CitationAfficher toutChez les Juifs
La lapidation est citée dans l’Ancien Testament et le Talmud comme peine capitale pour plusieurs crimes : l'adultère9, l'adoration d'autres dieux10,11, la désobéissance à ses parents12, le blasphème13 ou l'évocation d'esprits14. Elle est appliquée à plusieurs reprises, par exécution légale ou sommaire. Ainsi, Naboth est victime d'une fausse accusation de blasphème de Jézabel et meurt lapidé15.
La lapidation est également évoquée par le Nouveau Testament : Jésus empêche celle d'une femme adultère et demande à ses accusateurs : « Que celui d'entre vous qui est sans péché lui lance la première pierre ! »16. Le Talmud raconte que Jésus aurait failli subir la lapidation17. Étienne le proto-martyr est le plus connu de toutes les personnes lapidées.
Chez les musulmans
Le Coran ne mentionne la lapidation dans aucun de ses textes. En revanche, les hadiths, lois islamiques, citent la lapidation comme peine d'adultère pour un homme marié ou une femme mariée ayant eu un rapport sexuel hors mariage avec pénétration, si et seulement si 4 témoins ont clairement vu la pénétration19. Celui ou celle qui accusera un homme ou une femme d'adultère sans 3 autres témoins, est peiné de 80 coups de fouet pour avoir voulu salir la réputation d'un homme ou d'une femme (Coran 24 :4).
Généralement, cette forme d'exécution est publique.
La situation en Tunisie
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Voilà pourquoi j'ai dis hier qu'il ne servait à rien de parler de chari'a dans le contexte actuel. Certains vont commencer à dénigrer la loi d'Allah azza wa jalla, ce qui va provoquer des réactions violentes chez certains alors que personne n'appelle à son application.
Maintenant j'aimerais juste rétablir qlq vérités à son sujet. La charia est effectivement une loi, une législation divine qui comprend plusieurs volets dont celui des "7oudoud" (litt. limites, concrètement les châtiments corporels). La lapidation est un châtiment prévu par la charia (elle trouve sa source dans la sunna authentique) afin de "dissuader" l'homme et la femme (car applicable aux deux, les occidentaux aiment à le réduire à la femme) de tomber dans la fornication après le mariage. Les conditions pour son application sont très difficiles à réunir puisqu il est nécessaire d'avoir 4 témoins ayant vu la scène avec précision (puisqu il est demandé explicitement d'avoir vu le coït!) Seulement quelques cas ont été recensé dans toute l'histoire de l'islam, comme évoqué par les fu9aha eux mêmes, ce qui montre la complexité de son application et l'esprit de dissuasion qui en est la finalité.
Wa hadha char3ou llah al kamil min hakim 3alim li nachr al 3adl fil ardh, qui sait ce qui est bon pr nous ici-bas kayfa la wa houwa el 5alle9
el 3alim.
Concernant ennahdha, ils se rapprochent plus de l'AKP d'erdogan que du régime séoudien alors arrêtons avec ce débat min fadhlikom.
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Waddle a écrit:
Voilà pourquoi j'ai dis hier qu'il ne servait à rien de parler de chari'a dans le contexte actuel. Certains vont commencer à dénigrer la loi d'Allah azza wa jalla, ce qui va provoquer des réactions violentes chez certains alors que personne n'appelle à son application.
Maintenant j'aimerais juste rétablir qlq vérités à son sujet. La charia est effectivement une loi, une législation divine qui comprend plusieurs volets dont celui des "7oudoud" (litt. limites, concrètement les châtiments corporels). La lapidation est un châtiment prévu par la charia (elle trouve sa source dans la sunna authentique) afin de "dissuader" l'homme et la femme (car applicable aux deux, les occidentaux aiment à le réduire à la femme) de tomber dans la fornication après le mariage. Les conditions pour son application sont très difficiles à réunir puisqu il est nécessaire d'avoir 4 témoins ayant vu la scène avec précision (puisqu il est demandé explicitement d'avoir vu le coït!) Seulement quelques cas ont été recensé dans toute l'histoire de l'islam, comme évoqué par les fu9aha eux mêmes, ce qui montre la complexité de son application et l'esprit de dissuasion qui en est la finalité.
Wa hadha char3ou llah al kamil min hakim 3alim li nachr al 3adl fil ardh, qui sait ce qui est bon pr nous ici-bas kayfa la wa houwa el 5alle9
el 3alim.
Concernant ennahdha, ils se rapprochent plus de l'AKP d'erdogan que du régime séoudien alors arrêtons avec ce débat min fadhlikom.
Merci pour cette intervention et ces quelques informations bien précises.
En tout cas, la Tunisie a besoin de retrouver cette place qu'elle a eu toujours comme un leader fel fe9h el islami, les tunisiens ont besoin de rattraper tout leur retard en cette matière.
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Freerider a écrit:
la Chari3a ne se limite pas à un code pénal, le droit musulman n'est qu'une infime parti, et les choses auxquelles tu réduis la Chari3a ne font pas parti des principes de base in-abrogeable qui sont al3ibadat wal mo3amalet, tout le reste peut être révisé, et l'Islam a donné plusieurs outils pour le faire à commencer par l'opinion personnelle!
donc ce à quoi tu résume la chari3a peut être ignoré et remplacé par d'autres lois!
Pour Med Ghannouchi c'est pour te dire que quoi qu'il en soit, la révolution valait le coup, rien au monde ne peut être pire que le régime dont tu défends les piliers!
Pour la lapidation donne moi un seul texte coranique qui en parle...
c'est une pratique que les arabes ont pris des juifs avant même l'arrivée de l'Islam et ne l'ont pas abandonné depuis, il est temps...
[/quote]
C'est terrible ce que tu viens d'écrire khouya, vraiment très grave! La charia est inaliénable jusqu'à la fin des temps. Le temporel n'entre pas en compte.
La Sunna du prophète est une source de loi à part entière qui ne doit pas être réduit à une source secondaire sans importance (innahou la yantiqou 3an al Hawa in houwa illa "wa7youn youha") la parole du prophète (authentique) est une révélation inspirée.
Remarque bien, tariq ramadan (que je considère plus comme un penseur ou philosophe plutôt qu'un érudit en sciences islamiques) parle de moratoire, c'est à dire d'un arrêt afin de débattre sur le sujet et non d'une abrogation! Ce qui reviendrait à du kufr pur et simple. Il justifie ce moratoire par le fait que les pays qui l'appliquent ne réunissent pas toutes les conditions requises pour son application. Il parle de justice sociale, de droit de défense etc...
Cette pratique est de source divine et non une coutume arabe prise des juifs. Et même si c'était le cas, tant que la loi divine l'a confirmé dans la charia, elle y est gravé ad vitam æternam, tout comme le Hajj qui fut une pratique pré-islamique confirmée par la charia.
Lawled, attention de ne pas parler du dine à tout va min fadhlikom, nassi7a fillah.
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Waddle a écrit:
C'est terrible ce que tu viens d'écrire khouya, vraiment très grave! La charia est inaliénable jusqu'à la fin des temps. Le temporel n'entre pas en compte.
La Sunna du prophète est une source de loi à part entière qui ne doit pas être réduit à une source secondaire sans importance (innahou la yantiqou 3an al Hawa in houwa illa "wa7youn youha") la parole du prophète (authentique) est une révélation inspirée.
Remarque bien, tariq ramadan (que je considère plus comme un penseur ou philosophe plutôt qu'un érudit en sciences islamiques) parle de moratoire, c'est à dire d'un arrêt afin de débattre sur le sujet et non d'une abrogation! Ce qui reviendrait à du kufr pur et simple. Il justifie ce moratoire par le fait que les pays qui l'appliquent ne réunissent pas toutes les conditions requises pour son application. Il parle de justice sociale, de droit de défense etc...
Cette pratique est de source divine et non une coutume arabe prise des juifs. Et même si c'était le cas, tant que la loi divine l'a confirmé dans la charia, elle y est gravé ad vitam æternam, tout comme le Hajj qui fut une pratique pré-islamique confirmée par la charia.
Lawled, attention de ne pas parler du dine à tout va min fadhlikom, nassi7a fillah.
ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas l'Islam qui a amené la lapidation, elle était déjà en pratique dans la péninsule arabe, et le Coran ne l'a jamais évoqué!
ce n'est pas une loi in-abrogeable, tout comme le reste des lois cité par les islamphobes dans le forum
la seule et unique chose qui a été cité à ce sujet dans ce forum et qui fait partie des bases intouchables de la charia c'est la loi sur la finance islamique étudiée en France!
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parle du temporel, je ne suis pas pour un renouvellement de l'Islam, mais un renouvellement de la pensée dans l'Islam! ce n'est la position de l'Islam sur l'adultère qui est à repenser...
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Freerider a écrit:
ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas l'Islam qui a amené la lapidation, elle était déjà en pratique dans la péninsule arabe, et le Coran en l'a jamais évoqué!
ce n'est pas une loi in-abrogeable, tout comme le reste des lois cité par les islamphobes dans le forum
la seule et unique chose qui a été cité à ce sujet dans ce forum et qui fait partie des bases intouchables de la charia c'est la loi sur la finance islamique étudiée en France!
Détrompes toi khouya free, c'est inabrogeable. Aucun savant ne peut abroger quoi que ce soit, seul Allah le très haut. (étudie les règles du nassi5 wal manssou5 ds les livres de oussoul (fondements) el fi9h) Le seul qui parle du "moratoire" c'est tariq ramadan et il se base sur 'umar le calife lorsqu il a stoppé "pendant un temps" le coupage de main du fait de la sécheresse qui s'était abattu sur les habitants de Medîne.
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Waddle a écrit:
Détrompes toi khouya free, c'est inabrogeable. Aucun savant ne peut abroger quoi que ce soit, seul Allah le très haut. (étudie les règles du nassi5 wal manssou5 ds les livres de oussoul (fondements) el fi9h) Le seul qui parle du "moratoire" c'est tariq ramadan et il se base sur 'umar le calife lorsqu il a stoppé "pendant un temps" le coupage de main du fait de la sécheresse qui s'était abattu sur les habitants de Medîne.
khouya c cohérent ce que tu dis ,mais penses tu que l'absence d'une institution religieuse en Tunisie comme avant avec la mosquée zitouna ,est la source de notre mal interprétation de notre religion?
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soo005 a écrit:
khouya c cohérent ce que tu dis ,mais penses tu que l'absence d'une institution religieuse en Tunisie comme avant avec la mosquée zitouna ,est la source de notre mal interprétation de notre religion?
C'est sa le vrai problème
les gens se tournent souvent vers les chaines satellitaires et pensent que ce que se dit est un coran et faut l'appliquer a la lettre
vivement une instance religieuse tunisienne, une chaîne religieuse tunisienne... et surtout dar ifte2 tounsia
fadit min kelmet ham ftaw fi chaine rahma w ham ftaw fi chaine safa . . .
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Waddle a écrit:
Détrompes toi khouya free, c'est inabrogeable. Aucun savant ne peut abroger quoi que ce soit, seul Allah le très haut. (étudie les règles du nassi5 wal manssou5 ds les livres de oussoul (fondements) el fi9h) Le seul qui parle du "moratoire" c'est tariq ramadan et il se base sur 'umar le calife lorsqu il a stoppé "pendant un temps" le coupage de main du fait de la sécheresse qui s'était abattu sur les habitants de Medîne.
oui voilà un exemple que ces lois ne sont pas intouchables, ils peuvent changer quand les conditions changent sans toucher aux bases fondamentales, comme arrêter de couper les mains...
j'ai pas dit qu'il faut rendre permis ce qui est interdit comme l'adultère, on ne peut l'abroger, mais changer une loi par une autre en gardant les même effets de dissuasion, c'est possible à mon avis
en tout cas je suis comme je l'ai dit pour un renouvellement de la pensée dans l'Islam et non de l'Islam et ses fondements..
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azertyy a écrit:
C'est sa le vrai problème
les gens se tournent souvent vers les chaines satellitaires et pensent que ce que se dit est un coran et faut l'appliquer a la lettre
vivement une instance religieuse tunisienne, une chaîne religieuse tunisienne... et surtout dar ifte2 tounsia
fadit min kelmet ham ftaw fi chaine rahma w ham ftaw fi chaine safa . . .
à part çà azerty ,il se dérige vers un imam mazel kif ken yamda7 fi zaba ,et qui est un prof de sport walla un prof de géographie bech yoftilou ,walla yamchi el wehed soit disant meddayen mais qui n'est pas un savant pour lui dire de faire çà walla de na pas faire ,vivement une institution religieuse composé de savants car pour moi chaque domaine a ses techniciens ,et barrer la route devant les énergumènes comme talbi et ses alliés de parler de choses akbar men leurs cervelles, et chaque ijtihed doit etre fait au sein de cette institution ,si par exemple olfa youssef t7eb tetfalsef ,elle doit impérativement entrer dans cette institution et elle sera fi mouwejaht des savants de l'islam
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Freerider a écrit:
je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parle du temporel, je ne suis pas pour un renouvellement de l'Islam, mais un renouvellement de la pensée dans l'Islam! ce n'est la position de l'Islam sur l'adultère qui est à repenser...
C'est exactement ce qu'il nous faut, il faut bâtir un centre d'études islamiques autour de ça inchALLAH
D'ailleurs, on y pense avec beaucoup d'autres compatriotes ...
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Waddle a écrit:
Voilà pourquoi j'ai dis hier qu'il ne servait à rien de parler de chari'a dans le contexte actuel. Certains vont commencer à dénigrer la loi d'Allah azza wa jalla, ce qui va provoquer des réactions violentes chez certains alors que personne n'appelle à son application.
Maintenant j'aimerais juste rétablir qlq vérités à son sujet. La charia est effectivement une loi, une législation divine qui comprend plusieurs volets dont celui des "7oudoud" (litt. limites, concrètement les châtiments corporels). La lapidation est un châtiment prévu par la charia (elle trouve sa source dans la sunna authentique) afin de "dissuader" l'homme et la femme (car applicable aux deux, les occidentaux aiment à le réduire à la femme) de tomber dans la fornication après le mariage. Les conditions pour son application sont très difficiles à réunir puisqu il est nécessaire d'avoir 4 témoins ayant vu la scène avec précision (puisqu il est demandé explicitement d'avoir vu le coït!) Seulement quelques cas ont été recensé dans toute l'histoire de l'islam, comme évoqué par les fu9aha eux mêmes, ce qui montre la complexité de son application et l'esprit de dissuasion qui en est la finalité.
Wa hadha char3ou llah al kamil min hakim 3alim li nachr al 3adl fil ardh, qui sait ce qui est bon pr nous ici-bas kayfa la wa houwa el 5alle9
el 3alim.
Concernant ennahdha, ils se rapprochent plus de l'AKP d'erdogan que du régime séoudien alors arrêtons avec ce débat min fadhlikom.
+10000000000000 yar7em waldik, ya khouya dima tol 3lina :blush:
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Freerider a écrit:
oui voilà un exemple que ces lois ne sont pas intouchables, ils peuvent changer quand les conditions changent sans toucher aux bases fondamentales, comme arrêter de couper les mains...
j'ai pas dit qu'il faut rendre permis ce qui est interdit comme l'adultère, on ne peut l'abroger, mais changer une loi par une autre en gardant les même effets de dissuasion, c'est permis à mon avis
en tout cas je suis comme je l'ai dit pour un renouvellement de la pensée dans l'Islam et non de l'Islam et ses fondements..
Un "arrêt momentané" de l'application d'un châtiment dans des circonstances bien précises ne signifie en rien qu'il peut être "changée" ou "remplacée". D'abord (et c'est la principale raison)parce qu'aucun texte légal ne le permet. Ensuite, parce qu'en faisant cela, tu empêches la manifestation de la sagesse divine d'apparaître à travers cette loi (7ikma). Allah azza wa jalla ne fait rien au hasard, toute loi a une sagesse (ou plusieurs) qui permet d'apporter la solution au problème.
L'attestation que Mohammad est le messager d'Allah implique son obéissance. Le prophète nous a mis en garde d'innover dans la religion, de l'altérer.
Je ne remets pas en cause la place de l'ijtihad en islam, qui nous permet d'interpréter les textes selon le contexte, ce que je remets en cause c'est cette liberté que beaucoup de "penseurs islamiques" se sont donné aujourd'hui pour reformer la religion en détournant le discours divin et les principes qui en ressortent.
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soo005 a écrit:
khouya c cohérent ce que tu dis ,mais penses tu que l'absence d'une institution religieuse en Tunisie comme avant avec la mosquée zitouna ,est la source de notre mal interprétation de notre religion?
Ce que j'peux dire en tous cas, c'est que son affaiblissement (ou devrais je dire anéantissement...) a joué un rôle primordial dans l'éloignement du peuple tunisien du savoir religieux et par voie de conséquence de la religion, c'est indéniable. C'était d'ailleurs le but recherché des colonisateurs...et de ceux qui les succédèrent.
Après, concernant l'institution elle même, elle ne peut être garante de la vraie forme d'Islam à propager que si ses membres qui la compose sont compétents et aptes à être des représentants religieux, il suffit de voir le rôle que joue la mosquée de paris aujourd'hui pour comprendre mon propos.
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Waddle a écrit:
Ce que j'peux dire en tous cas, c'est que son affaiblissement (ou devrais je dire anéantissement...) a joué un rôle primordial dans l'éloignement du peuple tunisien du savoir religieux et par voie de conséquence de la religion, c'est indéniable. C'était d'ailleurs le but recherché des colonisateurs...et de ceux qui les succédèrent.
Après, concernant l'institution elle même, elle ne peut être garante de la vraie forme d'Islam à propager que si ses membres qui la compose sont compétents et aptes à être des représentants religieux, il suffit de voir le rôle que joue la mosquée de paris aujourd'hui pour comprendre mon propos.
justement je veux te poser la question,en tunisie actuellement est ce qu'on possède des savants qui peuvent constituer une telle institution ?
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Salah Attia: "Moez Sinaoui est le nouveau Abdelwahab Abdallah"
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soo005 a écrit:
justement je veux te poser la question,en tunisie actuellement est ce qu'on possède des savants qui peuvent constituer une telle institution ?
Le problème khouya, c'est qu'il faut au préalable qu'on se mette d'accord sur la forme d'islam à suivre (et je t avoue que je n'ai pas envie d'entrer dans ce sujet) afin que je puisse te dire s'il y a oui ou non la compétence aujourd'hui en Tunisie.
Ce que je peux t affirmer, c'est qu'il y a pas mal de docteurs tunisiens, inconnus pour la plupart du public tunisien, qui enseignent à l'étranger (ils y ont été forcé) et qui peuvent répondre à ce défi. D'ailleurs certains d'entre eux commencent à revenir comme par ex un docteur en oussoul (fondements du fiqh) du nom de Nourdine mo5tar al 5admi, qui a enseigné dans les trois universités islamiques d'Arabie saoudite dont la très réputée de riyad et qui a pas mal d'ouvrages.
L'heritage laissé par attahar Ben achour ne sait pas éteint wa lillahi l7amd. Il a inspiré des générations entières et ce jusqu'à aujourd hui, mazal el 5ir fi tounes.
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Waddle a écrit:
Le problème khouya, c'est qu'il faut au préalable qu'on se mette d'accord sur la forme d'islam à suivre (et je t avoue que je n'ai pas envie d'entrer dans ce sujet) afin que je puisse te dire s'il y a oui ou non la compétence aujourd'hui en Tunisie.
Ce que je peux t affirmer, c'est qu'il y a pas mal de docteurs tunisiens, inconnus pour la plupart du public tunisien, qui enseignent à l'étranger (ils y ont été forcé) et qui peuvent répondre à ce défi. D'ailleurs certains d'entre eux commencent à revenir comme par ex un docteur en oussoul (fondements du fiqh) du nom de Nourdine mo5tar al 5admi, qui a enseigné dans les trois universités islamiques d'Arabie saoudite dont la très réputée de riyad et qui a pas mal d'ouvrages.
L'heritage laissé par attahar Ben achour ne sait pas éteint wa lillahi l7amd. Il a inspiré des générations entières et ce jusqu'à aujourd hui, mazal el 5ir fi tounes.
Y a aussi chikh Bechir Ben Hsan http://www.bechirbenhassen.com/cat-show-1.html personnellement j'étais surpris de son savoir, de la langue arabe qu'il maitrise ainsi que le français (il vivait en France il est originaire de Msaken)
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liberté d'expression en France, le directeur de france télévision doit se justifier auprès de l'ambassadeur d'Israel et d'un dirigeant de la CRIF, au moins en Tunisie, Karoui n'a de compte à rendre qu'à la justice!!!
en plus des intimidations, des violences verbales et des menaces physiques!!!
et ça ose donner des leçons!!!!
CitationLe Conseil représentatif des institutions juives de France et l’ambassade d’Israël demandent à être reçus par le président de France Télévisions. Cette démarche fait suite à la campagne diffamatoire lancée contre l’émission "Un œil sur la planète". Son "crime" : avoir consacré, le lundi 3 octobre, deux heures de reportages à la question : "Un Etat palestinien est-il possible ?"
Communiqués hystériques, flot de courriers électroniques souvent insultants, menaces physiques contre le présentateur de la soirée : tout est bon pour tenter d’intimider les journalistes de France 2.
Tout, sauf des arguments rationnels. Aucun de ces textes - y compris une contre-émission sur le site de l’ambassade d’Israël - n’a réussi à démontrer la moindre erreur factuelle qu’auraient commise les journalistes d’"Un œil sur la planète".
Nous, journalistes de médias et de sensibilités différents sommes évidemment attentifs à la critique constructive des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
C’est pourquoi nous, Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, affirmons notre solidarité avec nos confrères attaqués et disons "assez" ! Comme si le harcèlement contre Charles Enderlin n’avait pas suffi. Répétons-le : il ne revient pas à une ambassade ni à un organisme communautaire - quels qu’ils soient - de dicter aux journalistes français ce qu’ils doivent et ne doivent pas écrire ou dire. Nous demandons au président de France Télévisions de le dire à ses visiteurs.
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