La situation en Tunisie




  • C'est subjectif de dire que l'Islam respecte la femme mais tu es en droit de le penser et je respecte.




    L'utilisation (souvent malhonnête malheureusement) à des fins politiques, cela existe dans d'autres pays musulman. On est d'accord ou pas? Je ne dis pas que ce sera forcément le cas en Tunisie... Mais certaines personnes ont droit d'avoir leur doute.




    La démocratie est appliquée mais elle évolue aussi... Dans la démocratie, certaines personnes peuvent manifester. Ce n'est pas illégal (enfin j'espère).




  • J'entends ton point de vue. Mais je te cache pas que la théorie du complot rcdiste, sioniste, je n'y crois pas trop...

  • TTC a écrit:

    Dans certains pays musulmans, on ne peut pas le nier, la femme souffre d'un déficit énorme dans ses droits par rapport aux hommes, le droit de travailler, de choisir son conjoint, le droit de conduire, le droit de voyager, le droit de s'habiller.




    Ces droits sont acquis aujourd'hui chez nous, et certains de nos compatriotes aimeraient bien voir disparaître certains de ces droits. C'est le moment pour elle de rappeler leurs attachement a ces droits, c'est leurs droit, elle ne font rien de mal, le droit de manifester doit être protéger dans ce pays, l'ancien régime nous a priver de ces droit, ne faisons pas la même bêtise en privant nos concitoyens de ce droit fondamental.




    Tu vois que tu confonds deux choses ... D'abord, personne ne conteste le droit de manifester.




    Pour les acquis de la femme tunisienne, est-ce que tu es au courant qu'avant de parler de protéger les acquis peut-etre qu'il faut aller sur le terrain et vérifier que ces droits sont bien appliqués deja ?




    Par exemple, l'égalité du salaire ? l'égalité du travail ? l'accessibilité au travail entre homme et femme ? la discrimination de la femme qui porte un voile ? le droit à l'enseignement ? le droit à la liberté de choix d'un partenaire ? etc etc etc

  • Freerider a écrit:

    conclusion: avec une poussiere d intelligence, y a aucune, absolument aucune raison de s inquiéter...




    Bon bah écoute, je fais partie surement de ces gens bètes. C'est désormais la théorie du complot des rcdistes, sioniste et bètes...




    Free, tu n'es pas meilleur que les autres.




  • Tu peux protéger tes acquis (même s'ils ne sont pas encore parfait et intégralement appliqué) et continuer à combattre. Ce n'est pas incompatible?

  • TTC a écrit:

    Dans certains pays musulmans, on ne peut pas le nier, la femme souffre d'un déficit énorme dans ses droits par rapport aux hommes, le droit de travailler, de choisir son conjoint, le droit de conduire, le droit de voyager, le droit de s'habiller.




    Ces droits sont acquis aujourd'hui chez nous, et certains de nos compatriotes aimeraient bien voir disparaître certains de ces droits. C'est le moment pour elle de rappeler leurs attachement a ces droits, c'est leurs droit, elle ne font rien de mal, le droit de manifester doit être protéger dans ce pays, l'ancien régime nous a priver de ces droit, ne faisons pas la même bêtise en privant nos concitoyens de ce droit fondamental.


    oui en regardant la situation de la femme via les journaux tu peux dire çà ,mais en allant voir la femme dans les zones ruraux ,tu vas changer d'avis ,la femme tunisienne a été une vitrine pour maquiller la dictature ,pour moi la femme tunisienne doit se battre pour acquérir d'autres droit ,mouch se focaliser sur l'égalité en terme d'héritage car elle va se casser la gueule ,ce n'est pas sa demande mais c la demande d'une élite qui veut orienter le débat vers un débat idéologique alors que les demandes de nos femmes sont sociaux ,la femme tunisienne musulmane demande son droit d'etre traiter dignement car elle n'est pas une marchandise




  • C'est subjectif ? si tu le dis.




    Le doute est justifiable si il y a vraiment une menace, d'ailleurs, qu'on soit d'accord sur une chose, pendant 23 ans, c'est plutôt la femme voilée qui a été lésée non ? Tu penses qu'elles vont accepter aujourd'hui qu'on revienne en arrière sur leurs droits de base deja ?




    La démocratie évolue, mais arrêtons l'hypocrisie, 80% des femmes tunisiennes ( et encore je suis gentil ) veulent déja avoir le droit au travail non ?


    Gahwa a écrit:

    Tu peux protéger tes acquis (même s'ils ne sont pas encore parfait et intégralement appliqué) et continuer à combattre. Ce n'est pas incompatible?




    A ce moment, c'est quoi la priorité ?

  • soo005 a écrit:

    oui en regardant la situation de la femme via les journaux tu peux dire çà ,mais en allant voir la femme dans les zones ruraux ,tu vas changer d'avis ,la femme tunisienne a été une vitrine pour maquiller la dictature ,pour moi la femme tunisienne doit se battre pour acquérir d'autres droit ,mouch se focaliser sur l'égalité en terme d'héritage car elle va se casser la gueule ,ce n'est pas sa demande mais c la demande d'une élite qui veut orienter le débat vers un débat idéologique alors que les demandes de nos femmes sont sociaux ,la femme tunisienne musulmane demande son droit d'etre traiter dignement car elle n'est pas une marchandise






    BRAVO BRAVO BRAVO !

  • Gahwa a écrit:

    Bon bah écoute, je fais partie surement de ces gens bètes. C'est désormais la théorie du complot des rcdistes, sioniste et bètes...




    Free, tu n'es pas meilleur que les autres.


    je ne suis pas meilleur sa c sur




    sauf que moi par contre je sais de quoi je parle, alors que vous, vous parlez sans rien savoir... en toute ignorance de cause....




  • Subjectif???????? et quoi encore?

  • Freerider a écrit:

    je ne suis pas meilleur sa c sur




    sauf que moi par contre je sais de quoi je parle, alors que vous, vous parlez sans rien savoir... en toute ignorance de cause....




    Grande classe... Tout la Tunisie doit faire confiance en l'esprit le plus intelligent et le plus infaillible de Free!!!! C'est pénible de genre de propos. Restons humble.




  • Je ne confonds pas les deux, regarde ce que dit free:


    Freerider a écrit:

    et le role des hommes et des femmes qui ont dans leur crane cette poussière, est de rassurer ceux qui n ont en pas, pas de défendre cette manif qui n est rien de plus ou de moins qu une nouvelle manip rcd-pdp-pdm pour saboter le pays et empêcher que le gouvernement puisse travailler en paix alors que la situation exige que celui qui ne veut fournir une aide, s abstient d entraver la marche du pays...




    J'aime pas trop parler du passé, mais c'est bien le language de l'ancien régime. Depuis quand une manif pour les droits de la femme a pour but de saboter un pays.


    A vrai dire je préfère une manif pour réclamer plus de droit, qu'une manif pour réclamer une restriction des droits.


    Si vous êtes persuadé qu'ennahdha ne va pas remettre en cause le statut de la femme, en quoi ça vous dérange qu'elle manifeste alors. C'est comme ce qu'a dit Ghannouchi sur le fait que la France reste vigilante sur les droits de l'homme,


    ça ne peut inquiéter que si il y'a un projet d'attente aux droits de l'homme. Ce n'est pas le cas alors on s'en fou.






  • Encore une fois, ça ne me dérange pas, mais qu'elles parlent "EN LEURS NOMS" pas au nom de la femme tunisienne, en quoi j'ai tort ?

  • moha013 a écrit:

    D'ailleurs, une question simple : qui crois que l'islam ne protège pas la femme ?


    Le but n'est pas de faire un débat sur la religion, juste de te faire comprendre que tous ne pensent pas forcément comme toi.




    moha013 a écrit:

    Encore une fois, ça ne me dérange pas, mais qu'elles parlent "EN LEURS NOMS" pas au nom de la femme tunisienne, en quoi j'ai tort ?


    Elle parle en tant que femme tunisienne puisqu'elles le sont jusqu'à preuve du contraire...

  • soo005 a écrit:

    on a besoin d'un discours qui ne diabolise pas l'autre ,sinon les extrémistes de deux cotés vont gagner ,la sagesse est un facteur primordial pour sortir de ce cercle vicieux ,car il y a des parasites qui veulent appliquer la terre brulé ,ils ont tout perdu avec la chute de l'ancien régime et ils veulent tout saboter mais dieu merci c'est une minorité et chaque jour ils se dévoilent ,je reste persuadé que le tunisien est modéré et n'accepte jamais l'extrémisme




    et les lois

  • moha013 a écrit:

    Encore une fois, ça ne me dérange pas, mais qu'elles parlent "EN LEURS NOMS" pas au nom de la femme tunisienne, en quoi j'ai tort ?


    Parce qu'elles ne sont pas des femmes tunisiennes?


    Écoutes ce n'est pas donné à n'importe qui de manifester pour ses droits.


    Elles manifestent et c'est au peuple d'approuver ou pas le message d'elles essayent de faire passer.


    C'est la même chose en France, quand les femmes en niqab manifestaient pour leurs liberté de porter l'habit qu'elle souhaitaient. Elle ont le droit de le faire, elle ne vont, malheureusement pour elles, imposer leurs choix, mais au moins elles ont fait entendre au monde entier leurs voix

  • Gahwa a écrit:

    C'est subjectif ds le sens où chacun peut avoir son point de vue là-dessus.




    Je n'ai pas compris, tu parle de l'Islam ou de son exploitation? ma3nha l'Islam est une religion qui nous a donné dieu mais qui présente quelques inconvénients y compris le respect de la femme?

Participate now!

Vous n’avez pas encore de compte? Inscrivez-vous maintenant et faites partie de notre communauté!