La situation en Tunisie




  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation#Chez_les_Juifs

  • Voilà pourquoi j'ai dis hier qu'il ne servait à rien de parler de chari'a dans le contexte actuel. Certains vont commencer à dénigrer la loi d'Allah azza wa jalla, ce qui va provoquer des réactions violentes chez certains alors que personne n'appelle à son application.


    Maintenant j'aimerais juste rétablir qlq vérités à son sujet. La charia est effectivement une loi, une législation divine qui comprend plusieurs volets dont celui des "7oudoud" (litt. limites, concrètement les châtiments corporels). La lapidation est un châtiment prévu par la charia (elle trouve sa source dans la sunna authentique) afin de "dissuader" l'homme et la femme (car applicable aux deux, les occidentaux aiment à le réduire à la femme) de tomber dans la fornication après le mariage. Les conditions pour son application sont très difficiles à réunir puisqu il est nécessaire d'avoir 4 témoins ayant vu la scène avec précision (puisqu il est demandé explicitement d'avoir vu le coït!) Seulement quelques cas ont été recensé dans toute l'histoire de l'islam, comme évoqué par les fu9aha eux mêmes, ce qui montre la complexité de son application et l'esprit de dissuasion qui en est la finalité.


    Wa hadha char3ou llah al kamil min hakim 3alim li nachr al 3adl fil ardh, qui sait ce qui est bon pr nous ici-bas kayfa la wa houwa el 5alle9


    el 3alim.




    Concernant ennahdha, ils se rapprochent plus de l'AKP d'erdogan que du régime séoudien alors arrêtons avec ce débat min fadhlikom.






  • Merci pour cette intervention et ces quelques informations bien précises.




    En tout cas, la Tunisie a besoin de retrouver cette place qu'elle a eu toujours comme un leader fel fe9h el islami, les tunisiens ont besoin de rattraper tout leur retard en cette matière.


  • [/quote]


    C'est terrible ce que tu viens d'écrire khouya, vraiment très grave! La charia est inaliénable jusqu'à la fin des temps. Le temporel n'entre pas en compte.


    La Sunna du prophète est une source de loi à part entière qui ne doit pas être réduit à une source secondaire sans importance (innahou la yantiqou 3an al Hawa in houwa illa "wa7youn youha") la parole du prophète (authentique) est une révélation inspirée.


    Remarque bien, tariq ramadan (que je considère plus comme un penseur ou philosophe plutôt qu'un érudit en sciences islamiques) parle de moratoire, c'est à dire d'un arrêt afin de débattre sur le sujet et non d'une abrogation! Ce qui reviendrait à du kufr pur et simple. Il justifie ce moratoire par le fait que les pays qui l'appliquent ne réunissent pas toutes les conditions requises pour son application. Il parle de justice sociale, de droit de défense etc...




    Cette pratique est de source divine et non une coutume arabe prise des juifs. Et même si c'était le cas, tant que la loi divine l'a confirmé dans la charia, elle y est gravé ad vitam æternam, tout comme le Hajj qui fut une pratique pré-islamique confirmée par la charia.




    Lawled, attention de ne pas parler du dine à tout va min fadhlikom, nassi7a fillah.




  • ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas l'Islam qui a amené la lapidation, elle était déjà en pratique dans la péninsule arabe, et le Coran ne l'a jamais évoqué!




    ce n'est pas une loi in-abrogeable, tout comme le reste des lois cité par les islamphobes dans le forum




    la seule et unique chose qui a été cité à ce sujet dans ce forum et qui fait partie des bases intouchables de la charia c'est la loi sur la finance islamique étudiée en France!




    je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parle du temporel, je ne suis pas pour un renouvellement de l'Islam, mais un renouvellement de la pensée dans l'Islam! ce n'est la position de l'Islam sur l'adultère qui est à repenser...


  • Détrompes toi khouya free, c'est inabrogeable. Aucun savant ne peut abroger quoi que ce soit, seul Allah le très haut. (étudie les règles du nassi5 wal manssou5 ds les livres de oussoul (fondements) el fi9h) Le seul qui parle du "moratoire" c'est tariq ramadan et il se base sur 'umar le calife lorsqu il a stoppé "pendant un temps" le coupage de main du fait de la sécheresse qui s'était abattu sur les habitants de Medîne.

  • Waddle a écrit:

    Détrompes toi khouya free, c'est inabrogeable. Aucun savant ne peut abroger quoi que ce soit, seul Allah le très haut. (étudie les règles du nassi5 wal manssou5 ds les livres de oussoul (fondements) el fi9h) Le seul qui parle du "moratoire" c'est tariq ramadan et il se base sur 'umar le calife lorsqu il a stoppé "pendant un temps" le coupage de main du fait de la sécheresse qui s'était abattu sur les habitants de Medîne.


    khouya c cohérent ce que tu dis ,mais penses tu que l'absence d'une institution religieuse en Tunisie comme avant avec la mosquée zitouna ,est la source de notre mal interprétation de notre religion?

  • soo005 a écrit:

    khouya c cohérent ce que tu dis ,mais penses tu que l'absence d'une institution religieuse en Tunisie comme avant avec la mosquée zitouna ,est la source de notre mal interprétation de notre religion?

    C'est sa le vrai problème


    les gens se tournent souvent vers les chaines satellitaires et pensent que ce que se dit est un coran et faut l'appliquer a la lettre




    vivement une instance religieuse tunisienne, une chaîne religieuse tunisienne... et surtout dar ifte2 tounsia


    fadit min kelmet ham ftaw fi chaine rahma w ham ftaw fi chaine safa . . .

  • Waddle a écrit:

    Détrompes toi khouya free, c'est inabrogeable. Aucun savant ne peut abroger quoi que ce soit, seul Allah le très haut. (étudie les règles du nassi5 wal manssou5 ds les livres de oussoul (fondements) el fi9h) Le seul qui parle du "moratoire" c'est tariq ramadan et il se base sur 'umar le calife lorsqu il a stoppé "pendant un temps" le coupage de main du fait de la sécheresse qui s'était abattu sur les habitants de Medîne.


    oui voilà un exemple que ces lois ne sont pas intouchables, ils peuvent changer quand les conditions changent sans toucher aux bases fondamentales, comme arrêter de couper les mains...




    j'ai pas dit qu'il faut rendre permis ce qui est interdit comme l'adultère, on ne peut l'abroger, mais changer une loi par une autre en gardant les même effets de dissuasion, c'est possible à mon avis




    en tout cas je suis comme je l'ai dit pour un renouvellement de la pensée dans l'Islam et non de l'Islam et ses fondements..


  • à part çà azerty ,il se dérige vers un imam mazel kif ken yamda7 fi zaba ,et qui est un prof de sport walla un prof de géographie bech yoftilou ,walla yamchi el wehed soit disant meddayen mais qui n'est pas un savant pour lui dire de faire çà walla de na pas faire ,vivement une institution religieuse composé de savants car pour moi chaque domaine a ses techniciens ,et barrer la route devant les énergumènes comme talbi et ses alliés de parler de choses akbar men leurs cervelles, et chaque ijtihed doit etre fait au sein de cette institution ,si par exemple olfa youssef t7eb tetfalsef ,elle doit impérativement entrer dans cette institution et elle sera fi mouwejaht des savants de l'islam

  • Freerider a écrit:

    je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parle du temporel, je ne suis pas pour un renouvellement de l'Islam, mais un renouvellement de la pensée dans l'Islam! ce n'est la position de l'Islam sur l'adultère qui est à repenser...




    C'est exactement ce qu'il nous faut, il faut bâtir un centre d'études islamiques autour de ça inchALLAH




    D'ailleurs, on y pense avec beaucoup d'autres compatriotes ...


  • +10000000000000 yar7em waldik, ya khouya dima tol 3lina :blush:


  • Un "arrêt momentané" de l'application d'un châtiment dans des circonstances bien précises ne signifie en rien qu'il peut être "changée" ou "remplacée". D'abord (et c'est la principale raison)parce qu'aucun texte légal ne le permet. Ensuite, parce qu'en faisant cela, tu empêches la manifestation de la sagesse divine d'apparaître à travers cette loi (7ikma). Allah azza wa jalla ne fait rien au hasard, toute loi a une sagesse (ou plusieurs) qui permet d'apporter la solution au problème.


    L'attestation que Mohammad est le messager d'Allah implique son obéissance. Le prophète nous a mis en garde d'innover dans la religion, de l'altérer.


    Je ne remets pas en cause la place de l'ijtihad en islam, qui nous permet d'interpréter les textes selon le contexte, ce que je remets en cause c'est cette liberté que beaucoup de "penseurs islamiques" se sont donné aujourd'hui pour reformer la religion en détournant le discours divin et les principes qui en ressortent.

  • soo005 a écrit:

    khouya c cohérent ce que tu dis ,mais penses tu que l'absence d'une institution religieuse en Tunisie comme avant avec la mosquée zitouna ,est la source de notre mal interprétation de notre religion?


    Ce que j'peux dire en tous cas, c'est que son affaiblissement (ou devrais je dire anéantissement...) a joué un rôle primordial dans l'éloignement du peuple tunisien du savoir religieux et par voie de conséquence de la religion, c'est indéniable. C'était d'ailleurs le but recherché des colonisateurs...et de ceux qui les succédèrent.


    Après, concernant l'institution elle même, elle ne peut être garante de la vraie forme d'Islam à propager que si ses membres qui la compose sont compétents et aptes à être des représentants religieux, il suffit de voir le rôle que joue la mosquée de paris aujourd'hui pour comprendre mon propos.

  • Waddle a écrit:

    Ce que j'peux dire en tous cas, c'est que son affaiblissement (ou devrais je dire anéantissement...) a joué un rôle primordial dans l'éloignement du peuple tunisien du savoir religieux et par voie de conséquence de la religion, c'est indéniable. C'était d'ailleurs le but recherché des colonisateurs...et de ceux qui les succédèrent.


    Après, concernant l'institution elle même, elle ne peut être garante de la vraie forme d'Islam à propager que si ses membres qui la compose sont compétents et aptes à être des représentants religieux, il suffit de voir le rôle que joue la mosquée de paris aujourd'hui pour comprendre mon propos.


    justement je veux te poser la question,en tunisie actuellement est ce qu'on possède des savants qui peuvent constituer une telle institution ?

  • soo005 a écrit:

    justement je veux te poser la question,en tunisie actuellement est ce qu'on possède des savants qui peuvent constituer une telle institution ?


    Oui on a plein zèda

  • soo005 a écrit:

    justement je veux te poser la question,en tunisie actuellement est ce qu'on possède des savants qui peuvent constituer une telle institution ?


    Le problème khouya, c'est qu'il faut au préalable qu'on se mette d'accord sur la forme d'islam à suivre (et je t avoue que je n'ai pas envie d'entrer dans ce sujet) afin que je puisse te dire s'il y a oui ou non la compétence aujourd'hui en Tunisie.


    Ce que je peux t affirmer, c'est qu'il y a pas mal de docteurs tunisiens, inconnus pour la plupart du public tunisien, qui enseignent à l'étranger (ils y ont été forcé) et qui peuvent répondre à ce défi. D'ailleurs certains d'entre eux commencent à revenir comme par ex un docteur en oussoul (fondements du fiqh) du nom de Nourdine mo5tar al 5admi, qui a enseigné dans les trois universités islamiques d'Arabie saoudite dont la très réputée de riyad et qui a pas mal d'ouvrages.


    L'heritage laissé par attahar Ben achour ne sait pas éteint wa lillahi l7amd. Il a inspiré des générations entières et ce jusqu'à aujourd hui, mazal el 5ir fi tounes.

  • Waddle a écrit:

    Le problème khouya, c'est qu'il faut au préalable qu'on se mette d'accord sur la forme d'islam à suivre (et je t avoue que je n'ai pas envie d'entrer dans ce sujet) afin que je puisse te dire s'il y a oui ou non la compétence aujourd'hui en Tunisie.


    Ce que je peux t affirmer, c'est qu'il y a pas mal de docteurs tunisiens, inconnus pour la plupart du public tunisien, qui enseignent à l'étranger (ils y ont été forcé) et qui peuvent répondre à ce défi. D'ailleurs certains d'entre eux commencent à revenir comme par ex un docteur en oussoul (fondements du fiqh) du nom de Nourdine mo5tar al 5admi, qui a enseigné dans les trois universités islamiques d'Arabie saoudite dont la très réputée de riyad et qui a pas mal d'ouvrages.


    L'heritage laissé par attahar Ben achour ne sait pas éteint wa lillahi l7amd. Il a inspiré des générations entières et ce jusqu'à aujourd hui, mazal el 5ir fi tounes.


    Y a aussi chikh Bechir Ben Hsan http://www.bechirbenhassen.com/cat-show-1.html personnellement j'étais surpris de son savoir, de la langue arabe qu'il maitrise ainsi que le français (il vivait en France il est originaire de Msaken)

  • liberté d'expression en France, le directeur de france télévision doit se justifier auprès de l'ambassadeur d'Israel et d'un dirigeant de la CRIF, au moins en Tunisie, Karoui n'a de compte à rendre qu'à la justice!!!


    en plus des intimidations, des violences verbales et des menaces physiques!!!




    et ça ose donner des leçons!!!!











    http://www.snj.fr/spip.php?article4131

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