , et pour eux la Tunisie est juste un tremplin pour l'Europe


    Ouais, ça c'est sur qu'on est pas l'eldorado. Mais je veux dire qu'aux yeux des tunisiens, ils sont en dessous de tout, même des tunisiens noirs.

    Par contre pour la question des cimetières, on a eu une polémique à Djerba, il y a 1 ou 2 ans en faisant passé ça pour un problème de racisme, hors c'était des cimetières familiaux. Donc logiquement si t'as pas de noirs dans ta famille.... forcément, t'en auras pas au cimetière. je sais pas si c'est le cas dans els villes dont vous parlez aussi mais racialiser tout les problèmes, c'est jamais une solution. On a vu les dégâts en europe.

    Le système démocratique de Carthage est encore discutée.Il y avait des institutions d allure démocratique mais Athènes,a titre d exemple, a eu,sur certaines périodes, un fonctionnement démocratique proche des démocraties européennes d'aujourd'hui dont ils se sont inspirés.

    Je te rejoins tout a fait sur les lacunes actuelles de la.Tunisie mais s'il y avait évolution sur ces domaines,il faudrait laisser du temps aux gouvernants comme a la population pour se familiariser aux notions tel que la justice sociale ou la culture du travail sans piston.

    Encore faut il une volonté politique et une volonté populaire.

    Ce que je n apprécie pas sur certains posts,c est le fatalisme et la réduction blanc civilisé : démocratie vs africain arriéré : dictature.

    Le meilleur exemple est que la majorité des binationaux jouent le jeu de la démocratie dans leur pays de résidence.Jamais vu un Marocain vivant en France réclamait une monarchie en France parce qu on sait foncièrement que le système français est de loin supérieur a nos dictatures arabes actuelles ( a l exception de la Tunisie et du Liban,pour le terme dictature, malgré les défauts de leur démocratie).

    Les grecs avaient aussi leur dérive mais en soit le sénat carthaginois, n'avait rien à envier aux autres populations.


    Par contre il y a un autre vrai problème, c'est que pas mal de concept sont mélanger : démocratie/dictature/monarchie, état autoritaire/dictature. Tout le monde a tellement peur de perdre ses privilèges qu'on préfère un état qui n'applique pas la loi que de prendre le risque qu'une seule personne rafle toute la mise. Ça donne une peur de l'autorité. C'est pas propre à la Tunisie, en France aussi il y a cette dérive de vouloir déconstruire toutes les autorités pcq elles sont mauvaises par essence, sauf qu'en Tunisie c'est arrivé à un stade insupportable. Et il y a ce fameux système à trois têtes qui n'aide pa, il faudra le changer un jour ou l'autre, soit laisser le président pour la déco comme en Italie ou Allemagne soit revenir à un régime présidentielle mais je vois pas comment les partis vont se faire confiance.


    Je te rejoins sur le blanc civilisés vs l'arabe incontrôlable.

    Il a choisi ou pas ...

    Il est même pas en espoir en france en fait ?

    On aura notre chance quand il aura 23 ou 24 ans.

    Sinon cette saison avec VdB, Bruno, Pogba et McTominay, Fred, il aura même pas de courtes apparitions en équipe une. J’espère pour lui qu'il sera prêter.

    Pourquoi ils ont aucun avenir, en plus c'est très dur de trouver un emploi pour les jeunes en Europe qui sont Européens, comment vont-ils faire sans papiers?


    merci

    Il y a pas mal de réseaux prêt à les exploiter ou même quand c'est pas des réseaux c'est hanout wild 3ami. Ils te bossent pour des 4 euros de l'heure et encore, qui va accepter ça.

    لعنة الكراسي:
    بعض الحقائق التي يتعين التذكير بها للوقوف على مفارقات مضحكة ومبكية في نفس الوقت:
    سنة 2005 محمد عبو كان محاميا شابا وكتب مقالته الشهيرة التي بسببها سجنه بن علي شوقي الطبيب كان عضوا بمجلس الهيئة الوطنية للمحامين وعبد الستار بن موسى عميدا، بمناسبة جلسة التحقيق مع عبو تم الاعتداء عليهما مع زملائهما اعضاء المجلس وثلة من المحامين داخل المحكمة من طرف بوليس بن علي امام انظار اعضاء جمعية القضاة الذين كانوا ساعتها بالصدفة يعقدون اجتماعا، هالهم ما حدث واصدروا بيانا للتنديد والتضامن...غضب بن علي وقام بحل مكتب جمعية القضاة الذي كان من ضمن اعضائه احمد الرحموني، كلثوم كنو، روضة القرافي. ..وتعلل النظام انذاك بان جمعية القضاة اصبحت تمارس السياسة وتم تنفيذ الانقلاب الشهير بفضل تجنيد مجموعة من القضاة الموالين للسلطة من ضمنهم عماد بوخريص الذي اقترحه محمد عبو يوم 22 ماي 2020 وترافع خلال مجلس الوزراء الذي اقال الطبيب مادحا امام زملائه اعضاء حكومة الفخفاخ خصال بوخريص القاضي الفاضل الذي تم تصيبه رئيسا لهيىة مكافحة الفساد ومن ضمن خصال بوخريص حسب عبو استقلاليته ومهنيته...شفتو لعنة الكراسي ماذا يمكن ان تفعل بصاحبها.!!

    J'étais ironique.

    Le pouvoir est corrupteur , ce n'est pas mous qui le dit mais Machiavel

    Il récupère tous leur langue une fois en dehors, c'est magique.

    Tu sais quand j'étais petit quand un livre de coran est abîmé on le brûlé pour qu'il ne soit pas jeté à la poubelle ou souillé...


    Oui mais ça n'a rien avoir, là ils le brulent par "haine " et pour provoquer. L'intention change tout.


    Mais il est temps qu'on apprenne à ne pas répondre aux provocations au lieu de s'énerver comme des débiles à chaque fois. Des gens qui ont insulté notre prophète ou notre Coran, il y en a eu des milliers voir des millions dans l'histoire, il est temps que ces gens sachent qu'ils sont insignifiants.