Posts by Baraccuda

    Ça sent pas bon du tout, les agences de notation on dégrader la note de la dette souveraine de la Tunisie, les investisseurs n'investissent pas dans les pays à risque, et les emprunts de l'état verront leur intérêt grimper, kais said doit reformer le pays et interdire l'ugtt et dégraisser la fonction publique, il faut une margareth tatcher, parce que quand le FMI prend les choses en main il font cela brutalement, faut voir ce qu'il ont fait à l'argentine.


    Mais rassure toi, tout les pays passent par une crise profond, et par la suite remonte la pente, le cas grec ou turque est un bonne exemple.

    https://www.tunisienumerique.c…ie-quelles-repercussions/

    On parle de pays avec un peuple civilisé .. ici on est dans une société de macaques et de ourang-outang: leur conception du vivre-ensemble ne dépasse pas la distance qui sépare leur estomac du menton. Au passage , la Grèce traduit plus de livres que l’ensemble du monde arabe : ça te pose un socle.

    C’est pour ça que ce pays doit être mis sous tutelle de la FMI : c’est salutaire, nécessaire et de toute façon inéluctable. C’est ça ou la Somalie

    Salem louled. Pourquoi vous êtes surpris ? Ils sont nuls

    Il faut accélérer le fait que vous allez vivre votre vie sans vibrer une seule fois pour un équipe tunisienne quelque soit le sport au passage

    C’est comme ça il faut l’accepter

    Quand on est mauvais en tout, normal qu’on soit mauvais en sport

    Profitez de la vie plutôt que perdre 90 minutes à supporter des handicapés

    Ce pays est foutu.. la seule question est : tomberons- t-ils aussi bas que les libanais ..

    y’a compétition entre deux sociétés mine de rien similaire ..

    Jeunesse assistée, bureaucratie étouffante, irresponsabilité syndicale, culture de l’excuse..


    Vivement que ce pays soit mis sous la tutelle du FMI

    Le problème de Olfa Hamid est qu’elle est incompétente et n’a aucune référence à ce poste.

    TA fera faillite dans quelques mois : tant mieux . Une charge en moins pour les caisses de l’état. Quand à la casse sociale, ils ont eu la chance d’avoir eu des emplois fictifs.. je ne compatis pas au sort d’opportunistes qui ont refusé tout ajustement structurel qui aurait pu pérenniser la compagnie

    Sa faillite est une question de temps, seulement les 7800 employés seront jetés à la rue ou l'Etat s'en chargera ? Et la Tunisie peut créer une nouvelle agence en utilisant le potentiel de Tunis air

    Ces 7800 employés ont eu la chance d’avoir un emploi fictif des années

    Pour moi ce pays est foutu ..

    On est à 2 ans d’une situation à la libanaise ..

    J’ai fini pr conclure qu’il faut un Kagame à ce pays et 30 ans pour changer les esprits .

    Ou un dictateur pour tailler dans les coûts, privatiser ce qui a un peu de valeur et démonter les syndicats d’irresponsables

    Je vire de bord: je veux un Pinochet

    D’une justesse et clarté

    De alain polomack sur FB. Tout est dit


    TUNISAIR à l'image de la Tunisie.

    Il y a un mois le jour de sa nomination j'ai été critiqué car j'avais écris que la nouvelle Pdg Olfa Hamdi ne tiendrait que quelques semaines, cela c'est avéré, aujourd'hui, elle n'avait ni l'expérience, ni la carrure de diriger une compagnie aérienne comme Tunisair, mais aussi il n'y a aucun tunisien qui ne soit capable de redresser cet échec industriel. Pour une experte en grands projets, elle n'a rien prouvé, ajouté sa présence sur les réseaux (aucun pdg de compagnies aériennes n'est sur les réseaux) dire qu'elle a fait réparer 5 avions en 1 semaine, ce qui était faux. Olfa Hamdi est la continuation de ce qu'ont été tous les dirigeants avant elle depuis 2011. Le suivant aussi ne tiendra pas longtemps et voici pourquoi .

    Tunisair comme toutes les entreprises publiques tunisiennes est en faillite technique, qui fonctionne sous perfusion de l'Etat, et des prêts étrangers pour son fonctionnement. Avec plus de 8000 salariés (une aberration) pour une trentaine d'avions dont seulement 8 sont en état de voler, des dettes de plus de 320 millions d'euros de dettes. Des salariés très mal formés, une communication inexistante, absence de normes de qualité à bord des avions et dans ses zones aéroportuaires. Le modèle industrielle est calamiteux, sans projet, sans vision, sans gouvernance, sans plan de sauvetage, le tout avec la corruption dans le groupe.

    Pour Tunisair il faut un PDG ce que l'on appelle dans le jargon industriel " un cost-killer " ( un tueur de coûts ), un homme ou une femme qui va tailler dans l'inutile, et faire une gestion optimisée, ça fera très mal mais c'est l'unique et seule solution. En 2014 lors de notre visite au siège nous avions déjà fait le constat que 42 % des salariés étaient en trop. C'est pire aujourd'hui. Depuis 2011 il n'y a jamais eu de restructuration à Tunisair, aucune, et cela dans toutes les entreprises publiques. La semaine dernière lors de son affrontement avec Madame Hamdi, Noureddine Taboubi lui a dit qu'il faut injecter de l'argent dans la compagnie, ne faire aucun licenciement, et ne pas la privatiser. Monsieur Taboubi ne connait rien en économie, en redressement, en restructuration (de toutes façons aucun tunisien, aucun responsables politiques, ou économistes ne connait cela, la preuve flagrante depuis 2011).

    Toutes les compagnies aériennes font des restructurations avec réduction de personnel, même les plus riches comme Emirates (30 000 personnes en 2020), Air France, Bristish Airways, Delta, Jal, toutes les compagnies. Privatiser une entreprise ne veut pas dire qu'elle va partir dans les mains d'étrangers, toutes les compagnies aériennes du monde sont privatisés, toutes à l'exception de quelques pays comme la Tunisie. Dans une privatisation l'Etat garde un seuil de vote autour de 30 % de part du capital, et les investisseurs après avoir validé un projet concret de croissance apporte les fonds nécessaire à son développement. Emirates la plus grande compagnie du monde, et elle est arabe est privé, l'Etat ne détient que 30 % des parts. C'est pareil en France, en Grande Bretagne, aux USA, partout. Les investisseurs amènent les compétences managériales, le Pdg d'Emirates est anglais et 4 des principaux dirigeants sont aussi étranger. Air France son Pdg n'est pas français, il est canadien, c'est Benjamin Smith. C'est pareil pour 3 compagnies américaines, pour British, pour Korean Airlines... Il n'y a aucun tunisien qui pourra remettre Tunisair en vol, son futur Pdg aussi ne va pas durer longtemps comme Mme Hamdi. C'est Taboubi qui fait la loi.

    Ce n'est pas la peine d'expliquer car Tunisair est comme la Tunisie, une belle façade, mais derrière c'est pourri, l'incompétence (direction, ministère du transport, la Kasba, le Bardo, Carthage ), la corruption avec l'UGTT et le personnel, les soi-disant experts économiques tunisiens, la mauvaise foi, les mensonges, les guerres de pouvoir.

    Comme a dit il y a 2 mois le directeur Moyen-Orient du FMI à Washington Mr Radhi Meddeb " Nous sommes arrivés au bout de la complaisance avec la Tunisie ". 8 avions qui volent, trop de salariés, masse salariale abyssale, corruption, pas de restructuration, Tunisair est appeler à disparaitre tôt ou tard avec la faillite de l'Etat tunisien, et du pays. Comme d'autres compagnies aériennes dans le monde.

    Dommage mais les gouvernements tunisiens l'ont cherchés depuis 2011.

    Alain Polomack

    Tu vas vite déchanter lorsqu'ils vont tomber sur l'Atletico Madrid, Dortmund ou le Bayern voir même le Chelsea de Tuchel qui saura appliquer la tactique adéquate pour les expulser de la compétition. Pour ce que tu as dit sur Liverpool ou Manchester City, ne t'en fais pas, ils trouveront la motivation, les ressources suffisantes pour éliminer le PSG.

    Qu’en penses Landolsi ? 🧐


    PS: as-tu un lien de parenté avec chocospilvan, un forumien de qualité - un insider au courant de beaucoup de choses- qui est aussi un pronostiqueur aussi avisé et brillant que Bruce Grannec

    Il est arrivé le temps que le Barça prend une raclée contre un petit club comme le PSG au camp nou.

    Tout à réaménager, il faut du temps.

    Oyé Oyé bonnes gens

    Venez admirer de près ce magnifique « seum » sfaxien made in CSS mâtiné d’un chouïa de chocolat belge de la maison Thibaut Courtois et pincé d’une amertume forgé par la défaite et l’amertume à l’égard dès espérantistes. Seum à savourer tous les mois de mars dans ce qu’on appelle la saison de la demontada

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