La situation en Tunisie

  • GUTI a écrit:

    Peut être mais ya khouya ena je vis dans ce pays et j'ai connu ce genre de personnes et qui n'ont rien de conservateur et ils sont vraiment difficilement contrôlables.


    autant pour l'autre camp, tawa tu penses que persepolice walla la statue d'une femme nue en plein avenue HB sont des actes spontanés ? walla quand tu trouve un tel discours dans la télé




    https://www.facebook.com/photo.php?v=239056609481554




    :D10:

  • GUTI a écrit:

    Donc tu n'es pas contre cette idéologie en soi, mais tu es contre les gens qui utilisent ça en Tunisie, c'est ça?


    je suis pour tous les partis qui défendent l identité arabo-musulmane de la Tunisie, il y en a plusieurs...




    Pour moi Ennahdha est le seul parti progressiste, il est même avant-gardiste, il propose un modèle de gouvernance qui prend ses origines de notre culture de nos spécificité de notre religion et nos tradition et le modernise l améliore de façon a ce qu il s adapte avec notre époque...




    les autres ne font que importer le modèle français même pas occidentale...nous n avons pas la même histoire que la France ni la même identité, on n a jamais eu de problème de toute notre histoire avec la religion, on n a jamais été réprimés par l église ou les talibans




    par contre on est menacé par le sionisme qui veut nous déraciner de notre identité et de notre religion pour couper les liens qui nous relient avec les palestiniens afin de les isoler, ils veulent exploser notre société et la morceler, amazigh, berbere, turc, chiite, athee, occidentalisé etc...




    très peu de politiciens s intéressent a sa vraiment, la plus part ne pensent qu a leur intérêt personnel et s en foutent de ce qui peut nous arriver...


  • Ena je t'ai donné ces exemples pour montrer que c'est de la provocation et je n'ai jamais dit que le problème vient des radicaux religieux, j'ai dit que ce conflit entre deux franges de cette société va nous pourrir la vie, et là, j'impute la responsabilité sur les deux camps et je pense qu'il faut traiter les deux cas ensemble pour que la Tunisie ait la paix.

  • AbdelT a écrit:

    Je connais rien de cette histoire mais une mini jupe n'est pas une tenue décente pour donner des cours.




    C'est au directeur de régler ce problème.


    +1 yar7am waldik

  • GUTI a écrit:

    Ena je t'ai donné ces exemples pour montrer que c'est de la provocation et je n'ai jamais dit que le problème vient des radicaux religieux, j'ai dit que ce conflit entre deux franges de cette société va nous pourrir la vie, et là, j'impute la responsabilité sur les deux camps et je pense qu'il faut traiter les deux cas ensemble pour que la Tunisie ait la paix.


    Yè GUTI yehdik el mochkil elli la frange dont joui d'un pouvoir médiatique va transformer de plus en plus ces conservateurs pacifiques qui forment la majorité du peuple tunisien en radicaux a cause de leur discours haineux

  • AbdelT a écrit:

    Je connais rien de cette histoire mais une mini jupe n'est pas une tenue décente pour donner des cours.




    C'est au directeur de régler ce problème.


    Exact Rzougua mais quand ce directeur essai de contourner ce petit probleme pour des fins politique très basse, qui est vraiment responsable ?

  • AbdelT a écrit:

    J'crois que le 56% désigne les votes exprimés (votants - bulletins nuls - bulletins blancs - bulletins d'al aridha), rien avoir aux votes utiles. :wacko:


    les votes utiles ce sont les votes qui ont engendré des sièges




    les votes exprimés mais inutiles ce sont par exemple les 10aines de voix qu a eu Yassine Ayari, les centaines qu a eu le Maghreb libéral etc...




    on ne peut jamais savoir ou iraient ces votes dans un 2eme tour,y a que les anti Nahdha très doués pour lire dans l esprit de tous les Tunisiens qui peuvent savoir qu ils vont tous voter contre Nahdha




    y a des gens qui n iront pas voter au deuxième tour, ils se sont déplacés pour un ami et cet ami n est plus dans le 2eme tour, il y avait des milliers de candidats dans ces élections, des 10aines de milliers donc ont voté pour un ami ou un membre de la famille ou un voisin etc...et personne ne peut savoir pour qui ils voteraient s il y avait un 2eme tour




    bref, la seule donnée exacte et réelle que nous possédons, la seule valeur scientifiquement valable, c est que Ennahdha a eu 55% des votes utiles




    le reste c est l imagination ou la stupidite de certains...

  • azertyy a écrit:

    Une fois le nouveau gouvernement mis en place toute cette tension va baisser, les politiciens tunisiens auront enfin un endroit pour échanger leurs idées w yfarghou 9loubhom 3la b3adh'hom w m3a b3adh'hom.


    Du nouveau concernant le nouveau gouvernement?


    j'ais l'impression que les conservateurs et les progressistes 3and hom tor7 bounya makmelch dans les facs dans les années 80 ykammlou fih tawwa ,alaors que nous n'avons aucun profit fih en tant que citoyens normaux :P ,yemchiou ykammlouh b3id chihemna fihom ,on a voté pour que la tunisie avance ,pour que le chomeur travaille,pour que le citoyen ait ses droits et liberté et dignité ,mouch bech x walla y yetla3 kefer walla yodkhol lel janna ,wallahi faddina men hal discours




    Citation

    مواطنين تونسيين ماتوا البارح جراء الأمطار الغزيرة هذا إن دل على شيء فإنه يدل على أن مشكلة الشعب التونسي ليست علمانية و إسلامية ، ليست حداثة و تخلف ، ليست تحليل الخمر و تعدد الزوجات و تعريب التعليم ، ليست بوتات و شيخات , مشكلة الشعب التونسي هي ميراث 50 سنة من التخلف الصناعي و التكنولوجي ، 50 سنة من الفساد الإداري و المالي ، 50 سنة من نهب أموال و خيرات الشعب ،50 سنة من الإجرام في حق تونس , مشكلة التونسي ليست نقاب و لحية و جيب ميني ، مشكلة التونسي شغل ، فقر ، جوع ، نظام تعليمي سيء يخرج أحمرة تحميل أصفار ، بنية تحتية سيئة جداً ، وسائل نقل ؛مشكلة التونسي إصلاح شامل و بناء وطن ومكن أن يعيش فيه عيش لائق


    أرجو من كل الأطراف أن تستوعب ماذا يريد التونسي حقا ، و أن لا تدخلنا في نقاشات


    جانبية ، و أن تفهم أن الثورة قامت على 3 أشياء : شغل ، حرية ، كرامة وطنية

  • aniskom a écrit:

    Yè GUTI yehdik el mochkil elli la frange dont joui d'un pouvoir médiatique va transformer de plus en plus ces conservateurs pacifiques qui forment la majorité du peuple tunisien en radicaux a cause de leur discours haineux


    Ti chbik chadded s7i7 fel les conservateurs? Ena na7ki 3al minorité des deux camps, les progressistes et les radicaux sont une minorité.

  • aniskom a écrit:

    Exact Rzougua mais quand ce directeur essai de contourner ce petit probleme pour des fins politique très basse, qui est vraiment responsable ?




    Dans tous les cas, le directeur est responsable.




    En France, les directeurs de lycée interdisent l'entrée aux mini-jupes pour dire. :unsure:

  • soo005 a écrit:

    j'ais l'impression que les conservateurs et les progressistes 3and hom tor7 bounya makmelch dans les facs dans les années 80 ykammlou fih tawwa ,alaors que nous n'avons aucun profit fih en tant que citoyens normaux :P ,yemchiou ykammlouh b3id chihemna fihom ,on a voté pour que la tunisie avance ,pour que le chomeur travaille,pour que le citoyen ait ses droits et liberté et dignité ,mouch bech x walla y yetla3 kefer walla yodkhol lel janna ,wallahi faddina men hal discours


    +1


    au lieu de faire pression sur les décideurs pour accélérer la mise en place du nouveau gouvernement la7in b'7keyet fargha




  • Qui parle de 2ème tour ? à part quelques malhonnêtes. Même Jendoubi le sait, s'il y avait eu un 2ème tour, Ennahdha aurait tous les sièges de l'assemblée.




    Moi ce que j'ai comprit, 56% : c'est le pourcentage des votes exprimés.




    Exemple :




    Ennahdha = 60%


    Al Aridha = 20% (liste invalidée)


    Votes nuls = 10%


    Votes blancs = 10%






    Ennahdha = 100% votes exprimés


  • théoriquement oui


    mais dans chaque circonscription il y a des votes inutiles, un nombre de votes pour les petits candidats,




    ces 100% c le vote utile et non exprime,




  • Non mais un vote même sans siège est quand même un vote exprimé au niveau national.




    Votes exprimés = votants - vote nuls - votes blancs




    Combien Ennahdha a de votes en enlevant les votes nuls et blancs et ceux d'al aridha au niveau national ?




    Je pense que le calcul doit être au tour des 56% trouvé sur le diagramme.

  • AbdelT a écrit:

    Dans tous les cas, le directeur est responsable.




    En France, les directeurs de lycée interdisent l'entrée aux mini-jupes pour dire. :unsure:






    Brabbi arretons de prendre la France comme exemple






    A ne pas rater, ce soir, Mots Croisés à 22h45 sur la 2


  • 36% en prenant en compte juste les votes exprimés




    mais ce chiffre ne veut rien dire, il ne peut etre utilisé pour mesurer le poids d un parti




  • Je parle de la France dans son contexte avec les "progressistes" qui la prennent en exemple. :whistling:


  • Desoler Free mais la vote utile est une invention tunisienne inventer par le pro ennahdha pour gonfler les chiffres, et soit disant ses votes inutile (selon toi) c'est des tunisiens aussi que tu le veut ou pas loin des chiffres(sinon quelle est la difference entre quelqu'un qu'est parti voter même inutile selon tes termes et quelqu'un n'a pas participer).Même je veut plus loin les absents de l'election c'est des tunisien aussi mais la difference des gens que trouve aucun parti que le represente.

  • Freerider a écrit:

    36% en prenant en compte juste les votes exprimés




    mais ce chiffre ne veut rien dire, il ne peut etre utilisé pour mesurer le poids d un parti




    Non, 36% n'est pas les voix exprimés.




    Il faut enlevé les bulletins nuls, blancs et aridha.

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!