TF - Algérie (Actualités, histoire, culture,...)

  • Quand je dis que la regence c'est à Alger, maniere de dire que le pouvoir principal etait localisé la-bas, tout sy passait, toutes les decisions y etaient prise (bien sur en concertation avec la capitale ottomane)


    Blad sibaa se révoltait (c'est ma région d'origine), mais il n'était en aucun cas indépendant ^^ Les tribus voulaient chacune leur independance du Makhzen, c'était un bordel pas possible.


    Je peux te montrer un document où les habitants de Tindouf disaient "nous sommes pour l'indépendance de l'algerie mais nous sommes marocains".

    Le pouvoir centrale etait a Alger et celui des regions dans les capitales de provinces and so what ?


    Le SIbaa etait independant a partir du moment ou il entrait en dissidence et refusait la tutelle du Sultan qui de facto n'y y exercait plus d'autorité.

    Au final l'autorité du Sultan s'exercait sur la bande Atlantique et l'interieur du pays lui echappait.

    Donc c'est assez cocasse de se pleindre de la France d'avoir amputer son territoire au profit du mechant voisin (rengaine) quand concretement cette France lui a protéger son trône et agrandi son domaine.

  • Je ne pense pas qu’il faille essentialiser le fait que certains Berbères refusèrent l’Islam, ce n’est pas le cas de l’écrasante majorité. Même le premier royaume au Maroc, celui des Idrissides, se constitue de tribus Berbères faisant allégeance au nouveau « roi » Idriss Ier pour la simple raison qu’il est l’arrière petit-fils du prophète 3alaihi salât wa salam et qu’il voit en lui ou espère plutôt la « baraka ».


    De plus, même des Berberes ont combattu les Berbères « rebelles » pour la même cause. On ne peut pas parler de colonisation ici, je te donne pour illustrer mes propos les campagnes Almoravides dans l’Ouest du Maroc. Et certaines furent très difficiles. Va-t-on dire que des Berbères ont colonisé des Berbères ?! Ça fait pas de sens.


    La colonisation a pour mobile le matérialisme : on conquiert pour le triomphe, la domination, la richesse,...


    Et quand je dis nous sommes musulmans, je parle de l’écrasante majorité des Nord-Africains.


    Attention donc à ne pas tomber dans de mauvaises interprétations, on peut d’ailleurs par exemple méditer la raison du pourquoi les Occidentaux ont une mauvaise opinion de Youssouf Ibn Tachfine. Il est décrit comme un homme aimant le pouvoir pour le pouvoir pour toujours plus de conquête etc etc,... la réalité est qu’il est un homme humble servant la cause divine, loin des plaisirs mondains.

  • Et où cette ambiance mentionne le massacre de centaines de milliers d'algériens, d'expropiation terrienne massive et d'installation de millions de colons turcs a la place ? C'est quel passage ?

    J'ai bien précisé "pour se faire une idée", c'est hallucinant comment vous (pas tous les algeriens car j'en connais qui ne se voilent pas la face) excusez ce que les turcs ont fait.


    Tiens un petit florilège:


    «La force est employée à la turque : les colonnes de réguliers, Turcs et Couloughlis, usent du sabre, du fusil et du canon, brûlent récoltes et villages, s’emparent d’otages, empalent et décapitent, exposant par dizaines les têtes coupées. L’usage de la force démontre la résolution du maître et l’irréversibilité de la situation»

    Martel, A., «Souveraineté et autorité ottomane : la Province de Tripoli du Couchant (1835-1918)»



    ça vient même d'un journal algérien (juste un extrait, je t'invite à le lire en entier):


    Faut-il pardonner aux Ottomans leurs crimes parce qu’ils sont musulmans ?

    - En vérité, la prise d'Alger par les Barberousse allait ouvrir la voie à une véritable occupation de la principauté par l'empire ottoman auquel les frères Barberousse firent rapidement allégeance. Peu scrupuleux quand il s'agit de l'intérêt de son empire, le sultan d’Istanbul, Selim 1er, donna l'ordre à la fratrie de soumettre les habitants d'Afrique du Nord. Oui, vous avez bien lu, « soumettre » ! Alors, cessez de nous raconter vos histoires de fraternité entre les Ottomans et les autochtones. Rapidement, le sultan envoya ses troupes, comme message d'amitié à nos peuples. De 2 000 janissaires au début, leur nombre ira en augmentant, de même que leur brutalité se traduisant par des crimes innombrables.

    https://www.lesoirdalgerie.com…uils-sont-musulmans-60063

  • Posséder des terres ne veut pas dire la travailler soi-même. Ils avaient des locaux qui bossaient pour eux, jamais de la vie un turc venant d'anatolie

    Quelle terre ?


    Citation

    Je ne parle même pas des impôts qu'ils allaient prélever.


    Il me semble que lever l'impot est le propre de tout état. Et donc ?


    Citation

    Et les janissaires tu les oublies ? Ils n'y vivaient pas (il n'y avait pas que des turcs parmis eux mais il y en avait) ?

    Euh j'ai bien précisé que les janissaires exercait une domination. A quel moment il est compliqué de comprendre qu'il y a une nuance de taille entre une domination sociale ou politique meme exterieure et une colonisation ?

  • Donc il n'y a pas eu de massacre de berberes pour la simple et unique raison qu'ils ne voulaient pas se convertir ?

    Il n'y a pas eu de conflit entre arabe et berbere ?


    Pourquoi mettre en place un califat omeyyade et vouloir tout contrôler tout en touchant les impots qui vont avec ? Pourquoi ne pas islamiser pacifiquement et ensuite se barrer ? Pourquoi les arabes ont voulu rester ?

  • La terre sur laquelle les notables turcs vivaient ^^


    Faudrait savoir, la regence d'alger était indépendante ou non ?


    Je t'ai donné la définition même de la colonisation plus haut, si tu ne veux pas l'accepter, je ne peux rien pour toi.

  • Pour l'instant les seuls florilèges que je vois sont des sources françaises de l'époque où elle sont en guerre contre les ottomans.

    Quand au journaliste algérien, c'est pas plus qu'une humeur de journaliste et je vois pas en quoi le fait qu'il soit algérien donne un caractère académique a son humeur.


    En fait quand on parle d'histoire on s'attend a des references un peu plus sérieuses.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par samyrdz ().

  • La terre sur laquelle les notables turcs vivaient ^^


    Faudrait savoir, la regence d'alger était indépendante ou non ?


    Je t'ai donné la définition même de la colonisation plus haut, si tu ne veux pas l'accepter, je ne peux rien pour toi.

    Quelle terres ? Vu que c'est sensé etre une colonisation ca devrait etre des pans entiers du pays donc c'est qu'elle terre qui n'appartenait plus aux algériens en tant que proprietaires ?


    Citation

    Faudrait savoir, la regence d'alger était indépendante ou non ?

    Je t'ai donné la définition même de la colonisation plus haut, si tu ne veux pas l'accepter, je ne peux rien pour toi.

    La régence d'Alger etait de facto independante en quoi il y aurait une contradiction ?

  • Pour l'instant les seuls florilèges que je vois sont des sources française de l'époque où elle sont en guerre contre les ottomans.

    Quand au journaliste algérien, c'est pas plus qu'une humeur de journaliste et je vois pas en quoi le fait qu'il soit algérien donne un caractère académique a son humeur.


    En fait quand on parle d'histoire on s'attend a des references un peu plus sérieuses.

    Je m'y attendais, c'est peine perdue. Ce qui est fait est fait, tu vas vivre le restant de ta vie en pensant que les turcs ottomans étaient de gentils petits musulmans venu aider leur frere mouslim pour ensuite repartir.


    Je t'ai cité un français qui a vécu parmis eux et qui a décris l'ambiance y régnante (pas suffisant à tes yeux)

    Je t'ai cité un auteur qui dans son roman raconte les exactions ottomanes en afrique du nord (pas suffisant encore une fois)

    Un journaliste algérien qui raconte l'histoire comme la plupart des auteurs et des compteurs la raconte sauf les lobotomisés du FLN (pas suffisant car c'est son humeur selon toi)


    J'abandonne :)

  • Le fait de dire que la periode ottomane n'etait pas une colonisation en tant que telle, et encore moins comparable à la boucherie qu'a été la colonisation française (qui elle en fut une) ne VEUT PAS DIRE qu'on considere les ottomans comme des vertueux ou des gentils.

    Encore une fois je ne fais pas dans le jugement de valeurs bien/pas bien ou gentils/mechant je fais dans le constat historique periode ottomane ≠ colonisation française. Et toute mise en parallelle n'est rien d'autre qu'une escroquerie intellectuelle et historique.


    Donc des récits de résidents ou voyageurs de l'époque j'en ai lu certainement bien plus que toi. Sauf que l'ambiance c'est pas le sujet (mechant pas mechant) le sujet est la mise en parallele avec la mise en place d'un processus de colonisation de peuplement en remplacement et/ou supplantation des locaux.


    Je peux aussi renvoyer chacun à des sources ou ouvrage sur la maniere dont les états/dynasties maghrebines pré ottomanes traitaient les habitants conquis ou qui se revoltait. Sauf que c'est pas le sujet.


    Et pour ton information, le FLN n'a jamais été trés porté sur la glorification de l'Algérie ottomane. Mais vraiment pas. Un personnage ici et là mais pas plus. Le FLN historiquement penchait plus pour l'Emir Abdelkader qui etait plutot un adversaire des Beys d'Algérie.

  • A aucun moment je n'ai mis la colonisation française et la colonisation ottomane au même plan, à partir de ce postulat, ton idée sur moi est déjà biaisée.


    Un conseil (je te l'ai deja dis mais sait on jamais si ca ne tombe pas dans l'oreil d'un sourd), évite de dire "j'ai plus lu, j'ai plus fais, je connais mieux, etc..." ce ne sont pas des arguments, tu ne fais que te ridiculiser avec ce genre de propos.


    Le FLN a diabolisé la France en faisant oublié les exactions ottomanes pour les faire passer pour des gentils car musulmans, d'ailleurs vous parlez d'elle dans votre hymne national à ce qu'il parait, hymne chanté avant chaque début de match ^^


    Emir abdelkader d'origine marocaine au passage (rifain) :)

  • Mais bien sur, tu valides juste l'ineptie de Macron qui fait exactement ce parallele mais a part ça c'est ma perception qui est biaisée :)


    Excuses moi aussi de prétendre avoir plus lu que toi sur un sujet précis, et de valider dans mes posts et par tes approximations (pour etre gentils) que c'est le cas. Sutout quand c'est toi qui initialement me renvoie a lire des memoires pour essayer de réfuter mon propos.


    Quant au FLN, il est né en pendant la colonisation FR et a combattu la colonisation FR, c'est un mouvement du 20eme siecle, pas du 18eme, pourquoi il va parler des ottomans ? Et les romains aussi ?

  • Mais bien sur, tu valides juste l'ineptie de Macron qui fait exactement ce parallele mais a part ça c'est ma perception qui est biaisée :)


    Excuses moi aussi de prétendre avoir plus lu que toi sur un sujet précis, et de valider dans mes posts et par tes approximations (pour etre gentils) que c'est le cas. Sutout quand c'est toi qui initialement me renvoie a lire des memoires pour essayer de réfuter mon propos.


    Quant au FLN, il est né en pendant la colonisation FR et a combattu la colonisation FR, c'est un mouvement du 20eme siecle, pas du 18eme, pourquoi il va parler des ottomans ? Et les romains aussi ?

    Je n'ai pas attendu de voir Macron dire ce qu'il a dit pour penser comme lui (sur le fait que les turcs sont balèzes, ils ont fait en sorte que toi et moi on ait cet échange aujourd'hui ^^)


    Tu peux prétendre ce que tu veux, jusqu'à maintenant je suis le seul à t'avoir fourni des sources (que tu n'as pas accepté mais le contraire m'aurait étonné).


    Vous apprenez les exactions des turcs à l'école en algerie ? Vous apprenez les exactions des français à l'école en algerie ? Si tu vois ce que je veux dire par FLN ;)

  • Je n'ai pas attendu de voir Macron dire ce qu'il a dit pour penser comme lui (sur le fait que les turcs sont balèzes, ils ont fait en sorte que toi et moi on ait cet échange aujourd'hui ^^)


    Tu peux prétendre ce que tu veux, jusqu'à maintenant je suis le seul à t'avoir fourni des sources (que tu n'as pas accepté mais le contraire m'aurait étonné).


    Vous apprenez les exactions des turcs à l'école en algerie ? Vous apprenez les exactions des français à l'école en algerie ? Si tu vois ce que je veux dire par FLN ;)

    Bien sur que tu n'as pas attendu Macron, il suffit de lire la littérature d'extreme droite et colonialiste pour se convaincre que les ottomans etaient les pires genocidaires de l'histoire du Maghreb et que Bugeaud et Cavaignac sont venus nous en sauver pour nous apporter la civilisation :)

    J'aimerais vraiment bien savoir sur quel type de site on nous renvoi a la citation d'un commentaire d'un consul français a Alger du 17eme siècle ... en tout cas tu n'a fourni aucune source en rapport avec le propos. J'attends surtout les sources nous relatant les pans entier du pays qui ont été dépossédés aux algériennes pour des notables turcs.

    Le sujet etait pas l'autoritarisme ou meme la brutalité de l'autorité des janissaires qui n'est contesté par personne.


    Les exactions il y en a eu par les turcs, les espagnols et meme les dynasties maghrebines, mais des crimes qui causes la perte de millions d'Algériens en un demi siecles non

  • Bien sur que tu n'as pas attendu Macron, il suffit de lire la littérature d'extreme droite et colonialiste pour se convaincre que les ottomans etaient les pires genocidaires de l'histoire du Maghreb et que Bugeaud et Cavaignac sont venus nous en sauver pour nous apporter la civilisation :)

    J'aimerais vraiment bien savoir sur quel type de site on nous renvoi a la citation d'un commentaire d'un consul français a Alger du 17eme siècle ... en tout cas tu n'a fourni aucune source en rapport avec le propos. J'attends surtout les sources nous relatant les pans entier du pays qui ont été dépossédés aux algériennes pour des notables turcs.

    Le sujet etait pas l'autoritarisme ou meme la brutalité de l'autorité des janissaires qui n'est contesté par personne.


    Les exactions il y en a eu par les turcs, les espagnols et meme les dynasties maghrebines, mais des crimes qui causes la perte de millions d'Algériens en un demi siecles non

    Personne sur ce forum n'a dit ou même feint de dire ce qui est gras, libre à toi de tirer tes conclusions.


    En quoi le commentaire d'un consul français à Alger au 17e serait fallacieux ? Parce qu'il est français ? :)


    Tu penses à qui ? Aux 1,5 millions de martyres imaginaires sortis par Nasser ?

    Tebboune est parti jusqu'à 5,6 après la sortie de Macron :D


    PS: J'espere pour toi que tu ne vis pas en France avec cette haine de la France que tu portes en toi.

  • Donc en fait Macron n'a plus raison ? C'est plus pareil maintenant ? Avant les turcs etaient fort car ils arrivaient a faire oublier leur tort comparés a la France mais en fait ce serait pas parce qu'ils seraient forts mais juste parce que la colonisations françaises est infiniment plus sanglante et barbares pour les autochtones qu'elle en efface presque toutes les autres periodes de l'histoire du pays ?

    Citation

    En quoi le commentaire d'un consul français à Alger au 17e serait fallacieux ? Parce qu'il est français ? :)

    J'ai pas dit qu'il est fallacieux, j'ai dit qu'il etait deja HS par rapport au sujet, et ensuite je m'interroge sur quel type de site tu as bien pu aller pour copier coller cette citation de quelqu'un de relativement inconnu pour les non initiés et d'un recceuil que tu n'a probablement pas lu :)


    Citation

    Tu penses à qui ? Aux 1,5 millions de martyres imaginaires sortis par Nasser ?

    Tebboune est parti jusqu'à 5,6 après la sortie de Macron :D

    Je pense aux victimes algerienne conséquentes à la guerre de conquetes.

    La population algérienne avant la conquete etait de 4 à 5 millions d'algériens. Apres 50 ans de guerre coloniale le premier recensement officiel etablit une chute à 2 millions. Je parle pas des revoltes/repression posterieures ni de la guerre d'independance mais rien que la conquete coloniale qui a été plus longue et plus brutale que la guerre d'independance elle meme.


    Citation

    PS: J'espere pour toi que tu ne vis pas en France avec cette haine de la France que tu portes en toi.

    C'est drôle ce chantage, parce qu'on critique la colonisation française on critique de la France ? On croirait lire un député RN

    A quel moment j'ai émis une quelconque critique de la France en tant que nation ou pire une quelconque haine ?

  • Donc il n'y a pas eu de massacre de berberes pour la simple et unique raison qu'ils ne voulaient pas se convertir ?

    Il n'y a pas eu de conflit entre arabe et berbere ?


    Pourquoi mettre en place un califat omeyyade et vouloir tout contrôler tout en touchant les impots qui vont avec ? Pourquoi ne pas islamiser pacifiquement et ensuite se barrer ? Pourquoi les arabes ont voulu rester ?

    C’est pas ce que j’ai dit, relis-moi !


    Le but du califat est d’administrer tous les musulmans, ils font partie d’une seule et même communauté. Il nous manque aujourd’hui un califat, ça nous ferait beaucoup de bien. On ne faut que se disputer.

  • Des débats interressante j'ai lu les dernières passages notre frère waghzou chouia berberistes sur les bords ^^et j'ai remarque que tes sources sont françaises tirés de site bizarre ,l'émir Abdelkader se disait lui même arab pas besoin de le nier a ce rythme tu vas nous dire aussi que okba Ibn niffaa est berbère aussi ^^


    Sinon dire que la présence turque est une colonisation est un non sense absolu ,les turques n'ont pas commis des massacres de masses comme la France ,pas de peuplement turc ....je vais pas revenir dessus notre nouveau frère dz la bien expliqués

  • Des débats interressante j'ai lu les dernières passages notre frère waghzou chouia berberistes sur les bords ^^et j'ai remarque que tes sources sont françaises tirés de site bizarre ,l'émir Abdelkader se disait lui même arab pas besoin de le nier a ce rythme tu vas nous dire aussi que okba Ibn niffaa est berbère aussi ^^


    Sinon dire que la présence turque est une colonisation est un non sense absolu ,les turques n'ont pas commis des massacres de masses comme la France ,pas de peuplement turc ....je vais pas revenir dessus notre nouveau frère dz la bien expliqués

    C'est quand même intéressant comment les nord Africains font l'éloge de leurs colonisateurs, les Turcs n'ont pas commis de massacres en Afrique du nord 🤣🤣 ils sont venus avec leur bon coeur nous aider contre les espagnols comme les bons arabes 😁 qu'est ce qu'on peut découvrir de nos jours

  • C'est quand même intéressant comment les nord Africains font l'éloge de leurs colonisateurs, les Turcs n'ont pas commis de massacres en Afrique du nord 🤣🤣 ils sont venus avec leur bon coeur nous aider contre les espagnols comme les bons arabes 😁 qu'est ce qu'on peut découvrir de nos jours

    Les arabes sont venus pour chasses les esclavagistes byzantins ^^ey les turcs les espagnols que veux tu la nature a horreur du vide

    Bonne nuit mon petit ruskof

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!