Messages par Abd al-Razzaq




    Un lien ? :)

    azertyy a écrit:

    C'est sa la politique (malheureusement)


    Noueddine Bhiri sur mosaique a condamné tout et comprend tout le monde, c'est l'hypocrisie politique




    C'est à cause de la professionnalisation des politiciens, à la base ce n'est pas ça la politique !




    Nessma http://www.tunisvista.com/vide…-iphone-nessma-00001.html




    Chebbi est sur le plateau.

    NO3MEN a écrit:

    ils sont entrain de se foutre de la gueule du monde c'est le moins qu'on puisse dire, parler dans le vague accuser les fantômes ... parler vingt minutes pour rien dire enfin ça me rapelle l'epoque noire ou on accusait al 3isabete al moulathama wal erhabya alti tourid bath albalbala wal fetna wallati ta79id ala naje7at tounes ... la langue de bois des cinquante dernières années.




    Moi ça me rappelle, quand ben ali aurait dit à l'équipage lors de sa fuite, "les islamistes sont derrières tout ça". :whistling:




    Wala, l'histoire des babalaw (= islamistes) qu'on raconte aux enfants. :dur:

    Freerider a écrit:

    quand il voit tous ces lobotomisés d'ettajdid, ses amis musulmans comme il dit, il a le droit de penser que la guerre contre l'Islam a été gagnée et que l'heure est venu de convertir au judaisme toutes ces âmes errantes...




    Avec le Talmud "se dissout instantanément l'idée même d'une vérité intouchable". :wub:

    hédi a écrit:

    Tout à fait. Mais c'est aussi valable pour ceux qui n'ont ni idées ni programmes sur le plan économique et social, et qui se contentent dans leurs meetings et leurs discours de parler d'identité musulmane sans rien proposer de concret à la société.




    Un programme politique n'est qu'un chèque en blanc. :whistling:

    mtuni a écrit:

    Je suis originaire en partie de Djerba, je suis berbère, logiquement j'en connait donc un rayon...




    J'viens de me relire, j'ai pas fait attention mais j'croyais répondre à aigle qui à le même avatar !




    Et j'avais mal comprit t'as question "De plus les berbères tunisiens ne se considèrent d'abord et avant tout comme tunisiens, jamais à la question tu est de quelle origine il te répondra berbère.".




    Oui, il te répondera tunisien. Mais c'est juste la langue maternelle qui diffère.

    Bref en France, la télévision appartient à un marchand d'armes et un marchand de béton.




    La classe politique appartient à une caste menteur et voleur (UMP et PS).




    Un ministre de la justice qui interfère sur les décisions des juge.




    Le directeur de france télévision nommé par Sarkozy.




    Des ministres qui volent, ne rendent aucun compte et vont de ministère en ministère.




    Des politiciens qui cumulent un triple mandats (député, maire, sénateur) .




    Une démocratie, tu dis ?

    ousta a écrit:

    les etats unis peu etre est une oligarchie mais la france est un pays socialiste et meme les americains envient les francais pour leur politique sociale , pour la democratie athenienne seuls les citoyens avaient le droit de vote , les femmmes , els esclaves et les etrangers en ataient exclus et c'est une des causes du declin des grecs car le droit de citoyennete etait restreint et avec les guerres leur nombre a dimunie fortement , les romains au contraire accordait ce droit genereusement aux cite soumises c'est a cause de cela qu'ils ont domine la mediterranee




    Tu as prit toutes les choses négatives




    Le meilleur exemple de démocratie est athènes et il faut s'en inspirer et la France est bien une oligarchie !






    Moi je vois les choses comme ça :






    1 Séparation strictes des pouvoirs




    Pouvoir exécutif / Pouvoir législatif / Pouvoir Judiciaire / Pouvoir religieux / Pouvoir Médiatique




    Pouvoir religieux : Pour organiser le culte religieux (mosquée, école coranique, 3omra)




    Pouvoir Médiatique : Neutre, pas comme en France où Sarkozy nomme le directeur de France télévision






    2 Une assemblée de citoyen (tirée au hasard)




    Controle des institutions


    Droit de véto


    Proposer des lois


    etc ...

    ousta a écrit:

    c'est utopique de dire des choses pareilles car on ne vit pas dans une planete a part en plus on est un pays faible sans ressources dont l'economie depend de l'europe , le jour ou on fera notre revolution technologique on pourra parler d'emancipation mais maintenant on vit a l'interieur de l'empire americain et croit moi aucun gouvernement ne se fera sans leur accord peut etre qu'ils adopterons une sorte d'islam light pour apaiser le peuple , mais ce qui est sur qu'avec le nouvel ordre mondial les multinationales nous boufferons tout crus




    Non, je ne parlais pas de la politique étrangère mais du système politique.




    La France et les Etats-Unis ne sont pas des démocraties (pouvoir au peuple) mais des oligarchies (pouvoir à une classe politique fermé et menteur) et après ils se permettent de faire les donneurs de leçon.




    Je fais référence à la démocratie athénienne.

    ousta a écrit:

    tu est trop extremiste ou bien etre pour ou anti tu ne connais pas de milieu , on ne fait que discuter ici car en gens du peuple on a pas le pouvoir d'influer sur le cours des choses alors on se contente de discuter :B10:




    Exactement, ce sont les puissants qui dirigent ! C'est pour ça qu'il faut se trouver un modèle tunisien et ne pas suivre par exemple la France et les Etats-Unis qui ne sont pas des démocraties.

    ousta a écrit:

    a part 2 villages a djerba et les villages des ksours qui se vident de leurs polpulations je ne vois pas encore ou on parle le berbere en tunisie , tu as raison en ce qui concerne de preserver les minorites car c'est une partie du patrimoine national mais de la a en faire une langue officielle




    Non, tu m'as mal comprit où plutôt tu as écouté l'autre plouc :lol:




    Garder l'article premier sur l'identité de l'Etat : "L'Islam est la religion de l'Etat, L'arabe est la langue officielle de l'État"








    Mais dans un autre article sur les libertés inclure que la derja et le berbère sont des langues nationales.




    Tous comme la liberté religieuse (des gens du Livre).






    PS : Pour les berbères à Djerba, je connais Guellala, Ajim, Sedouikech, Ouirsighen mais je connais pas tous les villages.

    J'ai trouvé sur wikipedia quelques mots de vocabulaires de la derja et leur origine :






    Le dialecte arabe tunisien, tout comme les dialectes algérien et marocain, s'établit sur un substrat berbère[2] fortement influencé par l'arabe mais aussi d'autres langues des peuples ayant vécu ou administré cette région au cours de l'histoire dont le turc, l'italien, l'espagnol et le français.








    ousta a écrit:

    le berbere est parlee par moins de 1% de la population tunisienne , en faire une langue officielle pour un pourcentage infime c'est du n'importe quoi , en plus l'arabe est une langue plus evoluee et qui repond mieux aux besoins de la vie quotidienne , peut etre que c'est plus actuel au maroc ou en algerie ou une plus grande partie de la population parles des dialecte berberes mais en tunisie un pays arabise a presque 100 % je n'en vois pas l'utilite




    Il y a des villages où leur langue maternelle n'est pas la derja mais le berbère. Il faut déjà les recenser, il n'y a jamais eu de données officielles.




    Après la minorité quelle qu'elle soit, il faut la protégé (raison de plus).

    aigletaragi a écrit:

    abdel tes completement a la masse deja n 'est pas une langue nationale c 'est un simple dialecte parle desole le berbere n 'est pas la langue du peuple 2 pour cent de la populasse qui la parle et encore pas couramment t 'apele sa langue du peuple ti yezzy abdel tes influence par tes amis kabyles


    ta pas repondu a ma question tu es berbere????????????????????




    Langue nationale = Langue parlé par le peuple !


    Langue officiel = langue d'Etat (institution)




    Tes chiffres sont faux ! Il n'y a jamais eu de recensement sur les berbèrophone (différent de berbère). Sinon tu les as comptés un par un pour arriver à ce chiffre parce que moi j'arrive aux nombres de 99%99, j't'assure :D10:




    Tu me demandes si je suis berbère ? Je te réponds, oui !

    com.taraji.psg a écrit:

    Est ce que le dialecte tunisien est considéré comme une langue distincte de l'arabe ?




    Ou est ce que c'est juste l'arabe mais à un niveau oral ?




    C'est une langue maternelle qui est basé du berbère beaucoup influencé par l'arabe avec un ajout de quelques mots français, turc, italien, espagnol.

    mtuni a écrit:

    Ce que tu ne saisis pas c'est que les berbères en Tunisie sont différents des berbères au Maroc ou en Algérie, ils sont libres de parler leur langue. Ils ne revendiquent pas le droit à l'éducation de cette langue parce que tout simplement le berbère de Tunisie ne s'étudie pas ne s'écrit pas. Maintenant si on doit noter le berbère de dans la constitution on doit aussi noter le dialecte tunisien parce que les deux langues sont parlées et non écrites. De plus les berbères tunisiens ne se considèrent d'abord et avant tout comme tunisiens, jamais à la question tu est de quelle origine il te répondra berbère.




    Tu as bien lu c'que j'ai dit ? Pour moi, je pense que le berbère doit être au même niveau que la derja. Une langue maternelle, une langue nationale, une langue du peuple.




    Et pour ce qui est de la considération, le berbère tunisien est autant si ce n'est plus que toi tunisien (tradition, mariage, vêtements ...).




    Maintenant, tu vas parler au nom des berbères ? Tu connais rien d'eux et de leurs préoccupations !