La situation en Tunisie

  • ousta a écrit:

    ou tu as vu que j'ai insulte l'islam ? j'ai dit que l'appel a la priere est trop fort et mes enfant sont en bas age et toi vtu viens avec tes accusations


    et tu te consideres comme le defendeur de l'islam ? ce sont des gens comme toi qui font tort a l'islam et a l'image des muslumans ou tu penses que tu as fais une bonne action deja :clapclap:


    au fait je m'excuse d'avoir repondu a ta provocation car je n'avais pas a m'abaisser a ton niveau peut etre que tu n'a pas eu la chance d'avoir une bonne education :rolleyes:




    vu ton niveau d'écriture, on peut se demander lequel d'entre nous a eu une mauvaise éducation, je suis diplômé universitaire dans une branche ou il y a 0.5% de musulmans. En réussissant là où j'ai réussis, je fais honneur aux musulmans et à mon peuple. C'est vraiment ton niveau qui est bas, tu t'en rends pas compte mais dans ton message tu qualifies l'appel à la prière comme dérangeant, c'est ça qui est pas bien car l'appel fait partie de l'identité musulmane de la Tunisie. Même en France, j'entends toujours les cloches de l'Eglise. Désolé.


  • je n'ai pas dit que la tunisie n'est pas un pays musluman ou a importer un modele mais seulement a separer l'etat de la religion car ca peut etre un instrument de la dictature de nouveau , et j'ai evoque l'appel a la priere seulement comme exemple du diktat du groupe sur l'indivudi .


    la revolution en tunisie n'a pas ete de faite par les religieux mais par un peuple qui veut retrouver sa liberte , et tu vois a la reaction des internautes qui doivent etre plus eduque que la moyenne la dictature que peut exercer la religion

  • Hamed2323 a écrit:

    vu ton niveau d'écriture, on peut se demander lequel d'entre nous a eu une mauvaise éducation, je suis diplômé universitaire dans une branche ou il y a 0.5% de musulmans. En réussissant là où j'ai réussis, je fais honneur aux musulmans et à mon peuple. C'est vraiment ton niveau qui est bas, tu t'en rends pas compte mais dans ton message tu qualifies l'appel à la prière comme dérangeant, c'est ça qui est pas bien car l'appel fait partie de l'identité musulmane de la Tunisie. Même en France, j'entends toujours les cloches de l'Eglise. Désolé.


    je t'ai dit que je suis desole d'avoir repondu a tes provocations je ne vais pas me rabaisser une autre fois :whistling:


    et pour le diplome universitaire ca se voit :B10:

  • ousta a écrit:

    je t'ai dit que je suis desole d'avoir repondu a tes provocations je ne vais pas me rabaisser une autre fois :whistling:


    et pour le diplome universitaire ca se voit :B10:


    C'est toi qui lâche pas, j'ai mis un commentaire, tu continues. Tourne la page. Point final.

  • ousta a écrit:

    je n'ai pas dit que la tunisie n'est pas un pays musluman ou a importer un modele mais seulement a separer l'etat de la religion car ca peut etre un instrument de la dictature de nouveau , et j'ai evoque l'appel a la priere seulement comme exemple du diktat du groupe sur l'indivudi .


    la revolution en tunisie n'a pas ete de faite par les religieux mais par un peuple qui veut retrouver sa liberte , et tu vois a la reaction des internautes qui doivent etre plus eduque que la moyenne la dictature que peut exercer la religion


    "Ben Ali hrab", la dictaure est finie et comme dit Nawara Negm "Mafich Khouf tani". Nous ne sommes pas l'Iran Post-Pahlavi. Nos femmes ont plus de 50 ans de vie économique et sociale active. Rassure-toi elles sauront défendre leurs droits si nécessaire. Personne ne peut leur retirer cela.


    On ne sépare pas l'état de l'Islam car en Islam n'a pas d'Eglise. Il n'y a rien à séparer. Par contre ma constitution est et restera d'inspiration islamique car l'Islam régit l'économie (ex : la finance islamique), les relations sociales et le comportement humaine. EN CHristianisme, il y a la notion du royaume de Dieu qui n'est pas sur Terre d'où la séparation entre le Divin et le Terrestre. EN Islma, Dieu ne renie ni le biologique (et la recherche du plaisir), le social et le spirituel).

  • ousta a écrit:

    je n'ai pas dit que la tunisie n'est pas un pays musluman ou a importer un modele mais seulement a separer l'etat de la religion car ca peut etre un instrument de la dictature de nouveau , et j'ai evoque l'appel a la priere seulement comme exemple du diktat du groupe sur l'indivudi .


    la revolution en tunisie n'a pas ete de faite par les religieux mais par un peuple qui veut retrouver sa liberte , et tu vois a la reaction des internautes qui doivent etre plus eduque que la moyenne la dictature que peut exercer la religion

    et bouazizi allah yarmou etait quoi juif athee chretien il etait musulman et tous les chouhada tombes sous les balles assassines etaient quoi?????????? LE PEUPLE QUI A FAIT LA REVOLUTION est musulman et tes paroles" l 'apel a la priere me derange" n 'on pas de place dans notre pays , moi sa me suffit pas besoin de religieux , le peuple tunisien est musulman et ton modele franco-jacobin gardes le pour toi ou transmet le a tes enfants toi c 'est sur tu etait un benaliste et un rcdistes a voir tes pseudos discours laicards

  • aigletaragi a écrit:

    et bouazizi allah yarmou etait quoi juif athee chretien il etait musulman et tous les chouhada tombes sous les balles assassines etaient quoi?????????? LE PEUPLE QUI A FAIT LA REVOLUTION est musulman et tes paroles" l 'apel a la priere me derange" n 'on pas de place dans notre pays , moi sa me suffit pas besoin de religieux , le peuple tunisien est musulman et ton modele franco-jacobin gardes le pour toi ou transmet le a tes enfants toi c 'est sur tu etait un benaliste et un rcdistes a voir tes pseudos discours laicards


    hahahha c la meilleure celle la , tu m'accuses de quoi encore :whistling:c'est facile d'accuser les gens mais c'est synonyme de lachete aussi et pour l'info ben ali n'a jamais ete laic car c qq d'ignorant comme toi et pour la revolution tu y as participe en quoi toi ? laisses ns en paix ici en tunisie c'est ton discours qui n'a pas de place ici et tu as au moins la nationalite tunisienne pour parler de revolution ?

  • dima dima a écrit:

    "Ben Ali hrab", la dictaure est finie et comme dit Nawara Negm "Mafich Khouf tani". Nous ne sommes pas l'Iran Post-Pahlavi. Nos femmes ont plus de 50 ans de vie économique et sociale active. Rassure-toi elles sauront défendre leurs droits si nécessaire. Personne ne peut leur retirer cela.


    On ne sépare pas l'état de l'Islam car en Islam n'a pas d'Eglise. Il n'y a rien à séparer. Par contre ma constitution est et restera d'inspiration islamique car l'Islam régit l'économie (ex : la finance islamique), les relations sociales et le comportement humaine. EN CHristianisme, il y a la notion du royaume de Dieu qui n'est pas sur Terre d'où la séparation entre le Divin et le Terrestre. EN Islma, Dieu ne renie ni le biologique (et la recherche du plaisir), le social et le spirituel).


    peut etre tu as raison peut etre j'ai tort je n'ai fait dire que dire mon point de vue et je n'ai jamais dit d'imposer un systeme quelconque en tunsie , j'ai voulu parler de la notion de laicite et ce qui me preoccupe comme citoyen de ce pays mais il y'a trop de prejuges dans les esprits que c'est impossible de dialoguer car tous veulent imposer leur verite

  • ousta a écrit:

    peut etre tu as raison peut etre j'ai tort je n'ai fait dire que dire mon point de vue et je n'ai jamais dit d'imposer un systeme quelconque en tunsie , j'ai voulu parler de la notion de laicite et ce qui me preoccupe comme citoyen de ce pays mais il y'a trop de prejuges dans les esprits que c'est impossible de dialoguer car tous veulent imposer leur verite


    Absolument, il s'agit d'une discussion. Aujourd'hui il y a des gens qui veulent imposer leur vision car le pouvoir d'aujourd'hui n'est pas issue des urnes. Le 25 Juillet le Peuple (hommes et femmes, villes et campagne, jeunes et vieux, les barbus et docs), le Peuple décidera qui a droit de parler en son nom et avec quel mandat.


    Sois fier, tu es Tunisien.

  • selem




    arrêté de vous insulter les uns les autres pour rien c'est aussi ca la démocratie respect des opinions !


    la Tunisie ne doit pas être laique ni islamique mais une terre musulmane, l'islam




    maintenant je suis fier qu'on va adopter une seconde république avec le changement de la constitution c'est ce que j'ai souhaiter depuis avant ca !


    hamdouleh Tounes se reveil et se libere !




    HS: trop de démocratie tue la démocratie surtout quand tu la donne a un tunisien loooool

  • le 24 juillet oui j'y serais en tunisie;j'ai de la chance.


    concernant la laicité tunisienne


    regardez un exemple en france le prof ou le deputé il va se faire operé d'un testicule parexemple,15 jours d'absence,puis a son retour les collegues ils vont lui dire ca va aller maintenant on espere pour toi.


    en tunisie des son retour au lycée ou a l'assemblée on va lui dire ,hamdoullah inchallah billoutf rabi ma3k ,sitrik rabi,maw lebes tawa ,l'autre il repond warham waldik issa3 hathi labes ,inchallah .si juste ca notre laicité est sympathique on arrete pas 'inchallah',dans l'etat.


  • docs quel exemple edifiant tu as trouve :affraid:

  • dima dima a écrit:

    Absolument, il s'agit d'une discussion. Aujourd'hui il y a des gens qui veulent imposer leur vision car le pouvoir d'aujourd'hui n'est pas issue des urnes. Le 25 Juillet le Peuple (hommes et femmes, villes et campagne, jeunes et vieux, les barbus et docs), le Peuple décidera qui a droit de parler en son nom et avec quel mandat.


    Sois fier, tu es Tunisien.


    j'ai ete toujours fier d'etre tunisien avant le 14 janvier et apres et pour le 24 juillet si les elections se passent de facon transparente se sera la premiere fois que j'irais voter :bien:


  • Ecoute moi. Je ne sais pas pourquoi tu t'obstine à me découpé, mais vraiment fais gaffe ! Lis ce que j'écrit !




    Moi je dit les égyptien, et algérien de lybie, qui viennent de lybie, n'on rien à faire dans nos frontière, dans le sens ou je parle des personne qui sont bléssé au 1er degré. C'est tout !! Au lieux de resté sur place, et de saturé les hopitaux, et les tentes médicales à ,la frontière, bien une fois les soins reçus, il n'on pas a rester ! Voila comment je raisonne ! Au lieux que des bléssé attendent encore à la frontière coté lybie pour y recevoir des soins d'urgence; mais vu comment tu me répond, tu préfere que eux creve de l'autre coté de la frontière, pendant que les tient s'amuse à prendre la place des autres .... Après t'ose me sortie que je suis "lepeniste extremiste". Mais la désolé, je pense que c'est toi. Merci pour l'expression, et vive ton respect !!! .... Avant d'employé ce genre d'expression, regarde de quel coté de la barrière tu te place .... Si la tunisie aurai les infrastructure de la france, y a pas de soucis; mais arrete de croire que la tunisie c'est l'Eldorado ... sérieux, ouvre les yeux ... le pays ne s'en sort pas, et toi tu me répond comme si j'avais dit aux algérien d'allé chez israêl .. mais sérieux, lis les conneries que tu me sort et comment tu me répond ...starffallah t'a des doutes sur mon identité, bien doute; mais à travers tes com', je vois qu'une chose, c'est que toi en tant qu'algérienne, tu pense qu'à toi poire. tu prefére que les algériens, qui on reçus tout les soins, et son aptes à partir reste, quitte à a saturé les hopiteaux, etc .. au lieux d'aller en algérie, la ou les hopiteaux sont vides, et tout les moyens sont à leurs disposition .... et les accuellir .. ào croire qu'il n'y a pas d'hospitalité ..... Sérieux ouvre les yeux .. la tunisie c'est pas l'europe; c'est le maghreb ... Mais bon, si t'a envi de te planqué derrière cette phrase "mettre à la porte les algériens" ... bien c'est ton affaire, mais si j'aurais dit : "j'espere que Leîla Trabelsi et ben ali aillent an algérie, comme sa on vous claque la porte à la frontière" y a pas de soucis, tu peu me répondre come ytu l'a fais, mais la, dsl, mais tes conneries, et "slatas" pour reprendre tes mots dziris tu te les gardes ... et je sais pas pourquoi tu me parle de vidéos; mais moi je je te parle de reportages qui étais fais recement sur al jazeera, et al arabya ....... Alors, si t'a loupé sa, c'est ton affaire, mais t'a pas à me faire passé pour je ne sais qui avec tes "j'ai des doutes sur ton identité" .. on me l'avais jamais faite encore, j'en rie encore pour te dire !




    Et pour te dire, cmoi je suis pas ton pote, et c'est toi qui m'a répondun à un de mes post ... alors si quelqu'un doit dire à l'autre que je suis ton pote, bien c'est moi ... si t'est pas capable de débattre avec moi avec sérénité, bien je ne le dirais pas aux algériens en général; mais juste toi dziria de je sais pas quoi, " dégage alors ". Je sais pas ce qu'a contre moi, mais je ne t'ai jamais manqué de respect, mais la depuis le départ, c'est toi qui m'en manque ! Depuis que j'ai dit que je souhaiterai que notre En ne joue jamais contre l'algérie, bien t'arête pas de me soulé avec tes manque de respect !!! Tu sais, c'est le sport qui veux sa, si je ne veux pas jouer l'algérie, bien respecte le choix des autres ... mais bon, comme t'est algérienne, je vais faire une effort pour comprendre ton manque de respect d'éducation à mon égard !

  • ousta a écrit:

    docs quel exemple edifiant tu as trouve :affraid:




    si c'est un deputé de l'opposition en france on va lui dire on aurait du te les enlever les deux.


    en tunisie on voit lui dire s'tahmed rabi jeb rabi manehoumlekch izzouz.rabi m'a3k. va egorger un mouton il sidi bilh'hsan.




  • Cela consiste en quoi d'appliquer l'Islam en Tunisie et surtout quoi que la Société ne respecte pas?


    L'exemple Turque il faut l'oublier, La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste depuis 1924.


    Avec Ennahda, La Tunisie se dirigera plus vers l'exemple Iranien, avant peut être d'adopter le modèle Saoudien.




    Quand je vois les Saoudiens interdire les manifs parce qu'ils contredisent l'islam,




    Quand un partie se présente pour représenter une religion, si il n'y a pas un minimum de séparation entre le pouvoir


    et la religion, Ça en est fini de la démocratie, on joue sur la corde sensible et beaucoup voient ça comme être pour ou contre cette religion.




  • moi aussi inchalah :bien:

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!