La situation en Tunisie

  • TTC a écrit:

    C'est vraiment ridicule d'insister sur 0. . C'est comme le RCD qui insiste a dire qu'il représente 99% du peuple.


    tant qu'il y a des gens comme Ben Ticha, Jawher Ben Mbarek, Khemaies Ksila, Zied Krichène ne ratent aucune occasion pour dire que les vainqueurs aux élections n'ont obtenu en vérité que 27 % des voix des tunisiens, je continue de parler de zéro facel


    hier lors d'une émission à Hannibal TV, Ben Ticha a parlé encore de 27 % et quand Abdelwahab Maatar l'a demande de citer le pourcentage des autres parti, il n'a pas voulu répondre car son devoir c'est rabaisser la majorité et non de dire la vérité


    je n'ai jamais parlé de 99 %, c'est toi qui donne toujours ce pourcentage ridicule


    si Ennahdha a realisé un pourcentage de 41 % et le CPR 13 % et la gauche 0, ce n'est pas ma faute

  • Ben Yahia a écrit:

    Es-ce que quelqu’un peut me repondre et me dire c’est quoi le slogan 0 fassel et il represente et est represnté par qui ?


    la liste dostourna qui a eu les faveurs des médias et une publicité et un soutien hors norme a obtenu 0.01%, dans plusieurs circonscriptions plusieurs listes anonymes dont personne n'en a entendu parler, et personne ne connait ses leaders qui ne sont jamais passés à la télé ont fait mieux




    c'est devenu le symbole des 3 partis dostourna, PDM, PDP qui se donnent plus d'importance qu'ils ne valent




    bon ces partis n'ont pas fait 0 fassel mais un peu plus, environ 1 à 2%




  • 41+13 on est toujours loin du compte. Supposons que l'opposition a 0%, ca n'empêche qu'elle a le droit à la parole.




    Sinon


    Il mettent l'ambiance El 3aridha




  • JMB a plus que la parole, dernièrement il était tout seul sur wataniya 1 pendant une heure sans aucune opposition dans le débat (si on peut appelé ça un débat). :thumbdown:

  • TTC a écrit:

    41+13 on est toujours loin du compte. Supposons que l'opposition a 0%, ca n'empêche qu'elle a le droit à la parole.


    je n'ai pas dit le contraire


    tout le monde a le droit de s'exprimer


    c'est mon droit de parler des "zéro facel"


    comme c'est de ton droit de défendre les "zéro facel"


  • le 0 fassel est destiné à 3 partis qui veulent faire une lecture des résultats par rapport au nombre total de la population pour rabaisser les gagnants en oubliant qu'avec cette lecture eux ils ont fait 0 fassel




  • J'entend souvent (chez les partisans de hachmi hamdi notamment) que ennahda n'est pas majoritaire parce qu'il n'a que 41% des voix et n'est donc pas légitime pour gouverner.




    Donc ces gens là proposent quoi ?


    Que personne ne gouverne parce que personne n'a + que ça ?




    L'anarchie il y aurait que ça pour les calmer ces irresponsables nostalgiques des 90% du RCD


  • Ok merci

  • Sinon le seul point qui présente un petit souci c'est la nomination des hauts fonctionnaires. Je pense qu'on peut pour un an accepter qu'ils soient désigner par le premier ministre, mais dans la future constitution, cette désignation doit se faire de façon indépendante.

  • TTC a écrit:

    Sinon le seul point qui présente un petit souci c'est la nomination des hauts fonctionnaires. Je pense qu'on peut pour un an accepter qu'ils soient désigner par le premier ministre, mais dans la future constitution, cette désignation doit se faire de façon indépendante.




    Concrètement on ferait comment ?




    Un des rares trucs bien aux Etats Unis : l'election des shérifs.


    On pourrait faire une éléction de niveau local pour placer les commissaires de police.




  • Pourquoi pas, on peut élire le directeur de la banque centrale, il peut être désigner par un vote dans l'assemblée.


    On voit bien qu'en France, un président comme Sarkozi a tendance a placer des copains dans les postes clés pour contrôler


    l'audiovisuel, les procureurs de la république et je ne trouve pas sain.


    Une constitution est normalement faite pour plusieurs générations et on n'est pas à l'abri d'un petit Sarkozi Tunisien.

  • Wahid a écrit:

    choufou comment les députés du PDP onr reagi quand un député d'Ennaahdha a qualifié de "perdants aux élections" les partis qui essaient de créer de faux problèmes


    http://www.facebook.com/photo.…1071498805&type=2&theater




    Parce que c'est n'importe quoi ce qu'il a dit, on n'est pas en match de football. D'ailleurs le président de l'assemblée l'a corrigé. Et pourquoi pas parler 0 facel

  • TTC a écrit:

    Sinon le seul point qui présente un petit souci c'est la nomination des hauts fonctionnaires. Je pense qu'on peut pour un an accepter qu'ils soient désigner par le premier ministre, mais dans la future constitution, cette désignation doit se faire de façon indépendante.




    Les gouverneurs (équivalent aux préfets en France) vont être nommé par le Président de la République.

  • AbdelT a écrit:

    Les gouverneurs (équivalent aux préfets en France) vont être nommé par le Président de la République.




    temporairement j'espère, il faut absolument que dans la nouvelle constitution on établissent des assemblées régionales élues à l'échelles des wialayas, des conseils locaux élus à l'échelles des sous wilayas (mou3tamadia)

  • TTC a écrit:

    Ghannouchi je pense clôture le problème du nikab avec ce qu'il dit. Et il le dit clairement, contrairement au communiqué


    officiel du ennahdha, qui reste très vague :clapclap:




    slt TTC, Ghannouchi a dit quoi pour le nikab stp ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!