TF - Histoire de la Tunisie

  • Toi qui est férue d'histoire sa te fait rien qu'un résistant comme lui ne soit a peine connue des tunisiens étonnant :/

    Moi ça me fait de la peine que les Tunisiens ne connaissent pas leur histoire mais connaître un résistant ou deux n'est pas l'histoire de la Tunisie , seulement une petite partie, et toi tu le conaissais avant ? Et tu ne penses pas que c'était bête de résister aux Français ?

  • Moi ça me fait de la peine que les Tunisiens ne connaissent pas leur histoire mais connaître un résistant ou deux n'est pas l'histoire de la Tunisie , seulement une petite partie, et toi tu le conaissais avant ? Et tu ne penses pas que c'était bête de résister aux Français ?

    Tu veux dire qu'il devait pas résister aux français :/quil devait jeter l'éponge

  • Tu veux dire qu'il devait pas résister aux français :/quil devait jeter l'éponge

    La résistance à fait 800 à mille morts à Sfax , la ville en partie détruite et condamnée à payer une grande amende et pourquoi ? Les autres villes dont la capitale se, sont soumises, les armées du Bey combattaient avec les Français et le dey de Tripoli où l'Empire ottoman avaient peur de représailles de la France et n'ont envoyé aucune aide. C'était un suicide collectif tellement les forces en présence sont inégales.

  • La résistance à fait 800 à mille morts à Sfax , la ville en partie détruite et condamnée à payer une grande amende et pourquoi ? Les autres villes dont la capitale se, sont soumises, les armées du Bey combattaient avec les Français et le dey de Tripoli où l'Empire ottoman avaient peur de représailles de la France et n'ont envoyé aucune aide. C'était un suicide collectif tellement les forces en présence sont inégales.

    Se battre et se défendre étaient un devoir ...

    Quand on essaye de violer quelqu'un, sa femme, ou ses enfants il se défend et il ne fait pas ces calculs...

    Sfax et Gabes ont combattu c'est vrai...

    Le Bey a vendu le pays c'est vrai ...

    Mais les simples Tunisiens illettrés, et fortement tribalisés ont combattu et férocement...


    Beaucoup de soldats de l'armée Beylicale a rejoint la résistance les plus fameux sont Chaouech Lahdhili et Mohamed Salah Ghamm ...

  • C'était un combat très inégal, à part l'ecart technologique important Sfax avait été désarmée de ses canons par ordre du Bey avant ça, que pouvaient faire une poignée de nomades dans une ville de 15 milles habitants à cette époque face à une armée reguliere qui était une des puissances de l'époque ? les Tunisiens à cette époque étaient déjà las des exactions des beys et le pays sortait déjà d'une guerre civile qui a tout ruiné.

    La France même en occupant la Tunisie ont gouverné mieux que les beys et modernisé le pays, l'essor de Sfax est dans la période coloniale, après l'indépendance rien

  • C'était un combat très inégal, à part l'ecart technologique important Sfax avait été désarmée de ses canons par ordre du Bey avant ça, que pouvaient faire une poignée de nomades dans une ville de 15 milles habitants à cette époque face à une armée reguliere qui était une des puissances de l'époque ? les Tunisiens à cette époque étaient déjà las des exactions des beys et le pays sortait déjà d'une guerre civile qui a tout ruiné.

    La France même en occupant la Tunisie ont gouverné mieux que les beys et modernisé le pays, l'essor de Sfax est dans la période coloniale, après l'indépendance rien

    :|je sait pas comment te dire sa ,mais ton message ,bon je dit rien tu me choques vraiment , tu jettes l'éponge :|heuresement que Khalid Ibn Walid ne pensait pas comme toi dès qu'il a eu a faire face aux Perses et aux Romains les arabes ne saurait jamais sortis du désert et le magreb serait resté païen et adorateur des statues :|

  • :|je sait pas comment te dire sa ,mais ton message ,bon je dit rien tu me choques vraiment , tu jettes l'éponge :|heuresement que Khalid Ibn Walid ne pensait pas comme toi dès qu'il a eu a faire face aux Perses et aux Romains les arabes ne saurait jamais sortis du désert et le magreb serait resté païen et adorateur des statues :|

    Ok , cesse un peu ta propagande, la Tunisie était chrétienne quand les Arabes sont venus et je ne penses pas que ça change quoi qu'elle religion elle a maintenant, le principal c'est que notre pays était plus développé au passé que maintenant, que les Arabes nous ont exploité un bout de temps ça à l'air de te réjouir 🥴 pour ton Khaled heureusement que je ne lui ressemble pas, je n'ai tué ni violé personne Dieu merci, si pour toi il représente l'islam alors je comprends mieux ton raisonnement daeshien

  • C'était un combat très inégal, à part l'ecart technologique important Sfax avait été désarmée de ses canons par ordre du Bey avant ça, que pouvaient faire une poignée de nomades dans une ville de 15 milles habitants à cette époque face à une armée reguliere qui était une des puissances de l'époque ? les Tunisiens à cette époque étaient déjà las des exactions des beys et le pays sortait déjà d'une guerre civile qui a tout ruiné.

    La France même en occupant la Tunisie ont gouverné mieux que les beys et modernisé le pays, l'essor de Sfax est dans la période coloniale, après l'indépendance rien

    Inégal certes mais nécessaire et héroïque...

    La valeur d'un combat se mesure par la noblesse de la cause et non pas par les moyens employés.


    Nos grand parents ont mené un combat héroïque malgré l'inégalité des moyens en 1881 et en 1952 a 1954 (dates relatives à la guerre de libération Tunisienne) et c'est ça ce qui nous rend fiers d'eux et de leurs luttes..


    Nota: Les forces Françaises ont déjà subi une défaite militaire au cap bon dans les premières semaines de l'agression..


    Nota 2: A Sfax, la résistance n'a pas fait face uniquement à la marine française mais a une coalition qui compte la France, l'Italie & l'Angleterre et malgré ça Sfax a tenu et les bédouins ont pu repoussé et résisté...


    Pour le volet modernisation, j'y crois pas trop à ce mythe l'objectif de l'occupation c'est surtout de dominer le marché et exploiter les richesses du pays.... Avant l'arrivée des Français, le port de Sfax avait une liaison avec les ports d'Eskenderun (ce port et cette région faisait partie de la Syrie mais elle est en Turquie actuellement), Beyrouth, Alexandrie, Le Pirée et Livourne... Alors que sous l'occupation c'était un sens unique depuis et vers Marseille et après l'indépendance ce Port a perdu de Dynamisme et même sa liaison avec Novrossissk a échoué...


    Donc, la structure des partenaires de ce port était plus dynamique avant 1881 et que depuis l'occupation on voit une main mise Française sur les échanges de ce port...

  • Je crois que c'est l'un d'eux qui est originaire de Kalaa Kebira, un officier d'infanterie qui a déserté avec plusieurs régiments et ont ralenti les français dans la région de Hergla non?

  • Je crois que c'est l'un d'eux qui est originaire de Kalaa Kebira, un officier d'infanterie qui a déserté avec plusieurs régiments et ont ralenti les français dans la région de Hergla non?

    J'ai oublié pour Chaouech Lahdhili mais je suis sûr que Ghamm vient de la région du Sahel...


    Pratiquement 4000 des 5000 hommes du régiments du futur Ali Bey ont déserté et ce régiment contient bcp de soldats venant du Sahel

  • Ok , cesse un peu ta propagande, la Tunisie était chrétienne quand les Arabes sont venus et je ne penses pas que ça change quoi qu'elle religion elle a maintenant, le principal c'est que notre pays était plus développé au passé que maintenant, que les Arabes nous ont exploité un bout de temps ça à l'air de te réjouir 🥴 pour ton Khaled heureusement que je ne lui ressemble pas, je n'ai tué ni violé personne Dieu merci, si pour toi il représente l'islam alors je comprends mieux ton raisonnement daeshien

    Sans les arabes on serait dans le jahel on était des tribus qui se fesait la guerre les unes aux autres l'islam nous as unifiés , je persiste si Khalid Ibn Walid avait ta mentalité de baisse la tête devant l'enemi l'islam ne serait pas sortit de l'Arabie et le magreb serait païen et adorateur des statues

    J'en reviens toujours a ce que je dis quand tu es colonisable c'est que tu es faible de tout temps le magreb a été colonisé car ils étaient faibles incapable de s'unir et de former un front

  • Sans les arabes on serait dans le jahel on était des tribus qui se fesait la guerre les unes aux autres l'islam nous as unifiés , je persiste si Khalid Ibn Walid avait ta mentalité de baisse la tête devant l'enemi l'islam ne serait pas sortit de l'Arabie et le magreb serait païen et adorateur des statues

    J'en reviens toujours a ce que je dis quand tu es colonisable c'est que tu es faible de tout temps le magreb a été colonisé car ils étaient faibles incapable de s'unir et de former un front

    Tu parles de la Tunisie ou d'un autre pays ? Quelles tribus ? Et maintenant on n'est pas dans le jahl ? Et pourquoi tu insistes pour que la Tunisie soit païenne à cette époque ? Tu changes l'histoire juste car ça te plaît

  • Tu parles de la Tunisie ou d'un autre pays ? Quelles tribus ? Et maintenant on n'est pas dans le jahl ? Et pourquoi tu insistes pour que la Tunisie soit païenne à cette époque ? Tu changes l'histoire juste car ça te plaît

    Calme toi

  • Je comprends que les Français sont venus pour leurs intérêts comme ceux qui sont venus avant ( byzantins, arabes, turcs) , mais au moins c'était un peuple développé et pour exploiter le pays il l'ont doté d'infrastructures modernes.

    Sfax peut-être avait un commerce avec toute la Méditerranée mais c'est la France qui a construit le port en eaux profondes, et même sans colonisation les pays du nord auront monopolisé le commerce .

    La France à aussi construit le stade et l'hôpital et jusqu'à maintenant le gouvernement d'après indépendance ne peut construire un nouveau stade

    Et pour les chemins de fer il faut 4 heures pour aller à Tunis sur un train de cow-boys, le train qu'a fait la France.

    Et quel différence d'être gouverné par un Français ou par un Tunisien si le Français est meilleur dans ce plan

  • Je comprends que les Français sont venus pour leurs intérêts comme ceux qui sont venus avant ( byzantins, arabes, turcs) , mais au moins c'était un peuple développé et pour exploiter le pays il l'ont doté d'infrastructures modernes.

    Sfax peut-être avait un commerce avec toute la Méditerranée mais c'est la France qui a construit le port en eaux profondes, et même sans colonisation les pays du nord auront monopolisé le commerce .

    La France à aussi construit le stade et l'hôpital et jusqu'à maintenant le gouvernement d'après indépendance ne peut construire un nouveau stade

    Et pour les chemins de fer il faut 4 heures pour aller à Tunis sur un train de cow-boys, le train qu'a fait la France.

    Et quel différence d'être gouverné par un Français ou par un Tunisien si le Français est meilleur dans ce plan

    Et pourquoi un Français n'accepte pas d'être gouverné par Bruxelles et La convention de Maastricht !?!


    Et Pourquoi un Anglais n'a voté pour soutenir le Brexit ?!


    Et pourquoi un Afghan s'est défendu farouchement face aux Anglais, Soviétiques et Américains !!


    Les êtres humains ont le droit d'autodétermination et de décider de ce que l'on souhaite faire de leurs pays.


    +++


    Et c'est quoi l'intérêt de devenir tous des copies conformes qui ont les mêmes définitions, identités et mentalités

  • J'ai oublié pour Chaouech Lahdhili mais je suis sûr que Ghamm vient de la région du Sahel...


    Pratiquement 4000 des 5000 hommes du régiments du futur Ali Bey ont déserté et ce régiment contient bcp de soldats venant du Sahel

    Voilà c'est de Ghamm dont je parle. Il avait arrêté la colonne française à Hergla, après çà le bey les avait jugé comme déserteurs et même leurs familles ont été persécutées obligeant les soldats à se démobiliser et retourner défendre leurs familles.


    J'avais lu un carnet d'un soldat français qui racontait ses expériences durant la colonisation, et il disait que la colonne française avait eu un revers de la part de la cavalerie Jlass dans la région de Sidi Bou Ali je crois et qu'après çà les troupes françaises (qui n'avaient pas la cavalerie nécessaire pour engager les Jlass) ont adopté la formation en carré, la même qui avait permis à Napoléon à vaincre les Mamelouks en Egypte.


    Après çà les troupes françaises ont adopté les mêmes pratiques de la mahalla beylicale, ils ont brûlé et massacré chaque 7och et kib appartenant aux tribus Jlass.

  • Je suis d'accord dans ton idée que le monde doit être multiculturel et c'est l'essence même du développement de l'être humain, mais pour la France par exemple elle est dominé actuellement par les États Unis et même sa politique étrangère va contre l'intérêt du pays.

    La Tunisie actuellement vit sous le dictat de l'Union européenne, plus l'influence d'autres alliés de l'Amérique ( Turquie, Qatar) .

    Les Afghans ont repoussé les Anglais, puis les soviétiques puis les Américains, c'est à leur honneur, mais qu'est ce que c'est l'Afghanistan aujourd'hui ? Un pays arrièré gouverné par des fanatiques religieux ! Idem pour l'Algérie qui a payé le plus grand tribut pour s'affranchir des Français, avec toutes ses reserves de hydrocarbures c'est la junte militaire au pouvoir qui profite le plus des richesses du pays.

    Donc être gouverné par un autochtone ou un étranger qui est plus compétent je choisis plutôt l'étranger car il y'aura toujours qq qui profite du pouvoir et ce n'est pas sa nationalité ou sa religion qui fera la différence mais sa compétence qui compte. Malgrés toute cette civilisation technologique nous vivons encore avec les lois de la jungle et le plus fort aura toujours raison

  • Je suis d'accord dans ton idée que le monde doit être multiculturel et c'est l'essence même du développement de l'être humain, mais pour la France par exemple elle est dominé actuellement par les États Unis et même sa politique étrangère va contre l'intérêt du pays.

    La Tunisie actuellement vit sous le dictat de l'Union européenne, plus l'influence d'autres alliés de l'Amérique ( Turquie, Qatar) .

    Les Afghans ont repoussé les Anglais, puis les soviétiques puis les Américains, c'est à leur honneur, mais qu'est ce que c'est l'Afghanistan aujourd'hui ? Un pays arrièré gouverné par des fanatiques religieux ! Idem pour l'Algérie qui a payé le plus grand tribut pour s'affranchir des Français, avec toutes ses reserves de hydrocarbures c'est la junte militaire au pouvoir qui profite le plus des richesses du pays.

    Donc être gouverné par un autochtone ou un étranger qui est plus compétent je choisis plutôt l'étranger car il y'aura toujours qq qui profite du pouvoir et ce n'est pas sa nationalité ou sa religion qui fera la différence mais sa compétence qui compte. Malgrés toute cette civilisation technologique nous vivons encore avec les lois de la jungle et le plus fort aura toujours raison

    Et pour la Chine ?!

    L'ingérence étrangère à humilié ce pays pendant des siècles mais une fois les chinois ont eu cette conscience de résister la donné a changé et le pays est devenue l'usine du monde... Un pays surpeuplé qui a connu les famines et les épidémies de tous genre...

    Pour l'UE placé sous tutelle Américaine= L'opinion politique a pris conscience de cette vassalisation et elle l'opposé ...

    Au sein même de l'UE, plusieurs mouvances où tendances au sein des pays membres sont devenus anti-Maastrichien de l'extrême droite a l'extrême gauche...

    Les Catalans veulent une indépendance, les Écossais, les Lombards et même les Bavarois,

    Aux States: La cascadie, la Californie et le Texas ont tous des mouvements politiques qui veulent une certaine autonomie et indépendance vis-à-vis des USA ....


    ++++++


    Nota: Mayotte, Martinique, Guyane française sont tous gérés par des Étrangers, compétents mais Est ce que c'est des modèles à suivre selon ton raisonnement ?!

  • Voilà c'est de Ghamm dont je parle. Il avait arrêté la colonne française à Hergla, après çà le bey les avait jugé comme déserteurs et même leurs familles ont été persécutées obligeant les soldats à se démobiliser et retourner défendre leurs familles.


    J'avais lu un carnet d'un soldat français qui racontait ses expériences durant la colonisation, et il disait que la colonne française avait eu un revers de la part de la cavalerie Jlass dans la région de Sidi Bou Ali je crois et qu'après çà les troupes françaises (qui n'avaient pas la cavalerie nécessaire pour engager les Jlass) ont adopté la formation en carré, la même qui avait permis à Napoléon à vaincre les Mamelouks en Egypte.


    Après çà les troupes françaises ont adopté les mêmes pratiques de la mahalla beylicale, ils ont brûlé et massacré chaque 7och et kib appartenant aux tribus Jlass.

    il y a aussi la famille Kammoun a Sfax une famille qui a vu plusieurs de ces membres guillotinés après la prise de Sfax..

    +++

    La résistance manquait d'artillerie comme moyen technique mais surtout un manque de plans tactiques : les kroumirs ont pratiqué la guérilla face à l'avancement des troupes françaises mais c'était instinctif....

    Sadok et Ali Beys ont refusé de livrer bataille et ça a détruit la chaîne de commandement et n'a pas permis de mieux organiser la résistance

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!