Posts by KJBOUSALEM9

TUNISIENS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER: VOICI 5 CHOSES À SAVOIR SUR LE RÉFÉRENDUM

Le référendum aura lieu le 25 juillet 2022 afin de permettre aux Tunisiens de se prononcer sur la nouvelle Constitution.

Pour les Tunisiens résidant à l’étranger, voici 5 choses à savoir sur le référendum:

- La campagne référendaire à l'étranger, selon le chapitre 11 de la décision de la Commission, commence le 1er juillet à minuit et se poursuivra jusqu’au 21 juillet à minuit.

- L'inscription automatique de tous les électeurs non-inscrits a eu lieu mercredi 15 juin tandis que la campagne de mise à jour des bureaux de vote se poursuit du jeudi 16 juin jusqu'au mardi 12 juillet 2022.

- Les électeurs inscrits peuvent mettre à jour les bureaux de vote pendant toute la période des contestations liées aux listes électorales.

- La période de silence électoral à l'étranger est fixée le 22 juillet, à minuit et se poursuivra jusqu'à la fermeture du dernier bureau de vote.

-Les résultats préliminaires du référendum seront annoncés au plus tard le jeudi 28 juillet. Les résultats définitifs seront, quant à eux, annoncés par l’ISIE au plus tard dimanche 28 août 2022 après les recours.

https://www.tuniscope.com/arti…societe/referendum-412715

Sadok belaid à eu une opération chirurgicale aujourd'hui ? Ça peut influer sur la date ?

Amin Mafhoud a déclarer que cette opération était prévu avant. Influencer sur la date aucune chance je pense car il ont déjà remis le projet au président.

Après sa peut influencer sur la partit explicative après publication du texte.

Lancement d’une plateforme numérique dédiée à la formation professionnelle

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Nasreddine Nsibi a annoncé, jeudi, la création d’une plateforme numérique pour répondre aux besoins des entreprises privées en matière de formation professionnelle et de ressources humaines.

Nsibi a fait savoir à la tap que son département a signé 12 accords avec des entreprises privées actives dans plusieurs domaines pour subvenir à leurs besoins de diplômés en formation professionnelle.

Il a fait savoir que la création de cette plateforme vise à fournir une main-d’œuvre répondant aux attentes des employeurs publics et privés, soulignant que le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle offre une formation rapide allant d’un mois à six mois pour permettre aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation spécifique afin de favoriser leur insertion professionnelle.

Par ailleurs, le ministre a estimé que le chômage constitue l’un des plus grands défis à relever, mettant l’accent sur la nécessité d’harmoniser le système éducatif et de formation avec les exigences du marché du travail.

https://www.tunisienumerique.c…ormation-professionnelle/

J’espère que ce secteur va s’accroître c’est une solution rapide pour solutionner le chômage et pour avoir une meilleure main d’œuvre qualifié.

L’état doit répondre présent, ici en France les formation son financer par l’état et le salaire de l’apprentie (1100€ pour un majeur) est financer à 80% la première année et 40% la seconde.

Les entreprise sont demandeuse et à la fin du diplôme vous avez des salariés qualifié sur le terrain.

Les islamistes ont servi pendant une période les Américains pour renverser des dictatures qu'ils n'arrivaient pas à contrôler pleinement, et à baisser les culottes de ces régimes sous développés, et semer encore plus d'ignorance dans le monde arabe, car ce que Craignent le plus les Américains sont les mouvements de gauche qui menacent leurs intérêts.

Depuis un moment ils tentent de ce débarasser d'eux car ils peuvent avoir des dérives dangereuses et aussi poir ne pas ternir leur image

J’ai du mal avec les terme mouvement de gauche ou de droite, je pense que ce que les américains occidentaux craignent le plus c’est que LEUR peuple ne prenne exemple sur un tel ou un tel peuple qui aurait acquis une vrai démocratie dans un pays dis pauvre (pour eux)

La démocratie en occident est très en baisse, on compte 54% d’abstention au dernière législative en France.

C’est dire le manque d’intérêt ou d’ambition ou de patriotisme dans le pays. Certes les élites occidentales on été beaucoup plus intelligentes que cel de chez nous pour développer leur pays et faire vivre leur citoyens dans de bonne condition malgré sa.

Tu te focalise trop sur ennhada faut lâcher du leste ,ennhada fait partie du paysage politique tunisien mais ils n'ont plus la main , eux mêmes ils ont des dissensions par rapport à Ghannouchi qui pour ma part devrait prendre sa retraite et profitez de sa famille

On dirait un robot qui ressort la même phrase dès que le mot clef Ennahda est activer.

Dis lui toi de prendre des vacances tout le monde attend que sa.

Tu me parle de quoi, j’ai di que c’est Habib Kheder qui a en partit écrit la constitution c’est faux ?

KJBOUSALEM9 : je t'ai dit 12 mois c'est trop long pour la nouvelle constitution. Regarde, depuis hier, On assiste à des échanges sur le café dans ce topic: le turque, celui sans sucre, celui bu par Zommita en Amérique du sud, etc... (moi j'en bois pas donc je ne sais pas de quoi ils parlent).

Reviens nous parler de la nouvelle constitution: je suis à l'étranger, comment je fais pour la valider cette constitution.

Mdr je pense que l’ISIE donnera toute les instructions à partir du moment où le président proposera le texte.

Mais comment sa le 25 juillet tu n’est pas en Tunisie ? :/

En fait, tu te rend pas compte mais tu fais que redire ce que je dis : oui les gens ne demande que de changer cette constitution.

Malheureusement le lotto, on peut pas prévoir mais j'espère que KS ne dirige pas le pays comme on joue au lotto.

Plus sérieusement, j'ai pas dit sa popularité mais sa super popularité. Tu penses vraiment qu'aujourd'hui il est 85% de popularité ? Que les gens se ruent pour s'inscrire pour le referundum ? Ou alors les chiffres d'inscription, c'est aussi imaginaire ?

C’est pas moi ou le président qui parle de 80/85% d’intention de vote au prochaine présidentielle.

Le score est incroyable pour un président sortant

ahmedou il t’en a fallu du temp comprendre ^^

coup-franc berbechien mon raisonnement est logique, malgres les blocage, les manifestations, le cirque parlementaire, les grève incessante des syndicats, le pays dans un état déplorable vous cherchez des petites bête à la seule personne qui a osé se lever et dire STOP. Les 11 mois que sa a pris certain trouve que c’est trop brusque d’autre trop long. L’essentiel c’est le fond.

Plus de terme POUVOIR remplacer par FONCTION dans la nouvelle constitution personne n’a soulever ce point bizarrement…

Il aura réussi l'exploit de transformer une nouvelle constitution dont tout le monde voulait en un sujet clivant qui va forcément encore diminuer le taux d'adhésion.

Alors le tunisien n'a rien compris. La constitution ne donne pas de solution, juste des outils. Je suis pas convaincu que continuer à diviser les gens et relancer ce débat change vraiment le pays.

Votre monde à vous, les soit disant représentant du peuple qui une fois assis sur la chaise ne représente que leur partit ou leur coalition.

Le 25 juillet c’est le peuple lui même qui va adopter (ou non) le texte sa change pas mal la donne lol

3 jours pour les résultats, c'est bien. Ce sera toujours mieux que 12 mois pour pondre une nouvelle constitution. C'est vrai qu'il n'y avait pas le feu au lac...

Il l’aurait fait en 1 mois vous aurais tous dit dictature x1000 mdr

Après faut avouer que c’est le parlement qui a mis TOUT les ingrédients nécessaires au projet du président qui ne c’est pas cacher depuis le début il veut changer la constitution.

Retour au régime présidentiel, 1 responsable qu’on peut juger, noté etc pas 270 qui se tire la ficelle et à la fin il te dise non ce n’est pas nous on a gouverné avec tel ou tel coalitions…

Si pas de rapport à l'Islam dans la proposition d'une nouvelle constitution, même symboliquement, le résultat risque d'être serré.

Et même indépendamment de cette polémique, ce référendum peut se transformer en un "pour ou contre si Kais Saïd"

Ahaha serrer ^^ rendez vous le 28 juillet pour les résultats

tounsikef le rapport c’est que si tu suivais un peu plus l’actualité de ton pays autant que le pays où tu vis tu aurais compris la symbolique de la proposition de Sadok Belaid. Et tu aurais compris que c’est étroitement lié avec les 11 dernières année et la gouvernance des frères musulmans qui n’ont rien amener de bon à pars des SLOGAN.

Tu fait exprès de pas lire ? Je t’es remis les parole DIRECT du président. Pas un article français qui sous entenderez que tel ou tel chose arrivera. Ou tu a vu que l’Islam serait supprimer qu’on deviendrez un pays 100% laïque ?

Allez je te remet l’interview :

« L’islam doit atteindre ses objectifs. C’est ce qui importe le plus. Nous allons œuvrer pour la consécration de la chose dans la prochaine constitution »

« Seules les personnes physiques ont une religion… Sera-t-elle concernée par le jour du jugement ? L’État doit œuvrer pour l’accomplissement des objectifs de l’Islam et de la "Chariâa"…

« Je remercie Dieu pour nous avoir bénis avec l’Islam. Ce qui est accompli de nos jours au nom de l’Islam n’a rien à voir avec cette religion… On promulgue des lois portant sur la réglementation à travers des décrets d’application. Or, ces derniers ne voient jamais le jour. Nous avons besoin de créer de la richesse. L’Homme est une richesse. Nous devons lui fournir les outils nécessaires à la création de richesse.»

« L’islam doit atteindre ses objectifs. C’est ce qui importe le plus. Nous allons œuvrer pour la consécration de la chose dans la prochaine constitution »

« Seules les personnes physiques ont une religion… Sera-t-elle concernée par le jour du jugement ? L’État doit œuvrer pour l’accomplissement des objectifs de l’Islam et de la "Chariâa"…

« Je remercie Dieu pour nous avoir bénis avec l’Islam. Ce qui est accompli de nos jours au nom de l’Islam n’a rien à voir avec cette religion… On promulgue des lois portant sur la réglementation à travers des décrets d’application. Or, ces derniers ne voient jamais le jour. Nous avons besoin de créer de la richesse. L’Homme est une richesse. Nous devons lui fournir les outils nécessaires à la création de richesse.»

tounsikef garde ta propagande occidentale, le président est un vrai croyant et il a réussi à réveillé les tunisiens sur la dangerosité des frères musulman et dès marchand de la religion.

Hamdoullah les gens ont compris aujourd’hui et je suis presser de voir le score du partit des frères musulman au prochaine élection.