La situation en Tunisie

  • Ben Yahia a écrit:

    Qui va etre le prochain president et le 1er ministre interimaire ?


    pour le 1er ministre, à 99 % il sera Hamadi Jebali le secretaire général d'Ennahdha


    pour le président de la république, c'est le flou total, il y a au moins 4 noms, Mustapha Ben Jaabaf, Moncef Marzouki, Beji Kaid Essebsi et Ahmed Mestiri


  • Tu es sure que tu votr pour ennahdha?

  • AbdelT a écrit:

    Non, 36% n'est pas les voix exprimés.




    Il faut enlevé les bulletins nuls, blancs et aridha.


    Et pourquoi tu enleves el 3aridha? et pourquoi tu enlève les bulletins blanç, tu votes blanç ca veut dire personne ne te représente.

  • ousta a écrit:

    j'ai l'impression que c'est un sujet de bac blanc pour les maths :whistling: , je ne sais pas quelle differnce 40% OU 56% ou 18% , ce qui est clair certains veulent minimiser et des autres maximiser , et pour ceux qui sont pour la nahdha ce serait mieux si c'etait 56% ? on ne peut pas vivre en tunisie sans part unique ? est ce que le changement qui a eu en tunisie (s'il a eu lieu bien sur ) est pour la democratie ? ou plutot pour qu'une partie des tunisiens prennent leur revanche sur l'autre partie et leur aprenne comment il faut vivre ? et on ne peut pas discuter sans eviter des mots du genre " stupidité " " debilité " ce qui n'est pas le signe d'une grande intelligence


    Je suis presque nostalgique du 99%. :thumbdown:

  • TTC a écrit:

    Et pourquoi tu enleves el 3aridha? et pourquoi tu enlève les bulletins blanç, tu votes blanç ca veut dire personne ne te représente.


    Les votes des listes annulés ne sont pas à comptabiliser.






    Citation

    Lors du dépouillement les votes blancs et nuls sont comptabilisés et sont annexés au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais ils n'apparaissent pas dans le résultat officiel où ne sont mentionnés que le nombre des électeurs innscrits, le nombre de votants, les suffrages exprimés ( ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).


    Tout comme le résultat aux dernières présidentielles entre Sarkozy et Royal qui est 53/47.

  • japanese attitude for work :


    " if one can do it i can do it , if no one can do it i must do it "


    arab attitude for work :


    " wallahi if one can do it , let him do it , if no one can do it , ya habibi how can i do it ? "


    c'est seulement les peuples qui ont pour valeur le trvail qui ont de l'avenir et non ceux qui perdent leur temps en debats idéologiques stériles

  • Wahid a écrit:

    pour le 1er ministre, à 99 % il sera Hamadi Jebali le secretaire général d'Ennahdha


    pour le président de la république, c'est le flou total, il y a au moins 4 noms, Mustapha Ben Jaabaf, Moncef Marzouki, Beji Kaid Essebsi et Ahmed Mestiri


    merci Wahid pour la reponse, alors d'apres toi c'est qui ton favori pour le president, moi je voterais pour Baba Beji, il a du charisme; surtout avec les pays ext c'est important.

  • Mansour MOALLA (TV-Nationale - 29/10/2011)


    Personne ne veut comprendre à cette logique pour des raisons électorales. C’est vrai que si on est obnubilé par les prochaines élections législatives (dans 1 an), on sera tenté de privilégier la campagne et le rafistolage pour plaire à son électorat, alors que le pays s'enlise dans une crise terrible. Il est grand temps d'écarter les stratégies politico-politiciennes, et de doter l'ANC d'un mandat large en prérogatives et en durée, afin que le Gouvernement issu puisse relever les défis qui nous menacent tous, de l’intérieur et de l’extérieur. ربي يهدي السياسيين


    Il appartient au CPR de défendre sa triple position : pas de nouveau rôle pour BCE, pas d’anciennes figures au GUN, et élargissement du Mandat de l’ANC en prérogatives (constitutive et législative) et en durée (3 à 4 ans). A défaut, je suis sûr que Dr Moncef Marzouki n’acceptera pas la cohabitation avec Ennahdha.


    http://www.facebook.com/video/video.php?v=187259644690229


  • :E6: wallahi tu as tout a fait raison.


    tu sais ici au Canada, lorsque quelqu'un rencontre quelqu'un, apres le "salut traditionel", il lui dit "tu travailles fort", je pense pas que chez nous il va lui dire la meme chose apres le "salut" :lol:

  • TTC a écrit:


    normalement avec sa tu comprendra l importance d Ennahdha pour réguler la société Tunisienne




    et que un modèle laic en Tunisie, qui laisse la religion aux religieux sans aucune interférence de l etat est le plus grand danger pour notre pays...




    j espère que vous ne le comprenez pas après avoir bousillé le pays...

  • Ben Yahia a écrit:

    merci Wahid pour la reponse, alors d'apres toi c'est qui ton favori pour le president, moi je voterais pour Baba Beji, il a du charisme; surtout avec les pays ext c'est important.


    surtout pas lui :B10:


    je prefère Ahmed Mestiri, c'est un homme libre et inegre et il est neutre, il n'appartien à aucun parti

  • Grève générale le 1er novembre pour les employés des hôtels et agences de voyage


    En réponse au communiqué des fédérations patronales du tourisme la FTH et la FTAV, La fédération des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat a lancé un appel à la grève générale pour demain le 1er novembre 2011 et ce pour les employés des hôtels et des agences de voyage sur la totalité du territoire tunisien. Cet appel vient suite au refus des augmentations de salaires par les hôtels et les agences de voyages. Ces derniers, ont été, selon la fédération des industries alimentaires, du tourisme, du commerce et de l’artisanat, prédisposés à examiner cette demande d’augmentation et à entamer des négociations la concernant. Mais ils ont fini par déclarer qu’il était impossible de se plier aux exigences de leurs employés vu la crise qui pèse sur le secteur touristique

  • Moi je vais vous faire une confidence, a date les dirigents d’Ennahtha m’impressionnent, j’ai vus quelques un a travers la TV et je trouve qu’ils ont un point en commun, ils sont calme, save parler, ils sont mature pas comme les autres qui savent juste crier et parler mechament des autres partis.


    J’espere juste que leur actions refletent leurs paroles.

  • tiré de la page de yassien ayari :


    Nahdha multiplie les messages pour rassurer : alcool, boites de nuit, polygamie etc etc...


    j’espérais des messages qui rassurent concernant le chomage, l'économie, la réforme de la police, de la justice et "el mou7asba".


    Nahdha joue t elle le jeu qu'a joué Nesma avant : On parle de tout sauf l'essentiel! demandez moi ce qu'on va faire pour l'alcool pour ne pas me demander comment je vais résoudre le chômage et réformer la justice?

  • المجتمع المدني يطالب بتضمين فصل بالدستور ينص على حرية الصحافة


    في الأثنين, 31 أكتوبر 2011 ≈ 09:00:00




    طالبت مجموعة من مكونات المجتمع المدني المجلس الوطني التأسيسي بتضمين فصل بالدستور ينص على الحق في الإعلام "كأحد حقوق الإنسان الأساسية" والحق في حرية الرأي والتعبير ومنع سن قوانين لتقييدها.




    ودعت النقابة الوطنية للصحفيين التونسيين والنقابة العامة لثقافة والإعلام بالاتحاد العام التونسي للشغل والجمعية التونسية لمديري الصحف والمركز الإفريقي لتدريب الصحفيين والاتصاليين والهيئة الوطنية المستقلة لإصلاح الإعلام والاتصال والمجلس الوطني المستقل للإعلام والاتصال، دعت في بيان صادر عنها تلقت كلمة نسخة منه، إلى العمل على تجميع مكونات المجتمع المدني والسياسي للدفاع عن حق الشعب التونسي في المعلومة وفي حرية الرأي والتعبير وحرية الصحافة.


    و في تعليق على البيان أفاد بعض المراقبين راديو كلمة انه يعتقد أن هيئة إصلاح الإعلام قد قامت بتجميع هذه الهياكل " الهجينة " حسب قولهم لإعادة التموقع في المشهد الإعلامي بعد انتخابات المجلس التأسيسي بعد فشلها في مهمة إصلاح الإعلام المنوطة بعهدتها.


    c'est du site de radio kalima qui n'a pas eu l'autorisation jusqu'ici

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!