Posts by klorophyl

    Ce n'est pas une vérité générale .

    Dans des situations révolutionnaires et si les décisions vont dans le bon sens , les peuples ont su être patients .

    Là on est face à un cumul et on s'attaque aux faux étendards pour expliquer 'l'échec du système à savoir la démocratie . Tu pourras mettre un autre système électoral , un régime de type présidentiel mais ça ne changera rien .

    Les problèmes sont systémiques . Ils concernent plus le plus le modèle économique , l'école qui forme des gens de plus en plus bêtes et la corruption généralisée.


    Le système change quand même pas mal de choses. Là, on a un pouvoir à deux têtes, ça n'ira jamais. Il faut au moins supprimer un des deux et que la confiance reviennent.

    Ça n’a rien à voire avec la neutralité surtout que les revendications marocaines sont logiques, c’est le contraire qui est illogique : diviser davantage en créant un nouvel État dans la région. Pour moi, chaque pays doit présider sous la forme de tournante l’UMA.


    Et puis cette union n’est pas synonyme de la fin des États qui le composent mais surtout de la mise en place d’un marché en commun, d’une politique de sécurité commune, d’une politique d’investissements en infrastructures commune pour dynamiser l’économie,...


    J'ai pas trop compris, je n'ai pas parler de revendications légitimes ou non ? ni de créer une nouvel été ou de supprimer ceux qui existent, de toute façon, ça j'y crois pas, même en europe. ce que je disais,c ''est que la capitale doit être un endroit neutre donc ni rabat/casa, ni alger Si on compare encore avec l'UE, c'est pas un hasard que ce soit Bruxelles et Strasbourg et pas Paris/Berlin, même si ça n'empeche que dans les faits tout le monde va à Berlin avant Bruxelles.


    Oui, présider par mandat ça peut être une solution. Mais au final, les trois pays peuvent y gagner étant donner qu'il y a de plus en plus de concurrence. Je vois pas en quoi l'Algérie serait forcément perdante.

    L’Algérie n'a rien a y gagner au contraire pour moi l’Algérie devrait prendre l'exemple de l'Iran, en terme d’économie et même d'armement

    l'Iran on arrive a structure plus au moins leur économie qui sont arrive a un telle point que même un embargo des USA seul (seul je précise) ne marche plus comme moyen de pression pour ce dernier.

    L'Iran même avec l'embargo a de gros alliés géographiques, ils ont énormément été aidé par la turquie et quelques irakiens et ensuite par la chine qui s'en fout de l'embargo. Et même comme ça, en dehors de l'armement l'Iran ne s'en sort pas si bien. Et t'ajoute à ça que l'Algérie n'a pas d'industrie, quasi pas de diplomatie et géographiquement ne s'entend bien qu' avec la Tunisie et un peu la Libye, c'est pas du tout le même cas. Honnêtement, au contraire, je pense que dans les pays arabes l'ALgérie est un des pays avec le plus de potentiel, ils ont tout : une grand population, une armée, un peuple +/- cultivé, du gaz, du potentiel en tourisme... et il y a même pas l'ombre d'un projet, c'est du gâchis.

    Si c'est pour faire une Union Européenne version maghrébins ca change rien dans les faits tu mets ou la capital ?

    Ben logiquement la capitale se fait dans une zone +/- neutre et accessible, donc ni au Maroc ni en Algérie. En vérité, on s'en fiche d'où est la capitale et faut arrêter avec cet argument des maghrébins ne sont pas des européens, tu crois que les allemands sont moins nationalistes que les maghrébins mais tout le monde sait où se trouvaient le vrai pouvoir


    Attend en fait, on est pas d'accord c'est quoi un Maghreb Uni pour toi ? une fusion des pays ? un marché commun ?

    Oui la diplomatie c'est une question d'intérêts avant tout , il n y'a pas d'amis mais pour les Kurdes mon frère a été plusieurs fois a erbil et il m'a dit qu'ils se développent vite et ont une large autonomie de Bagdad


    Oui, a un moment ils étaient quasi indépendant mais après le référundum, c'était la ligne à ne pas dépasser, bagdad a direct envoyé l'armée. Je sais pas où ils en sont aujourd'hui mais un état sur la Syrie, l'Iran, l'Irak et la Turquie, c'est quasiment impossible surtout que ceux d'Irak et de Turquie/Syrie ne semble pas s'entendre.

    Je ne peux croire que la Turquie va laisser tomber les Ouïghours car erdogan est nationaliste plus que religieux et le problème Ouïghour a été causé par les Turcs qui sont derrière l'agitation dans cette province suite à la découverte d'importantes réserves de pétrole , les loups gris et les services secrets dont impliqués et après ils crient au génocide de leurs frères de sang , bon Turcs et chinois c'est presque les mêmes


    Oui, c'est toujours au pas à pas avec Erdogan. Aujourd'hui, il a réussit à avoir ça, demain ce sera surement différent. Mais la victoire sur l'Aménie était quand même très importante pour lui, plus les investissements. Sachant que Biden ce sera pas Trump, il aura besoin d'alliés.

    Israël a une avance technologique sur tous ses voisins et n'ont besoin de personne sauf peut être des juifs milliardaires du monde qui envoient qqs milliards de dollars , des Arabes ils ont juste besoin d'une reconnaissance qui ne pèse pas trop réellement pour finir leur projet au moyen Orient

    De la chair à canon ça fait jamais de mal.

    En plus, les Israéliens se contentent (quasiment) toujours d'attaque aérienne mais quand c'est au sol, ils sont pas si bon que ça ( je veux dire par rapport à leur puissance ).

    Étrange , pourtant l'Égypte dépend fortement du tourisme .

    Ils ont aussi profiter de la diminution d'importation qui coute cher et de la baisse du prix du pétrole. Ca explique pas tout parce que ce sont pas les seuls mais ça équilibre le tourisme de masse.

    Et comme le dit azertyy, ils ont pris des risques pour protéger et développer leur industrie, là où tout le reste à tout fermer.

    Pas beaucoup de Nahdha juste une minime partie déçue seulement. En Tunisie en ce moment le seul (*) vote idéologique c'est pour Nahdha et son score est déjà connu


    Par contre le votant de Tayar ne ressemble pas au votant Karama


    * : oui je sais une minorité gauche et nationaliste


    Ce ne sont pas nécessairement des votes idéologique. Ennahdha a perdu beaucoup de voix, de gens qui n'ont pas nécessairement voté la dernière fois ou des déçus, il y a un vivier assez gros si les gens se déplacent pour voter.


    Quand je parle de Tayarr, je parle pas spécialement de ces dernières élections mais des gens de gauche "révolutionnaire". Surtout que Abbou est fini, il y a des voix à piquer. Bon c'est sur qu'ils vont pas prendre la gauche laïque.

    en un an il a grillé toutes ces cartes

    Au contraire, il grignote sur l'electorat d'ennahdha et Tayyar.



    Au contraire, il fera un meilleur score aujourd'hui.

    Il gagne en popularité auprès des gens qui lui ressemblent et ils sont très nombreux en Tunisie.


    Par contre barcha sont grillés dont Mohamed Abbou et biensure ha Nappeal , d'autres comme Mraihi et Safi Said qui ont fait des scores importants sont beaucoup moins actifs depuis les élections.

    C''est le problème de pas avoir de gros partis et pas faire parti des négociations. Leur seul espoir est d'être choisi comme personnalité consensuelle ou un truc du style ( c'était-à-dire quasiment aucune )

    Le problème en France c’est la religion, ils ne veulent pas l'Islam ici. La Belgique est plus tolérante sur cet aspect, c’est incontestable.

    Par contre, le racisme ethnique est développé en Belgique, ça se ressent aussi au niveau de la police. En tous les cas j’ai jamais vu ce racisme en France comme je l’ai déjà vu en Belgique pour le peu de temps que j’y passe. De même c’est notamment grâce à France 98’ que la Belgique a commencé à donner plus de chances aux jeunes issus de l’immigration dans le football ce qui a payé. Je suis assez informé vu la famille que j’ai là-bas. Ici en France c’est les débats sur la laïcité et ses dérives qui ont tué le pays.

    Pour le foot, la Belgique (et en particulier la Wallonie) a commencé à former dans les années 2000 simplement. En 98, il y avait déjà les frères Mpenza, Scifo (enfant d'immigré italien, aussi dénigré à l'époque), Oliveira. Mais pour le reste, je suis pas du tout d'accord, j'ai pas mal de français qui son venu pour avoir plus de chance et même moi à que ce soit à l'université ou en stage j'ai jamais eu de problème.

    Le débat sur la laicité par contre commence à arriver un peu.


    Je vais pas dire qu'il y a pas de problème, c'est pas vrai mais franchement par rapport à la france...

    du coup c'est normal que la police lui barre la route intentionnellement et aurait pu créé un drame terrible ,je ne défends pas ces voyous et ces racailles mais la police n'est pas tout net ,contrôle au faciès ,insulte raciste ,contrôle très agressif etc.... Ils ont beaucoup de tare

    J'ai jamais vue plus abruti et stupide que la police blanche us du kus kus Klan , des contrôles flingue a la main prêt a te dégommer ,alors si tu es basané ou noir on en parle même pas

    Ben c'est une course poursuite après...

    C'est quoi la solution pour toi ? qu'ils arrêtent de les poursuivre ?


    sinon Sami. avait pas si tord avec sa question : https://www.ln24.be/2020-12-23…-la-version-des-policiers


    Même plus que suivi, j'habite pas loin et je connais des personnes impliquées. Pour moi, c'est de la victimisation. Il se fait controlé pcq il est dehors au moment le plus fort du confinement et il roule sans casque et on te répond : " c'est juste pcq c'est un arabe", il s'en fuit et se prend une voiture de police. Même à force d'en faire des héros, tout les jeunes font pareils, au lieu de leur dire que c'est débile, je sais pas combien de morts faudra combien de mort ? pour s'arrêter...


    Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des problèmes dans la police, etc. Mais juste que c'est trop facile l'anti police de base qui sert à rien à part exacerber les tensions.

    Le principe problème c'est dans leur ordre : l'utilisation politique de la police, les techniques qu'on leur fait utiliser. Taper sur le flic de base, il y peut rien mais c'est toujours lui qui . Donc c'est humain de réagir à un moment.

    Je suis pas du tout d'accord avec toi. Je sais même pas comment tu peux dire que le racisme est plus présent en Belgique.


    C'est pas seulement le contre coup de la France, c'est le contexte général, ça fait au moins deux ans qu'au moindre incident on accuse la police de tout. Rien que durant le confinement, un jeune est décédé suite a une course poursuite alors qu'il est en tord sur tout les points. On a eu droit a toutes les manifestation, les réseaux sociaux, etc. Ils se font insulté toute la journée sans pouvoir répliquer. Honnêtement pour être policier aujourd'hui faut avoir les nerfs solides. Regarde sur la vidéo, tu vois bien que c'est quand elle commence à la faire chier en zoomant sur sa tête qu'elle réagit.


    C'est pas une question de zemmour ou pas mais faut être sérieux deux min avec tout ce qu'ils prennent ça fera toujours qu'augmenter la violence. D'ailleurs les premiers a en subir les conséquences, ce sont les arabes. Quand t'es dans un quartier arabe ou black et que les policiers ne veulent même plus intervenir, ben t'as des zones invivables.