Posts by klorophyl

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.

abir moussi dans l'opposition

samia abbou dans le gouvernement

ce qui est drole en tunisie on critique plus ceux qui sont dans l'opposition que ceux qui gouvernent

si pdl critique tout c'est normal il est dans l'opposition et pourtant il a voté pour certains projets proposés par le gouvernement alors des deputés de l'alliance gouvernementale ont voté contre.

Non non, t'as pas compris ce que je disais. Justement, en fait chaque fois que quelqu'un est dans l'opposition, on te sort la même phrase : waaaw, elle a peur de personne blabla mala rajel. C'est même pas par rapport au PDL, je dis ça en général. C'est pour ça que je comparais à Abbou, on disait pareil avant et une fois au pouvoir.... Ils commencent à comprendre que les choses ne sont pas si simple. J'ai pris Abbou pcq les deux ont la même tendance à faire beaucoup de bruit mais je peux en prendre d'autres. D'ailleurs Makhlouf avec son pétrole.

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, en dehors de Karama et PDL, tout le reste tu comprend jamais, ils ont un pied dedans, un dehors. Personne assume la responsabilité du pouvoir.

3abir Moussi t7eb wala takrah, rajel, elle a une paire de couille plus grosse que tous les mecs dans le parlement réunis! Ken jina 3andna 4-5 3abir ministres dans le gouvernement actuel dans les postes clés on pourra parler peut être de changement et d'amélioration. Et brabi ne me dites pas RCD et toute la sauce bla bla, une très grande majoritée des tunisiens est pro Abir Moussi, mais beaucoup ne veulent pas l'admettre ou le crier haut et fort car sinon ils ou elles seront automatiquement classé RCDiste! RCDiste ou Bourguibiste est mauvais mais quand on crie haut et fort qu on est pro Qatar et Turquie en plein parlement tunisien, misselech, ou pire encore ramener une photo de Mohamed Morsi et la poser et faire des selfie et soutenir les frères musulmans n'est ce pas Mr Seif Edin Makhlouf!?

Bcp de blabla comme d'habitude, en vrai elle a pas grand chose à apporter. On disait pareil de Samia Abbou : met5af men had, les couilles plus grosses que tout les mecs ( ça commence à être bizarre comme fantasmes ), on voit ce que ça donne. En vrai, elle a un thème qu'elle exploite pas assez, c'est l'ordre. Au lieu de parler des khwanjia ou autre histoire inutile, au moins c'est quelque chose sur lequel tout le monde est d'accord, on manque d'ordre et de sécurité. Elle est même pas capable de faire des alliances avec des gens avec qui ont exactement le même discours qu'elle.

Ben écoute, on verra au prochaine élection si elle est tant appréciée que ça.

Il a du boulot, il faut qu'il trouve un parti/mouvement.

Par contre le nouveau PM, c'est un sarkosyste de droite, il aura vraiment tout fait pour se tirer une balle dans le pied Macron.

Va t elle participé a des festivals cet été? Son one man show s ameliore. Je me dois de le dire: y a du vrai dans ce qu elle dit.

Mais un parlementaire ne doit pas passer sa journée a critiquer, le peuple s en charge deja. On attend les propositions et des solutions ya Abir. Licencier le cheikh fera t il avancer les choses?

Elle est pas là pour faire le boulot de parlementaire, c'est juste une vitrine pour les prochaines élections. Licencier le Cheikh ce serait une victoire pour sa crédibilité.

Même déchu, ça voudrait dire qu'on devra reformer un gouvernement en plein été, voir convoqué des nouvelles élections ? Personne ne prendra ce risque, il va rester encore un peu et quand ils auront fini de jouer avec, ils vont le jeter. Sachant que la "justice" va surement ralentir au maximum le dossier.

Boudjellal

Cadeau :

Vous remarquerez le silence sur le plateau de fachos

C'est clairement du sarcasme.

traduction : l'offre n'est pas assez grande. Bon 300M, c'est quand même peu.

Apparemment ce serait pas le tunisien qui mettrait tout l'argent il serait représentant ? J'ai pensé à Slim Riahi perso :D:D:D

Ben surtout que s'ils veulent rivaliser avec le PSG en terme de resultat, ils partent de très très loin, c'est plus que 700M qu'il leur faut. Je pense plus un prince lambda comme celui d'Almeria ou Malaga.

Oui, une chose est sure, Boudjellal est un choix parfait, il a le tempérament qui va avec le club et il est qualifié.

Pas si sûr. Makhlouf s'est retourné contre son maître le Cheikh. Et naturellement il s'est rapprocher de qalb tounes (partie qu'il insultait à longueur en journée) et est devenu ami avec le frère du mafiosi (surnom qu'il donnait à Karoui)

Je vois pas l'intérêt de 9alb tounes d'entrer au gouvernement car la ils sont en position de force (avec Moussi qui a gagné bcp de point depuis les élections)

Tourner le dos est un grand mot. Il lui a piqué sa place dans son électorat mais il peut faire quoi ? Même en alliance avec Qalb Tounes ? La loi sur les médias, win win, mais pas plus. C'est une amourette de quelques semaines, au final ils ont besoin d'autres alliés et en dehors d'Ennahdha personne ne veut bosser avec eux.

Je ne suis pas tout ce qui se passe en Lybie.

Qu'ALLAH protège nos sœurs et frères Lybiens et unisse leurs cœurs dans le bien.

Après en ce qui concerne Tounes, je pense que c'est mieux que l'on reste neutre.

Les autres s'ils veulent s'en mêler à des fins bonnes ou mauvaises, c'est leurs problèmes.

Ça c'est de la théorie qui sert juste à se donner bonne conscience, en vrai quand aura perdu tout les marchés, on va encore pleurer. Et là, je te parle même pas deux qui sont neutre que devant les caméras.

pour l'argent il faut l'utiliser rationnellement et en Israël il doit y avoir de la corruption mais la justice est plus tranchante et même les politiciens les plus influents sont poursuivis , aussi une grande partie des juifs proviennent d'Europe donc de sociétés plus développées

Tu veux dire que mettre ton son argent dans son administration et ne pas combattre l'évasion fiscale n'est pas une bonne idée ? =O=O=O

Le problème c'est qu’Israël est quasiment impossible a copier, ils ont eu des financements et de la coopération qu'on aura jamais. Par contre la Corée ou le Japon, c'est plus intéressant.

Il y a une chose dont ont devrait s’inspirer d’Israël : faire revenir les cerveaux de l'étranger.

Ils ont peur que les gens de l'ouest récupèrent tout le pays, et ça sera trop tard pour avoir un allié qui sera au pouvoir chez le voisin. Le type est en déroute en Lybie.

Je crois que Sissi a mis des limites du genre du vous récupérez Sirte, vous franchirez une ligne rouge. Mais honnêtement les turques ont les américains de leur côté, je vois pas Sissi bouger le doigts sans l'accord des américains et des Turcs, sauf si c'est un accord un peu comme a la manière du partage de la Pologne par les soviétiques et les nazis au débuts de la deuxième guerre mondial.

Ce sera quand même difficile pour qu'une partie arrive à avoir tout le pays. A la limite, s'ils récupèrent Syrte et les champs de pétrole de l'Ouest, ça leur suffit amplement.

D'ailleurs une des revendications pour le cesser le feu, c'est que Haftar abandonne syrte.

Les japonais ne sont pas asiatiques ? Et Les coréens du sud ?

Le Japon à lui tous seul est un leader scientifique: énergie, robotisation, New tech, médical, recherche biologique, physique, chimique et nucléaire, mécanique, agricole, science maritime... En gros plus de 20 prix Nobel au cours de ces 40 dernières années sans compter les associations avec les européens ou américains.

Le nombre de publication sont aussi une preuve de l'importance du Japon dans les sciences.

La Corée du Sud a également développé pas mal de chose surtout sur les New tech et la robotique et sont en train d'avancer sur les sciences medicales, même s'ils sont assez loin des japonais.

Ouais, j'ai corrigé a la fin, je parlais surtout de la Chine et Inde . Mais même si les dates et la situation est différentes, le constat reste le même. Ils ont parti d'entreprises occidentales pour développer tout ça. Le but n'était pas de dire que les asiatiques ont rien inventé, loin de là, je les respecte trop. C'était de dire qu'ils ont d'abord commencer à bosser puis quand ils sont arrivé à un certains stade, à développer leur propre technologie.

Surement ils ont eu l'accord et le feu vert pour se partager la Lybie

une situation similaire a la Syrie ou bien au Liban dans les années 80/90

Mais du coup pourquoi intervenir ? la Libye est déjà partagée. En tout cas, en cas de confrontation direct, ça risque de faire mal.

Le ministre des affaires étrangères turcs n'arrête pas ses aller retour en Libye aussi.

Les arabes ont conquis au 7eme siècle les territoires les plus développés dans le monde antique ( perse , Asie centrale , Mésopotamie , Egypte , Afrique ) et les butins de guerres ainsi que la maîtrise des routes commerciales a favorisé l'âge d'or Arabe au 9eme siècle , puis les croisades et l'attaque des Tatars les a coupé de la route de soie et celle des esclaves et a diminué la population de façon drastique , la vraie décadence a commencé avec les ottomans peuple guerrier et sous développé et qui ont concentré les richesses chez eux , la renaissance de l'Europe qui a été toujours moins développée que le monde arabe a favorisé leur mainmise sur l'économie mondiale .

Il y'a eu la colonisation , puis indépendance après la guerre et a l'inverse de l'Asie qui a pu renverser la tendance et se développer rapidement les peuples Arabes baignent encore dans la misère intellectuelle et matérielle et malgres leurs ressources les scientifiques n'ont pas de perspectives dans ces pays .

Ce qui a sauvé les asiatiques, c'est pas leur envie de sciences, c'est leur culture du travail. En vrai, ils ont largement profiter du fait qu'ils ont toujours été sous estimés par les occidentaux qui pensaient qu'ils feraient des chaussettes toutes leur vies. En vrai, ils ont produits quoi de scientifiques en 40 ans ? Rien. Ils l'ont fermé, ont bossé, ont copié et ça a porté ses fruits. Maintenant qu'ils sont riches et puissants, ils peuvent développé leurs propres sciences. Là où déjà les pays arabes inspirent la méfiance mais aussi, où on pleurnichent toute la journée, en pensant que l'Occident finirait par avoir pitié, même dans l’agriculture ou le textile, on s'est fait dépassé.

Bon ça c'est surtout la Chine et l'Inde, il y a aussi le Japon qui a évité la colonisation grâce à son industrialisation et son économie. Un peu la Corée.

Les scientifiques résistaient bien a la dictature des hommes religieux et qui ont pris la religion en otage

au 13 siècle un charlatan est né pour réinventer l'islam qu'on connait aujourd'hui

avant la religion faisait partie de la vie, depuis c'est la vie qui fait partie de la religion

t'as plus le droit de penser ni de réfléchir ils le fassent a ta place c'est leur façon de contrôler le monde autour d'eux et ils réussissent bien

Pourtant, il y a des pays musulmans qui s'en sortent mieux que les pays arabes aujourd'hui en matière de science. Turquie, Malaysie, Iran ça nous écrase tous réunis. C'est un peu facile de limité juste à ça.

Tu parles de qui au 13ièm siècle ?

Un des éléments de réponses, c 'est que les pouvoirs ont peur des intellectuels, encore plus quand c'est un pouvoir militaire.

Mais... est-ce que le désintérêt est-il si présent que ça ? Même à l'état embryonnaire, dans la plupart des pays, on a de la recherche, c'est juste qu'elle est mauvaise ou limitée, déjà par le manque de moyen, comment financer de la recherche quand ton état est déjà si endetté ? et deuxième problème : comment faire une bonne recherche quand tes écoles sont si nulles ? ( Certes il y a le contre exemple des USA mais ils sont riches).

Il y a aussi une sorte de complexe, la plupart des pays arabes ont la culture du "bon à rien" et même quand tu sors quelques choses les gens ont pas confiance ( syndrome sel3et libya).

En vrai il y a ce désintérêt surtout des pays du golfe qui eux ont de l'argent mais n'ont jamais été des pays de scientifiques même durant le Moyen-Age, rajoute que ce sont des pays jeunes encore avec la culture juste de "survivre" mais ça commence à bouger.

Floyd a redistribue les cartes plusieurs statues en occident d'esclavagistes ont été déboulonner ou vont l'etre

Le problème ici,c 'est qu'il s'agit d'un roi qui a fait d'autres choses aussi. C'est qui est ambiguë, la statue célèbre quoi ? Donc là, c'est un problème.

Par contre je trouve que c'est un peu débat inutile, dans le sens où tout le monde est d'accord sur les atrocité. Comme le disait Trouka, ils ont limite honte et ça. Tu trouveras jamais quelqu'un dire : l'apport culturel belge au Congo comme ça peut être le cas en France.

Ca s'est déroulé sur plusieurs années, moi j'avais jamais fais attention en ce qui concerne ce chiffre, mais j'ai déjà entendu parler du comportement du roi bbelge au Congo qu'il considérait comme sa propriété personelle

En fait il la considérait pas, c'était réellement sa propriété personnelle. D'ailleurs il y a jamais été, c'était un anglais qui bossait pour lui s'occupait du business. Lui demandait juste l'argent à la fin du mois. C'est à la fin de sa vie que la communauté internationale a mis la pression pour qu'il arrête et c'est devenu le Congo belge.

Je l'es vue cette vidéo il se passe quoi en Belgique les noirs se font matraqué

Faut pas abuser, les noirs ont jamais été particulièrement ciblé. Mais il y a un problème avec la police en général.

Il y a plus une demande de règlement de compte par rapport à la colonisation du Congo.