Posts by klorophyl

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.

    J'irai pas jusque 5% mais je suis d'accord dans 2 ou 3 ans, on peut plus avoir une bonne croissance de 3-4%.

    A moins qu'il y ait des liste du président qui peuvent refonder tout l'échéquier politique . Au moins 20 % du parlement

    Oui, j'aurais aimé mais ce serait très très difficile. Créer un parti qui peut se présenter partout, c'est très difficile. Trier les gens selon compétence, avoir des cadres autour, etc. C'est comme une entreprise, tu as vitre un problème de croissance.

    J'aurais préféré des le départ qu'on refasse des élections mais avec ces peureux....

    en effet il a demandé les propositions des partis politiques....... pour faire un choix contraire hahaha ... qu'est ce que j'ai rigolé en découvrant hier soir son choix, et puis en entendant quelques réactions hystériques par-ci par-là.


    Mystic :*


    Tu dis ça positivement ou comme critique ?

    Au contraire, je trouve que c'est une bonne chose. Il a pas pris un inconnu sans expérience et il a pas pris le candidat des partis, ce qui l'aurait rendu otage directement. Là, les partis vont voter pour, personne veut des nouvelles élections sans avoir pu choisir ^^

    Le vrai coup de maitre c'est Chahed. Il a tout compris.

    Sinon pour ton autre message, même s'il y a dissolution, je doute que ça change énormément, peut être Tahya et Karama qui remontent un peu à la place Qalb Tounes mais sinon il faudra composer avec les mêmes.


    Bah en fait il joue avec le feu KS du moins dans sa propre logique . Si ce gouvernement passe , il n'aura aucune possibilité de faire passer son programme de refondation des institutions politiques . Le risque étant que qu'on ira vraisemblablement vers un gouvernement de gestion comme celui de Chahed , donc les mesures sociales ne seront pas d'actualité . Bref s'il parie sur le statu quo , c'est un gros risque notamment à cause d'une éventuelle perte de popularité . Donc soit la chaise lui a plu soit il tient FuckFuck par les couilles . Mais connaissant assez bien l'homme (je l'ai en prof à la fac ) , il est assez lunaire et très passif . Je penche vers l'option rakcha .


    Dans tout les cas de figure, sa refonde des institutions, il l'aura pas avant des années voir dans un second mandat. Non, je suis pas d'accord sur le gouvernement de gestion. Parce que les partis jouent leur crédibilité sur ça. Tout le monde voudra être dans le gouvernement, tu verras.

    Je te rejoins Abdelkefi, j aimerai bien le revoir dans un ministère, il est quand même intéressant. Des casseroles ? A part son affaires de corruption et le fait qu il soit ami avec Karoui ? Je m en souviens pas vraiment.


    Fakhfakh, je suis plus mitigé sur son bilan. Je trouve que les conditions de travail qu il avait était loin d être idéal, entre des polémiques chaque semaine, des grèves comme on a jamais vu, le prix du pétrole indécent,... en plus j ai bien aimé sa campagne électorale 2019. Pour moi c’est un des moins mauvais choix.

    Marzouk est ce qu il était vraiment dans la course ?

    Facile : " l'urgence de la situation, el bled fi khtar" " les compétences blabla ", les mêmes disquettes, les vestes se portent dans les deux sens à Tunis.

    Je l'ai déjà dit au dessus mais pour moi c'est un très mauvais choix ( pas la personne en soit, le profil).

    Il a eu un entretient avec Ben Hamouda, Abdlekefi et Fakhfakh hier, ça semble être trois très bons finaliste.

    C'est quoi, c'est ou ?


    Très mauvaise idée. Un président apolitique, un PM apolitique ou inexpérimenté et sans parti, c'est le tapis rouge pour Rached

    klorophyl je n’avait pas encore vu la vidéo quand j’avais poster je ne savait pas que sa avait parler de sa au parlement.


    Et pas du tout non pour moi le débat est clos à partir du moment où justement il a le droit et les armes pour fanfaronner.


    Donc au guignol en face de lui : vous avez les armes pour le destituer faite le ou taisez vous a jamais !

    Exactement. La seule action valable c'est ça, tout le reste c'est du cinéma. Même Abir le sait, elle a aucune chance autrement. Ça fait des mois voir des années qu'elle nous chante la même chanson des frères musulmans, elle est jamais monter dans les sondages c'est toujours sa même base et ses mêmes 9afafa comme elle dit et ses alliances n'avancent pas.

    Sinon en dehors de ça, Ghannouchi était dans la légalité et il le sait, le tout est de jouer au niveau politique et, pour ça, il est meilleur.

    Safsaf je suis en train de me dire que c’est même mieux POUR LUI qu’il ne soit plus sur ce siège. Ils vont le fatigué ^^.


    Sinon y’a vraiment aucun moyen de le faire parler par rapport à ce voyage ?

    Il a répondu qu'il allait en tant que chef d'Ennahdha et que le président était prévenu, à partir de là, il a commis aucune erreur officiellement...

    Tu peux rien lui faire, tu veux le torturer ? En plus avec la guignole qu'il a en face, il peut jouer pendant des semaines.

    :D:D:D des vrais enfants, pauvre parlement pas un pour rattraper l'autre.

    Chahed a un problème avec karoui c'est hypothétique qu'il passe


    Oui mais bon avec qui Karoui n'a-t-il pas de problèmes ? De toute façon la seule chose qu'il a à monnayer c'est l'abandon des poursuites. Mais je disais qu'il va être choisi, juste que pour moi, il est le mieux placé. Qui d'autres ?


    Que pensez vous de Olfa Hamdi ? Je ne parle pas en tant que Chef de gouvernement.

    Quelqu'un avait poster sa conférence. Elle a l'air ambitieuse et intelligente, peut être un peu trop pressé, parce qu'elle manque de réseaux en tunisie et de soutiens. J'espère qu'on lui donnera un poste de secrétaire d'état.

    Oui, c'est ce que je pense aussi.

    Même s'il choisit quelqu'un il est jamais à l'abris de subir une chahed.


    Perso, je vois que Chahed qui fait l'unanimité. Pas d'affaire de corruption, stabilité, +/- compétent, s'entend avec tous,... Mais qui a vraiment envie d'un PM puissant ?

    Il peut choisir son nom légalement. Le ou les candidats des partis sont juste des propositions (ils ont jusqu'à aujourd’hui pour l'envoyer).

    Mais quand on lit ses déclarations, il a pas l'air d'avoir de noms à imposer absolument.

    C'est Chahed et oui, il est payé évidemment.

    Quand on indique offre respectueuse de l’islam cela signifie clairement que les autres offres ne le sont pas... il y a donc un jugement de valeur insupportable.

    Dans un moment où on doit apprendre à vivre ensemble malgré nos différences on crée la division et le sectarisme.

    Et puis c’est quoi les critères ? Ou est le curseur ? Qui décide ? Bons musulmans mauvais musulmans ? Je peux y aller avec ma femme en bikini ou c’est Hram ? D’un point de vue taliban par exemple aller à la plage n’est déjà pas respectueux des valeurs de l’islam...


    tounsikef : Sete sud ? Vous êtes allés où après au Cap d’Agde ? ^^

    Tu vas pas faire rentrer de la morale dans une promotion publicitaire. Ceux qui y vont savent a quoi s'attendre et c'est le principale, c'est pas un état là. Dans ce cas quand tu dis tourisme écologique, tu insultes les autres, tourisme culturel, tu nous traites de bestiaux, etc....

    Tant qu'il y a un public, autant en profiter. Ou est le curseur ? ben chez ceux qui se payent des vacances simplement.


    Oui , la mer et le passage ne sont pas privatisables (sauf militaires , palais présidentiel et ...)

    Pourtant dans les hotels à touriste européen, nous interdit d'y accéder si on est pas dans l'hotel.


    Faut dire que le communiqué de la présidence est plus convainquant que cette news, déjà parce que les raisons pour lesquels le président voudrait un vol charter serait bizarre et surtout que c'est pas le président qui décide de ça.

    On serait pas à un amateurisme près, 3 mois 6 mois 12 ans... sahcant que c'est pas une visite prévue.

    La politique étrangère n’est pas dans les prérogatives du Président de l’ARP, il doit comprendre son rôle.

    Le Président de la République doit reprendre les manettes et mettre fin à cette mascarade. Il en va de la crédibilité de la Tunisie sur la scène internationale.

    Il profite du fait que son rôle est vraiment défini. Est-ce que légalement il a une limite, même quand il rencontre tout les ambassadeurs ?

    ^^

    Et tu crois le gaulois il est ne tout seul.

    Tous les peuples sont des croisés génétiques. Ce que tu décris c'est exactement peuple pour les nord africains.

    Après faut pas confondre avec civilisation.

    Oui justement si tu dis gaulois, c'est un peuple alors que si tu dis les Europe de l'Oustien ( ^^ ) alors c'est un mélange. Afrique du nord, je vois pas en quoi c'est un peuple, à la limite, je trouve ça plus logique de dire berbère. Dans ce cas je peux te dire, on est africain, méditerranéen, nord africain,...