La situation en Tunisie

  • loman a écrit:

    c'est d'ailleurs dans le programme de nahda ,sans oublier le japon, la chine et les usa on va essayer avec ce petit monde de remplacer la trop grande hyper puissance de l'univer !


    Pourquoi le Japon viendrait aujourd'hui et n'ai pas venu hier?

  • TTC a écrit:

    Personne ne me forcera a faire ce que je ne veux pas faire, les inquiétudes c'est de voir des gens qui poussés par la démagogie telle que celle qu'a utilisé hamadi commencent a faire du n'importe quoi. Même en Europe la prise de pouvoir d'un parti peut faire peur, et il n'y a pas de deux poids deux mesures, on va être observé, si ennahdha garde la même ligne ça passe, si le nouveau pouvoir va pourchasser les "kouffars", ca risque de créer des tensions dans le pays et même la chine va réfléchir par deux fois avant de venir investir, A moins qu'on arrive a trouver du pétrole, il faut bien trouver les ressources pour créer de l'emploi.


    mais Nahada a dit clairement ,que rien de tout ça n'arrivera ,pourquoi les diabolisé ,ils tendent la main a tous ,qui l'aurait fait pour eux ?


    la mauvaise pub elle viendras de la France et il fallait que des mauvais perdant l'y aide pfff a moins que c'était prévus a l'avance lol

  • Gahwa a écrit:

    C'est juste ma façon de voir les choses.




    Voilà, c'est bien de le préciser, en tout cas, je ne vois pas les choses de la meme façon que toi, chaque pays guidé par le lobby sioniste ne doit plus traiter avec nous.

  • aniskom a écrit:

    Raison de plus d'établir un plan B qui met en place d'autre partenaires économiques, je ne dis pas écarter ce qu'on a ça sera suicidaire mais chercher aussi d'autre alternative au cas où.




    Pour moi tant que l'économie tunisienne se base sur le tourisme et sur le secteur des services tant que la Tunisie restera vulnérable


    Lis plus haut: personne n'est contre la diversification, même les anciens au pouvoir... La question, c'est comment?

  • Gahwa a écrit:

    Peur que la Tunisie ne soit plus ouverte et se referme sur elle-même (quand je vois les propos de moha013, c'est inquiétant, mais Ennahdha ne la jouera pas comme ça parce que Duhamel a raison, on dépend économiquement des étrangers), peur que des associations Ennadha (libéral) et CPR ou Etakatol (de gauche) soient foireuses et nous fasse perdre du temps, peur des intentions personnels de Ghannouchi (que je ne connait pas et qui serait aussi valable pour les autres candidats)...




    C'est juste ma façon de voir les choses.


    mais ça encore c'est assez naturel on a tous peur de l'échec ,mais au lieu d'essayer d'enfoncer le clou faudrait être solidaire ,moi j'ai confiance la tunisie c'est pas nahda c'est les tunisiens et nahda en fait partie !!

  • loman a écrit:

    mais Nahada a dit clairement ,que rien de tout ça n'arrivera ,pourquoi les diabolisé ,ils tendent la main a tous ,qui l'aurait fait pour eux ?


    la mauvaise pub elle viendras de la France et il fallait que des mauvais perdant l'y aide pfff a moins que c'était prévus a l'avance lol


    Moi je trouve que c'est le contraire, personne n'a diabolisé ennahdha, il ne faut pas voir du noir partout.


    L'économie du marché préfère un dictateur connu, que de sympathiques islamistes inconnus. A ennahdha de montrer qu'ils sont digne de confiance.


    A ce que je sache, personne n'a appelé a couper le lien avec notre pays, personne n'a appelé a renverser le nouveau pouvoir.

  • moha013 a écrit:

    Justement, la raison est de dire STOP à ce que nous impose la France, on veut la souveraineté de notre peuple non ? et bien, que la France lève sa main sur la Tunisie. Au fait, c'est bien de rappeler que la Chine est une dictature, mais tu pense que la France est une démocratie ?




    Oui. Mon argument ce n'est pas que la Tunisie ne doit pas bosser avec des ditactures. Mais à te lire il y a presque une idéalisation de la Chine et des pays du Golfe. Mais pour un chinois, la Tunisie,c 'est qui? Pourquoi viendrait-il bosser avec-nous? Surtout que notre régime est aujourd'hui contradictoire avec le leur? Pourquoi plus aujourd'hui qu'avant?

  • Gahwa a écrit:

    Pourquoi le Japon viendrait aujourd'hui et n'ai pas venu hier?


    peu etre parce qu'on voyait pas plus loin que la France lol c'etait comme une sorte de sécurité ,faut s'ouvrir au monde !!!

  • loman a écrit:

    mais ça encore c'est assez naturel on a tous peur de l'échec ,mais au lieu d'essayer d'enfoncer le clou faudrait être solidaire ,moi j'ai confiance la tunisie c'est pas nahda c'est les tunisiens et nahda en fait partie !!


    Qui enfonce le clou? Moi? Faudrait que je n'exprime pas mon inquiétude? Au contraire si Ennahdha veut réussir, c'est en rassurant des gens comme moi...

  • moha013 a écrit:

    Voilà, c'est bien de le préciser, en tout cas, je ne vois pas les choses de la meme façon que toi, chaque pays guidé par le lobby sioniste ne doit plus traiter avec nous.




    Tu vois beauoup de pays non guidé par ce lobby, même les pays du golf le sont. Fort heureusement que les responsables de ton parti ne pensent pas pareil que toi, sinon je te garanti que c'est la catastrophe assurée.

  • TTC a écrit:

    Moi je trouve que c'est le contraire, personne n'a diabolisé ennahdha, il ne faut pas voir du noir partout.


    L'économie du marché préfère un dictateur connu, que de sympathiques islamistes inconnus. A ennahdha de montrer qu'ils sont digne de confiance.


    A ce que je sache, personne n'a appelé a couper le lien avec notre pays, personne n'a appelé a renverser le nouveau pouvoir.


    si des tunisiens ,les autres savent que ce genre de démarche ne marchera pas cette fois ,il faut croire qu'ils reflechissent mieux que nos soit disant intellos !

  • loman a écrit:

    peu etre parce qu'on voyait pas plus loin que la France lol c'etait comme une sorte de sécurité ,faut s'ouvrir au monde !!!


    Non, mais parce que nous sommes la Tunisie et nous n'avons aucune spécification qui fait qu'on puisse attirer le Japon, la Corée...Qu'est ce qu'on va proposer de plus par rapport aux autres? On est un tout tout petit pays, sans poids, on dépend pour l'instant de l'existant et la migration vers un autre serveur demandera du temps pour le maping et l'interfaçage.

  • Gahwa a écrit:

    Oui. Mon argument ce n'est pas que la Tunisie ne doit pas bosser avec des ditactures. Mais à te lire il y a presque une idéalisation de la Chine et des pays du Golfe. Mais pour un chinois, la Tunisie,c 'est qui? Pourquoi viendrait-il bosser avec-nous? Surtout que notre régime est aujourd'hui contradictoire avec le leur? Pourquoi plus aujourd'hui qu'avant?




    Justement, il faut savoir vendre et on y arrivera inchALLAH




    TTC a écrit:

    Tu vois beauoup de pays non guidé par ce lobby, même les pays du golf le sont. Fort heureusement que les responsables de ton parti ne pensent pas pareil que toi, sinon je te garanti que c'est la catastrophe assurée.




    Parce que c'était le paradis pendant 23 ans ?

  • loman a écrit:

    mais Nahada a dit clairement ,que rien de tout ça n'arrivera ,pourquoi les diabolisé ,ils tendent la main a tous ,qui l'aurait fait pour eux ?


    la mauvaise pub elle viendras de la France et il fallait que des mauvais perdant l'y aide pfff a moins que c'était prévus a l'avance lol


    Avoir une inquiétude et diaboliser, c'est différent.

  • loman a écrit:

    peu etre parce qu'on voyait pas plus loin que la France lol c'etait comme une sorte de sécurité ,faut s'ouvrir au monde !!!




    Quel intérêt auront les japonais a se traiter chez nous, on n'a pas la puissance industrielle chinoise, on ne comprends pas leur language.


    On n'est pas a une distance raisonnable, donne moi juste un critère qui fait que ce pays va investir chez nous.

  • loman a écrit:

    peu etre parce qu'on voyait pas plus loin que la France lol c'etait comme une sorte de sécurité ,faut s'ouvrir au monde !!!




    looool tu penses que Ben Ali n'a jamais cherché à s'ouvrir au Japon?




    L'atout de la Tunisie: c'est un main d'oeuvre moins chère et la proximité avec l'Europe (ce qui explique que c'est notre principal partenaire. Le Japon et la Chine a tout ce qu'il faut, la Turquie est un de nos concurrent direct, les USA ont la Chine...

  • loman a écrit:

    si des tunisiens ,les autres savent que ce genre de démarche ne marchera pas cette fois ,il faut croire qu'ils reflechissent mieux que nos soit disant intellos !


    Personne n'a appelé a renverser les élections, il y'a une contestation sur des fraudes, et des fraudes y'en avait.


    Par de que changer la donne, mais pour le principe, il accepter les règles et les respecter.

  • TTC a écrit:

    Tu vois beauoup de pays non guidé par ce lobby, même les pays du golf le sont. Fort heureusement que les responsables de ton parti ne pensent pas pareil que toi, sinon je te garanti que c'est la catastrophe assurée.


    LOOOOL on ne travaillerait pas avec les pays du Golfe si on devait réfléchir comme ça!

  • TTC a écrit:

    Quel intérêt auront les japonais a se traiter chez nous, on n'a pas la puissance industrielle chinoise, on ne comprends pas leur language.


    On n'est pas a une distance raisonnable, donne moi juste un critère qui fait que ce pays va investir chez nous.


    le fait par ex ,que nous sommes un pays a moins d'une heure de l'europe et que produire chez nous leurs ferait gagner pas mal ,idem pour la chine et la corée !


    produire chez nous et vendre chez eux ,au lieu de produire et vendre chez eux !!

  • Gahwa a écrit:

    looool tu penses que Ben Ali n'a jamais cherché à s'ouvrir au Japon?




    L'atout de la Tunisie: c'est un main d'oeuvre moins chère et la proximité avec l'Europe (ce qui explique que c'est notre principal partenaire. Le Japon et la Chine a tout ce qu'il faut, la Turquie est un de nos concurrent direct, les USA ont la Chine...






    Tu pense que la transparence, la démocratie et la place stratégique de la Tunisie par rapport à l'Afrique, la Lybie en particulier n'est pas vendeur ?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!