La situation en Tunisie


  • Malgré que je suis contre cette nomination parce qu'on donne une chance aux pleurnichards de hurler mais le mec il est compétent rien à dire.


    Pour la double nationalité, t'as oublié les ministres du gouvernement de Sebssi? et selon mes connaissances et d'après la nouvelle mini-constitution provisoire crée par l'AC et validé le 10/12/2011 on n'a pas mentionné que le ministre ne doit avoir qu'une unique nationalité, ca s'applique qu'au président.




    Sinon sur la feuille c'est la nationalité de l'organisme qui est mentionnée et non du représentant

  • momo2006 a écrit:

    Il a la nationalité UK ya wajih


    sinon tu me fais rire tu compare les clochards du ma5lou3 qui ne savent même pas ecrire leurs noms avec cette tête? rien à voir, ALLAH yehdik




    wallahi ya momo je ne compare personne , ou ma na3refouch si rafik bouchelaka , autre chose dhaheli fih nesib Rached el ghanouchi ou ce dernier mahwach nabi walla rassoul bach na3ti fih thika tama .




    kan ma jach ce rafik nesib ghanouchi yakhou wezaret el kharijiya ?




  • kifach 3arefou comptant ? hat CV meta3ou walla khaterou yekhdem fel Jazira ?

  • sphinx a écrit:

    Normalement quelq'un de conscient même un militant d'ennahdha n'accepte pas la nomination le gendre de ghannouchi deja:


    -pour eloigner tout soupcon mais comme même l'ont nominer en tant que ministre des affaires etrangere (wallahi même s'il a l'experience politique dans ce domaine je comprend mais lui 0 experience)


    -le double nationnalite quelque soit qatari ou UK.




    - Rafik Abdessalem est titulaire d'un doctorat en politique et relations internationales de l'Université de Westminster au Royaume Uni.




    - Il a créé, en Grande Bretagne, l'Institut maghrébin de recherches et de traduction et présidé la Tribune de Londres qui regroupait des hommes politiques et des intellectuels arabes installés à Londres.




    - Il est actuellement chef du département de recherche au centre d'études de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.




    - Il est également membre de comités scientifiques et de recherche dont le Centre New Process qui regroupe plusieurs ministres et personnalités politiques internationales.






    Pour la double nationalité :




    - soit t'es militant alors en prison donc 0 expérience




    - soit tu t'expatries à l’étranger pour acquérir cette expérience






    Maintenant qui a une compétence et une expérience politique en relations internationales ? d'Ennahdha ou de la Troïka voir même indépendant ?


  • momo pour la gouvernemet de sebessi c'etait une gouvernement transitoire et dans une situation d'urgence que rien a voir à l'etat actuel.La double nationnalite a ses avantages et ses inconvenients et il faut l'accepeter.

  • Wahid a écrit:

    tout simplement parce que on assiste actuellement à une campagne de dénigrement et de mensonges contre les partis en pouvoir surtout Ennahdha et en 2ème lieu le CPR


    ce qui se passe actuellement n'a aucun rapport avec une critique responsable et sérieuse qui peut nous aide à avancer


    je continue à dire et à redire que cette campagne malhonnête est dirigée par des "mauvais perdants" renforcés par des "RCDistes et bourguibistes"


    Si au résultat on remplace Ennahdha et CPR par PDM et PDP, tu penses que les pro Nahdha/CPR n'aurait pas sorti des rumeurs calomnieuses et qu'ils n'aurait pas attaqué le gouvernement car Issam Chebbi (frère de) a été un supposé ministre par exemple ???




    C'est une question de mentalité, le plus important est que ses gens la reste minoritaire et je trouve que Ennahdha réagit très bien aux attaques ...




    Un petit démenti avec le sourire de Dilou parfois et c'est tout cela aide a calmer le jeu ...

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    kifach 3arefou comptant ? hat CV meta3ou walla khaterou yekhdem fel Jazira ?




    Agé de 43 ans, le nouveau ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem est titulaire d'un doctorat en politique et relations internationales de l'Université de Westminster au Royaume Uni (2003).




    Il est également titulaire d'une licence en philosophie de la Faculté des lettres Mohamed V de Rabat. M.Rafik Abdessalem était membre du bureau exécutif de l'Union générale tunisienne des étudiants (UGTE) (1987-1990).




    Il a créé, en Grande Bretagne, l'Institut maghrébin de recherches et de traduction et présidé la Tribune de Londres qui regroupait des hommes politiques et des intellectuels arabes installés à Londres.




    Il était chercheur à l'Université de Westminster, chercheur visiteur au Centre des recherches islamiques à Oxford et conférencier visiteur au centre Marc Field pour les hautes études en Grande Bretagne.




    Il est actuellement chef du département de recherche au centre d'études de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.




    Il est également membre de comités scientifiques et de recherche dont le Centre New Process qui regroupe plusieurs ministres et personnalités politiques internationales.




    Parmi ses ouvrages : "La religion, la laïcité et la démocratie", "les Etats Unis d'Amérique entre la force dure et la force douce".




    Il a aussi publié plusieurs articles dans le journal "Ashark Al Awsat".

  • wajih 100% etoiliste a écrit:

    ani tawa ka3ed netaqui fik kodem nas el kol , donc ghoudewa martek techki biya , hadhi rejouliya tesamiha , ani ma yehemnich fih 3amil israel walla katar touz fih ou fi hom mais le fait qu'ilsoit nomé dans un poste à cause de sa parenté avec Ghanouchi je dirais non , je suis contre nahdha tojjar din , je m'en fou d'eux , ma na3ref kan rabi ou Med el baki kol sur le mem pied d'egalité .


    lé chbih mafemmech 9anoun fil bled


    tu peux critiquer comme tu veux mais quand tu dérapes et tu dis des mensonges et des fausses informations diffamatoires, la lois protège la victime et a le droit de porter plainte à la justice


    winou il mochkil ?


    à mon avis il mochkil fi mo55ik ya wajih et wfi mo55 elle yfakkrou kifek


    pour le reste de ton message, comme d'habitude je m'abstient à baisser le niveau de discussion très bas


    houwa bitbi3tou niveau tayi7 barcha winzid a3lih des HS, ywalli niveau insupportable


  • ce que tu dis est vrai


    mais ce n'est pas une excuse pour ne pas répondre à cette minorité qui veut semer la zizanie dans le pays

  • sphinx a écrit:




    Tu n'as pas répondu à ma question :thumbdown:




    On a qui de compétent dans ce domaine ? Kamel Morjane (ancien RCD) et de vieux diplomates (nommé par Ben Ali) qui croient encore que la Tunisie est une colonie française et qualifient même Michèle Alliot-Marie "d'amie de la Tunisie". :baillement:

  • momo2006 a écrit:

    Il faut créer une loi en urgence pour permettre de suivre juridiquement toutes diffamations


    :clapclap:


    Toutes les dictatures ont commencé par faire ce que tu demandes




    Hamdoulah les dirigeants de nahdha sont plus ouverts que leurs partisans

  • Je vois pas pourquoi tout cette discussion, Mme Khriji Bouchlaka a le droit de porter plainte contre qui elle veut, les gens ont droit de dire et d’écrire ce qu'ils veulent. Hamdoulah fama une justice dans le pays wil 9anoun ya5odh majrah.




  • Comme disait notre députée Karima Souid " Ben Ali est Tunisien de père en fils depuis X générations et n'a pas d'autres nationalités que la nationalité tunisienne, pourtant ça ne la pas empêché de nous exploiter.


    Je rajouterai aussi que Natanayhou a la double nationnalté personne n'a jamais mis en cause son allégence à son pays.


    Qui tu es toi pour exclure 2 millions de Tunisiens à l'étranger de la vie politique tunisienne?


    2 millions de tunisiens qui créent des entreprises en Tunisie, investissent et consomment tunisiens




    Au fait pour les Tunisiens à Paris,


    Visitez le Village tunisien, marché de Noël de Montparnasse (Paris) du 05 au 31 décembre.




    Adresse : Place Raoul Dautry 75015 Paris (devant la gare SNCF)




    Métro : Station Montparnasse (Lignes 4, 6, 12 et 13)




    Horaires : 7J/7j de 10h à 20h




    http://www.tunisiensdumonde.co…ris-du-05-au-31-decembre/




  • se3a chehada meta3ou mel Marroc ma 3andeha hata kima




    pour Moi Al Jazira ce n'e'st pas une référence ou hekikteha dhaohret kifach elle a couvert les manifestation en (Tunisie ,Egypt , Yemen , syrie )ou tafet dhaw 3alli sayer fel bahrein , kima tafet dhaw 3al 3alakat el machbouha bin Katar ou Israel kifeha kif TV7 un bouc émissaire du gouvernement katari




    3ala haseb chehayed meta3ou ce monsieur yeji wezir che9oun diniya mouch kharijiya , autre chose la Tunisie est un partenaire de l'UE ou sayed hadha dhed l'europe donc ma yenajamech yanfa3ena , le plus important pour moi c'est l’économie du pays et avec ce monsieur on va perdre beaucoup d'allié de l’Europe .

  • AbdelT a écrit:

    Tu n'as pas répondu à ma question :thumbdown:




    On a qui de compétent dans ce domaine ? Kamel Morjane (ancien RCD) et de vieux diplomates qui croient encore que la Tunisie est une colonie française et qualifie Michèle Alliot-Marie d'amie de la Tunisie. :baillement:


    Voila!!!!!!!!!! c'est bien puisque lui n'a pas d'experience ou de speciale dans ce domaine pourquoi insister et contre tous même contre les militants d'ennahdha eux même à le nommé comme ministre des affaires etrangere si ce n'est pas le gendre de ghannouchi?


    Normalement Ennahdha doit donner l'exemple!




  • ki houwa niveau de discussion est bas évite de me répondre a3mel kedar el rouhek ou ma 3atech tejawebni , Tunisie foot fiha 50 000 wahed , ahki me3a 49 999 ou ma tahkich me3aya

  • sphinx a écrit:

    Voila!!!!!!!!!! c'est bien puisque lui n'a pas d'experience ou de speciale dans ce domaine pourquoi insister et contre tous même contre les militants d'ennahdha eux même à le nommé comme ministre des affaires etrangere si ce n'est pas le gendre de ghannouchi?


    Normalement Ennahdha doit donner l'exemple!




    Voilà quoi ? :D10:






    "Il est actuellement chef du département de recherche au centre d'études de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera."




    Tu sais c'est quoi un centre d'étude ?




    http://www.ceri-sciencespo.com/




    http://fr.wikipedia.org/wiki/C…echerches_internationales






    Et ces autres expériences ont un rapport avec son domaine.




  • ya Weldi Jazira mouch el Omam el motaheda ,soyons objectif zah , ya khouya famma un lien strategique entre Katar ou Nahdha ceci mekallakeni barcha , surtout ki na3ref katar askat dawela fel 3arab

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!