Posts by GUTI

Les messages antérieurs au 01 juillet 2017 ont été déplacés dans le forum archive disponible dans le menu en haut de la page.
    Quote from aniskom

a cause des résultats walla a cause du retard des résultats ? wech mdakhalhom houma après tout ?

3lech? Mahomech Twensa? Ya khouya y a du flou par rapport aux agissements des disciples de Rached pendant les élections, hier, un journaliste a montré de photos pendant la conférence de presse de l'ISIE, des gens ont parlé à la Radio, à la Télé... Ezza7, je ne dis pas qu'ils disent la vérité mais au moins qu'on prenne au sérieux ce dossier. Ena pour ma part, j'ai accepté les résultats mais faut pas non plus se la jouer surpris par les réactions des gens sachant qu'il y a eu beaucoup de bruit.

Quote from zouaghi

Brabbi GUTI? Ma3neha selon si Sarkozy dans un sens dit que si la tournure des évènements ne lui plait pas en Tunisie il se réserve le droit d'"agir". Moi j'ai le droit de m'énerver contre un dirigeant étranger qui se mèle des affaires de mon pays, qui le "menace" en quelque sorte. C'est bizarre que ça ne te touche pas qu'on nous traite comme si on était des petits enfants qui ne savent pas ce qui est bon pour eux et qui doivent être surveillés..

ya weldi lougha, il va agir comment? Ti mahou ken khlet ils vont arrêter de nous fournir des lignes de crédit, et alors?

Quote from zouaghi

Je suis globalement d'accord avec l'avis de Gahwa sur notre futur relation avec la France mais je t'avoue que cet article me met hors de moi. Chnya la France "Vigilante" w fait attention? Mich yadherbouna 3al tayara kenn il y a eu des choses décidées par la majorité tunisienne de façon démocratique qui leur plaisent pas? Pour le coup, je pense qu'il ne faut pas qu'on coupe les ponts des relations économiques avec la France (ça serait comme tu le dis du suicide) ema que la France s'occupe de ses affaires, ce n'est ni le policier du maghreb ni le colon qu'elle était.

Je ne sais pas mais je ne comprend pas toute cette ardeur, ezza7, qu'est ce qu'on s'en fout de ce que dit Sarko & Co. Et alors, on a fait des élections, on est à l'aube d'une nouvelle ère qui va certainement mener le pays vers un futur bien meilleur que le présent et qui va peut être donner aux tunisiens la chance d'avoir un bien joli pays et qu'on laisse les sarko dire ce qu'ils disent, mais qu'est ce qu'on s'en fout.

Sinon, za3ma wzaret el mar2a w wzaret echou2oun eddinya bech yetna77aw?

Quote from loman

peu etre parce qu'on voyait pas plus loin que la France lol c'etait comme une sorte de sécurité ,faut s'ouvrir au monde !!!

Non, mais parce que nous sommes la Tunisie et nous n'avons aucune spécification qui fait qu'on puisse attirer le Japon, la Corée...Qu'est ce qu'on va proposer de plus par rapport aux autres? On est un tout tout petit pays, sans poids, on dépend pour l'instant de l'existant et la migration vers un autre serveur demandera du temps pour le maping et l'interfaçage.

Quote from Ben Yahia

Question: dans une circonscription on vote pour une liste, et cette liste se compose de personnes mais a la fin si cette liste gagne, elle gagne juste 1 siege, alors qu'es-ce qu'on fait avec les gens qui sont dans la liste gagnate ? a moins que j'ai rien compris du systeme elecoral tunisien a date !!!!

La liste est composé par ordre de priorité, donc si une liiste gagne deux sièges ça veut dire que les numéros 1 et 2 de cette liste auront ces sièges.

Quote from aniskom

:laughing1: :laughing1: aya jawebni GUTI hal min makhrej 9anouni mou7asabi li isçat 9a2imette al 3aridha el hachimeya el 7amideya minal intikhabette ?

Cf. quelques messages ci dessus,

Quote from aniskom

brabbi chnowa man3a9douhèch, tawa mèla tebda t7awes enti wbouk yo3redhkom wa7ed yejbed fiha ba7dha jma3a ma3albalhomch in9oulou howa 7orr khater l'entourage mouch met9alla9, un peu de bon sens 3ada

chnowa hal klem lekbir?

Quote from aniskom

c'est un lieux publique GUTI donc l'entourage ne se limite pas a ceux pris dans la photo

Take it eazy ya 3azizi. C'est de l'amour ça, c'est quelque chose de bien, tawwa ritou yakel fiha betri7a? haha

Quote from soo005

le probleme GUTI que c'est une chaine étrangère qui n'entre pas dans la loi ,je crois sinon tout ceux qui ont parlé à aljazeera,el horra,al arabyya ... vont etre sanctionnés

lé ya soo je ne parle pas de ça. Pour déterminer le montant de la campagne, tu prends les dépenses ainsi que les gratuités (service ou biens), ces gratuités seront considérées comme des dons en nature et ces dons sont évalués d'une manière scientifique, donc si tu as eu recours à des campagnes publicitaires sur une chaine télévisée, c'est soit tu as payé le montant de cet espace alloué soit tu l'as eu gratos et dans ce cas tu dois évaluer sa valeur.

Quote from Wahid

la seule possibilité pour annuler les resultats d'El Aridha de Hachemi Hamdi c'est l'existance de depassements concernant le financement de la compagne électorale de ce parti

Ils peuvent facilement le prouver, la campagne menée sur la chaine "ALMUSTAKILLA" peut être considérée comme un don en nature, et on peut évaluer la valeur de la mise à disposition d'un espace sur une chaine télévisée et imputer ça sur les frais de campagne et comme ça, on peut prouver qu'il a dépassé le montant alloué à la campagne

C'est vrai? Parce que j'ai lu quelque part que le FDTL aura dans les 29 sièges, d'où est ce que tu tiens ces chiffres?

Nejib Chebbi se demande comment le CPR a eu ce nombre de votes, il a dit que le CPR a fait un meeting avec 30 personnes présentes et que son meeting avait eu plus de 500 personnes présentes et en fin de compte il se retrouve avec 24 votes!! Il aurait du porter les lunettes du CPR pour bien voir les présents à son meeting.

Quote from loman

moi non plus ,mais je constate que c'est un peu facile d'avoir un siege !

oui c'est vrai, moi je trouve que le fait d'avoir des listes par circonscription n'est pas la meilleure solution, bon ils justifient ça que toutes les régions doivent être représentées mais bon, comme ça on restera toujours dans le régionalisme et ça va devenir un conseil de députés et non pas un conseil constitutionnel, peut être un conseil à 40 sièges avec une seule liste par parti aurait été mieux

Quote from loman

c'est des cadeaux ,pour diversifier !

Cadeaux ou pas, on devrait juste voir ce qui est le mieux pour le pays, et là, je ne peux vraiment pas me prononcer,

Quote from NO3MEN

ok Merci, dans ma tete c'etais les hypothèses du départ dans ce cas on aura dans 80% des zone 1 siège pour chaque parti.

Exact, d'ailleurs si tu vois le CPR et le FDTL, ils auront presque le même nombre de sièges avec un leger avantage au CPR mais réellement je crois que le CPR a eu beaucoup plus de voix, sauf si le FDTL va récupérer sur Tunis 1, Tunis 2 et Ariana.

Quote from NO3MEN

yé5i il ya un truc qui m'echappe là .... comment fait - on attribuer les voix? parceque le compte là n'est pas normal.

par exemple un siège pour 10000 votes, on réparti d'abord sur cette base, par exemple:

4 sièges à répartir et les résultats sont 34000 ennahdha et 5000 afek (pour simplifier)

Ennahdha 34000, on lui donne 3 siège et les 4000 restant vont être comparé aux autres chiffres restant des autres partis

Afek a eu 5000 et les sièges restant sont 1, on compare les 5000 aux 4000 mille d'ennahdha donc on donne un siège à Afek