La situation en Tunisie

  • Magicasud a écrit:

    Il a démissioné OUI pour prendre le pouvoir NON, je dirais qu'il a été honnéte et il n'a pas voulu utiliser le gouvernement provisoir comme une affiche publicitaire afin d'attiré les élécteurs chose que Néjib Chébi et Brahim et et en éssayer a le faire.




    Qui de ces condidats ne reve pas de prendre le pouvoir??? Personne, au moin Morjan été honnéte et il a dimissioné de sont plein grés par contre les autre ont été OBLIGER a démissioné suite a la demande de Sébsi.


    le truc c'est qu'il a démissionné parce que ceux qui font partie du gouvernement provisoire n'ont pas le droit de participer aux élections.

  • zied-roma a écrit:

    Nahdha ma hlekha ken el Ghanouchi... howa li karah la3bed feha...






    Zied, Rached Gannouchi c'est engagé sur deux choses :




    1/ Ne pas présenter aucune candidature pour la constituante.


    2/ Il laissera sa place à la tête du mouvement lors de la prochaine assemblée élective.




    D'ailleurs, regarde la liste des têtes de liste d'Ennahda ( Dillou, Jbeli,Ben Salem, Louz,Najjar,Atig ...) mais pas de Gannouchi.


  • Morjene et Jegham ndhaf c'est comme si tu nous disais un homme ysalli w yssoum w haj bit rabi apres les prieres yemchi yas'har fi bar avec ses amis ama ma yochrobch :D

  • azertyy a écrit:

    J'ai décidé de boycotter les élections


    Je voterais blanc




    mat9oul hal klem , tu changeras peut être d'avis d'ici octobre ;)


  • oui mais c'est lui qui représentait ennahdha depuis son retour, c'est lui qu'on voyait dans les médias, sur FB..etc


    tawa peut être que ça a changé mais l'image de Ghanouchi 9a3det fi mokh barcha 3bed (menhom ena).. pour moi Enahdha c'est ghannouchi..

  • Vous faites de la pub ou quoi :D




    la Main est mise sur notre pauvre Tunisie, le parti gagnant est déjà connu et désigné, même chez les plus grandes "démocratie" au monde des lobbies qui manipulent les élections et les exemples n'en manquent pas .






    si non billahi quelqu'un pourrait nous donner des stats démographiques de la Tunisie :




    pourcentages des tranches d'âges % à la population


    pourcentages par villes/régions , sud , nord etc ...


    hommes femmes ..




    merci

  • azertyy a écrit:

    Elghamza ;) ma fhemt'hech




    mech lezem tefhem kol chay :)



    ne9sin tha9afa politique.. tetsama pub eli 3maletha ena ? :D




  • :)




    chnouwa pub w sket ? t'as beaucoup des groupies ici et ils vont te suivre :) c'est comme de l'influence dans le jeu de Belote

  • Pourquoi je vais boycotter les élections :


    1 - 9aloulna le peuple veut l’élection d'une chambre constituante


    le peuple dazouh dazen pour s'inscrire




    2 - Les élus vont designer ou élire le président de la république, le gouvernement en plus de son rôle de législation. Trop de pouvoir pour une assemblée et c'est dangereux en cas de majorité absolue.




    3 - On nous demande d’élire un médecin, ingénieur, poète, sportif, homme d'affaires . . . pour rédiger un texte de la nouvelle constitution. alors c'est une tache "technique"




    4 - Aucun calendrier, ça va durer combien de temps cette assemblé.


    Marzouki a suggéré 3 ans




    5 - Nous allons élire une assemblée constituante


    Un parti a présenté un projet d'une nouvelle constitution?

  • Personnellement, je voterai pour un parti qui doit :




    * Garantir de NE PLUS TOUCHER au sacré ( le coran) et surtout qui protège l'islam en Tunisie.


    * Arrêter de prendre la Tunisie pour un ba3bouss de la France ou des USA, we are Free, we are musulim and yes we can :D !




    L'économie, le chômage, la société etc ... quand je vois des pays comme la France ou les USA qui se cassent la gueule avec leur politique, je me dis une seule chose : on peut raconter des belles choses aux tunisiens, on peut les faire rêver, mais la solution est simple, pourquoi la France attaque la Lybie ? Pourquoi les USA ont attaqué l'Irak ? Pourquoi ces pays ont peur de l'Iran ? ti bref ... je reste persuadé que l'unité des musulmans fera d'eux le meilleur peuple au monde, ti ya bougalb, 3anna el pétrole, 3anna leflous, 3anna la matière grise et surtout on a ce que les autres n'ont pas, à savoir l'islam qui est le dénominateur commun.Enfin, ma vision est très longue sur ce sujet et j'espère que les tunisiens comprennent que l'islam est la solution.

  • Macmanaman a écrit:

    :)




    chnouwa pub w sket ? t'as beaucoup des groupies ici et ils vont te suivre :) c'est comme de l'influence dans le jeu de Belote




    ma7sebethech haka :) ama tant mieux ken klemek s7i7.. de toute façon la plupart ici ya3rfouh honnête e docteur :)

  • zied-roma a écrit:

    le truc c'est qu'il a démissionné parce que ceux qui font partie du gouvernement provisoire n'ont pas le droit de participer aux élections.


    1) Lorce que il a démissioné y avait pas une lois ou une décision qui prive les futur candidats a participé dans le gouvernement provisoire




    2) Le premier ministre qui a quitté le gouvernement provisoire c'est Morjan




    3) le seul qui a démissioné et non pas oubligé a quitté comme les chébi, ben brahim...




    4) le seul qui a une éxpérience international au sein de l'ONU pendant 20 ans




    5) le seul qui a une éxpérience national travaillé comme ministére de la défense et ministre de l'étranger.




  • 1) ghalet, ti ena 3raftou bel 7keya hedhi... il a démissionné 1 ou 2 semaines apres l'annonce de cette loi.


    2) 7aja behia hedhi ?


    3) kifou kifhom...elkolhom ils ont démissionné pour pouvoir participer aux élections..


    4) et alors ? tbarkalah les compétences fi tounis barchaa.. je ne voterai pas quelqu'un qui sera dirigé par les USA et l'Europe..comme Ben ali..


    5) oui expérience sous l'air ben ali.. des marionnettes 7atinhom wezra...






    en tout cas chams, ce Morjane me fait pas peur.. la grande majorité ne lui fait pas confiance puisqu'il a travaillé avec l'ancien régime.. Ce qui me fait peur c'est qu'il est soutenu par l'occident.. Si on le retrouve au pouvoir un jour..soit sur que ce sont eux qui l'ont désigné et la il faudra commencer une 2eme révolution




    ah et j'ai oublié , j'ai vu une fois sur FB la photo de Morjane avec Silvan Shalom l’ex-ministre israélien des affaires étrangères




  • Ah celle là je l'ai pas aimé Zied... FB n'est pas une source fiable... Puis au final, je ne pense pas que ce point soit un handicap.. Il ne faut pas se voiler la face et être plus royaliste que le roi.. Même les Palestiniens cherchent la paix avec Israël.




    On a donc deux solutions avec ce faux-problème qui est nos relations avec Israël : Soit on arrête de parler dans le vide et on les attaque une bonne fois pour toute, soit on apprend à les côtoyer pour mieux les connaitre et vivre en paix juste et équitable avec eux.


  • 1) c'étais une idée au début et non pas une décision




    2) Oui 7aja bahya pour la simple raison qu'il ne tiens pas aux chaises, il n'a pas attendu quand le vire de sont poste, il a pris l'iniative et présenté sa démission




    3) y a pas de mal d'étre ambitieux, c'est leur droit de visé la présidence, c'est ca le but de la politique et en particulier les candidats.




    4) Qui osera tourné le dos aux USA parmis tout ces parties dont ennahdha??? on est OBLIGER a étre sous la force des USA, on est pas un pays industriel ni moderne, on a besoin de leurope et des USA pour progréssé et "vivre", on a besoin des subvention de ces derniers pour couvrir nos dépenses, et on a besoin des crédits bancaire.




    5) Mr Jorgan a été nommé suite sa compétance et sont CV et non pas suite a ces applaudissement fi cho3ba

  • Macmanaman a écrit:

    +1




    t'as raison, il est le plus respectable de tous






    Je suis d'accord avec vous deux... Il faut juste qu'il fasse plus attention à son image (il n'est pas du tout photogénique ^-^ et il donne l'impression d'être un ptit dictateur imbu de sa personne)

  • El tunisiano a écrit:

    Ah celle là je l'ai pas aimé Zied... FB n'est pas une source fiable... Puis au final, je ne pense pas que ce point soit un handicap.. Il ne faut pas se voiler la face et être plus royaliste que le roi.. Même les Palestiniens cherchent la paix avec Israël.




    On a donc deux solutions avec ce faux-problème qui est nos relations avec Israël : Soit on arrête de parler dans le vide et les attaquer une bonne fois pour toute, soit on apprend à les côtoyer pour mieux les connaitre et vivre en paix juste et équitable avec eux.


    Citation

    On a infiltré sur facebook une photo où on vous voit avec Silvan Shalom l’ex-ministre israélien des affaires étrangères, pour la présenter comme preuve de votre relation avec l’entité sioniste ? (Il sourit) Israël est membre dans plusieurs organismes et institutions internationales, politiques, économiques et militaires. Ainsi, notre présence avec ses représentants dans les congrès et les réunions est chose normale, sauf si certains veulent s’isoler du monde et fermer les portes et les fenêtres sur eux-mêmes. Je crois que celui qui a mis cette photo n’en a pas trouvé de meilleure, car je n’y étais pas en train de parler avec Shalom, ni en train de le saluer. Je n’étais même pas debout à ses côtés. La photo montre un moment de préparation d’une photo collective ; j’étais près de mes homologues de France, Alliot-Marie et portugais, Luis Amado. Quant à Shalom, il était loin de moi, parlant avec le ministre britannique de la défense. C’était lors d’une réunion de l’OTAN à Taormina en Sicile, avec les ministres de la défense des états du dialogue méditerranéen, en marge d’un déjeuner de travail (une réunion non officielle) où sont discutées les relations de coopération avec l’OTAN. A côté de la Tunisie, y participent la Mauritanie, la Jordanie, le Maroc, l’Algérie et l’Egypte. La présence d’Israël dans cette réunion ne signifie pas la collaboration de la Tunisie avec Israël ni que je sois un collaborateur d’Israël et celui qui a des doutes à ce propos, n’a qu’à demander aux frères palestiniens, de toutes les formations, ce qu’ils pensent de Kamal Morjane. Le camarade Nayef Haouatma était invité en Tunisie il y a quelques semaines et la visite qu’il nous a rendue au siège d'Al Moubadara répond aux sceptiques. Pour votre information, j’ai refusé en 2005 la fonction de Commissaire Général de l’Agence Onusienne de secours des réfugiés palestiniens,(UNRWA), pour ne pas me trouver déchiré entre mes convictions et mes obligations professionnelles. « Laissons dire ceux qui veulent parler ! Je ne crois d’ailleurs pas que soient nombreux les partis qui ont consacré un article de leurs statuts à la cause palestinienne, comme nous l’avons fait dans Al Moubadara.


    interview Morjane aujourd'hui haw jet betbi3etha ;)




    http://www.tunisiefocus.com/




    juste pour confirmer pour la photo..




    après pour ta dernière phrase je suis d'accord avec toi




  • :smileJap: ça tombe à pic..




    N'empêche que, sans être pro-Morjane, beaucoup utiliseront cette photo à mauvais escient pour le critiquer en jouant sur la fibre pro-palestinienne

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!