La situation en Tunisie

  • Saliho a écrit:

    Ay w on les remplace Khilefa, salafiyya ....




    Qui a dit ça ? ou je la prend pour la blague du jour ?




    Citation

    Pour une fois qu'on est d'accord j'ai tenu à le dire, à part le fait que la gauche il n'y a qu'en Tunisie où on entend qu'elle est élitiste et bourgeoise et que Nadia El Fani et Souhir Belhassen ne représentent aucun parti, sur le fait que cet émission est une honte pour la Tunisie , elles se sont faites massacrer, Marzouki ( présidence à vie ) n'a pas assez de couilles pour dire vraiment les aspirations de son parti, et avait peur de dire quelque chose d'incorrect au vu de l'occident..


    Sinon la gauche travaille, le PDP a fait plusieurs réunions pour comprendre ce qui s'est passé, Afek Travaille , et je leur souhaite bon courage !!




    C'est une vérité Saliho, que l'on veuille ou pas.


    Pour Marzouki, je trouve qu'il a essayé de rassurer plutot que d'aller au clash et je salue son comportement modéré ( je te rappelle que ce Monsieur a appelé à l'union de tous les tunisiens )




    La gauche travaille ? et bien, tan mieux, l'essentiel c'est qu'on boucle ce problème du premier article, une fois c'est fait, je leur souhaite bon courage

  • TTC a écrit:

    J'ai bien aimé l'intervention de Jebali sur Nessma, j'espère et il n'y a pas de raison, qu'il arrive a imposer sa pensée sur sa base, j'ai eu affaire à des personnes de sa base, dont certains qui me sont très proches, dans ma propre famille et qui ne pensent absolument pas la même chose que lui et c'est ce qui me fait peur avec ennahdha. La seule chose qui me rassure d'ailleurs c'est que ca soit lui qui a été choisi pour diriger notre pays.




    parce que si vous avez un instant arrêté de donner des réponses et vous êtes mis a poser des questions, a vouloir savoir et comprendre, a apprendre vous aurez pu éviter tous ces amalgames et ces non sens...




    vous vous êtes toujours basés sur une seule donnée, Ennahdha parti islamiste, et ce truc d après Zemmour et lepen c est pas bien pour la démocratie....et vous vous êtes engagés dans une opposition farouche...




    Ennahdha n est pas un parti, c est un mouvement qui regroupe plusieurs tendances, certaines sont radicales d autres sont modérées...




    et si vous essayez de comprendre son fonctionnement, ses principes et ses valeurs vous allez arrêter de paniquer en voyant parler un proche et de vous rassurer a la seule parole d un homme aussi influent soit il dans le parti...




    il n y a que ces principes et ces valeurs qui comptent, pas les personnes que ce soit tes fanatiques de proches ou les plus rassurants des cadres...et tous ceux qui militent dans le parti doivent être en harmonie complète avec ces valeurs ou bien le quitter...




    Ennahdha propose une autre conception de la politique complètement différente du culte de la personnalité et du mi-dieu du Bourguisme, et cette conception on la trouve dans les livres et les programmes, pas dans la bouche des cadres ou des proches...




    baser un jugement sur la parole de proches, parler de de khilafa salafiya... après vous vous demandez pourquoi les gens deviennent agressifs...

  • "Le succès d'une démocratie islamique est possible en Tunisie" (Jerzy Buzek)




    Citation

    Faisant le parallèle avec les différentes démocraties chrétiennes d'Europe, M. Buzek a rappelé qu'une démocratie pouvait s'inspirer de valeurs religieuses, à condition que l'autonomie totale soit assurée à l'Etat, en séparant le pouvoir religieux du pouvoir politique.




    http://www.tap.info.tn/fr/fr/p…tunisieq-jerzy-buzek.html




    c est ce parallèle... avec la Norvege, avec la GB etc... que je n arrêtais pas de faire depuis des mois ici....




  • Cela ne justifie pas l'aggressivité... c'est même anormal! Certains forumiens pro Ennahdha s'enervent alors que les dirigeants de ce même parti cherchent à apaiser.

  • Gahwa a écrit:

    Cela ne justifie pas l'aggressivité... c'est même anormal! Certains forumiens pro Ennahdha s'enervent alors que les dirigeants de ce même parti cherchent à apaiser.


    je ne peux dire autre chose que je suis d accord




    mais face a tant d hypocrisie, de mauvaise foi, c est difficile de se contrôler, surtout lorsqu on connait bien la personne et l on est sur qu il sait exactement ce qu il fait et ce qu il dit...




    mais n empêche, tu as raison, je m excuse...


  • C'est valable dans l'autre sens aussi.




    Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de ne pas avoir autant confiance que toi en Ennahdha.




    TTC a raison. Perso, je connais des partisans d'Ennahdha (bcp de gens de France d'ailleurs) qui sont plus radicaux. Quand tu les entends eux et que tu entends les dirigeants d'Ennahdha, tu sens une grosse différence. On est en droit de se demander si Ennahdha a un double discours ou si c'est ces militants-là qui ne connaissent pas Ennahdha finalement. Ce n'est pas de l'hypocrise ou de la mauvaise foi.




    Sans vouloir comparer Ennahdha au FN, les interventions télévisées de Marine Le Pen par exemple sont plutot corrects et modérés (je ne défends pas ses idées bien sur). On connait cependant en partie qui vote pour elle. Donc voilà le but n'est pas de généraliser mais on peut se poser des questions...

  • Gahwa a écrit:

    Cela ne justifie pas l'aggressivité... c'est même anormal! Certains forumiens pro Ennahdha s'enervent alors que les dirigeants de ce même parti cherchent à apaiser.


    +1 :bien:


  • je ne parle pas de TTC lui il m énerve juste avec son acharnement injustifié et ses amalgames mais je pense qu il est de bonne foi




    mais d autres sont de très mauvaise foi et usent de la manipulation et des mensonges et surtout des déformations des propos... en toute connaissance de cause...




    Ennahdha ne peut être comparée au FN, si on veut faire une comparaison avec la France sa serait des extrmistes de droite qui s identifieraient a l UMP si le FN n existait pas, et d ailleurs plusieurs lepeniste ont soutenu Sarko, ont voté pour lui contre Ségolène et ont défendu sa politique sécuritaire et d immigration avant de s apercevoir que c est juste du bla bla et des effets d annonce...




    une foi les salafistes et les tahririens auront leurs partis a eux, les choses vont devenir plus claires




    Ennahdha c est la droite conservatrice dans une démocratie musulmane, c est l équivalent des droites chrétiennes en Europe, mais jusque la il n y avait pas eu de démocratie musulmane, on est en train d assister a sa création...Ennahdha c est la 1ere droite de ce type au monde, et c est un modèle qu elle a conçu elle même qui sera surement adopté dans toutes les prochaines démocraties musulmanes...

  • La greve du tourisme ce sont les employés du secteur (hôtels, restaurants . . .) et les employés des agences de voyages et c'est l'ugtt (pancartes encore devant le bureau de sousse)

  • Pour les francophones:




    d après les experts chargés du contrôle du financement de la campagne électorale




    les comptes de Ennahdhaa et du CPR sont conformes aux règles établies




    des doutes subsistent sur un grand parti qui a eu des sièges a l AC...




    plusieurs fraudes commises par d autres petits partis et listes qui n ont pas eu de sièges...




    les partis qui n ont pas eu 3% des sieges (POle Afek POCT BADIL...) doivent remettre la moitie de l argent recu







    http://ar.webmanagercenter.com…6889#.TrBDHxYy964.twitter

  • تم الإفراج منذ قليل على اللاعب السابق للمنتخب زياد الجزيري


  • Heureusement que j'ai bien dit "Sans vouloir comparer Ennahdha au FN"... Je voulais juste montrer qu'entre dirigeants et certains militants (pas tous), il pouvait y avoir une vision différente.

  • Gahwa a écrit:

    Heureusement que j'ai bien dit "Sans vouloir comparer Ennahdha au FN"... Je voulais juste montrer qu'entre dirigeants et certains militants (pas tous), il pouvait y avoir une vision différente.




    Je comprend pas ta logique .... mais enfin, ce sont les dirigeants qui dirigent!

  • miss a écrit:

    Je comprend pas ta logique .... mais enfin, ce sont les dirigeants qui dirigent!


    Qu'est-ce que tu ne comprends pas?




    Ce sont les militants qui votent et qui élisent leurs dirigeants... qui ont un discours en fonction des sensibilités de leurs militants.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!