Messages par Abd al-Razzaq

    ousta a écrit:

    qu'est ce qu'il a de mauvais ?




    Ce n'est pas le fait qu'il soit juste juif. Il a était consul en Israël de 2005 à 2009 et a fait pression sur Mahmoud Abbas pour qu'il n'y est pas un gouvernement d'union nationale entre le Fatah et le Hamas pour rassembler l'unique Palestine. C'est c'qu'on appelle diviser pour mieux régner. :whistling:

    wajih 100% etoiliste a écrit:

    on est encore loin de l’Allemagne , mais je suis heureux un pas en avant vers la démocratie




    "semi-démocratiquement ,il faut que tous le peuple votent"




    c'est démocratique, ça s'appelle le suffrage indirect !






    "1er Président de la République désigné démocratiquement."




    non, il n'est pas désigné mais élu !

    wajih 100% etoiliste a écrit:

    semi-démocratiquement ,il faut que tous le peuple votent




    En Allemagne ce n'est pas démocratique peut-être :D10:




    Le suffrage indirect adopté dans les régimes parlementaires sont tous démocratiques ! :bien:


    [right]Leaders.com.tn[/right]


    Business News


    :laughing1: :laughing1: :laughing1:

    com.taraji.psg a écrit:

    Dans ce cas, tu peux pousser le truc au bout, même lors des elections tu peux voter pour quelqu'un qui n'est pas candidat (Federer qui n'a jamais été candidat a eu un grand nombre de voix dans son canton récemment)




    Non les élus ça reste des volontaires. :D




    Il y a une différence entre :


    - des personnes qui se donne volontaire (opportunistes) puis tirage au sort


    et


    - tirage au sort (déjà c'est représentatif de la population) puis répondre ou pas à l'appel. :)

    com.taraji.psg a écrit:

    Non, le volontariat est nécéssaire quand même, on ne peut pas désigner quelqu'un contre sa volonté au hasard.


    Et je me suis tjs dit que si un jour en France, on me convoque comme juré tiré au sort dans un procès je n'irais pas parce que le domaine juridiciaire ne m'intéresse pas...




    Le volontariat se fait après le tirage au sort déjà c'est plus représentatif de la population et les volontaires sont souvent les plus opportunistes !

    com.taraji.psg a écrit:

    temporairement j'espère, il faut absolument que dans la nouvelle constitution on établissent des assemblées régionales élues à l'échelles des wialayas, des conseils locaux élus à l'échelles des sous wilayas (mou3tamadia)




    J'aimerais l'indépendant pour les chaines du service publique, le religieux (pas de Mufti de la République :wacko: ).




    Et une démocratie participative, chambre haute élu et une chambre basse des citoyens tiré au sort au niveau régionale qui siège tous les 6 mois (chacun y passera dans sa vie :bien: ) et les référendum d'initiative populaire (comme en Suisse).

    TTC a écrit:

    Sinon le seul point qui présente un petit souci c'est la nomination des hauts fonctionnaires. Je pense qu'on peut pour un an accepter qu'ils soient désigner par le premier ministre, mais dans la future constitution, cette désignation doit se faire de façon indépendante.




    Les gouverneurs (équivalent aux préfets en France) vont être nommé par le Président de la République.




    JMB a plus que la parole, dernièrement il était tout seul sur wataniya 1 pendant une heure sans aucune opposition dans le débat (si on peut appelé ça un débat). :thumbdown:


    C'était dimanche dernier


    http://notre-tunisie14.blogspot.com/2011/12/1_04.html

    Wahid a écrit:

    la place de Bardo ne peut pas contenir ce nombre


    vers 15h ils étaient environ 1000 personnes au grand maximum




    Cette photo, je l'ai déjà vu dimanche dernier.




    Du côté grand bâtiment, ce ne sont pas les 0 fassel ?