TF actualités de la Palestine

  • C'est beau de croire aux rêves, sinon que disent les indices et classement sur la democratie dans la tunisie actuel?

    Tu parles bien des indices qui donnent presque 8 à Israel (7,93 en 2022) ? C'est vrai que si on met de côté les arrestations illégitimes d'enfants les pogroms contre les falashas, les colonies construites illégalement, l'utilisation d'armes interdites par le droit internationales ça donne presque envie de dire que c'est une démocratie. Tu parles d'un indice crédible.

  • Non, je n’ai pas dit ça. Il doit y avoir un énorme malentendu. Jamais été favorable aux accords d’Abraham et je ne le serai pas tant qu’il n’y a pas de paix au Proche-Orient. J’ai juste expliqué que le Maroc fait du réalisme politique avec Israël « on behalf of » les Etats-Unis.


    J’ai illustré mes propos par de multiples exemples avec en particulier le comportement du Congrès US au lendemain de la signature de l’accord Tripartite Maroc-USA-Israel qui rétablit la normalisation des relations avec Israël. Trump a été blâmé pour cet accord avec le Maroc par le Congrès.


    Le Hamas ce n’est pas le représentant des Palestiniens mais surtout… l’attaque du 7 octobre pose un problème de déontologie et d’éthique islamique. Il faut trouver autre chose pour « disqualifier » le Maroc mais je te déconseille les raccourcis.

    Tu ne parlais pas de Real politic à l'époque, les archives ne sont plus disponibles sinon je t'aurais sortis tes anciens posts.

    Tu disais que l'Algérie par son activité avec le Polisario avait poussé le Maroc dans les bras d'Israël et que ça ne remettait pas en cause la question palestinienne au sein de l'Etat marocain, et que ça serait même mieux vu qu'ils disposerons d'un intermédiaire de choix et que l'histoire te donnerai raison.


    Aujourd'hui la Palestine se fait raser et la position marocaine est sans équivoque : la Palestine est le dernier de ses soucis et jamais elle a menacé Israël de rompre ces précieux accords. Le vocabulaire a même changé et on ne parle plus d'occupation et de résistance.

  • Bien sûr qu'il y a du populisme. D'ailleurs tu le dis toi même pour la partie en gras. De quels engagements tu parles ? ça leur fait une belle jambe aux palestiniens de savoir que ceux qui ont normalisé avec les sionistes soutiennent leur cause. C'est du pur populisme et cette normalisation a pour conséquence d'empêcher les états arabes de se mettre d'accord lors des sommets pour sanctionner Israel. Vous faites du commerce avec eux pendant qu'ils génocident les palestiniens. Vous confortez les sionistes dans leurs positions de bourreau. Vous les aider ainsi à faire disparaître la notion même de palestinien. Tout ça pourquoi ? Pour un morceau de désert ? Sérieux ? C'est indéfendable! On ne peut pas s'isoler de tout le monde mais au moins on ne fait pas de relation avec eux. Ces relations de buisiness leur donne un sentiment d'impunité totale. Pour ce qui est des élections le fait que vous ayez un roi ne le rend pas pour autant plus légitime. Ce n'est pas comme ça que ça marche. D'ailleurs vous lui donnez le titre de commandeur des croyants qui est inscrit dans la Constitution marocaine ce qui veut dire qu'il doit rendre des comptes aux croyants. Penses tu que ce titre soit légitime ? A moins que ce soit juste pour la décoration et là si ce n'est pas du populisme je ne sais pas ce que c'est.

    Le populisme aurait eu l’effet contraire : point de normalisation.

    Sinon, je suis contre la normalisation. Cela ne m’empêche pas de la replacer dans son contexte : un contexte géopolitique. Bien sûr qu’il faut condamner cette relation puisque - en plus - Israël ne respecte pas les engagements signés avec le Maroc. Par conséquent, le Maroc devrait se braquer. Il y a trop d’affaires de grande importance pour que moi ou toi viennent parler de ça : on est insignifiant et on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de ces conflits.


    Oui, le roi du Maroc est légitime, c’est une vieille monarchie. Le roi du Maroc hérite du pouvoir et hérite de ce statut de commandeur des croyants : il ne l’a pas choisi. Il ne peut pas faire du populisme du coup en optant pour ce titre : il le possède d’office.


    Par contre, d’autres veulent se légitimer et utilisent en effet la question palestinienne à cet effet. Crier haut et fort que l’on est contre la normalisation pendant que l’on refuse de lutter contre ce phénomène dans son propre pays, c’est du populisme en toute sa splendeur.


    Faire des prêches le vendredi partout en Algérie au lendemain de la normalisation avec le Maroc et Israël, alors que le pays a d’étroites relations avec des pays musulmans qui ont des relations avec Israël : c’est du populisme. Parler et encourager les fitan pendant que l’on ne fait rien derrière, c’est du populisme,… c’est pas le roi du Maroc qui fait ça non plus.

  • Hitler aussi a etais elu democratiquement, et comme on est dans le topic de la palestine, c'est aussi le cas du hamas .


    Mais quel a etais la suite ??

    On en est pas encore là quand il y aura dictature tu pourras t'en donner à coeur joie mais là le processus démocratique existe

  • Tu parles bien des indices qui donnent presque 8 à Israel (7,93 en 2022) ? C'est vrai que si on met de côté les arrestations illégitimes d'enfants les pogroms contre les falashas, les colonies construites illégalement, l'utilisation d'armes interdites par le droit internationales ça donne presque envie de dire que c'est une démocratie. Tu parles d'un indice crédible.

    Ah c'est bien tu devie le sujet quand ça ne te convient pas, Israël est une démocratie dans le sens où le président est élu par suffrage universel, et le fonctionnement de l'état en lui même respecte les lois de la knesset et de leur gouvernement.


    Netanyahu n'avais pas de majorité et le pays étais bloqué politiquement, il devais faire des concessions aux extrémistes ultraortodoxe, le pays s'est retrouvé bloqué politiquement .

  • On en est pas encore là quand il y aura dictature tu pourras t'en donner à coeur joie mais là le processus démocratique existe

    Quand tu emprisonne ou ecarte toute les personnes qui te gène c'est pas de la democratie, quand tu modifie la constitution pour t'arroger le droit d'agir comme tu le souhaite c'est aussi de la non démocratie.


    C'est pas moi qui dit cela c'est amnesty international, et leur rapport sur le maroc sont aussi véridique.


    Mais bon tu est libre de croire que tu vis en démocratie.


    https://www.amnesty.org/fr/lat…sident-saieds-power-grab/

  • Ah c'est bien tu devie le sujet quand ça ne te convient pas, Israël est une démocratie dans le sens où le président est élu par suffrage universel, et le fonctionnement de l'état en lui même respecte les lois de la knesset et de leur gouvernement.


    Netanyahu n'avais pas de majorité et le pays étais bloqué politiquement, il devais faire des concessions aux extrémistes ultraortodoxe, le pays s'est retrouvé bloqué politiquement .

    C'est toi qui dévie le sujet. Tu prends le mot démocratie au sens littéral mais même là ça ne marche pas car les non juifs n'ont pas les même droits que les juifs. Et alors il est élu démocratiquement je te signale qu'Hitler aussi a été élu démocratiquement ce n'est pas pour autant que l'Allemagne nazie était une démocratie. C'est quoi ces raccourcis. Netanyahu est tellement un démocrate qu'il était sur le point (mais le 7 octobre arriva) de faire supprimer le rôle de la Cour suprême l'empêchant de censurer une loi. Puis si on te suit dans ton délire pourquoi la Tunisie n'est-elle pas une démocratie ? Saied n'a t-il pas été élu démocratiquement ? N'a t-il pas dirigé avec le gouvernement ? Sachant que pour lui aussi son action a été freiné par l'opposition.

  • Tu ne parlais pas de Real politic à l'époque, les archives ne sont plus disponibles sinon je t'aurais sortis tes anciens posts.

    Tu disais que l'Algérie par son activité avec le Polisario avait poussé le Maroc dans les bras d'Israël et que ça ne remettait pas en cause la question palestinienne au sein de l'Etat marocain, et que ça serait même mieux vu qu'ils disposerons d'un intermédiaire de choix et que l'histoire te donnerai raison.


    Aujourd'hui la Palestine se fait raser et la position marocaine est sans équivoque : la Palestine est le dernier de ses soucis et jamais elle a menacé Israël de rompre ces précieux accords. Le vocabulaire a même changé et on ne parle plus d'occupation et de résistance.

    J’ai toujours parlé de réalisme politique, tu te trompes complètement.


    Oui, l’Algérie pousse à un rapprochement avec les US et Israël et je crois que la France est même en fond de crise même si je l’exprime peu.

    Mais la partie en gras c’est bien du réalisme politique ça. Sauf pour la partie où tu prétends que pour moi, ce serait mieux pour la Palestine : tu as du rêver parce que rien - mais rien - de mon côté ferait allusion à ça. C’est étrange… j’ai toujours dit et redis et insisté en terme de critique sur mon propre pays que sa position et sa solution sur le conflit israélo-palestinien est utopique (projet de projeter l’idéal judeo-musulman depuis la société marocaine vers le Proche-Orient).


    « Utopique » est un terme qui en dit long… bref.


    La position marocaine n’est pas celle des populistes. Le Maroc agit discrètement et travaille, « comme d’habitude » :


    Nous sommes face à une crise sans précédent, exacerbée par la persistance d'Israël dans son agression flagrante contre les civils désarmés, et compliquée, de surcroît, par le mutisme de la communauté internationale, sur fond d'indifférence des puissances agissantes à l'égard de la tragédie humaine qu'endure la population de la Bande de Gaza.

    Roi Mohamed VI, message adressé aux gouverneurs des pays Arabes en novembre 2023.


    Le verbiage qui semble faire revivre un nationalisme outrancier de votre côté. Ce n’est pas normal puisque aucun impact sur le conflit. D’où le populisme des gouverneurs des pays Arabes parce que « ce n’est pas normal ».


    Ce n’est pas le Maroc des Almohades pour que l’on envoie des troupes écraser l’ennemi.

  • Je peux te sortir la même chose sur la France et les rapports d'Amnesty ne manquent pas, pareil en Israël. Tu oublies de dire également que dans la démocratie israélienne tous les citoyens ne sont pas égaux selon leur religion ou "race".

  • Ah non c'est sûr, voir un de tes posts critiquer ton pays ça aurait été mémorable et posté dans le sujet "le post du jour".


    Après aujourd'hui tu peux dire ce que tu veux vu qu'il n'y a plus les archives du forum, sinon tu ne te serais pas reconnu.

  • Ah non c'est sûr, voir un de tes posts critiquer ton pays ça aurait été mémorable et posté dans le sujet "le post du jour".


    Après aujourd'hui tu peux dire ce que tu veux vu qu'il n'y a plus les archives du forum, sinon tu ne te serais pas reconnu.

    Visiblement c’est personnel.

    Non, je ne peux pas dire ce que je veux parce que je ne suis pas comme ça… mais tu ne peux pas en dire autant, d’où ta perception tordue : c’est ça le problème.

    => Tu dis ce que tu veux parce que les messages ne sont pas disponibles.


    Niveau critiques, t’inquiète j’en ai posté mal mal des critiques : pauvreté, inflation, normalisation avec Israël, manque de communication lors de la crise Covid du gvt,… et ce dans un contexte tordu concernant le sujet Maroc. Toi ? t’as crisé quand j’ai critiqué l’accueil du Polisario de ton roi présidentiel…

  • Je peux te sortir la même chose sur la France et les rapports d'Amnesty ne manquent pas, pareil en Israël. Tu oublies de dire également que dans la démocratie israélienne tous les citoyens ne sont pas égaux selon leur religion ou "race".

    Aucune démocratie n'est parfaite, même pas la france mais y'a une grande différence entre etre une democratie et ne pas l'être.


    Netanyahu à etais visé par la justice de son pays, chose inexistante dans les pays arabe...

  • Aucune démocratie n'est parfaite, même pas la france mais y'a une grande différence entre etre une democratie et ne pas l'être.


    Netanyahu à etais visé par la justice de son pays, chose inexistante dans les pays arabe...

    Tu peux me rappeler où loge Ghannouchi qui était le président de l'Assemblée ?

  • Tu peux me rappeler où loge Ghannouchi qui était le président de l'Assemblée ?

    Tu ose me sortir l'exemple de ghannouchi ? l'exemple typique de non démocratie, mettre sous verrou, un personnage qui derange, j'ai aussi son équivalent marocain qui a aussi fait de la prison .


    Continue à me vendre la démocratie effluves jasmin, je peut aussi te vendre aussi la démocratie effluves rose de l'atlas .

  • Visiblement c’est personnel.

    Non, je ne peux pas dire ce que je veux parce que je ne suis pas comme ça… mais tu ne peux pas en dire autant, d’où ta perception tordue : c’est ça le problème.

    => Tu dis ce que tu veux parce que les messages ne sont pas disponibles.


    Niveau critiques, t’inquiète j’en ai posté mal mal des critiques : pauvreté, inflation, normalisation avec Israël, manque de communication lors de la crise Covid du gvt,… et ce dans un contexte tordu concernant le sujet Maroc. Toi ? t’as crisé quand j’ai critiqué l’accueil du Polisario de ton roi présidentiel…

    Il n'y a rien de personnel (je ne connais pas le vrai Hadda pour moi c'est juste un pseudo parmi d'autres) mais c'est le discours changeant qui pose problème parce que tu l'oublie peut-être (moi non) mais en novembre 2021 tu as dis pas mal de choses qui étaient tirées par les cheveux et au vu de la situation aujourd'hui ça donne tort à ce raisonnement que tu as tenu par le passé.


    C'est faux, pour moi il n'aurait pas dû le recevoir mais ça ne justifiait pas autant de haine et une telle réaction de la part des officiels marocains qui n'ont pas à se mêler de ce qu'on fait.

    Kaies Saied n'est pas mon roi ni celui de personne si tu veux insulte-le matin midi et soir comme le fait ahmed×2 une personne n'est pas sacrée.

    Et çà un tunisien qui dirait la même chose que Tyler voir toi dans un forum marocain ou tunisien il ne tiendrait même pas un jour avant d'être viré ce qui n'est pas le cas ici ou tout le monde peut dire ce qu'il veut et même faire de la propagande pour certains.

  • Tu ose me sortir l'exemple de ghannouchi ? l'exemple typique de non démocratie, mettre sous verrou, un personnage qui derange, j'ai aussi son équivalent marocain qui a aussi fait de la prison .


    Continue à me vendre la démocratie effluves jasmin, je peut aussi te vendre aussi la démocratie effluves rose de l'atlas .

    Un personnage qui dérange ? C'est plutôt toi qui est dérangé. Ce type est un criminel notoire ayant incité des jeunes tunisiens à aller se faire sauter en Syrie. Sans parler que sa famille s'est vachement enrichie depuis qu'il est au pouvoir et ce n'est pas en travaillant d'arrache pied si tu vois ce que je veux dire. La justice a des dossiers sur lui depuis longtemps mais il était intouchable jusqu'à ce que l'immunité soit levée. Le fait que tu le défendes en dit long sur tes idéaux.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!